Le caniche est l’une des races les plus connues et les plus populaires au monde. Elle a longtemps été intimement associée à la France. Se déclinant en trois formats, elle fait la joie de plusieurs familles avec son aspect élégant et son désir de plaire !
L’histoire du caniche
Tout comme plusieurs anciennes races de chiens, l’origine du caniche demeure hypothétique. Ses origines pourraient remonter aussi loin que la fin de la période romaine.
Les origines du caniche moderne remonteraient à plus de 400 ans. Certains pensent qu’il aurait comme origine plusieurs types de chiens d’eau européens, le Barbet, ou même encore les troupeaux asiatiques ayant été rapportés par des nomades en Allemagne. Contrairement à la croyance populaire, le caniche a une origine allemande et non pas française.
La plus ancienne variété du caniche est le grand caniche. Il servait, à ses débuts de chien de chasse au canard, au petit gibier et de rapport à l’eau. Il serait la première race de chien rapporteur. Il a ensuite servi en France de chien chercheur de truffes, ce champignon hautement prisé en fine gastronomie.
Le caniche moyen et le caniche nain furent développés à partir du grand caniche au début des années 1400. Les individus les plus petits et élégants étaient reproduits ensemble pour obtenir des chiens de format de plus en plus petit, au grand plaisir de la bourgeoisie parisienne. Les mieux nantis de la société n’hésitaient pas à sortir en public avec leur caniche nain dans leurs poches ou dans leurs manches !
Fait à noter, la coupe flamboyante à pompons, maintenant surtout vue en conformation, vient du début de la race et avait une utilisation pratique pour le travail de rapport à l’eau. Les chasseurs désiraient des chiens pouvant nager fluidement tout en étant protégés de l’eau froide. Ils rasaient les pattes, le cou et la queue, mais laissaient la fourrure sur la poitrine pour protéger les organes vitaux du froid ainsi que sur les hanches et les articulations pour prévenir des rhumatismes.
Tempérament et comportements du caniche
Le caniche est décrit comme étant très intelligent, vif, actif, de bon caractère et distingué. Il est de nature heureuse et est très polyvalent.
Quel est le niveau d’énergie du caniche ?
Le caniche est un chien ayant un bon niveau d’énergie. Comme tous les chiens, il faudra le dépenser physiquement et mentalement.
Une bonne promenade en laisse, des jeux interactifs canins à faire à l’intérieur ou encore de la nage sont de bons moyens de le dépenser physiquement. Comme il demeure un chien rapporteur, les jeux de rapport de balles sont tout à fait appropriés pour lui !
Si vous aimez enseigner des trucs et tours à votre chien, sachez que le caniche est très doué pour apprendre toutes sortes de trucs.
Le caniche est une race versatile pour ceux qui aiment travailler en équipe avec leur chien. De nombreux sports peuvent être pratiqués avec ce chien :
- Agilité
- Détection d’odeur
- Freestyle
- Frisbee (Disque canin)
- Obéissance
- Rallye-Obéissance
- Canicross ou Cani-Randonnée
- Et même des épreuves de chasse !
Quelle est la famille idéale pour un chien caniche ?
Le caniche standard est un chien actif et haut sur pattes. Son poids peut être varié, allant jusqu’à 70 lb. Il sera idéal pour une famille qui cherche un grand chien qui ne sera pas lourd et qui ne salive pas trop. Sa famille parfaite en est une qui le fera bouger et fera des activités avec lui.
C’est un chien qui peut vivre avec des enfants, mais il aura besoin d’une éducation adéquate et d’encadrement surtout s’il en côtoie de très jeunes. En effet, il faudra apprendre au chien à ne pas sauter sur les enfants ou s’engager dans des jeux trop physiques pour eux.
Le caniche moyen peut être un format pratique pour une famille recherchant un entre-deux entre le grand caniche et le caniche miniature. Il sera assez robuste pour les enfants de la famille.
Le caniche miniature est surtout prisé par les familles recherchant un petit chien de maison ou d’appartement. Il conviendra aux gens plus âgés, ou encore aux familles sans jeunes enfants. Son petit format le rend pratique pour les gens qui aiment voyager avec leur chien.
Caractéristiques physiques de cette race de chien
Le caniche se décline en trois tailles :
- Le caniche standard ou grand caniche (hauteur de 38 cm et plus, avec une moyenne de 56 à 66 cm)
- Le caniche moyen (hauteur entre 25 cm et 38 cm)
- Le caniche nain ou caniche toy (hauteur de moins de 25 cm)
C’est l’une des rares races dont le standard est identique, peu importe le format.
La fourrure du caniche peut être bouclée ou frisée. Comme il perd peu son poil, certains disent que c’est un chien qui peut convenir à des gens ayant des allergies. Toutefois comme le déclencheur allergène est spécifique selon les personnes (poils, salive ou pellicules de peau), il est préférable de rencontrer un éleveur et de voir sur place votre réaction envers ses chiens.
Les couleurs reconnues par les clubs de races sont les couleurs unies : noir, blanc, gris, rouge, abricot et leurs nuances. La queue peut être portée naturellement ou être écourtée.
Son espérance de vie est d’environ 15 ans, mais on rapporte des individus ayant atteint l’âge vénérable de 18 ans.
Bien que certains éleveurs se vantent de produire des chiens de plus en plus petits, la mention « Tea Cup » n’en est pas une reconnue officiellement. En fait, ceci devrait même être un drapeau rouge lors de vos recherches pour l’adoption d’un chiot. La miniaturisation à l’extrême des chiens faite dans des conditions non contrôlées a souvent de graves répercussions sur la santé des chiots. Le terme « Tea Cup » ou même « Dé à coudre » est utilisé par des individus peu scrupuleux à des fins de marketing pour vendre des chiots à des prix exorbitants, et ne vous garantira en rien que votre chien sera définitivement plus petit une fois sa croissance terminée.
Bien prendre soin du caniche : toilettage
La fourrure du caniche demande un entretien rigoureux. Un brossage quotidien et une visite régulière au toiletteur sont de mise.
C’est l’une des races de chien ou il existe une variété de coupes, allant des coupes vues traditionnellement en compétition jusqu’aux coupes plus adaptées à un style de vie quotidien. Le museau, les pattes et différentes parties du corps peuvent être rasés à ras pour obtenir différents looks.
Vous avez quand même un faible pour la coupe du caniche à pompon et à houppette ? Sachez que ces coupes exigent énormément d’entretien, et ne se voient habituellement que chez les chiens en compétition de conformation.
Si vous pratiquez des sports de plein air ou encore la baignade, ou que vous avez un train de vie actif et occupé au quotidien, les coupes plus courtes et plus faciles d’entretien seront privilégiées.
Le caniche a une fourrure qui pousse constamment, incluant dans les canaux auriculaires. Il est important de vérifier souvent ses oreilles et de garder la quantité de poils au minimum afin d’éviter un blocage occasionné par des amas de poils.
Gardez-lui les yeux bien dégagés en tout temps. La vue est un sens très important pour votre caniche !
Problèmes de santé fréquents chez le caniche
À cause de ses oreilles tombantes, le caniche est disposé à faire des otites. Un nettoyage régulier des oreilles peut être requis. Prenez bien soin d’assécher ses oreilles après une baignade. L’épilation du poil à l’intérieur des canaux auriculaires peut même être recommandée.
Le grand caniche est une race sujette à la torsion gastrique. Prenez soin de ne pas faire faire d’exercice intense après un repas. Si votre caniche est gourmand, n’hésitez pas à le nourrir dans des jouets et bols interactifs comme le Kong, pour ralentir la vitesse à laquelle il avale sa nourriture.
Les caniches moyen et nain sont sujets à la luxation des rotules. Il faudra être prudents par rapport aux sauts en hauteur, comme ceux à partir d’un divan ou d’un lit.
Le caniche est également sujet à :
- la dysplasie de la hanche
- certaines maladies cardiaques
- certains problèmes dermatologiques
- l’épilepsie canine
Il peut avoir tendance à prendre du poids s’il est suralimenté. Une nourriture pour chien adéquate, bien équilibrée et en quantité raisonnable jumelée à une bonne dépense physique le gardera svelte.
Les méthodes d’éducation canine pour le chiot caniche
L’arrivée de votre chiot se prépare d’avance. Les premières journées et nuits peuvent être plus difficiles. N’oubliez pas qu’il change complètement d’environnement pour se retrouver dans un milieu totalement inconnu pour lui.
Une bonne éducation utilisant des méthodes d’entraînement positives est de mise avec le caniche. Un cours de maternelle pour chiots et de bonnes expériences aidera à la socialisation du chiot dès son arrivée dans sa nouvelle famille.
Vous accueillez un chiot caniche bientôt ? Voici quelques articles pour vous aider dans cette nouvelle aventure :
- Les premiers jours du chiot à la maison
- Comment se préparer à l’arrivée d’un chiot ?
- Erreurs à éviter pour que mon chien ne devienne pas agressif
- Comment faire pour que mon chiot cesser de me mordiller ?
L’utilisation de la cage ou d’une zone de confinement aidera l’apprentissage à la propreté de votre chiot. De plus, il sera important d’apprendre au chiot à être seul à l’occasion. C’est l’une des étapes de la prévention de l’anxiété de séparation.
Si le chiot arrive dans une famille avec enfants, il sera important pour tous d’établir quelles sont les règles de la famille afin de faciliter l’apprentissage du chiot. Par exemple, les enfants ne doivent pas courir et crier avec le chiot pour éviter qu’il ne s’excite, leur saute dessus et les mordille.
Un autre exemple de règles est de permettre au chiot de monter ou non sur le divan. La constance entre tous les membres de la famille facilitera définitivement l’éducation de votre chiot en évitant la confusion entre ce qui est permis ou non.
La supervision parentale des interactions entre les enfants et le chiot est primordiale, autant lors du jeu que lors des périodes de repas ou de repos du chiot.
Avec l’encadrement d’un éducateur canin utilisant des méthodes positives, des récompenses, du jeu, votre caniche apprendra rapidement et dans le plaisir. L’éducation doit être amusante et plaisante pour tous !
Où acheter un caniche ?
Le caniche est une race reconnue auprès de plusieurs différents clubs officiels de race au monde, tels que le « Club Canin Canadien » ou l’« American Kennel Club ». Pour obtenir une race reconnue, le bassin génétique des reproducteurs a été isolé des autres chiens depuis plusieurs années afin d’obtenir des chiens qui, génération après génération, sont similaires autant niveau physique que de leur tempérament et qui rencontrent les requis pour la race (le standard officiel).
Malheureusement, et suivant une certaine mode, le caniche est utilisé dans plusieurs « chiens de designers » ou « designer dogs ». Ces « chiens de designers » ne sont pas des races, mais sont vraiment un croisement de deux races de chiens. La plus populaire est le Goldendoodle, qui comme son nom indique, est un mélange entre un Golden Retriever et un caniche.
Accoupler deux chiens ensemble de races complètement différentes pour produire des chiots ne fait pas de l’individu un éleveur. Ces croisements n’assurent pas d’uniformité entre les chiots produits. De plus, ils sont souvent vendus à un prix dépassant celui d’un caniche pure race provenant d’un éleveur éthique et responsable.
D’ailleurs, il est illégal au Québec de vendre un chien dit de « race pure » si le certificat d’enregistrement au Club Canin Canadien ne vous est pas fourni.
Évitez d’emblée d’acheter un chiot sur les petites annonces. Les animaleries qui vendent des chiots sont aussi à proscrire. La mention « élevage familial » est également un truc de marketing utilisé pour vous faire miroiter que le chiot a été élevé en bas âge dans une maisonnée plus vraie et plus rose que nature. Ce qui, dans la réalité, est rarement le cas.
Recherchez un éleveur éthique et responsable qui sélectionne avec soin ses reproducteurs pour la structure et le tempérament, et qui effectue le dépistage des maladies selon les recommandations pour la race. Un éleveur qui effectue des disciplines officielles de travail, obéissance, conformation sera définitivement un atout.
Si vous désirez donner une seconde chance à un chien et adopter en refuge, sachez que c’est absolument possible. Regardez régulièrement le site internet des différents refuges de votre région. Au Canada, le refuge SPIN (Standard Poodles in Need) s’occupe exclusivement des caniches Standards et de ses croisements.
Le saviez-vous ?
Le caniche est devenu extrêmement populaire comme chien de cirque au cours des années 1800. Il était fréquent de voir des caniches costumés lors de leurs performances. Jusqu’à tout récemment, des numéros de caniches savants faisaient toujours partie de la programmation des cirques.
Encore aujourd’hui, le caniche est souvent la vedette de concours de talents populaires !
Au fil des années, le caniche a souvent été tourné en dérision à cause de son historique de chien de luxe et de bourgeoisie. Pourtant, le grand caniche a été utilisé comme chien de guerre à maintes reprises dans l’histoire. Il a fait partie des nombreuses races utilisées dans les programmes canins militaires au cours de la Deuxième Guerre mondiale. La race était décrite comme ayant des sens aiguisés et habiletés exceptionnelles à apprendre et retenir l’information. Toutefois, le caniche a été exclu des programmes militaires à cause de sa fourrure demandant trop d’entretien.
Fait à noter, il existe des compétitions de toilettage extrême au cours desquelles le caniche est la vedette. Sa fourrure est sculptée, colorée, décorée au point d’obtenir des œuvres d’art sur quatre pattes !
Woof !
Avec son look élégant et sa facilité à apprendre, le caniche sera idéal si vous êtes prêts à vous investir dans son éducation et son enrichissement et à prendre le temps approprié pour son toilettage.
Sa longévité fera de lui un compagnon apprécié pour plusieurs années.
Sa déclinaison en trois formats rend le caniche prisé par différents types de milieux familiaux. Il saura convenir à différents modes de vie, ce qui fait du caniche une race qui demeure l’une des plus populaires au monde !
Votre caniche est trop heureux de voir les invités à la maison ? Il jappe, couine et leur saute dessus ? Notre cours en ligne pour entraîner son chien à être calme à l’arrivée de la visite est pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande
Poursuivez votre lecture:
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un deuxième chien
- Comment reconnaître les signaux de stress et d’anxiété chez le chien ?
- Les races de chiens qui n’aboient et ne jappent pas
- Un chien qui creuse manque-t-il de stimulation ?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Régler les problèmes de marche en laisse rapidement et efficacement
- Cours en ligne : Comment changer le comportement de mon chien 101
- Cours en ligne : Résoudre la réactivité de mon chien
- Cours en ligne : S.O.S : Que faire avec mon nouveau chiot ?
André LEFRANÇOIS dit
Merci . Excellent articles . Je vis avec un caniche standard noir et il fait du bien d avoir une description juste de ce merveilleux chien .