Prendre une marche avec son chien est censé être un moment privilégié entre vous et lui. Un moment tantôt relaxant, tantôt énergisant, que vous passez juste vous deux, ensemble.
Malheureusement, ça ne se passe pas toujours ainsi. Votre chien s’ennuie durant les marches et préfère zigzaguer partout plutôt que de rester à vos côtés? Il passe son temps à se chercher quelque chose à faire et vous ignore complètement? Votre chien tire en laisse? Vous avez l’impression d’avoir attelé un tracteur? Vos promenades sont insuffisantes afin d’épuiser votre chien et vous avez l’impression de lâcher une tornade dans votre salon à votre retour?
Pourquoi mon chien tire durant les promenades ? Voici les 4 raisons :
- Parce qu’ils marchent plus vite que nous naturellement (Eh oui!)
- Parce qu’ils ont peur
- Parce qu’ils ont mal
- Parce qu’ils sont excités
Un chien, ça marche plus vite qu’un être humain
Le pas de marche de nos amis canins est d’une plus haute cadence que celui des êtres humains. Se déplacer à quatre pattes leur permet d’être plus agiles… et plus rapides!
Parce qu’ils marchent naturellement plus vite que nous, ils arrivent au bout de leur laisse en un rien de temps et se mettent à tirer. C’est pourquoi il est si difficile d’entraîner un chien à marcher paisiblement en laisse. Leur demander de suivre notre rythme, c’est leur demander de ralentir énormément le leur. Pour un chien qui a beaucoup d’énergie, un jeune chiot excité ou un chien adolescent qui découvre son environnement, c’est excessivement difficile… et ennuyant !
Pour notre chien, se promener en laisse en suivant notre pas de marche est l’équivalent d’accompagner notre vieille grand-mère de 80 ans à la banque. Nous l’aimons, nous voulons faire une activité avec elle… mais que c’est lonnnngggg!!! Résultat : Nous passons la balade à faire très très très attention à notre pas de marche pour calquer le sien, puis oublions, marchons trop vite et devons soit l’attendre soit aller la retrouver. Dépasser grand-maman est tellement facile ! Malgré toute notre bonne volonté, il s’agit d’un moment de distraction et hop! nous l’avons devancée ! Pour nos chiens, c’est sensiblement la même chose!
Tirer pour s’enfuir et combattre, un problème de peur
Beaucoup de chiens tirent en laisse parce qu’ils ont peur. En plus de marcher naturellement plus rapidement que les êtres humains, leur état émotionnel peut leur dicter d’attaquer ou de s’enfuir devant une menace.
Lorsqu’un être vivant se sent menacé, son instinct de survie lui dictera trois conduites : s’enfuir, attaquer et figer.
Si vous êtes seul chez vous un soir et qu’un fou furieux tente de rentrer chez vous pour vous tanner le cuir, vous avez le choix entre sortir et prendre vos jambes à votre cou, l’affronter ou vous cacher en boule sous votre lit et espérer qu’il ne vous trouve pas.
Si fuir ou combattre n’est pas envisageable il ne reste alors qu’à braver la tempête et espérer vous en sortir. Figer est un comportement de désespoir. Pour reprendre l’exemple précédent, si votre maison est située au milieu d’un lac et que le fou furieux est ceinture noire de karaté en plus d’être armé jusqu’aux dents, attaquer ou vous enfuir devient inutile.
Vous ne risquez pas de sortir vivant d’un affrontement direct. Vous enfuir à la nage est lent et donnera amplement le temps à votre adversaire de vous viser avec son fusil et de vous tirer dessus. Vous choisirez alors d’aller vous cacher en vous faisant le plus petit possible, le plus immobile possible, tout en faisant le moins de bruit possible.
Autre exemple, si un feu se déclenche chez vous, vous avez ces trois mêmes choix, sortir le plus vite possible (s’enfuir), se ruer sur l’extincteur (attaquer) ou, si toutes les issues sont barrées, trouvez l’endroit avec le moins de combustible possible et tenter votre chance, par exemple dans le sous sol sur le béton.
Tous ces comportements, que ce soit attaquer, s’enfuir ou figer, ont un seul et unique but : faire disparaître la menace! Que ce soit en allant plus vite qu’elle, en la confrontant ou en espérant qu’elle passe.
C’est bien joli tout ça, mais quel est le lien entre un chien qui tire en laisse et un fou furieux qui veut votre peau ? J’y viens ne vous en faites pas!
Les chiens peuvent avoir peur dehors pour toute sorte de raisons. Ce peut être un passant suspect, un autre chien, une planche à roulettes ou un coup de vent. Aussi ridicules que soient ses peurs, elles sont bien réelles pour votre chien. Feu ma husky mixte avait peur des sacs de déchets! Il n’y a pourtant rien de menaçant dans un sac d’ordures. C’est gros, c’est noir, ça sent mauvais, mais ça ne fait pas grand chose d’autre. Malgré le ridicule de la chose, cette peur était réelle pour elle. Il est certain qu’une marche paisible en laisse était difficile dans cet état d’esprit.
Lorsque votre chien a peur, le même processus se déclenche dans sa tête. Cherchant à s’enfuir ou attaquer, il va tirer en laisse sans même s’en rendre compte. Son instinct le lui dicte! Inutile alors de vous fâcher, vous le terroriserez encore plus!
Votre chien a-t-il mal aux pattes?
Votre chien peut également tirer, car il éprouve de l’inconfort physique. Marcher en ville est tout de même assez périlleux. Entre les cailloux, les déchets laissés par terre, la vitre cassée, l’asphalte qui garde le froid et le chaud, les pattes de Pitou sont mises à rude épreuve par la vie urbaine.
Si votre chien tire en laisse, demandez-vous si la température ou l’état des routes ne seraient pas en cause. C’est l’hiver et Pitou avance à la vitesse de l’éclair? Il est possible qu’il aille froid aux pattes. Même chose l’été ? Prenez-le temps d’enlever votre soulier et de déposer votre propre pied nu sur l’asphalte. Est-ce brûlant? Vous avez votre réponse!
Dans un de mes cours pour chiens adolescents, une cliente me racontait que son chien ne voulait absolument plus avancer en laisse. C’était le printemps et après avoir réfléchi à la situation, j’ai découvert que le chien avait mal aux pattes à cause des petites roches qui s’étaient accumulées avec la fonte des neiges. Après quelques averses qui lavèrent les trottoirs, le chien marchait à nouveau avec enthousiasme! Votre chien tire? Demandez-vous… s’il n’aurait pas mal aux pattes!
Votre chien tire en laisse car il a hâte d’arriver!
L’état d’excitation de votre chien peut également l’amener à tirer en laisse. Vous marchez paisiblement et votre chien aperçoit soudain… un écureuil? S’aperçoit que vous allez au parc à chiens ? Voit un autre chien ? Son ami le facteur qui lui amène ses commandes de gourmandises (suis-je la seule dont les chiens se trémoussent de joie lorsqu’ils voient le facteur?)?
Si votre chien est excité à l’idée d’arriver à un endroit, il est normal qu’il tire en laisse. En effet, il a envie d’arriver très très très rapidement! Le « party » est là-bas, pourquoi perdre du temps à marcher lentement!!?
Comme nous le voyons, les chiens ne tirent pas en laisse car ils ont quelques choses à prouver. Les raisons sont tout simplement mécaniques ou émotionnelles.
Devrais-je punir mon chien s’il tire en laisse?
Il est non seulement inutile, mais contre productif, de corriger un chien qui tire en laisse.
Trois raisons logiques expliquent ceci :
- Vous déclencherez le réflexe d’opposition de votre chien
- Vous ne réglerez pas le problème émotionnel à sa source
- Vous n’apprenez pas à votre chien le bon comportement à produire (à la place de tirer)
Les chiens, ainsi que les êtres vivants possèdent un réflexe d’opposition. Si quelqu’un vous agrippe par le bras sans prévenir et vous tire par en arrière, votre réflexe premier sera de tirer dans l’autre sens pour vous déprendre. Lorsque vous tirez votre chien vers vous, par exemple pour le corriger, car il tire en laisse, il aura encore plus envie de tirer de son propre côté. C’est aussi simple que ça!
Vous vous souvenez des problèmes de peur et de douleur dont nous parlions plus haut? Si votre chien est effrayé, que pensez-vous que le corriger fera? Vous vous en doutez… Rien, si ce n’est que de lui faire encore plus peur! Non seulement la correction ne sera pas efficace, mais elle peut même aggraver votre problème en associant encore plus de négatif à ce qui fait déjà peur à votre chien. Pour ce qui est de la douleur, la correction n’empêchera pas votre Pitou d’avoir mal à cause du sol glacé ou brûlant!
Si vous vous interrogez au sujet des méthodes d’éducation canines, lisez notre article suivant : Dois-je punir mon chien?
La seule façon d’utiliser la correction de façon efficace, c’est si vous faites suffisamment peur ou mal à votre chien pour qu’il vous craigne davantage que son envie d’aller explorer son environnement… Ou pire encore, de l’effrayer encore plus que les sources de stress liées à son environnement. Ce n’est, j’en suis certaine, pas du tout le genre de relation que vous voulez avec votre chien!
Pourquoi est-il si difficile d’entraîner un chien à marcher en laisse?
Parce que les gens entraînent sans le vouloir leur chien à tirer en laisse!
Tirer est renforcé à chaque fois que Toutou tire et que nous, les humains, avançons. Renforcer un comportement veut dire que nous le récompensons. La récompense n’a pas besoin d’être une friandise! Avoir ce que le chien désire est, dans ce contexte, une excellente récompense.
Rappelons-nous, « les chiens font ce qui fonctionnent ». Quand Pitou tire sur sa laisse et que nous avançons, nous lui envoyons le signal que cette action fonctionne.
Voilà la raison pour laquelle entraîner un chien à marcher sans tension est aussi difficile. Parce que même si vous êtes frustrés, déçus, irrités parce que Toutou tire, vous avancez tout de même!
Vous le récompensez et l’entraînez à continuer à tirer par votre réaction.
Vous souhaitez en savoir plus?
Vous souhaitez avoir plus de conseils gratuits pour dresser son chien à marcher sans tirer, et d’astuces diverses? Nous offrons un cours en ligne sur la marche en laisse afin de vous aider à avoir des ballades complices et sans soucis avec votre chien!
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Ève Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Top 5 des conseils pour dresser son chien
- Ajouter de la durée, des distraction et de la distance à une commande
- Recettes de biscuits pour chiens
- Mon chien est agressif!
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
ALINE ANTOUARD dit
UN ARTICLE TRES INSTRUCTIF.
IL NOUS APPREND A TENIR COMPTE DE LA SENSIBILITÉ ,AINSI QUE DES ORGANES DU SENS DE NOS AMIS CANINS .
MERCI
Ouimet carole dit
Lors des promenades mon chien de 9 ans (shitsu) se retour sans cesse pour regarder en arriere Qu’est ce que cela signifie
Ève Laforest dit
Il doit y avoir quelque chose qui l’intrigue j’imagine!
Romain dit
Bonjour, j’ai lu votre article mais je ne trouves pas la réponse à mon problème alors je poste ici en espérant que quelqu’un puisse m’aider: je viens d’adopter un chiot de 2 mois (mon 2eme chien). Elle est très peureuse et marche bien au pied quand elle veut mais si elle voit un humain (même de très loin) elle tétanise et se bloque. Je me retrouve obligé de la « traîner », pas d’autre choix. Même problème inverse pour le retour de ballade, elle a tellement hâte de rentrer à la maison qu’elle tire énormément sur la laisse. J’essaie de m’arrêter pour qu’elle se calme et comprenne que tirer ne me fera pas avancer plus vite et surtout qu’il n’y a aucun danger, aucune raison d’avoir peur, mais ça ne marches pas du tout . quelqu’un aurait un conseil? Merci
Romain dit
Je précise qu’elle est avec moi depuis 2 semaines et que j’ai vu déjà du progrès (elle ne voulait pas du tout avancer à partir du moment ou on était dehors au début).
Pour repréciser ma demande j’aurais donc besoin de 2 choses:
une solution pour l’aider à avoir moins peur des gens dans la rue. Elle a fait beaucoup de progrès à force de la sortir mais ce n’est pas encore ça.
Et surtout le plus important pour moi aujourd’hui:
Comment faire en sorte que le trajet du retour ne soit pas systématiquement avec la chienne qui tire comme une dératée. J’essaies de ne pas changer mon allure mais c’est douloureux, pour elle (collier qui l’étrangle) comme pour moi (la laisse qui brûle la main). Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Romain,
à 2 mois, votre chiot est tout jeune. Il est donc normal qu’elle soit craintive de certains éléments de son environnement et qu’elle ne sache pas encore comment se comporter en promenade. ????
Je vous conseille d’utiliser des friandises pour l’encourager à avancer lorsqu’elle fige, plutôt que de la forcer en tirant sur la laisse. En la forçant, vous pourriez aggraver sa peur avec le temps ???? Si elle refuse de manger ses friandises préférées lorsque vous rencontrez des étrangers, cela veut dire qu’elle en a vraiment très peur et qu’il faudra faire du travail de désensibilisation avec elle. Je vous invite à lire notre article sur la peur chez le chien : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
Je vous conseille aussi d’utiliser des friandises pour l’encourager à marcher près de vous lorsque vous revenez vers la maison. Montrez-lui que vous en avez et récompensez-la dès qu’elle vient près de vous, au début il faudra récompenser chaque pas réussis.
Pour plus d’informations sur la marche en laisse, nous avons un cours en ligne qui pourrait vous aider : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-promenade-en-laisse-zen-du-reve-a-la-realite/
Enfin, je crois comprendre que vous utilisez un collier étrangleur. Je vous suggère plutôt d’utiliser un harnais. Le collier étrangleur qui exerce une pression sur sa trachée pourrait également aggraver sa peur lors des promenades !
Voici nos articles au sujet des colliers étrangleurs et les harnais à utiliser :
Outils pour la marche : https://evolutioncanine.ca/collier-harnais-dressage-chien/
Au sujet du collier étrangleur : https://evolutioncanine.ca/collier-etrangleur-dressage-chien/
J’espère que ma réponse vous aide un peu. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions !