Wouf !
L’hiver, c’est aussi le temps de la nouvelle année ! N’y a-t-il pas meilleur moment pour partir de la bonne patte (et du bon pied) et prendre de bonnes résolutions ? En tant que ton compagnon le plus fidèle, permets-moi de te présenter mon top 5 des suggestions pour la nouvelle année !
# 5 – Plus de promenades ! C’est bon pour moi et c’est bon pour toi !
Promets-moi que nous irons marcher plus souvent, dans des endroits variés. Une fois par jour c’est bien, mais deux c’est encore mieux ! Savais-tu que sortir se promener avait plein d’effets positifs pour nous deux ?
De l’exercice physique pour son chien et soi-même
C’est bien connu, à la nouvelle année, tout le monde prend la résolution de se mettre en forme. J’ai une bonne nouvelle pour toi, aller marcher ensemble, c’est une façon fantastique d’ajouter de l’exercice physique à ton quotidien. Un minimum de 30 minutes de marche par jour, avec de bonnes habitudes de vie, nous permettra de garder chacun notre poids santé !
La marche est l’ennemie du stress chez le chien
Savais-tu que la marche était l’ennemie du stress ? Oui, oui ! Tellement qu’il s’agit du premier remède prescrit aux personnes souffrant d’anxiété. Parce que soyons honnêtes : après les courses, le travail, les devoirs des enfants, le ménage… je sais bien que trouver un moment pour toi est difficile. Si tu m’amènes en promenade, et plus encore dans un espace vert, tu auras l’excuse rêvée pour décrocher l’espace d’un moment !
La marche va t’aider à te recentrer, à libérer ton esprit de tes préoccupations et à remplir tes poumons d’air frais. Tu pourrais même voir la qualité de ton sommeil s’améliorer ! Allez, emmène-moi dehors et sortons profiter du moment !
Être ensemble
En plus d’avoir enfin un moment pour toi, nous serons ensemble ! Une étude parue dans The Gerontologist démontre qu’avoir un chien, dans la mesure où il est jumelé à un exercice simple et routinier, a un impact positif non seulement sur le moral, mais aussi à long terme sur la santé, sur la mobilité en plus de réduire les limitations physiques ! Ne réalises-tu pas que je peut être ton thérapeute canin du haut de mes quatre pattes ? Aussi bien commencer maintenant !
Savais-tu que la longueur de ma laisse pouvait influer sur la qualité de ma promenade ? En effet, plus j’ai de la marge, plus je peux explorer et prendre des odeurs, ce qui est un comportement naturel pour moi. N’hésite donc pas à dénicher des lieux où il est possible de se promener en longe. Je serai tellement un chien heureux de me promener en liberté régulièrement !
Si je tire sur ma laisse lors des promenades, on pourrait suivre un cours d’obéissance de base ? Faire travailler mes méninges, c’est toujours bon !
Vous aimeriez travailler la marche en laisse avec votre chien ? Cette vidéo est pour vous :
Voici quelques articles intéressants pour en apprendre plus sur les moyens pour rendre les balades agréables avec votre chien :
- Comprendre pourquoi mon chien tire sur sa laisse lors des marches
- La laisse comme moyen de communication avec mon chien, est-ce possible ?
- SOS : Mon chien ne m’écoute pas lors des promenades en laisse
- 6 astuces pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse
# 4 – Ne me laisse pas en cage toute la journée
On dit beaucoup que la cage est comme un terrier et que j’aime ça y rester longuement… Wouf, comment sais-tu que j’aime vraiment demeurer dans la cage et que j’y suis bien ?
As-tu pensé à combien d’heures au total je restais en cage chaque jour ? As-tu pensé à m’y donner de l’eau et de quoi m’occuper pendant toutes ces heures ? Souvent, je n’ai vraiment pas grand-chose à y faire. En fait j’aimerais bien ça pouvoir faire mes trucs de chien comme m’ébrouer, m’étendre, marcher un peu, faire mes besoins sans marcher dedans ensuite, mais souvent tout ça devient compliqué.
Si tu redoutes que je détruise tes meubles en ton absence, tu peux opter pour me confiner dans un endroit sécurisé, mais de préférence dans un espace qui me permet de me déplacer, de boire, de mastiquer et où il existe éventuellement un espace pour me soulager. Tu peux le créer grâce à des barrières bébé ou avec un grand parc de taille adaptée.
N’oublie pas que je viens au monde sans connaître ce qu’est une cage, et que tu dois m’apprendre de manière positive à demeurer en cage, ou dans un lieu de confinement, pour que ceux-ci deviennent des endroits plaisants et sécuritaires pour moi.
Quoi penser sur l’utilisation de la cage pour votre chien ? Cet article pourrait vous intéresser :
[Dilemme éthique] Utiliser la cage pour confiner son chien : Bonne ou mauvaise idée ?
# 3 – Apprendre à se comprendre : Le langage canin
Des fois, j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas très bien. Malgré toute mon observation, j’ai du mal à te saisir. Tu essaies de m’expliquer des choses et ce n’est pas clair. Ensuite, tu es mécontent ! Ça, je le comprends bien.
Des fois, j’essaie aussi de t’exprimer un malaise ou un besoin et tu as de la difficulté à comprendre. Tu parles aussi de choses qui m’échappent. Qu’est-ce que la vengeance ? Les remords ? La culpabilité ? Je ne le sais pas !
Savais-tu que la culpabilité chez le chien est un mythe tenace pour les humains ? Et que la vengeance et la jalousie n’existent pas chez le chien ?
Pour la nouvelle année, apprenons à nous comprendre ! Sais-tu quel langage utilisent les chiens ? Sais-tu comment dresser un chien ? Pourquoi ne pas m’enseigner ce que je dois faire et cesser de me punir ? Souvent, ma logique de chien ne comprend pas la punition et je risque de faire encore plus de bêtises dans mon incompréhension.
Ce serait plaisant de mieux se connaître et mieux se déchiffrer, on a beaucoup à y gagner ! J’ai entendu dire qu’il existe de géniales formations et séminaires sur le comportement des chiens pour nous aider à mieux nous apprécier ! Nous pourrions améliorer et enrichir notre relation chien-humain !
# 2 – Une vie de chien plus stimulante !
Parfois tu n’as plus l’énergie de me sortir longuement après une journée particulièrement harassante, mais moi, je t’ai attendu toute la journée et j’ai besoin de faire quelque chose !
Une vie sans balade ne me permet bien sûr pas de m’épanouir, mais à l’occasion, tu peux compenser la grosse promenade par une balade plus courte puis organiser des jeux de flair, m’entrainer à faire des trucs, et me laisser de quoi mastiquer, gruger, ou lécher la journée en t’attendant.
Savais tu qu’une heure d’activité intellectuelle pour moi équivalait à cinq heures d’activité physique ? Et qu’une heure d’activité de mastication équivaut à trois heures ? Voici des moyens pour occuper et stimuler mon cerveau de chien alors que toi, tu pourras profiter de la tranquillité !
Gruger
J’adore gruger, tu le sais bien. C’est dans ma nature de chien de gruger. De plus, gruger des os nettoie mes dents naturellement ! J’ai appris récemment qu’il y avait même un lien entre le tartre et les maladies cardiovasculaires. Une raison de plus pour me donner plein de choses à gruger !
Lorsque tu m’a sorti la dernière fois au magasin, j’ai vu qu’il y avait différents objets à mastiquer. Il y en a pour tous types de grugeurs, du petit chihuahua au gigantesque Terre-Neuve ! Si tu as un doute sur ce que j’aime, laisse-moi choisir, il y a tellement d’options pour moi :
- Jouets
- Os crus
- Sabots et cornes
- Kongs
- Bullysticks
- Trachées farcies
- Fromage de Yak
Si tu veux en savoir plus sur comment mâchouiller est important pour moi, regarde par ici :
Lécher
Tu pourrais aussi m’acheter un jouet style « lickimat » ou « Kong ». Tu peux le remplir de yogourt nature, de beurre d’arachide naturel ou même y glisser mes croquettes humidifiées ! Tu mets le tout au congélateur et hop ! J’ai la journée pour tenter d’en extirper le contenu. D’autres jouets résistants du même style se trouvent facilement en magasin.
Vous cherchez des recettes pour remplir les jouets interactifs de votre chien ? Ne manquez pas cet article !
[PDF] Techniques de pro pour remplir les jouets masticatoires de votre chien !
Flair et jeux intellectuels
Je te promets qu’on peut se faire plaisir sans s’énerver et tout détruire dans la maison. Par exemple, on peut jouer une partie de cache-bonbons, ou tu peux faire de la détection d’odeurs avec moi ! En plus, pourquoi ne pas me faire travailler un peu pour ma nourriture et me donner ma ration dans un tapis de fouille ou un bol interactif ?
Tu pourrais aussi m’enseigner quelques tours : faire le mort, tourner sur moi-même ou faire le beau !
A la place de jeter ce qui traîne à la maison, tu pourrais recycler et me créer un jeu d’occupation tout en sauvant un peu d’argent ! Les boîtes de cartons vides, moules à muffin et balles de tennis, jouet à tirer fait avec une vielle paire de jeans, sont tous des jouets à faire soi-même pour un chien et qui vont me plaire ! J’en suis déjà tout excité !
Quand je te parlais plus tôt de jouets interactifs, ce serait aussi le bon moment pour en sortir quelques-uns. Il y a plein de jeux intéressants disponibles sur le marché comme des puzzles dans lesquels tu peux cacher mes repas. Remarque qu’une poignée de croquettes dans un carton d’oeufs vides est aussi un casse-tête appétissant pour moi ! De quoi m’occuper pendant un bon moment !
Cet article vous en apprendra plus sur comment combler les besoins physiques et intellectuels de votre chien :
Le remède miracle à tous les problèmes de comportement de votre chien!
#1 – Me permettre de faire plus de choix !
Savais tu qu’en proposant plus de choix dans les entrainements et dans le quotidien, nous ressentons moins de stress ? En effet, le besoin de contrôle est en réalité un besoin biologique nécessaire à la survie !
Alors cette année, je voudrais que tu puisses réfléchir à m’aménager des moments de choix !
Je voudrais pouvoir t’indiquer quelle promenade j’ai envie de faire avec toi, que cette fois, tu me suives dans notre aventure ! J’aimerais te dire quelle mastication j’aimerais avoir parmi toutes celles que tu viens d’acheter, ou celles qui sont dans mon bac, laissées à ma disposition. Ou encore, j’aimerais choisir dans quel endroit dormir : dans le panier de la cuisine, sur le tapis du salon ou encore dans le fauteuil.
J’ai entendu dire que certains de mes amis chiens pouvaient même choisir leur ration : poulet ou bœuf ? Enfin, c’est sûr, moi, je mangerais les deux ! Sache qu’il existe plusieurs options et choix en alimentation canine et que j’ai mes préférences ! N’hésite pas à te renseigner sur quelle est la meilleure croquette pour chien qui me conviendrait !
J’ai aussi besoin de t’indiquer ce que je n’aime pas et que nous nous comprenions afin que je puisse me sortir d’une situation trop difficile dès que je te le demande (par exemple une séance de coupe griffe, ou une rencontre avec un chien trop envahissant).
Je peux aussi te dire si j’ai besoin de sortir, si j’ai envie de passer du temps avec toi en me reposant contre toi, ou en jouant. Je serais alors le chien le plus heureux de pouvoir être moi-même, en ta compagnie !
Nous serions alors vraiment la meilleure équipe du monde, c’est sûr !
Alors, quelle résolution choisiras-tu pour moi ? Et crois-moi, tu n’es pas obligé de te limiter à une seule !
Vous aimeriez entraîner des trucs drôles à votre chien ou votre chiot en ayant du plaisir ? Pourquoi ne pas suivre notre cours en ligne 1001 Trucs & Tours pour faire une équipe d’enfer avec votre chien et profitez-en ensuite pour épater la galerie !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé secrètement par votre chien
Poursuivez votre lecture:
- Promener son chien en nature à Montréal ? Oui c’est possible !
- Trucs pour optimiser les session d’entraînement de votre chien
- Tout savoir sur l’utilisation du clicker en éducation canine
- Et si mon chien s’ennuyait ? Mieux comprendre le chien destructeur
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Outils pour dépenser l’énergie de votre chien et profiter du calme !
- Cours en ligne : Guide de la randonnée avec son chien : par où commencer ?
- Cours en ligne : Introduire la cage ou la zone de confinement à votre chien de manière positive
- Cours en ligne : Par où commencer pour enseigner une commande à mon chien ?
Pierrette Poirier dit
Si tous les propriétaires de chiens suivaient tous ces conseils,,,ce serait merveilleux,,,les chiens et les maitres seraient heureux et en forme..
Consultez un spécialiste en comportement canin qui vous aidera à mettre tous ces conseils en pratique et surtout à comprendre le langage de votre chien,,,ses signaux d,apaisements..ect..
Richard Bernier dit
Bien que je ne sois pas toujours d’accord avec certaines de vos opinions ou positions, je me dois de vous féliciter pour votre assiduité et pour la diversité ainsi la qualité de votre contenu.
Je vous souhaite à tous et à toutes une merveilleuse année rempli de succès
Vania dit
Vous rendez les chiens vivants, j’aime ça. Le contenu de vos articles sont très instructif. Merci à l’équipe ??
Lyne Groulx dit
Il faut attention avec les os naturels. En tant qu’employée de clinique vétérinaire, on déconseille de donner des os naturels aux chiens car ils peuvent gravement se blesser ou se coincer la machoire inférieure dans un os rond, comme ceux de jambon. Il est conseillé d’acheter des jouets Kong ou des os d’imitation, tel que le Nylabone pour distraire nos chiens. Le mien, un amstaff boxer de 65lbs adore son Nylabone. Et toujours bien adapter la grosseur du jouet pour la grosseur du chien. Une réceptionniste au bien-être des animaux.
Ève Laforest dit
Effectivement il est bien d’être prudent avec ce que nous donnons à nos chiens et de bien superviser. Merci de vos conseils
Rachel dit
Je suis plutôt du genre à me désinscrire des newsletters mais chaque fois que je recois un de vos mails avec un nouvel article je trouve le contenu toujours vraiment intéressant et plaisant à lire ! Alors merci à vous ! 🙂
Ève Laforest dit
Merci ! C’est un super beau compliment 😀
Lucie dit
Très très intéressant! J’adore vos trucs! Permettez-moi cependant de vous dire que je suis surprise de voir que vous recommandez les bois de cerf. Corrigez moi mais le vétérinaire m’a demandé de ne plus le donner puisque ces derniers sont dangereux pour les mâchoires du chien pouvant même mener à la fracture.
Bonne continuité! Je demeure une fidèle ! ?
Ève Laforest dit
Ça dépend des chiens. Pour les grugeurs intenses, en effet, les bois de cerfs peuvent être trop dur. Pour les chiens qui sont moins intenses, ça peut parfaitement convenir.