Le choix d’une nourriture pour notre animal de compagnie peut être une décision relativement complexe considérant la multitude de nourritures offertes sur le marché et des différentes informations qui sont parfois contradictoires. Nous pouvons remarquer deux grandes tendances dans le domaine de l’alimentation pour animaux domestiques, soit d’offrir une nourriture sèche dite conventionnelle et/ou d’offrir une nourriture crue dite ‘’plus naturelle’’.
En ce sens, nous allons évaluer les caractéristiques de chaque type de nourriture afin de déterminer la nourriture qui conviendrait le mieux à votre animal et qui sera en concordance avec vos valeurs et votre mode de vie.
Pourquoi nourrir son chien au cru ?
Il existe plusieurs raisons qui motivent certaines personnes à délaisser l’alimentation conventionnelle et se tourner vers une alimentation crue pour leur animal domestique, mais parmi leurs motivations, la raison la plus souvent évoquée est d’offrir une alimentation plus naturelle (ou fraiche) et/ou la moins transformée possible à leur animal.
En plus d’être moins transformée, ce genre de nourriture comporte aussi généralement moins d’ingrédients dans une même recette, il est alors plus facile d’identifier les éléments problématiques chez un chien intolérant à certains ingrédients ou avec une fragilité digestive. Les nourritures crues ont aussi une composition énergétique significativement différente (beaucoup plus faible en glucides et plus riche en lipides) et pourront ainsi mieux convenir à des chiens très actifs ou ayant peu d’appétit.
Enfin, les nourritures crues sont plus digestibles et comportent une quantité significativement inférieure de fibre, ce qui aura pour effet d’influencer la texture et la taille des selles.
Ainsi, les propriétaires d’animaux nourries avec une nourriture crue pourront remarquer :
- un poil soyeux et brillant
- une mue modérée
- une meilleure vitalité chez leur animal
- une meilleure santé digestive et des selles faciles à ramasser
Ces observations demeurent toutefois très subjectives et ne sont pas exclusives à l’alimentation crue; il est tout à fait possible d’obtenir ce genre de résultats avec une nourriture conventionnelle de bonne qualité.
L’alimentation crue : approches et concepts
BARF, PMR, NRC, AAFCO
L’alimentation crue peut être basée selon deux approches, soit l’approche biologique (BARF, PMR) ou l’approche analytique (NRC, AAFCO, FEDIAF).
Approche biologique
L’approche biologique est basée sur une vision romancée du prédateur sauvage et se veut reproduire le plus fidèlement possible, l’alimentation de celui-ci. Cette approche englobe deux grands modèles d’alimentation, soit le modèle de la proie entière communément appelé le modèle PMR (Prey Model Raw) et le modèle biologiquement approprié mieux connu sous l’appellation BARF (Biogically Appropriate Raw Food). Ces deux modèles sont relativement similaires et ont énormément gagné en popularité depuis les deux dernières décennies.
Pour reproduire l’alimentation du canidé sauvage, ces modèles ont établi des proportions pour différentes catégories d’aliments. Par exemple, le modèle PMR nous propose de donner une nourriture composée de :
- 80% de viande
- 10% d’os
- 10% d’abats
Tandis que le modèle BARF nous propose plutôt de donner :
- 70% de viande
- 10% d’os
- 10% d’abats
- 10% de fruits et légumes.
Ainsi, un animal qui doit manger 500g de nourriture par jour devrait manger selon le modèle PMR, 400g de viande de muscle (80%), 50g d’os (10%) et 50g d’abats (5% de foie et 5% d’un autre organe excréteurs). Ces modèles suggèrent aussi de faire une rotation fréquente des différentes viandes (un minimum de 3 à 5 viandes différentes) afin de reproduire le régime du prédateur sauvage et d’offrir une plus grande diversité de nutriments.
Approche analytique
La deuxième approche, soit l’approche analytique, fera plutôt le calcul (ou l’estimation) de l’apport nutritionnel des ingrédients utilisés. Ainsi, au lieu suivre une proportion d’ingrédients comme dans le modèle PMR ou BARF, il faudra plutôt calculer l’apport en nutriments (ex : calcium, phosphore, fer, magnésium) de chacun des ingrédients et de comparer celui-ci avec les besoins nutritionnels de l’animal établis par la littérature scientifique (NRC, AAFCO, FEDIAF).
Par exemple, l’apport recommandé en calcium par le National Research Council (NRC) pour un chien adulte de 44 lb (20 kg) est de 1225mg de calcium, soit l’équivalent d’environ de 100g de cou de poulet. Ainsi une recette basée suivant cette approche pourrait être composée au minimum de 100g de cou de poulet (équivalent à environ 1250 mg de calcium) afin de répondre aux besoins en calcium d’un animal de cette taille.
L’approche analytique nécessitera donc l’utilisation d’une application de calcul nutritionnel et sera beaucoup plus rigoureuse au niveau de l’apport et de l’équilibre nutritionnel de la recette. Cette approche est d’ailleurs la seule approche reconnue par l’association canadienne des fabricants de nourritures pour animaux (PFAC).
Comment nourrir son chien avec de la viande crue ?
La transition vers une alimentation crue peut parfois sembler intimidante, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Transition alimentaire progressive
Pour les gens qui débutent l’alimentation crue avec leur animal domestique, il est généralement conseillé de commencer avec des formules complètes (sans ajouts) afin de se familiariser avec ce type d’alimentation. Il sera aussi important d’établir une routine régulière (heure du repas) avant d’entreprendre un changement alimentaire, car la nourriture crue ne peut être laissée à température pièce pendant plus de 15 minutes comparativement aux nourritures sèches ou humides (canne).
Ainsi, l’animal sera déjà habitué à manger à des heures relativement fixes, et le propriétaire aura pris l’habitude de préparer le repas 12 heures d’avance afin que celui-ci ait le temps de dégeler au réfrigérateur. Il est aussi recommandé de procéder à une transition progressive en remplaçant l’ancienne nourriture par la nouvelle de manière graduelle; cette transition progressive permet au système digestif de s’adapter plus facilement à ce changement (mais n’est pas obligatoire pour les tous les individus).
Quantité de nourriture crue à donner à son chien
La quantité de nourriture à donner à son animal dépendra de sa taille, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Pour déterminer la quantité de nourriture à donner à son animal, il existe deux approches. L’approche d’estimation basée sur le pourcentage du poids corporel et l’approche basée sur le calcul de la dépense calorique.
La première approche, soit l’estimation basée sur le pourcentage du poids corporel propose de donner un certain % du poids corporel en fonction de l’âge de l’animal et de son niveau d’activité. Par exemple, un chiot âge de 5 mois devrait manger selon cette approche environ 7% de son poids corporel; si le chiot pèse 20 lb, il devra manger environ 1,4lb ou 635g par jour (20 x 0,07 = 1,4 x 454 = 635,6g).
La deuxième approche, un peu plus complexe, est en fonction de la dépense énergétique. Cette approche nécessite de calculer à l’aide d’une formule mathématique le besoin énergétique au repos (BER) de l’animal. Une fois le BER calculé, il faut ensuite multiplier celui-ci à un facteur prédéfini (relatif à son métabolisme et à son niveau d’activité) pour déterminer le besoin énergétique estimatif, ou en d’autres mots, son besoin énergétique quotidien.
Tout d’abord, pour déterminer le BER de notre animal à l’aide de la formule simplifiée, nous devons multiplier le poids (kg) de celui-ci par 30 pour ensuite y additionner 70. Par exemple, un chien de 20 kg aura un BER de 670 selon la formule simplifiée.
BER = Poids (kg) x 30 + 70
BER = (20 x 30) + 70 = 600 + 70 = 670 kcal/jour
Par la suite, il faudra multiplier le BER par un facteur énergétique prédéfini. Ainsi, un animal stérilisé ayant un BER de 670kcal par jour aura une dépense énergétique moyenne de 1072kcal/jour.
BEE = BER x Facteur Énergétique
BEE = 670kcal/jour x 1,6 = 1072kcal/jour
Il faudra ensuite convertir ce besoin énergétique en quantité de nourriture en divisant l’apport calorique quotidien (1072kcal) par la densité calorique de la nourriture (kcal/100g). Par exemple, si notre chien mange une recette évaluée à 170kcal/100g, celui devra en manger 630g.
Quantité = BEE ÷ Densité calorique
Quantité = 1072 ÷ 170 = 6,30 x 100g = 630g
Il est important de savoir que les recettes de nourritures crues n’ont pas toute la même densité calorique et certaines recettes nécessiteront une plus petite ou grande quantité pour atteindre la même quantité de calories.
Peu importe la méthode de calcul choisi, il sera impératif d’évaluer la côte de chair de votre animal et d’ajuster les quantités en fonction de celle-ci. En ce sens, il sera nécessaire de réduire graduellement les portions si l’animal prend du poids ou inversement, d’augmenter celles-ci si notre animal est en dessous de son poids santé.
Une fois que vous avez déterminé la quantité de nourriture idéale pour votre animal, il sera intéressant de calculer la quantité d’énergie que celle-ci fournit afin de déterminer plus facilement les quantités de nourriture à donner pour des recettes ayant une densité calorique significativement différente. Enfin, une fois le propriétaire à l’aise avec tous ces concepts, il sera possible pour lui de faire ses propres recettes en suivant une des deux approches et/ou de continuer d’acheter des recettes suivant ces mêmes modèles (BARF, PMR, NRC ou AAFCO).
Quels sont les risques associés au cru ?
L’alimentation crue n’est pas sans risques. Cette nourriture peut-être potentiellement porteuse de bactéries pathogènes comme la salmonelle ou l’E. Coli. Par conséquent, il est important de respecter la chaine de froid et de limiter l’exposition de la viande à une température dépassant le 6 degrés Celsius.
Il sera aussi important de nettoyer toutes les surfaces ayant été en contact avec la nourriture. Il faut savoir qu’un chien en bonne santé pourra très bien tolérer une faible concentration de ces bactéries et être considéré un porteur sain, mais pourra toutefois être un risque potentiel pour les personnes ayant un système immunitaire compromis et partageant le même environnement.
De plus, même certaines approches en alimentation crue semblent plutôt intuitives, il est nécessaire pour le propriétaire d’animaux d’avoir de bonnes connaissances en alimentation si il désire faire les repas lui-même afin de s’assurer que la diète de son animal est bien complète et ne comprend pas d’aliments toxiques pour les chiens.
Il n’est pas toujours évident de composer une recette complète ou d’identifier les recettes qui sont complémentaires à travers une diète rotative. Heureusement, de plus en plus de compagnies répondent maintenant aux recommandations de la littérature scientifique (NRC, AAFCO, FEDIAF) et s’assurent que les recettes de nourriture crue répondent bien aux besoins de nos animaux au même titre que les nourritures sèches conventionnelles.
3 avantages de nourrir son chien avec des croquettes
En contrepartie, les nourritures sèches seront beaucoup plus conviviales. Voici 3 avantages à nourrir son chien avec des croquettes.
#1 La moulée est plus facile à utiliser en entraînement
Premièrement, lors des entraînements avec votre animal, il est beaucoup plus facile d’utiliser une nourriture sèche en morceaux (croquette) qu’une nourriture humide ou crue donner dans un tube distributeur. Vous pourrez ainsi prendre la portion de nourriture de votre chien et l’utiliser pour l’entraîner.
Par contre, pour plusieurs chiens les croquettes représentent des gâteries à basse valeur. Elles devront donc être utilisées pour des séances d’entraînement un peu plus facile. Cela dit, il est aussi possible de déshydrater des petits morceaux de viande crue et d’utiliser celle-ci comme gâteries d’entraînement.
#2 Les croquettes sont complètes et adaptées au chien
La très grande majorité des nourritures sèches sont fortifiées pour répondre aux recommandations nutritionnelles établies par la littérature scientifique (AAFCO, FEDIAF) et ne nécessiteront pas l’ajout de différents suppléments alimentaires pour chiens afin d’être une nourriture complète.
Ce type de nourriture est donc non seulement plus facile à calculer au niveau des portions, mais apportera aussi une certaine tranquillité d’esprit quant à l’adéquation nutritionnelle. Cela dit, de plus en plus de nourritures crues répondent à ces mêmes normes (sans nécessiter d’ajouts), mais encore beaucoup de compagnies offrent des recettes plus ou moins complètes sous prétexte que celles-ci doivent être données en rotation.
#3 La nourriture sèche est facile à utiliser
La nourriture sèche demandera moins d’espace et sera plus facile à entreposer en comparaison avec une nourriture crue congelée qui peut prendre une quantité significative de votre espace de congélateur. La nourriture sèche sera aussi plus facile à manipuler et ne demandera pas une préparation particulière (décongélation).
Par ailleurs, les nourritures sèches seront plus faciles à transporter autant durant vos entraînements que durant vos prochaines aventures rocambolesques. Vous aurez également un plus vaste choix de jouets interactifs que vous pourrez utiliser pour nourrir votre chien, incluant les balles distributrices de croquettes ou gâteries.
Les avantages du cru dans le format pratique des croquettes ?
Les nourritures sèches ne sont pas toutes équivalentes et peuvent aussi se distinguer au niveau du processus de fabrication. Par exemple, certaines nourritures sèches seront extrudées, c’est-à-dire cuites à de très hautes températures (200 °C), tandis que d’autres seront cuites au four (120 °C), déshydratées à basse température (60-90 °C) ou lyophilisées (-15 °C).
Parmi tous ces procédés de déshydratation, les nourritures lyophilisées sont celles qui se rapprochent le plus de la composition d’une nourriture crue et pourraient faire office d’un bon compromis entre une nourriture crue et une nourriture sèche conventionnelle.
Le processus de lyophilisation est un processus de déshydratation à très basse température afin de stabiliser le produit (conservation) tout en préservant une grande partie des nutriments. Ce type de processus est cependant relativement dispendieux et se reflète sur le prix de vente de ce genre de produits.
Il est aussi bien important de faire la distinction entre une nourriture lyophilisée et une nourriture déshydratée à »basse température » qui peut être bien différente autant au niveau du processus de transformation que de la composition de la nourriture ; en ce sens, une nourriture déshydratée à basse température se rapprochera beaucoup plus de la nourriture sèche conventionnelle.
Le meilleur des deux mondes : Peut-on mélanger croquettes et viande crue ?
Plusieurs personnes croient à tort qu’il est impossible de mélanger une nourriture crue avec une nourriture sèche en raison de la différence qu’il existe au niveau du temps de digestion ou des enzymes digestives.
Pourtant, l’étude de la physiologie du système digestif du chien nous indique que la vidange gastrique chez le chien dépendra de plusieurs facteurs (ex : la taille du repas, la composition du repas) et sera régulé par une série de rétroactions (ex : cholécystokinine). D’ailleurs, le temps de vidange gastrique pour ces deux types de nourriture est considéré normal, soit entre 4h et 11h.
En ce sens, la majorité des chiens n’auront aucun problème à digérer le mélange de ces nourritures. Cela dit, si vous désirez accélérer le temps de digestion des croquettes, il est possible de faire tremper celle-ci dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes avant de servir. Au niveau de la nourriture crue, il faudra faire attention à la taille et la proportion des morceaux d’os et de la teneur en lipides, car ceux-ci impacteront négativement le temps de vidange gastrique.
Enfin, en ce qui concerne les enzymes digestives, les rétroactions du système digestif permettent à celui-ci non seulement de réguler le temps de digestion, mais d’assurer le bon déploiement (et l’activation) des bonnes enzymes digestives. Ainsi, le système digestif du chien est tout à fait capable de digérer une combinaison de protéines, de lipides et de glucides.
Nourriture crue ou croquettes ? Que choisir pour mon chien ?
L’alimentation crue confère certains avantages, mais n’est pas nécessairement adaptée pour tous les animaux ou styles de vie. Il est donc important pour le propriétaire d’animaux de bien comprendre les principes entourant ce type d’alimentation avant d’entreprendre une transition.
Il sera important pour ce dernier de considérer le temps, l’organisation et les coûts que ce genre d’alimentation implique en plus de prendre conscience des différents enjeux au niveau de l’environnement et des capacités digestives de l’animal. Au final, il sera important d’être à l’écoute de son animal et d’être capable de s’ajuster aux spécificités de celui-ci, même si cela peut aller à l’encontre de vos convictions.
L’alimentation canine vous intéresse et vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet ? Ne manquez pas notre cours en ligne pour apprendre comment nourrir votre chien sportif.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Pierre-Olivier Champagne
Poursuivez votre lecture:
- Devrais-je laisser mon chien en cage durant la journée ?
- 4 conseils de pro pour préparer son chien à l’arrivée d’un bébé
- Au secours ! Mon chien a détruit le canapé !
- Pourquoi mon chien jappe-t-il sans arrêt ?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Mon chien ne m’écoute pas !
- Cours en ligne : Comment faire pour que mon chien arrête de japper sans arrêt ?
- Cours en ligne : Le cours de maternelle pour chiot le plus complet !
- Cours en ligne : Apprendre la marche en laisse au chien qui adore poursuivre les écureuils
termes berger allemand dit
Merci pour les infos j’en ai vraiment besoin en ce moment , je cherche à bien équilibrer l’alimentation de mon chien donc toutes information me sont bien utiles
Jonathan dit
Avec le gout des croquettes et manger les meme toute la semaine, je comprend que les chiens s excite lorsqu on sort de la viande crue , ils devraient tous y avoir droit ????
Roselyne René de Cotret dit
Bonjour
Le calcul est un peu ardu pour moi. Peut-être pourriez-vous me renseigner. Je donne du cru à mon chien de 8 mois stérilisé depuis un mois. Elle a pris 3lbs ce dernier mois ce qui la mène à 25lbs et légèrement en surpoids il me semble. Je lui donne 3x80gr. D’après les calculs je devrais lui donner plus alors qu’elle à trop pris de poids ce mois-ci. C’est un cockapoo qui devrait peser wntre 20 et 25lbs selon l’éleveur. Qu’en pensez-vous? Devrais-je réduire les portions et passer à 2 repas par jour? Merci pour vos conseils.
De Main De Maître dit
Bonjour Roselyne,
J’espère que vous allez bien! Malheureusement nous sommes une compagnie traitant uniquement de comportement canin. Nous n’avons personne dans l’équipe avec les études nous permettant de vous répondre.
Je vous suggère donc de contacter votre vétérinaire à cet effet. Une autre bonne référence est le collège américain des vétérinaires nutritionnistes si vous parlez en anglais. Il font des consultations Skype et travaillent de concert avec votre vétérinaire.
Passez une excellente journée ! ????