Il existe tellement de suppléments pour les animaux sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver. Face à tous ces produits, on ne sait pas trop lequel choisir. À lire les étiquettes, ils sont tous essentiels pour la bonne santé de votre compagnon.
Vous qui pensiez que la moulée que vous donniez à votre chien était complète… Vous n’en êtes plus si certain à présent ! À chaque fois, on vous recommande une nouvelle sorte de supplément ou un nouveau produit incroyable et révolutionnaire. Si vous les aviez tous achetés, votre armoire ne fermerait plus et votre porte-feuille serait bien mince.
Une recherche rapide permet de trouver des suppléments pour régler ou prévenir une panoplie de problèmes chez le chien :
- Faire cesser les vomissements chez le chien
- Régler les problèmes urinaires canins
- Des suppléments naturels pour remplacer les vermifuges pour chiots et chiens
- Éloigner les puces et les tiques de pitou
- Traiter la diarrhée chez le chien
- Réduire les démangeaisons chez le chien qui souffre d’allergies
- Prévenir le tartre sur les dents de pitou
- Aider le chien qui souffre d’anxiété de séparation
- Prévenir les douleurs articulaires du chien vieillissant
- Et plus encore !
Mais les suppléments ont-ils toutes les vertus dont ils se vantent ? En existent-ils de meilleurs que d’autres ? Est-ce sans danger d’offrir des suppléments ? Telles sont les questions et bien d’autres auxquelles nous tâcherons de répondre aujourd’hui.
Pourquoi donner des suppléments à son chien ?
Avant toute chose, rappelons que dès que l’on parle de la santé de votre chien, vous ne devez pas oublier que le spécialiste c’est votre vétérinaire et son équipe. Ainsi, vous devriez toujours le consulter avant d’ajouter des suppléments dans l’alimentation de votre compagnon. Je vais vous le rappeler plusieurs fois tout au long de l’article, donc soyez avertis.
Certains produits peuvent être contre-indiqués si votre animal a des problèmes de santé ou encore s’il prend certaines molécules. De plus, le stade de vie du chien (chiot vs adulte vs gériatrique) influence ses besoins.
Est-ce obligatoire de donner des suppléments à votre chien ? Pour mieux répondre à cette question, commençons par regarder la définition du mot. Selon les dictionnaires Le Robert, un supplément c’est « ce qui est ajouté à une chose déjà complète ; addition extérieure ».
On ne doit donc pas confondre les suppléments avec les compléments qui, eux, viennent compléter l’alimentation. Ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent apporter de nombreux bénéfices à votre compagnon. Notamment, pour les vieux chiens, des suppléments d’antioxydants peuvent aider à diminuer la progression du dysfonctionnement cognitif.
Par contre, soyez toujours prudents, car certains produits tels que l’huile de CBD pour chiens vantent des vertus qui n’ont pas été prouvées chez les animaux. N’oubliez pas de faire vos recherches avant !
Vitamines et suppléments nutritionnels pour chien et chiot
Certaines compagnies de nourriture recommandent d’ajouter des nutriments pour compléter leur formule. C’est quelque chose d’assez courant avec les nourritures crues pour animaux qui conseillent parfois d’ajouter des oméga-3 ou encore du varech. Le varech est en réalité un mélange d’algues riches en iode et fréquemment utilisé comme engrais.
Ajouter des suppléments permet aussi de varier la gamelle de votre chien. Par exemple, vous pouvez introduire de nouveaux goûts ou de nouvelles textures en y ajoutant un légume ou un fruit, comme la patate douce cuite ou la banane. Plus un aliment gagne en popularité auprès des humains, plus il semble en gagner aussi auprès des animaux. Parfois c’est bénéfique, mais parfois ce ne l’est pas puisque notre métabolisme n’est pas le même que celui de nos animaux.
Vérifiez toujours que l’aliment que vous intégrez à l’alimentation de votre chien n’est pas toxique :
Vitamines hydrosolubles vs liposolubles : ce qu’il faut savoir
Un manque de vitamines peut entraîner de fâcheuses conséquences, mais un excès n’est pas mieux. Il existe deux catégories de vitamines : les hydrosolubles (B & C) et les liposolubles (A, D, E & K). Les vitamines hydrosolubles, comme leur nom l’indique, se dissolvent dans l’eau. Les excédents sont donc plus facilement éliminés par le corps.
Toutefois, les vitamines liposolubles sont emmagasinées en grande partie au niveau des tissus adipeux (graisses) et leur élimination est moindre. Ainsi, ces vitamines peuvent devenir problématiques en causant une hypervitaminose lorsqu’ingérées en trop grande quantité. Cela peut entraîner des problèmes de santé graves que vous ne souhaitez pas faire vivre à votre chien. Il ne faut donc pas s’inventer nutritionnistes.
Aider les chiens vieillissants qui ont mal aux articulations
Avec l’âge, plusieurs chiens ressentent des douleurs articulaires. Ils se lèvent plus difficilement et ils sont plus prudents dans leurs mouvements. Des raideurs ou des boiteries intermittentes peuvent aussi apparaître. Comme ils sont très tolérants à la douleur, il faut les observer attentivement pour déceler les premiers signes qui indiquent qu’ils souffrent d’arthrose.
Cette maladie chronique irréversible altère le cartilage et se développe avec l’âge. Heureusement, il existe une multitude de suppléments disponibles sur le marché ayant pour effet de ralentir la progression de cette condition. Que ce soit des chondroprotecteurs (qui protègent le cartilage articulaire) tel que la glucosamine ou la chondroïtine, de l’extrait de moule verte de la Nouvelle-Zélande ou encore de la Griffe du diable (Harpagophytum procumbens), plusieurs options s’offrent à vous. Le plus important c’est de vous assurer d’offrir le plus adapté à votre chien en fonction de ses besoins individuels.
Si la race de votre chien est sujette aux problèmes articulaires, c’est une bonne idée d’ajouter des suppléments de façon préventive. Ainsi, vous préservez ses articulations plus longtemps. Évitez à tout prix l’embonpoint et adaptez les exercices physiques que vous lui proposez.
Résoudre certains problèmes de santé chez le chien et le chiot
Que ce soit pour aider votre chien à se sentir mieux dans sa peau ou encore favoriser son rétablissement, les suppléments peuvent être d’un grand secours. Par exemple, lors d’inconfort digestif, votre vétérinaire pourrait vous recommander l’utilisation de probiotiques. En cas de problème cardiaque ou hépatique, des produits existent aussi pour soutenir son métabolisme.
Évidemment, il est essentiel d’ajuster la nutrition de votre chien en cas de carence alimentaire. Même si c’est très rare avec la moulée commerciale, les diètes pour chiens faits maison doivent être cuisinées avec plus d’attention. Référez-vous à des nutritionnistes canins spécialisés au lieu d’inventer des recettes.
Y a-t-il des dangers à donner des suppléments à son chien ou son chiot?
Oui ! D’où la raison pour laquelle vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant d’ajouter un supplément à l’alimentation de votre compagnon. La nutrition est une science très complexe et il ne faut pas s’improviser expert en lisant des articles sur internet.
Comme nous l’avons vu plus haut, certains suppléments peuvent interagir avec la médication et par conséquent, diminuer son efficacité. Ces interactions ne sont pas toujours souhaitables. Votre animal ne prend aucune médication ? Restez quand même sur vos gardes et ne mélangez pas les produits naturels sans avoir vérifié au préalable si c’était sans danger.
Justement en parlant de produits dits « naturels »… Cette appellation nous rassure, elle nous réconforte. C’est naturel donc c’est bon pour notre animal, non ?
Prenons l’exemple d’un champignon. Qui a-t-il de plus naturel qu’un champignon qui pousse gentiment à l’air pur de la forêt ? Le problème c’est qu’il existe des champignons toxiques qui pourraient vous tuer s’il vous prenait l’envie de les manger.
Contrairement à la croyance populaire, naturel ne rime pas avec inoffensif. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est automatique bon pour nos animaux. Même que parfois, les propriétés de ces produits peuvent être basées sur des allégations non fondées. Le point ici, c’est de réaliser que certains mots ne veulent pas dire ce que l’on imagine.
Information intéressante : au Canada, lorsqu’un produit naturel est homologué, il porte un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).
Top 3 des suppléments naturels à avoir à portée de main :
#1 Purée de citrouille
Le citrouille est très intéressante puisqu’elle a des propriétés antioxydantes, qu’elle contient des fibres et de la vitamine A, E et C et que son goût est divin. Parfaite pour agrémenter la gamelle de votre chien et y ajouter de la saveur. Vous pouvez la congeler pour la conserver plus longtemps et pour rafraîchir votre compagnon lors des chaudes journées d’été. Vous pouvez aussi en faire une purée pour la mélanger aux croquettes de votre chien.
Attention ! Ne donnez que la chair de citrouille et évitez la peau ou les tiges. De plus, si vous l’achetez en purée à l’épicerie, prenez soin de prendre celle qui est sans sucre. Comme dans toute chose, une trop grande quantité pourrait causer des inconforts gastro-intestinaux chez votre animal. Apprenez à connaître votre chien et commencez toujours graduellement.
#2 Probiotiques et prébiotiques
Après une visite chez grand-maman qui aime beaucoup trop récompenser votre chien ou, encore, après qu’il ait mangé un aliment non identifié dans la forêt, votre compagnon pourrait avoir une petite diarrhée.
Toujours très pratique, je vous recommande d’avoir en tout temps des probiotiques pour chiens sous la main. Vous aurez ainsi quelque chose pour le soulager en attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire et cela ne peut pas lui causer de tort.
Les probiotiques excluent les mauvaises bactéries par compétition et ces dernières seront plus facilement emportées vers la sortie. Ils stimulent aussi le système immunitaire et favorisent une population microbienne intestinale saine tout en aidant à la digestion des nutriments complexes.
De leur côté, les prébiotiques sont un peu comme de la nourriture pour probiotiques. Ils alimentent ces derniers et favorisent leur reproduction. Très souvent, les formulations de probiotiques incluent des prébiotiques. Maintenant, vous savez pourquoi !
#3 Omega-3
Que ce soit sous forme de gélules ou d’huile, je recommande d’essayer les oméga-3. Ce sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués par le corps de votre chien. Les avantages sont nombreux : anti-inflammatoire, amélioration de la qualité du pelage, etc. Vous trouverez facilement ce supplément dans votre boutique pour animaux favorite.
Si votre chien souffre d’allergies, son action permettra d’améliorer la barrière cutanée et participera à son soulagement. Afin de voir un effet positif, vous devrez lui en donner quotidiennement pendant plusieurs semaines.
La biodisponibilité des aliments : à prendre en compte avant de donner des suppléments à son chien
Il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’un aliment contient tous les protéines ou nutriments essentiels qu’il est nécessairement possible pour le corps de votre chien de l’absorber. C’est ce que l’on appelle la biodisponibilité : la quantité d’un aliment qui est réellement absorbé par l’intestin et donc susceptible d’être utilisé par le corps.
Parfois, les bienfaits acclamés d’un aliment, quoique tout à fait véridique, ne seront pas ressentis. Pourquoi ? Parce que si le corps n’est pas en mesure de l’extraire puis de l’absorber, il ne pourra pas en bénéficier.
Pour connaître la biodisponibilité d’un produit, des études doivent avoir été menées. Renseignez-vous auprès des compagnies pour savoir comment ils s’assurent de l’efficacité de ce qu’ils vendent.
Quels sont les meilleurs suppléments alimentaires pour chien ?
C’est en réalité une question piège puisqu’un supplément qui va améliorer la santé d’un chien pourrait nuire à celle d’un autre. En règle générale, les suppléments dont les excédents sont facilement excrétés par le corps comportent beaucoup moins de risques. Ce sont ceux qui s’accumulent qu’il faut se méfier.
Favorisez les marques conçues spécifiquement pour les animaux, surtout celles qui ont vérifié l’efficacité ainsi que la sécurité de leurs produits. Certaines compagnies se fient sur des chiffres approximatifs sans réelles études derrière et c’est inquiétant. Sans contrôle de qualité, c’est votre animal le cobaye.
Peut-on donner des suppléments alimentaires pour humains à son chien ?
Seulement sous certaines conditions et pas dans toutes les situations. L’idéal sera toujours de prioriser les produits destinés à la consommation animale, car ils ont été formulés pour leurs besoins.
Voici ce que vous devez savoir:
- Vous devez vous assurer que le produit destiné à la consommation humaine que vous utiliserez ne contient pas d’ajout qui pourrait nuire à la santé de votre animal.
- La posologie pour humain inscrite sur l’étiquette ne peut pas être simplement convertie grâce à une règle de trois pour calculer la dose requise pour votre animal. Sans surprise, le dosage pour un humain n’est pas le même que pour un chien.
- Au risque de me répéter, vous devriez toujours vous référer à votre vétérinaire avant. Mieux vaut prévenir que guérir.
Vous devez savoir que votre pharmacien n’a pas les mêmes obligations si un médicament est destiné à la consommation humaine versus s’il est destiné à la consommation animale. En bref, une molécule pourrait être classée dans une annexe X si vous l’achetez pour vous, mais changer d’annexe quand vous l’achetez pour votre compagnon.
Le pharmacien est tenu par l’Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ) de respecter ces lois. C’est pourquoi il pourrait vous refuser la vente d’un produit sous prétexte que vous souhaitez l’acheter pour votre chien alors que vous vous l’êtes procuré sans problème pour vous la semaine dernière. Ne lui en voulez pas, il ne fait que suivre les règles.
Rappelez-vous que les suppléments doivent être adaptés à chaque individu et qu’il n’existe aucune formule qui soit parfaite pour tous les chiens. Prenez en considération les besoins de votre animal et renseignez-vous toujours adéquatement avant !
RÉFÉRENCES
2. Liliana Ceclu, Danut Gabriel Mocanu , Oana Viorela Nistor. Pumpkin Health Benefits. Journal of Agroalimentary Processes and Technologies 2020, 26(3), 241-246
Votre chien fait beaucoup d’activité physique et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’alimentation canine ? Notre cours en ligne sur l’alimentation du chien sportif pourra vous aider à y voir plus clair !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Andréanne Garneau
Poursuivez votre lecture :
- 5 raisons qui poussent votre chien à fuguer et les solutions
- Mythes et réalités sur l’apprentissage de la propreté chez le chiot
- Pourquoi mon chien veut-il zigner les autres chiens ?
- Le collier anti-jappement est-il efficace pour faire cesser les aboiements ?
Ces services en ligne pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment faire cesser les jappements et les sauts de mon chien à l’arrivée des invités ?
- Cours en ligne : Entraîner son chien à aimer la cage
- Cours en ligne : Fini le chien qui tire en laisse, bonjour les promenades zen !
- Cours en ligne : Pour un chien qui revient à toute vitesse quand on l’appelle
Ginette Pelletier dit
Quels judicieux conseils et surtout à peu de frais car on le fait soi-même! Bien sûr si l’état de l’animal se détériore, on consulte mais, bien souvent, les petits bobos peuvent très bien être soignés sans que nous ayons à débourser une fortune en frais de visite, de médication et surtout, enfin pouvoir le faire avec des produits faciles à trouver!! Merci, Simonne!
Yvon dit
C’est vrai ce qu’il dit a propos de la diarrhée, nous avons fait exactement ce qu’il conseille de faire dans l’article et ça a bien marché. Par contre si vous avez un lien qui confirme les morts des chiens à cause des chimiques pour enlever les puces. Cela m’étonne que ça se passe et personne n’a rien fait pour l’arrêter ou le changer.
Yvon Lebras | http://www.cliniqueveterinairedelorimierrosemont.ca/fr/
Karine dit
Pour ce qui est des infections mineures aux yeux et aux oreilles, effectivement nous pouvions avant nous procurer du Polysporin en pharmacie derrière le comptoir des prescriptions. Par contre depuis les nouveaux règlements de l’ordre des pharmaciens du Québec depuis environ les 2 dernières années et bien le pharmacien n’a plus le droit de donner des produits derrière le comptoir à l’usage vétérinaire ! Il demande à avoir une prescription du vétérinaire pour pouvoir donner le produit au client et ce même si le produit ne requiert pas d’ordonnance pour se le procurer pour nous-mêmes les humains. Même si vous leur dite que ce n’est que pour la conjonctivite de votre chien et bien il n’a plus le droit malheureusement.