Qui a dit que les Montréalais et leurs amis poilus devaient se passer de balades en nature? Mais la plus grande question demeure… Peuvent-ils en profiter à quelques pas de chez eux? Voici notre liste des meilleurs endroits où pratiquer une promenade en laisse, des sports attelés canins et profiter du grand air 6 pattes à la fois!
L’exercice physique étant un besoin essentiel qui doit être comblé chez nos amis canins, la promenade est souvent l’activité de choix quand vient le temps de faire dépenser l’énergie de pitou. Pour faire changement des promenades sur le boulevard, pourquoi ne pas aller profiter d’un des nombreux parcs de la ville, ou même d’en sortir pour s’aventurer en montagne?
N’oubliez pas de vous assurez que votre chien n’est pas malade en voiture avant d’entreprendre des excursions avec lui! 🙂
En ville comme à la campagne : Où sortir avec son chien !
À Montréal, nous avons la chance d’avoir plusieurs grands parcs où l’on peut aller se promener, et oublier pour un instant qu’on se trouve toujours en ville. Voici donc nos trois parcs préférés pour faire une randonnée à Montréal:
Comment passer à côté? Le Mont-Royal est une emblème de Montréal et c’est aussi l’un des endroits par excellence pour profiter de la nature. Été comme hiver, vous pourrez vous aventurer des sentiers de randonnées en forêt qui se trouvent sur la montagne. Une fois dans les sentiers, on oublie facilement qu’on est en ville.
Ces derniers sont adaptés aux randonneurs débutants. De plus, le belvédère offre une vue magnifique sur la ville. L’entrée y est gratuite, mais le stationnement est payant.
Situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, le parc Angrignon est parfait pour une petite randonnée tranquille. On y retrouve environ 10 km de sentiers. Un magnifique lac artificiel trône au milieu du parc et offre un très beau paysage, surtout à l’automne! Le chemin principal qui traverse le parc et est idéal pour les familles qui ont des poussettes puisqu’il est asphalté. Il y a également un sentier plus large qui longe le lac et plusieurs petits sentiers de terre battue dans la forêt.
Le parc possède deux stationnements. Celui sur le boulevard de La Vérendrye est gratuit, alors que celui sur des Trinitaires est payant. En été, vous pouvez profiter des tables de pique-nique situées un peu partout dans le parc. Alors, n’oubliez pas votre lunch!
3. Le parc-nature du Bois-de-Liesse :
Le parc-nature du Bois-de-Liesse offre plusieurs kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre et pour la raquette. Il possède deux entrées, situées dans deux arrondissements différents, soient Pierrefonds et Saint-Laurent. De plus, le parc se trouve de part et d’autre de l’autoroute 13 et il est possible de passer sous l’autoroute pour se rendre de l’autre côté.
Évidemment, on oublie difficilement qu’on est à Montréal. Par contre, c’est un bon compromis entre la nature et la ville, et ça donne un petit côté plus urbain au parc. En été, la passerelle japonaise est un incontournable, et en hiver, armez-vous de raquettes ou de crampons pour pouvoir aller vous promener dans les petits sentiers. On y retrouve également un sentier plus large pour la randonnée pédestre. Le stationnement est payant aux deux entrées du parc.
Situé au cœur de la ville, dans Westmount, le bois Summit couvre l’une des trois collines du Mont-Royal. Il s’agit de l’uns des rares endroits où les chiens sont tolérés sans laisse dans les sentiers à certaines périodes de l’année! Vous pourrez vous y promener avec votre chien et observer les sous bois qui sont beaucoup mieux préservés que ceux du Mont-Royal. Tout comme le Mont-Royal, cette colline boisée possède son propre belvédère qui vous permettra d’observer la Rive-Sud de Montréal.
Si vous êtes un ornithologue avertis, ce boisé est considéré comme une réserve naturelle pour certaines oiseaux! Amoureux des bêtes à plumes, munissez-vous donc de vos jumelles!
Attention, il faut un médaille spécifique pour avoir le droit d’aller au Bois Summit, sans quoi vous pouvez avoir une amende! Toutes les informations ici!
L’appel de la montagne
Si vous vous sentez plus aventureux, on vous propose deux endroits pour faire de la randonnée en montagne à moins de 90 minutes de Montréal. Ces randonnées sont de niveaux intermédiaires et requièrent des raquettes ou des crampons en hiver.
1. Le parc régional Val-David – Val-Morin :
Comme son nom l’indique, ce parc est situé dans deux municipalités, celles de Val-David et de Val-Morin. Il comporte plusieurs sommets et des tonnes de sentiers différents. Ainsi, vous y trouverez certainement une randonnée à votre niveau qui saura vous plaire. Il y en a pour tous les goûts, que vous souhaitiez y passer l’avant-midi, ou même la journée entière.
Parfaits pour les néophytes du plein air, les sentiers y sont très bien balisés, c’est donc difficile de s’égarer. Le parc se trouve à environ 1h15 de Montréal en voiture. Il y a des frais de 8,00$ en été pour un adulte et de 10,00$ en hiver.
Le mont Kaaikop est situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides, soit à environ 1h30 de Montréal. Il s’agit d’une randonnée d’environ 2h-2h30, mais qui en vaut le coup. Son sommet offre une vue absolument spectaculaire. Il semblerait qu’on puisse même apercevoir le Mont-Royal.
Il n’y a qu’un seul sentier à suivre pour se rendre au sommet, et on reprend le même pour redescendre, pas de casse-tête! Les frais sont de 7,00$ par adulte.
Quoi apporter lorsqu’on part en excursion avec son chien?
Lorsque vous partez en randonnée, n’oubliez pas d’apporter :
- Des sacs pour ramasser les petits cadeaux de pitou
- De l’eau en grande quantité, votre chien aussi aura soif!
- Ses récompenses préférées pour récompenser ses bons comportements ou pratiquer son rappel si les balades sans laisse sont permises
Finalement, on respecte les autres usagers du parc, les règlements spécifiques à l’emplacement et on garde pitou en laisse.
Bonne randonnée!
Article rédigé par Audrée Lavertu
Poursuivez votre lecture :
- Le guide des premiers jours avec son chiot
- Quoi faire avec un chien qui jappe lors des promenades?
- Les solutions pour le chien qui jappe la nuit
- Le guide du parc canin
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Charlotte dit
Bromont a de très belles pistes pour marcher avec son chien
ivonne Munoz dit
J’aimerais une place secure sans coyotes pour me promener avec mon chien.
Kim dit
Le parc DonCaster à St-Adèle aussi accepte les chiens (ils ont même des sacs pour les besoins de pitou)
Elodie dit
Il faut une médaille de la ville de Westmount pour le parc Summit sinon amende entre 150$ et 300$. C’est dommage que nous ne pouvons pas avec notre médaille de notre municipalité (meme montreal)
Jessica Pelletier dit
Bonjour Elodie,
Merci pour l’information! 🙂
kim dit
Est-ce qu’on peut promener notre chien sans laisse dans des endroits à Montréal?