Le Samoyède! Il sait charmer par son pelage d’un blanc immaculé, son sourire amical en permanence et son air de gros ourson bienveillant. Au-delà des apparences qui ont fait sa popularité, il est important de savoir s’il s’agit d’un chien adapté à votre famille avant de prendre la décision d’en accueillir un.
Cet article vous en apprendra davantage à son sujet sur de nombreux aspects, en plus de vous instruire sur ses origines.
L’histoire du Samoyède
Le Samoyède tire son origine des peuples semi-nomades de la Sibérie, pour lesquels les chiens faisaient partie intégrante de la famille. Contrairement au Husky qui a été élevé pour son indépendance, le Samoyède se voulait près de l’homme et partageait son quotidien avec lui.
Compagnon pour les enfants, il veillait sur eux et s’ils se perdaient pendant une tempête, le chien les réchauffait et les ramenait à la maison.
Le Samoyède était alors principalement un chien gardien de troupeau de rennes, alertant à la présence d’ours et de loups, en plus de pouvoir être attelé au besoin pour les longues distances. Il accompagnait même ses maîtres à la chasse, en courant à côté des traîneaux lorsque les rennes étaient attelés. La nuit, il dormait dans la tente avec la famille, aidant à réchauffer l’air par la chaleur qu’il dégageait et de par la proximité physique qu’il procurait.
Dans son pays d’origine, le Samoyède est couramment de couleur marron, noire, crème ou pie. Les chiens blancs ou de couleur biscuit sont beaucoup plus rares, et ce bien que ce soit cette couleur qui ait été davantage privilégiée lors de la création du standard du Samoyède en occident.
En 1889, après trois mois auprès des tribus, le zoologiste Ernest Kilburn Scott est celui qui a exporté les premiers Samoyèdes en occident pour fonder la base de la race telle que nous connaissons. Les fondateurs de la race étaient Sabaka, un mâle marron, Withey Petchora, une femelle crème et Musti, un mâle blanc neige. À cette même période, les explorateurs européens décidèrent d’utiliser la race en attelage au traîneau lors de leurs expéditions au Pôle Sud. Les plus connus de ces chiens furent Antartic Buck et Trip.
La race a été créée en favorisant la robe blanche et le standard a été officialisé en 1909. La majorité des Samoyèdes actuels descendent de l’union des premiers chiens importés par Ernest Scott ainsi que des chiens ayant participé aux expéditions polaires.
Tempérament et comportements du Samoyède
Le Samoyède est un chien très affectueux et amical. Il est proche des humains avec qui il lie un lien très étroit. C’est un chien qui peut facilement cohabiter avec des enfants pour le peu que la socialisation ait été adéquate en ce sens.
De par sa proximité et sa dépendance envers l’homme, c’est un chien qui tolère mal la solitude. Il est donc important de travailler progressivement et le plus tôt possible l’apprentissage de la solitude pour éviter l’anxiété de séparation.
Très sociable, il est chaleureux envers les étrangers et n’est pas un bon gardien pour cette même raison. Cependant, le Samoyède est un chien très aboyeur pour tout et rien, avec un jappement aigu particulier qui lui a valu le surnom de la « pintade des neiges ».
À l’origine, le Samoyède a été sélectionné pour sa polyvalence et sa capacité à faire un bon nombre d’activités en une seule journée. Le Samoyède est un chien de travail et a donc un niveau d’énergie conséquent et à tendance à vouloir toujours faire davantage.
Ce n’est pas le chien qui voudra rester calmement à la maison à ne rien faire tous les jours. C’est un chien qui a besoin de stimulation mentale et de dépense physique. Il est éveillé, curieux et vif, il a besoin de beaucoup bouger et est toujours partant pour jouer. Le Samoyède est un chien qui reste joueur jusqu’à un âge avancé en comparaison avec d’autres races qui deviennent sages rapidement avec l’âge.
Concernant la cohabitation avec d’autres chiens, il s’entend bien avec ses congénères et les grands animaux de ferme. Il faut savoir qu’il peut être un chien prédateur envers les petits animaux, particulièrement s’il n’a pas été habitué jeune à les respecter.
Quel est le niveau d’énergie du Samoyède ?
Le Samoyède est un chien actif qui a un assez haut niveau d’énergie, s’il n’est pas dépensé suffisamment tous les jours, il peut rapidement devenir bruyant et être un chien destructeur s’il s’ennuie. Il est particulièrement un chien enjoué et peut également montrer des habiletés de chien qui aime fuguer. De nature polyvalente, c’est un chien qui a un grand besoin de bouger, mais qui a également du succès dans de nombreuses disciplines et qui montre de l’intérêt pour une bonne variété d’activités.
Ainsi, il peut apprécier l’obéissance malgré son côté un peu têtu, en plus de l’agilité, le travail de troupeau, l’attelage au traîneau ou tout autre sport canin de traction (canicross, skijoering, etc) ainsi que les longues randonnées. Il préférera en général les activités dynamiques qui l’emmènent à être en mouvement plutôt que celles qui sont statiques ou qui requièrent de la patience.
Quelle est la famille idéale pour un Samoyède ?
Idéalement, il lui faut une famille qui est prête à faire beaucoup d’activités. Il est fait pour les sports canins avec ses humains!
Sans être dépensé, il risque de s’ennuyer, ce qui se traduira inévitablement par des aboiements intempestifs et de la destruction dans son milieu de vie pour tenter de défouler son surplus d’énergie et son ennui.
Il apprécie la présence d’enfants et de compagnons canins, qui l’aident à lui donner l’action quotidienne dont il raffole.
Cependant, attention aux touts petits qui ne sauront peut-être pas comprendre son exubérance. Avec son enthousiasme débordant, ce chien peut bousculer les enfants. Il cohabite bien avec des animaux variés également s’il a été habitué jeune et que l’introduction se fait de la bonne façon.
Caractéristiques physiques de cette race de chien
Le Samoyède fait environ 50 à 60 cm (19.5 à 23.5 pouces) au garrot pour un poids approximatif de 50 à 65 lb (23 à 29 kg).
La différence entre le mâle et la femelle doit être marquée, la femelle ayant une silhouette et un visage plus délicat.
Son expression doit être souriante, ce qui est une caractéristique typique de la race. Pour obtenir cette impression, les yeux doivent être petits, en forme d’amande et foncés, en combinaison avec le bord des lèvres retroussées donnant cette impression d’un léger sourire en permanence.
Le corps doit être très légèrement plus long que sa hauteur, le museau et la tête sont à peu près similaires en longueur. Les pattes rappellent celles des chats, délicates et arrondies. La tête doit être forte, avec un front large entre les oreilles, munie d’un stop bien marqué, mais non excessif. Les oreilles sont petites, triangulaires et bien fournies en fourrure, le bout est légèrement arrondi. La queue doit être attachée haute et recourbée sur le dos ou le côté, mais peut être déroulée au repos. La truffe, les lèvres et le bord des paupières doivent être bien noirs et pigmentés, avec une tolérance pour une truffe plus pâle en hiver uniquement.
La fourrure est de type polaire, abondante, soyeuse, dense et double, mi-longue sauf au visage et sur le devant des pattes. Le poil autour du cou et des épaules doit former une collerette bien fournie. Les couleurs autorisées sont le blanc pur, le crème ou le blanc et biscuit. Le Samoyède ne doit jamais avoir l’air beige à proprement parler.
Il existe trois types de Samoyède : renard, loup et ours. Le type renard est le plus petit et a la tête plus ronde avec un museau fin. Ce type est maintenant peu répandu. Le type loup est plus fin et élancé, avec un pelage plus léger. Davantage prisé par les Américains, il est le plus adapté pour les sports de traction. Finalement, le type ours est plus costaud et trapu et avec de petites oreilles, le pelage plus dense et fourni, qui a la popularité en Europe.
Bien prendre soin du Samoyède : toilettage
Le Samoyède a une fourrure qui a tendance à faire aisément des nœuds. Il est recommandé de lui faire un bon brossage au minimum trois fois par semaine. Même s’il peut sembler ne pas en avoir besoin, il est important de se rappeler que ce brossage se veut préventif pour éviter que les nœuds n’aient l’occasion de se former.
Si votre chien ne fait pas d’exposition canine, il est recommandé de limiter les bains à un par saison. À moins que votre chien se soit roulé dans quelque chose de vraiment nauséabond ou que votre chien ait fait la rencontre d’une moufette, environ quatre bains par an lui seront suffisants! Après le bain, il est recommandé d’utiliser un pulseur ou un séchoir avec peu de chaleur pour s’assurer que le poil sèche adéquatement.
Le Samoyède a un poil qualifié d’autonettoyant. Une fois sa fourrure sèche, la saleté part facilement avec un coup de brosse délicat.
Au niveau de la mue, le Samoyède vivant à l’extérieur a habituellement une seule mue par année, alors que pour celui vivant à l’intérieur, elle est plutôt de deux fois par année. La mue est très abondante et un brossage quotidien pendant cette période sera nécessaire.
Problèmes de santé fréquents chez le Samoyède
Le Samoyède présente une sensibilité aux médicaments de la famille des sulfamidés. Leur usage peut causer des effets secondaires non répertoriés et/ou des troubles rénaux sévères.
Sa santé oculaire est à surveiller. Le Samoyède peut présenter les conditions suivantes :
- dysplasie rétinienne
- atrophie rétinienne
- distichiasis (cils qui poussent au mauvais endroit)
- présence d’une membrane pupillaire persistante
- syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada – maladie dégénérative atteignant sévèrement les yeux, mais aussi la pigmentation des contours des yeux, lèvres et truffe.
Quant au cœur, il faudra surveiller la sténose aortique, sous-aortique ou de la valve pulmonaire. Comme la majorité des grands chiens, le Samoyède présente des prédispositions pour la dysplasie des coudes et des hanches. C’est un chien sensible à la torsion gastrique. Le Samoyède peut aussi être sujet au diabète et à l’hypothyroïdie.
Les méthodes d’éducation canine pour le chiot Samoyède
Comme pour tous les autres chiens, il est recommandé d’utiliser des méthodes douces et bienveillantes, misant sur la collaboration et la compréhension et la confiance entre l’éducateur et le chiot.
L’éducation positive permet d’avoir une relation harmonieuse avec le chiot et de progresser ensemble de façon saine. Crier, user de châtiments corporels sur le chiot ou d’outils coercitifs dans l’éducation du chiot n’est pas nécessaire.
Il est davantage préférable de rediriger les comportements indésirables vers un comportement plus souhaitable ou de suggérer un comportement non compatible avec celui qui est interrompu. Ignorer les comportements indésirables du chiot peut aussi éviter qu’ils soient renforcés, et empêcher le développement de mauvaises habitudes.
Il faut également considérer que les notions de hiérarchie sous le principe du chien dominant ou soumis, autant entre chiens que du chien envers l’humain, ne sont pas valables dans la science moderne du comportement canin. En effet, ce concept a été prouvé comme étant erroné et il est davantage souhaitable de miser sur l’encadrement et la discipline avec le chiot. Avec des règles de vie claires, et en douceur, il sera possible d’en arriver à une relation équilibrée avec votre chiot !
Votre chiot Samoyède vient d’arriver à la maison et vous aimeriez en savoir plus pour lui apprendre la propreté ? Cette vidéo pourrait vous intéresser :
La socialisation et l’entraînement de votre chiot vous passionnent ? Poursuivez votre lecture avec ces articles :
- Confinement et socialisation : réussir la socialisation de son chiot durant la pandémie
- Est-ce que mon chiot doit avoir tous ses vaccins avant de pouvoir sortir de la maison et socialiser ?
- Ce qu’il est important de savoir concernant l’exercice physique chez le chiot
- Enseigner le rappel pour avoir un chiot qui revienne comme une fusée !
Où acheter un Samoyède ?
Il est difficile de savoir où donner de la tête lors de l’adoption d’un chiot. Souvent, le premier réflexe est de consulter les petites annonces pour trouver un chiot à vendre. Malheureusement, plusieurs des chiots vendus ainsi proviennent de pratiques douteuses en élevage canin.
L’option la plus populaire pour adopter un Samoyède et avoir la certitude quant à ses origines ainsi que sa santé génétique reste de l’adopter auprès d’un élevage canin éthique.
Un élevage éthique soumettra ses reproducteurs à un dépistage rigoureux des maladies suivantes:
- analyse génétique pour la dysplasie rétinienne et l’atrophie rétinienne progressive
- examen oculaire annuel
- bilan cardiaque avec électrocardiogramme
- dépistage de la dysplasie de la hanche
- dépistage de la dysplasie du coude
Également, il est souhaitable que l’éleveur participe à des compétitions de conformation avec ses reproducteurs. Les compétitions de conformation consistent à présenter ses chiens en concours à un juge connaissant le standard de la race, idéalement en compétition avec des chiens de la même race. Le juge évalue les chiens selon le standard et compare chaque chien avec les autres chiens présentés. La structure, le mouvement et la conformation de chaque chien sont évalués en ayant comme objectif que le chien est apte à accomplir ses fonctions selon la race.
Soyez prudents avec les éleveurs qui ne font pas de compétitions de conformation sous prétexte qu’ils préfèrent miser sur les chiens de compagnie, sur la longévité ou toutes autres raisons. Les compétitions de conformation permettent à l’éleveur de mettre en valeur ses chiens, de montrer sa rigueur face au standard et également de se faire remarquer parmi les autres éleveurs. Il y a tout un monde entre faire de la reproduction en prétendant respecter le standard et en faire la preuve.
N’hésitez pas à demander de voir les installations pour vous assurer que les chiens sont bien traités et vivent dans un environnement adéquat et hygiénique. Si l’éleveur ne vous permet pas de visite en personne (notamment à cause de la distance ou pour des raisons de biosécurité), il devrait au moins accepter de vous montrer les lieux sous forme de vidéoconférence.
De plus, demandez à votre éleveur quels sont les plans et recours si une situation vous empêchait de garder le chien. Un bon élevage reprendra habituellement le chien (sans remboursement) ou tout au moins, tentera de vous aider dans sa relocalisation.
Une autre possibilité est d’adopter un chien en refuge. Vous ne pourrez pas avoir la garantie qu’il s’agit d’un Samoyède pure race et vous ne l’aurez probablement pas chiot. Néanmoins le chien adopté sera un tout aussi bon compagnon pour votre famille. L’avantage d’un chien de refuge est que souvent il sera mature en ayant son caractère bien défini. Peut-être même que ce sera un chien déjà propre, ce qui est un avantage en soi!
Sélectionnez votre refuge avec soin, et faites confiance aux bénévoles qui côtoient le chien et s’occupent de lui au refuge. Les bénévoles vous fourniront une idée générale des qualités du chien, mais aussi de ses défauts, pour vous assurer qu’il sera compatible pour votre famille et que vous ayez une bonne idée de ce qui vous attend. Cependant, considérez qu’un chien nouvellement adopté peut se montrer mal à l’aise au début en raison du changement d’environnement. Soyez patient et bienveillant à son durant la période d’adaptation du chien dans sa nouvelle maison et famille.
Finalement, la dernière possibilité est de procéder à une adoption par le biais d’un organisme de sauvetage dédié à la race. Au Canada, il y a Samoyed Association of Canada ainsi que Samoyed Rescue Alliance. Au Québec, il y a Samoyède Québec. Chaque organisme possède ses propres critères pour procéder à une adoption ou une demande de mise en liste d’attente. Il est recommandé de consulter leur site web pour les informations de base ainsi que de remplir le formulaire de demande d’adoption si applicable. N’hésitez pas à contacter ces organismes si vous avez des questions.
Le saviez-vous ?
La Reine Alexandra du Denmark était une amoureuse du Samoyède depuis qu’elle en avait reçu un cadeau de la part d’un explorateur arctique, le Major Frederick George Jackson. Elle a par la suite commencé son propre élevage. De nos jours, beaucoup de chiens Samoyède de pedigree américain et anglais descendent des chiens qu’elle élevait. Son chien le plus connu s’appelait Jacko et a donné des descendants de qualité reconnue.
Woof !
Sous ses airs d’adorable peluche souriante se cache un chien ayant un potentiel pour de nombreuses activités! Le Samoyède est le chien de traîneau considéré comme étant le plus docile en raison qu’il est moins indépendant que d’autres races, mais cela ne le rend pas pour autant adapté à tout le monde. Auprès d’une famille dynamique sachant apprécier son besoin de divertissement, il saura s’épanouir et se montrer un bon compagnon. Comme pour toutes les races de chien, l’important est de le choisir si sa personnalité et ses besoins correspondent à vos attentes et non pas uniquement parce que vous auriez un coup de cœur pour son apparence attendrissante.
Vous êtes un sportif actif avec votre Samoyède et parcourez les grands espaces de la nature en duo ? Vous aimeriez optimiser la performance de votre chien ? Notre séminaire en ligne sur l’alimentation canine des chiens sportifs saura vous intéresser!
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Najawarie Roy
Poursuivez votre lecture:
- Quels sont les besoins de base du chien et comment les combler ?
- Réussir la cohabitation entre chien et chat, c’est possible ?
- Conseils pour toiletter son chien sans raz-de-marée dans la salle de bains
- Solutions pour le chien qui ne revient pas quand on l’appelle
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Trousse de base complète pour bien éduquer son chiot dès le premier jour
- Cours en ligne : Le fitness canin : tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter !
- Cours en ligne : Outils pour stimuler et dépenser un chien énergétique
- Cours en ligne : Mon chien jappe trop ! Conseils pour le chien aboyeur