Votre chien communique, mais vous n’êtes pas toujours certains de comprendre ses intentions ? Vous avez toujours entendu dire qu’un chien qui secoue la queue est content, mais vous avez déjà vu un chien grogner et semblé fâché tout en secouant la queue ? Mélangeant, n’est-ce pas ?
Comme nous, le chien communique en adoptant certaines postures, en produisant des mimiques faciales et des vocalises. Lorsque nous voulons comprendre notre chien, il est important de connaître plusieurs signes pour pouvoir en faire une meilleure interprétation selon le contexte.
Comment les chiots apprennent-ils le langage canin ?
Le chien nait avec un bagage génétique lui permettant de développer ses habiletés à communiquer. Pour que cela se fasse adéquatement, les chiots doivent avoir énormément d’interactions de qualité avec leur fratrie et avec différents chiens tout au long de la période de socialisation (+/- de 3 à 20 semaines).
Le langage « sonore » ou verbal des chiens
Les chiens peuvent émettre différents sons pour communiquer. Ce langage verbal est très diversifié et peut donner beaucoup d’indications sur l’émotion que vit le chien et ce qu’il essaye de communiquer.
1. Grognements chez le chien, qu’est-ce que ça veut dire ?
Le grognement sert généralement à communiquer un malaise, un inconfort et à demander de la distance. En gros, on pourrait le traduire par « n’approche pas, arrête de faire ce que tu fais, je ne me sens vraiment pas bien dans la situation ».
Un chien qui grogne pour communiquer un malaise produira également d’autres signes qu’on associe au stress : se lécher les babines, montrer les dents, avoir le poil hérissé, il aura le blanc des yeux plus apparent que d’habitude, il aura le corps raide, les sourcils froncés, etc.
La posture du corps peut varier selon si le chien réagit de façon défensive à une menace réelle ou perçue, ou de façon proactive à une menace anticipée par le chien.
Il peut donc avoir une posture très basse quand il se défend et se sent coincé : accroupie au sol, dos rond, queue basse, oreilles couchées.
À l’inverse, il peut avoir une posture très haute quand il anticipe une menace et réagit avant de se sentir coincé : debout sur les quatre pattes, dos très droit, tête avancée, poils hérissés.
Ce qui est important de comprendre, c’est que dans les deux cas de figure, le chien ne sent pas bien dans la situation et communique la même chose. Malheureusement, souvent notre façon de réagir et d’interpréter l’intention est différente selon la posture du chien.
Il arrive trop souvent qu’on interprète un chien qui grogne de façon proactive comme étant un chien « dominant » ou « méchant ». Nous avons l’impression qu’il réagit « pour rien » ou qu’il veut nous provoquer. Le chien qui est proactif anticipe une menace, dans sa tête à lui il ne réagit pas « pour rien », bien que ce comportement ne soit pas adapté.
Il arrive aussi que les chiens grognent en jouant; souvent lorsqu’ils jouent à tug of war avec un autre chien ou un humain ou lorsqu’ils font semblant de se batailler avec un autre chien. Beaucoup de propriétaires s’en inquiètent et se demandent si c’est un signe d’agression de leur chien ou s’il est stressé.
Il arrive parfois que le grognement soit simplement l’expression du jeu chez le chien. C’est là que prend toute l’importance de connaître plusieurs signes de communication pour interpréter le langage de notre chien selon l’ensemble de ses signaux corporel et non en ne se fiant qu’à un seul signe. Quand le chien grogne en jouant, il aura généralement le corps détendu et il ne produira pas de signes de stress : aucune inquiétude à avoir dans ce cas!
2. Mon chien jappe ! Les 1001 raisons qui peuvent en être la cause
Les jappements, très désagréables pour nos oreilles humaines, peuvent avoir mille et une significations. Souvent associés à une « mauvaise éducation », ils sont pourtant tout aussi utiles et normaux dans la communication chez le chien que le langage verbal chez l’humain. Bien que les chiens n’utilisent pas de mot pour formuler des phrases, les jappements servent à communiquer une demande ou à exprimer une émotion.
Généralement, ils servent à communiquer deux types de demandes : l’obtention de quelque chose ou bien l’arrêt de quelque chose.
Par exemple, un chien qui cherche à jouer ou à obtenir notre attention peut le faire en jappant : votre chien aura alors un corps détendu, affichera un genre de « sourire » et il pourrait alterner d’autres types de demandes d’attention (sauter sur vous, mordiller, apporter un jouet, faire un appel au jeu, etc.). Habituellement, les jappements seront plus aigus, espacés entre eux avec un rythme répétitif.
Le meilleur exemple d’un chien qui jappe pour demander l’arrêt d’une situation est l’exemple d’un chien qui aboie lorsqu’il voit quelqu’un passé devant sa fenêtre, celui-ci le fait très souvent pour éloigner la personne. Dans sa tête de chien, cela est très efficace, car bien sûr, la personne continue son chemin et s’éloigne de la maison! Son langage corporel sera alors en posture haute : en effet, votre chien anticipe la menace des passants autour de sa maison et réagit en conséquence. Habituellement, les jappements seront plus graves, très rapprochés et parfois accompagnés de grognements. Il s’agit aussi du même processus qui est en oeuvre si l’on a un chien qui est réactif en laisse par peur.
Les jappements peuvent aussi être l’expression d’une émotion, souvent de la joie. Par exemple, il y a des chiens qui jappent à la vue des passants dans la fenêtre simplement, car ils sont trèèèèès contents de voir des gens et aimeraient tant aller leur dire bonjour! Les aboiements sont alors plus aigus et le langage corporel sera différent d’un chien stressé : le corps sera plus détendu et ressemblera davantage à un chien qui demande de jouer.
Pour en savoir plus sur les jappements de votre chien ou de votre chiot :
- Séminaire : WOAF ! Au secours mon chien jappe!
- Votre chien (ou chiot) jappe la nuit ? 4 solutions efficaces et faciles!
- Anthropocentrisme et jappements chez le chien
- Les solutions pour un chien réactif en laisse
3. Gémissements
Le chien peut aussi gémir, pleurer ou hurler comme un loup. Ce type de vocalises est fréquent chez un chien qui a peur ou est en douleur : votre chien aura alors une posture plutôt basse et son langage corporel montrera d’autres signes de stress. On voit souvent les chiens qui sont stressés en voiture pleurer : ils sont souvent très agités, halètent, tremblent et salivent beaucoup.
Mais beaucoup de chiens apprennent rapidement que c’est une très bonne façon d’obtenir l’attention des humains! Son langage corporel ressemblera plutôt au chien qui jappe pour obtenir quelque chose, mais il sera davantage en position assise ou couchée (c’est souvent une demande d’attention plus « calme » que les jappements). Certains chiens gémissent aussi lorsqu’ils sont très excités, par exemple un chien très excité d’aller marcher en laisse pourra pleurer lorsqu’il attend qu’on finisse de mettre notre manteau avant d’ouvrir la porte. Il aura un langage corporel très enjoué!
Il est à noter qu’un chien ayant un problème d’audition pourrait ne pas utiliser beaucoup de vocalises ou alors mal les utiliser, c’est à prendre en considération si c’est le cas de votre chien.
Le langage corporel et non verbal des chiens
À ce stade-ci, vous commencez à comprendre qu’un seul signe n’est jamais très significatif : il faut plutôt regarder l’ensemble du langage corporel et le contexte dans lequel votre chien les produit. Voici une liste non exhaustive de signes très fréquents et faciles à reconnaître!
1. Détournement de la tête
Un chien qui détourne la tête ou le regard peut chercher à éviter le conflit. Deux-trois détournements de tête sont souhaitables lors de rencontre avec de nouveaux amis chiens, ils servent à dire « moi je suis gentil, je ne veux pas me battre avec toi, je veux jouer! », c’est de la simple politesse canine pour éviter d’être confrontant en soutenant le regard. Par contre, un chien qui garde la tête détournée très longtemps n’est généralement pas très bon signe; le chien demande l’arrêt de l’interaction qui le rend mal à l’aise.
2. Bâillement
Évidemment, un chien peut bâiller lorsqu’il s’endort ou se réveille. Mais ici, nous parlons d’un chien qui bâille de façon exagérée dans un contexte d’interaction ou d’émotions fortes.
Par exemple, un chien peut bâiller lorsqu’on le caresse pour demander d’arrêter : souvent, il va également détourner la tête et se lécher le museau.
3. Se lécher le museau
Un chien peut se lécher le museau à la vue de nourriture, mais il peut également le faire lorsqu’il est très stressé et parfois il le fait en même temps de japper ou de grogner. Il s’agit alors d’un signe de stress. Ces signaux de stress subtils vous étonnent ? Notre article sur les causes de stress méconnues chez nos chiens pourrait vous intéresser !
4. Lever une patte avant
Les chiens peuvent lever une patte avant pour éviter le conflit : c’est une façon de se faire le plus petit possible ou même de se préparer à changer de direction lorsqu’ils sentent qu’une situation est conflictuelle.
5. Approcher en demi-cercle
L’approche en demi-cercle est un peu comme le détournement de tête : c’est une forme de politesse canine et sert à éviter la confrontation. C’est donc souhaitable, dans une certaine mesure, lorsqu’un chien rencontre un nouvel ami. Cependant, si le chien le fait de façon exagérée, en posture basse, cela démontre que pour lui la situation est stressante et il cherche à tout prix à éviter le conflit qu’il perçoit ou anticipe.
6. Renifler le sol
Renifler le sol est une façon de faire semblant d’être occupé à autre chose pour se faire oublier et passer inaperçu. Un peu comme lorsque vous voyez quelqu’un que vous connaissez à l’épicerie, mais que vous ne désirez pas lui parler : vous allez faire semblant d’être très occupé sur votre téléphone pour éviter qu’on vienne vous voir. Évidemment, chacun de ces signes doit être pris en considération du contexte. Les chiens adorent renifler et ont un odorat très développé !
7. S’asseoir ou se coucher
C’est une façon de se faire tout petit, en adoptant une posture plus vulnérable, pour signifier « moi je ne veux vraiment pas me battre avec toi! ». Évidemment, un chien peut être assis pour être assis. Mais un chien qui s’assoit ET lève la patte avant ET détourne la tête… ça commence à être plus significatif!
8. Appel au jeu
La posture d’appel au jeu : le bas du corps accroupi au sol et les fesses relevées. Cela peut être une vraie demande de jeu : le chien aura alors un corps détendu et alternera avec d’autres types de demandes de jeux par exemple en faisant un tour sur lui-même.
Par contre, le chien peut faire un appel au jeu pour éviter une situation conflictuelle : par exemple, un chien peut répondre par un appel au jeu lorsqu’il se fait chicaner ou en réponse à un grognement d’un autre chien. C’est une façon maladroite de dire « hum, tu sembles fâché, aimerais-tu qu’on joue un peu pour détendre l’atmosphère? ».
9. Uriner
Un chien propre peut uriner lorsqu’il vit une très grosse émotion : cela est involontaire de sa part et il ne sert à rien de le punir. Trouvez plutôt une façon pour que la situation excite ou stresse moins votre chien.
10. Cligner des yeux
Souvent vu en même temps que le baillement, le chien peut cligner plusieurs fois des yeux s’il est inconfortable. Il devient alors difficile de déterminer si le chien s’endort ou est mal à l’aise… si le chien le fait plusieurs fois, de façon exagérée, en détournant la tête et en se léchant le museau, il est fort possible qu’il soit très mal à l’aise et non endormi.
11. Se coucher sur le dos
Se coucher sur le dos peut avoir plusieurs significations, de là l’importance encore une fois de connaître plusieurs signes du langage canin. Par exemple, un chien peut se coucher sur le dos, car il a très peur et demande l’arrêt de l’interaction : il aura alors la queue entre les jambes, les oreilles couchées, des yeux de baleine, un dos rond, etc.
Il peut aussi le faire simplement pour jouer ou demander de se faire flatter la bedaine : il aura le corps détendu, la queue en position normale, etc.
12. Mouvement des oreilles
Dépendamment de la position naturelle des oreilles du chien, celui-ci peut les baisser quand il a peur, les placer vers l’arrière ou l’avant quand il se concentre.
13. Remuer la queue
Un mythe très rependu est qu’un chien qui remue la queue est nécessairement joyeux! En fait, le chien secoue sa queue généralement quand il est en interaction et pour exprimer diverses émotions. Il faut surtout faire attention à la raideur et le type de mouvement. Un chien joyeux aura le corps qui bouge de droite à gauche et la queue fera de grands mouvements souples. Un chien qui est fâché aura le corps très raide et immobile et peut avoir le poil hérissé. Les mouvements de la queue seront beaucoup plus raides! Il s’agit d’un l’un des signes les plus méconnu avant une morsure de chien !
Certaines races de chiens, comme les lévriers, ont naturellement un port de queue bas. D’autres chiens comme les Shiba Inu, les Chow-Chow, les Akita ou les Shar Pei auront un port de queue naturellement haute ! Il peut donc être difficile de se fier simplement à la queue, surtout quand ce n’est pas notre chien : regardez l’ensemble du langage corporel du chien pour vous faire une meilleure idée!
Autres signes à observer et interpréter chez nos chiens selon le contexte :
14. Yeux de baleine
15. Montrer les dents – retrousser les babines
16. Montrer les fesses
17. Se secouer
18. Se gratter
19. Monter ou chevaucher un autre chien ou un humain
20. Figer – s’immobiliser
21. Avoir les pupilles dilatées
22. Faire des mouvements lents
À quoi sert la communication chez le chien ?
Le chien n’ayant pas de mots pour s’exprimer, son langage corporel est essentiel. Il est important de savoir que certaines caractéristiques physiques peuvent nuire à la communication. Par exemple : une queue et des oreilles taillées, les museaux plats (races brachycéphales comme les carlins, les bostons terriers, etc.) ou encore un visage noir ou du poil devant les yeux , rendant ceux-ci difficiles à voir.
Les conséquences d’un manque de communication chez le chien
Il est plus difficile de prévenir une morsure quand un chien communique peu son inconfort. Certains chiens sont aussi très peu à l’écoute du langage des autres chiens et n’écoutent pas leurs avertissements, provoquant ainsi des conflits au parc canin.
Comment se fait-il que certains chiens produisent moins de signaux ?
D’abord, la génétique du chien peut être en cause. Lorsqu’un chien qui communique peu ou mal se reproduit, il se peut que sa progéniture hérite de cette caractéristique. Une mauvaise socialisation du chiot ou un retrait précoce de la fratrie peut aussi provoquer des déficits au niveau de la communication. Un facteur qui très important, sur lequel les propriétaires de chiens ont beaucoup de pouvoir est la reconnaissance et l’écoute de ces signaux.
En effet, lorsque les propriétaires de chiens ne reconnaissent pas les signes plus subtils tels que bâiller ou détourner la tête, le chien en arrive à se dire que ça ne sert à rien de les faire puisqu’ils ne sont pas compris. Il se met donc à être plus explicite et peut japper/grogner pour se faire comprendre : l’humain met alors fin à la situation qui stresse le chien. Celui-ci se dit donc « ah, et bien la prochaine fois je vais grogner tout de suite! Ce sera plus rapide! ».
Malheureusement, il arrive trop souvent qu’on interprète les jappements ou les grognements comme de la provocation plutôt qu’un avertissement ou l’expression d’une détresse. Lorsqu’on punit un chien qui grogne ou jappe en le chicanant, en lui faisant peur avec un bruit ou en utilisant par exemple un collier électrique anti-aboiements, le chien apprend que communiquer sa détresse n’est pas possible.
Cette situation est très dangereuse, car elle peut amener le chien à entrer dans ses réflexes de défense en mordant directement plutôt que d’avertir en grognant, ou bien il peut arrêter complètement de communiquer et entrer en détresse acquise (il attend simplement que la situation passe). Si un chien est agressif, il n’y a rien de pire que de punir ses réactions agressives !
Malheureusement, la détresse acquise chez le chien est souvent interprétée comme une « réussite » : puisqu’il ne s’exprime plus, on a l’impression que le problème est réglé. Finalement, le chien apprend aussi qu’il peut difficilement se fier à l’humain lorsqu’il ne se sent pas bien et il peut devenir difficile de l’approcher lorsqu’il est stressé.
Communication chien et humain : quoi faire quand votre chien émet ces comportements ?
Lorsqu’un chien produit certains signes, regardez l’ensemble de son langage corporel et le contexte pour en faire une meilleure interprétation. Si vous pensez qu’il communique un malaise, écoutez-le! Éloignez-vous et cessez l’interaction, ou alors retirez-le de la situation stressante. Vous pouvez adopter un langage moins menaçant, en détournant la tête et en évitant le contact visuel. Si la situation qui stresse votre chien doit se répéter, par exemple se faire couper les griffes, il faudra lui apprendre à aimer la situation graduellement à l’aide d’exercices progressifs.
Il faut éviter de le forcer en espérant qu’il s’habitue ou en croyant à tort qu’on laisse notre chien « gagner ». Dites-vous plutôt que vous lui montrez que vous comprenez et respectez ce qu’il vous communique ! Vous serez surpris de réaliser ce votre chien essaie de vous dire !
Votre chien jappe et grogne à la vue d’autres chiens lorsque vous êtes en promenade ? Ne manquez pas notre séminaire sur la réactivité canine.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier
Poursuivez votre lecture :
- [GUIDE] Comment apprendre à votre chien à aimer la solitude & vos absences ?
- Race de chien : Le Terre-Neuve – Caractère, éducation et santé
- 4 raisons étonnantes : Pourquoi mon chien creuse-t-il partout ?
- [Actualité] Vols de chiens : Comment les prévenir ?
- Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison Mutli-chiens
- Séminaire : Les stéréotypies et les tocs chez les chiens
- Séminaire : Le jeu chez le chien de A à Z !
- Séminaire : Prévention des morsures (gratuit avec le code JMMONCHIEN)
Germaine dit
Quoi faire lorsque qu un chiot de 5 mois est excites à la vu d un autre chien ou un humain
Yan Bellavance dit
J’ai une femelle de 14 semaines, c’est un berger australien.
Elle est en pleine crise de dents donc elle passe sont temps à nous mordre. Bien sur elle a ses jouets mais elle préfère la texture de nos doigts, quoi faire????
Ève Laforest dit
Donnez-lui beaucoup de jouets avec de la nourriture congelée ! Ça va l’apaiser. Il se pourrait aussi que ce soit relier à un problème de sensibilité aux manipulations. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139
Marie-Sue dit
Cela semble bien intéressant et j’admire le travail fait avec nos amis canins.
J’aurais une question, ma petite chienne depuis quelques jours pleure et pleure et même la nuit elle hurle. Elle est très possessive avec moi. Si je m’assoie et bien elle veut tout de suite se faire prendre. J’aimerais savoir pourquoi se comportement et comment le régler. Merci
Ève Laforest dit
Bonjour Marie-Sue,
Il est très difficile de vous donner une réponse sans avoir vu la situation. De nombreuses raisons peuvent être en cause, anxiété, peur, comportement auto-renforçant, demande d’attention excessif, etc. Et, comme la façon de régler le problème dépend de la raison, nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre simplement ! N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation et une consultation au 514-553-1139 ou au 844-666-1139.
Alicia dit
Bonjours jais un chien De 1ans et quand je part quel que part et Beh il crie la mort au il fait des bêtises et je ne c pas comment faire pour le faire arête de pleure
Ève Laforest dit
Bonjour, l’idéal serait de nous appeler pour une consultation à domicile au 514-553-1139. N’hésitez pas non plus à consulter notre article sur l’anxiété de séparation. Nous offrons également un atelier sur à ce sujet.
marie france gaudreault dit
j ai un golden de 7 ans , mais depuis quelque temps , je vie une période difficile et je me demande si cela peux affecter mon chien puisque je le sens malheureux lui aussi ???
Ève Laforest dit
C’est en effet très possible.
Yann dit
Mon chien de 5 mois à commencer à nous faire des dégâts la nuits (caca, pipi) alors qu’il est propre normalement. De plus, ces selles sont molles depuis quelques jours. Je me demande si c’est relié à la fin des vacances. Il a eut de la compagnie toute l’été à la maison et depuis le début de l’école il passe de 5 à 6 heures par jour dans sa cage. Comment peut-on remédier à cette situation et le réconforter?
Merci,
Ève Laforest dit
Bonjour Yann, Il est difficile de vous donner des conseils sans avoir vu la situation. Il est peut en effet que le changement d’horaire cause un stress et lui occasionne des troubles digestifs. Vous pouvez nous contacter pour une consultation au 514-553-1139 ou au 844-666-2239.
Susie dit
Bonjour, j ai un bichon maltais de 5 ans que j ai adopté à l’âge de 1 ans . Cette été ma fille de 15 ans s est approché de lui très près de son visage et il l’a mordu légèrement sur le nez. Je l ai chicané . Avant hier mon chien était couché dans le lit de ma fille et elle s’est encore approché de lui pour prendre un selfi avec lui et il l’a encore mordu. On a du se rendre à l hôpital car c’était assez profond. Je ne sais pas quoi faire. Va il encore recommencer? Merci!
Ève Laforest dit
Bonjour Susie,
Si la raison qui a provoqué les morsures n’est pas changé, oui, il en arrivera d’autres. Selon ce que vous me décrivez, on dirait un problème de sensibilité aux manipulations. Voici un article à ce sujet : https://evolutioncanine.ca/comment-caresser-chien-affection/ Aussi fâché que vous soyez, il est important de ne changer chicaner le chien. Un chien qui mord le fait car il a peur. Chicaner le chien ne fait que renforcir l’association négative. Je comprends que cette situation ne soit pas du tout évidente pour votre famille. Je consulterais un éducateur canin au plus vite afin d’avoir les bons outils pour éviter ces situations et aider votre Bichon à se sentir mieux. N’hésitez pas à nous contacter.
rachel agmobel dit
bonjour,
ma chienne, 1 an, croisee labrador/boxer, tres propre quand on est a la maison, et pouvant se retenir tres longtemps, a fait pipi sur notre lit, alors quòn etait a la maison et elle venait de sortir pour ses besoin (1h) et la semaine derniere sur le divan alors que jetais a cote dèlle……est ce que ca veut dire quelque chose?
merci
Christine Brunet dit
Bonjour,
mon chihuahua n’entre pas les chambres à coucher car ce sont des lieux qui lui sont défendus et il suit très bien cette règle lorsque nous sommes présents, mais dès que nous quittons le foyer, nous constatons à notre retour que nos biens personnels sont dans le salon ou qu’il a fait la fête dans notre chambre (contenu des poubelles déchiqueté)….et je ne peux pas lui reprocher parce que je ne l’ai pas pris sur le fait…. que faire ?
merci
Ève Laforest dit
Une barrière pour bébé pourrait être une excellente solution facile et efficace. Sinon voici un vidéo intéressant. Si vous avez besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter!
bruas dit
bonjour
J’ai adopte a la spa une chienne de 5 mois, cela fait 2 ans et elle sait toujours gratte QUE le ventre avec ses pattes arrière. Le vétérinaire m’a dit que c’était une allergie alimentaire mais alors pourquoi se gratter que le ventre ? Pouvez m’éclairer un peu sur ce problème.
Ève Laforest dit
Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre. Cette question concerne la santé de votre animal et nous ne sommes pas vétérinaires!
Turgeon dit
Ma chienne yorkshire de 9 mois, zigne un certain toutou. Lorsque je le range, elle ne reproduit pas ce comportement avec ses autres toutous. Et ne me le demande pas. Que veux dire ce comportement et de quel façon dois-je réagir?
Ève Laforest dit
Il est possible que ce soit du stress. Si le fait de s’activer sur son toutou l’apaise, vous pouvez la laisser faire. Sinon, tenter de trouver et réduire la source de stress 🙂
Cathy dit
Bonjour jai un chien de 7mois , quand nous sommes a la table pour manger il n’arrête pas de grogner , japper , il essaye de mordre quand nous le corrigeon sa rend le repas très difficile car on a essayer de l’ignorer, jai essayer de lui donner des jouet pour le distraire,jai meme essayer de le nourrir en meme temps que nous , je sais quil veux de lattention je le voie bien mais la je suis pu capable de meme rester a la table pour faire quoique se soit, je sais vraiment pu quoi faire meme le renforcement possitif avec des recompense sa marche pas , jaimerai savoir quoi faire svp
Ève Laforest dit
Il faudrait consulter un éducateur pour voir si ce ne serait pas un problème de protection des ressources. N’hésitez pas à nous contacter au info@evolutioncanine.ca
Jean-Marc Vachon dit
Bonjour, notre adorable cocker irlandais(3 ans) s’est mis soudainement à déféquer dans la maison la nuit au 2ième étage(chambres) pendant notre sommeil(il dort souvent avec nous dans notre lit). Ça coincide avec la mise en place d’une 2ième litière pour notre chatte au 2ième étage). Est-ce un hasard? Merci
Ève Laforest dit
Peut-être, mais il est difficile le dire avec certitude. Je mettre une barrière pour bébé devant l’escalier pour que vos chats puissent avoir accès, mais pas votre chien s’il n’est pas sous supervision.
Jean-Marc Vachon dit
En fait, je me demandais s’il était possible que Watson marque son territoire par ce comportement; il n’accepte pas que Bobépine(chatte) monte dans notre lit, il se fâche. Par contre, nous sommes le 24 oct. et ça ne s’est pas reproduit(caca au 2ième étage). ???
Gwenn dit
Bonjour,
voila, je viens d’adopter une jeune berger allemand de 4 ans. Elle a été mise en adoption car elle était anxieuse et aboyait toute la journée (10h par jour seule)… Mais ce n’est pas sa le problème 🙂 le problème c’est lors des sorties, elle tire énormément et elle se retourne tout le temps (anxieuse), et y’a des heures ou c’est impossible de la sortir car elle pleure, tire , tire en arrière… On nous a dit de lui mettre un harnais (qui nous sert si elle tire trop), mais cela ne change rien :/
J’ai l’habitude de sortir mes chiens 3x par jour (comme j’ai un jardin), le martin et soir ca va, j’arrive a la canaliser mais vers 17h-18h c’est impossible :/ j’ai essayer de la récompenser lors des sortie, mais refuse de manger car elle a peur de tout :/
Ah oui, elle est comme sa car son 1er maitre habitait en campagne (donc pas de bruit, de voiture, tram…) et son second maitre ne la sortais pas en rue car elle tirait trop mais l’amenait une fois par semaine au bois et la lâchait, que dois je faire ? Surtout que pendant les vacances mes parents vont la prendre avec (si je travail) et doivent savoir la sortir (sans qu’elle tire :/)
Voila, je crois que c’est tout :), j’espère que vous avez des conseille a me donner 🙂
Bien a vous 🙂
Ève Laforest dit
Tout d’abord, les harnais qui serrent si elle tire risque de rajouter à la situation qui est déjà anxiogène pour elle. Il est important de comprendre qu’elle a peur et panique. C’est la raison pour laquelle elle a ces comportements. De la même façon que quelqu’un qui a peur des araignées aura des comportements « indésirables » (comme crier, être excité, s’enfuir, grimper sur les chaises) si elle en voit une. Chicaner la personne n’aurait aucun effet sur la peur. Je vous suggère d’éviter les heures où il y a beaucoup de circulation et l’habituer très progressivement. Donnez-lui tous ses repas dehors puis rentrer à la maison. Faites de mini sortie rapides et agréables, plusieurs fois par jour. Privilégiez les moments où votre chienne se sent bien et à l’aise. Si elle refuse de manger, c’est qu’elle est trop stressée. Rentrez. Rien de bons n’arrivera.
Honnêtement, je contacterais un éducateur canin qui travaille en R+ pour vous aider. Le cas semble assez lourd et il serait facile d’aller trop vite et défaire tous les bons acquis.
Louise Campeau dit
Bonjour,à
J’ai un petit chien de 5 ans qui est Yorkshire et Maltese
quand j’ai un ami qui vient me voir mon chien n’arrete pas d’attiré mon attention et
cela me mais mal à l’aise. Que veut dire cela car autre personne il ne fait pas cela juste à lui
Ève Laforest dit
Il peut y avoir plusieurs raisons. C’est difficile de savoir pourquoi sans l’avoir vu. Je préparerais un jouet interactif de longue durée et je lui donnerais quand l’ami en question est là. Tout le monde sera content.
Chantal Ouellet dit
J’ai un chiot de 6 mois (croisé Doberman-Caniche royal): lorsque je l’amène promener, il est content, je le laisse courir où il veut et souvent, il se retourne soudainement et me saute dessus et me mord, sans raison apparente. Je ne comprends pas cette agressivité soudaine? Elle pèse déjà 45 lb et me fait mal!
Que faire?
Aryel Lafleur dit
J’ai l’impression que votre chien est Sur-stimulés. Essayer d’écourter vos promenades, cela devrait régler le problème
claudette rioux dit
Bonjour,
J’ai un Morkie de 4 ans. À chaque fois que quelqu’un le touche, le regarde ou le prend dans leur bras, il se sent le derrière ( donc ça arrive tout le temps) pourquoi ? et qu’est ce que je dois faire pour diminuer ce comportement?
Merci
Aryel Lafleur dit
Bonjour Claudette,
Il faudrait demander au vétérinaire pour être certain qu’il n’y a pas de problème au niveau de son arrière train! C’est peut-être aussi parce que sa réponse au stress est de se sentir de le derrière. Si c’est le cas, il faudrait travailler sur le problème de manipulations
nathalie roger dit
bonjour,
ma chienne cocker gobe chaussettes, eponges, gants sans less mordiller depuis qu’elle est toute petite et les vomit souvent 48 heures aprés. Que dois je faire?
Aryel Lafleur dit
Pour sa sécurité il serait important de ne plus lui donner la chance de voler des choses. Stratégies de rangement en hauteur, caché dans une armoire etc. Un éducateur à domimcile pourrait vous aider avec ce problème. N’hésitez pas à nous contacter au 514 553 1139 ou info@evolutioncanine.ca
Nancy dit
Bonjour
J ai une femelle B.A qui a 9 ans et a tout les fois je lui demande quoi que ce soit elle sescous et ne fait pas se que j ai demander pourquoi ?
Aryel Lafleur dit
Bonjour!
C’est probablement parce qu’elle ne comprend pas! Elle essaie de vous dire que c’est trop difficile pour elle. Retournez à la base du comportement et travailler dans un milieu avec peu de distractions en récompensant chaque succès! Vous verrez une différence!
Patricia dit
J’ai un Corgi femelle de 8 mois qui n’est toujours pas propre, elle est capable de se retenir très longtemps la nuit, mais le jour si je pars sans elle, c’est certain que j’ai un dégât au retour, ou deux même si c’est pour pas longtemps et qu’elle a déjà fait ses besoins avant. Elle fait même pipi dans mon lit des fois, je me demande si c’est parce que le chat monte dedans aussi…. Elle court après les autos lorsque je la sors en laisse, elle a peur des autres chiens et humains, personne, à part les membres de la maison, n’est capable de l’approcher ????. Elle attaque le chat sans arrêt et je prends ce dernier, elle me saute dessus et me mord, elle a même déchiré mon chandail l’autre fois. Bref, c’est un cas très problématique. Et j’ai très peu de ressources dans mon patelin.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Patricia,
Je vous conseille fortement de consulter un éducateur canin afin de ne pas agrémenter les comportements. Vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel suivante : info@evolutioncanine.ca!
Lina Beauchemin dit
Bonjour, j’ai un yorkshire de 4 mois qui fait ses besoin sur un pipi-pad. Par contre le soir, lorsque je joue avec elle, elle arrête de jouer pour aller faire pipi ou caca toujours sous ma chaise en dessous de la table de la cuisine. Elle peut le faire 2 ou 3 fois en 30 minutes. Lorsque je nettoie, elle est dans une autre pièce. Son maître est mon conjoint et lorsque c’est lui qui joue avec elle, elle ne fait pas ça. Pourquoi ce comportement et quoi faire pour règler ce problème?
Jessica Pelletier dit
Bonjour Lina,
Il se peut qu’elle n’aie tout simplement pas le temps de se rendre à son pipi pad, car il est trop loin de l’endroit où vous vous situez. Lorsque vous jouez avec elle, cela active son système davantage, donc elle a envie plus souvent ET plus rapidement. Il serait très intéressant dans votre cas de jouer proche du pipi pad et lorsque vous voyez qu’elle tourne en rond ou renifle beaucoup à terre, on l’amène sur le pipi pad et on récompense! 🙂
Bonne journée!
Alex dit
Mon est un peu plus grave que les votres mon chien (un caniche) refuse catégoriquement d’utiliser son pipi-pad .il fait tjr pipi a côté . Je l’ai depuis 6semaines jai essayer de le dressé moi-même mais sa pas trop réussi
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Alex, je vous invite à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne afin que nous puissions mieux vous aider ???? https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Biboud dit
Bonjour j’ai un yorckchere terrier de 9 ans et je voulais savoir pourquoi il me gratte le bas droit et le gauche ? Cordialement Maryse
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Maryse,
Il est difficile de répondre à votre question. Pouvez-vous nous en dire plus? Dans quel contexte votre chien gratte vos bras?
Sylvie dit
Bonjour
J ai un berger australien x de 7 mois femelle
À chaque fois que mon conjoint lui donne une gâterie à chaque fois après l avoir manger il va zigner sur lui je ssis pas pourquoi j aimerais savoir quoi fair
Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je crois que cet article pourrait répondre à votre question ???? https://evolutioncanine.ca/zigner-chevaucher-monter-chien-humains/
Khizrane dit
Bonjour,
J’ai une petite chienne de deux mois maintenant, toute mignonne et affectueuse. Seulement, dès qu’on commence à jouer, ou dès que je commence à interagir avec elle, elle devient trop excitée, limite ingérable, à vouloir me mordre (ou mordiller, je ne la laisse pas faire pour savoir), des fois elle commence à grogner, et si j’essaye de la gronder (ce qu’un ami m’a conseillé de faire), elle se se met en position d’attaque et commence à aboyer! J’essaye de l’ignorer mais elle continue à sauter de partout et d’essayer de me mordre la jambe, et ne me laisse pas me retirer.
Que dois-je faire s’il vous plait? ça commence à me faire peur, surtout que c’est une Husky donc dans quelques mois je ne pourrais plus la gérer
Merci beaucoup
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Effectivement, punir (gronder, chicaner, etc.) le chien empire souvent la situation comme vous avez pus le constater.L’ignorer est la bonne chose à faire et ce, dès qu’elle commence à être trop excitée et à mordiller : cessez immédiatement l’interaction avec elle (ne pas lui parler, ne pas la toucher) et au besoin, éloignez-vous en changeant de pièce. À long terme, votre petite husky comprendra que quand elle s’excite trop, le jeu se termine et c’est plate…!
Je vous conseille notre article sur le mordillage qui devrait vous aidé également ???? : https://evolutioncanine.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
Bénédicte dit
Bonjour,
Je suis allée chez quelqu’un dernièrement qui a 1 husky (mâle) et un plus petit( male). De toute la journée, il ne m’a pas sauté dessus, ni léché, ni senti (juste à mon arrivée), il a accepté les 2/3 trucs que je lui ai donné à manger, et était parfois pres de moi sans plus venir vers moi, et en fin de journée, il a mis ses 2 pattes avant sur mon buste, m’a reniflé partout et surtout il a frotté ses dents sur mes mains. C’était un moment ou son maître ne le regardait/voyait pas.
Les 2 chiens sont tous les 2 tres attachés à leur maître.
Je n’ai pas su dire si c’était amical ou au contraire de l’animosité.
Qu’es-ce que cela voulait dire svp ?
merci d’avance
bonne journée
Bénédicte
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
C’est difficile de répondre à votre question car cela dépend du contexte et du langage corporel du chien à ce moment là. Que voulez-vous dire par « frotter ses dents » sur votre main ?
Le fait qu’il vienne vous renifler en plaçant ses pattes avant sur vous indique une certaine curiosité et un intérêt à entrer en interaction avec vous, mais il se peut qu’il reste mal à l’aise tout de même. Il faudrait voir si son corps était raide, avec, par exemple, le poil hérissé… Il n’y a sans doute pas de lien à faire avec la présence ou non de son propriétaire.
Marie-Ève Scraire dit
Bonjour,
Je ne sais pas quoi faire depuis que ma chienne réagit lorsqu’on l’empêche de lécher ses pattes. Je n’arrive pas à comprendre ce comportement.
Depuis les temps froid, nous mettons une cire et ou même des bottes, car ses coussinets sont fragiles. Par contre, depuis quelques jours elle ne lâche pas de se lécher les pattes arrières et lorsqu’on veut l’en empêcher tranquillement en lui disant de ne pas lécher. Lorsqu’on s’approche elle réagit (snap et grogne). Elle nous a « Snappé » mon conjoint et moi ». Ça pourrait devenir dangereux. Elle mort nos mains sans vraiment être grave, mais ça nous fait peur que ça devienne pire.
Elle faisait aussi la même réaction (montrer les dents, grogner, abaisser le regard, fuire, possession) lorsqu’elle grugeait un os. Nous avons travailler la dessus et changer le type d’objet à gruger et ça réglé le problème. Elle ne fait pas ça ni avec ses jouets, ni avec sa nourriture.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
La première chose à faire serait de contacter votre vétérinaire si le comportement est nouveau et intense, cela pourrait être causé par une douleur aux pattes comme de l’arthrite ou par des démangeaisons, causés par des allergies, des champignons, etc.
S’il n’y a rien au niveau médical, je vous conseille de lire nos articles sur les tocs et sur les manipulations :
Toc: https://evolutioncanine.ca/toc-chien-trouble-obsessionnel-compulsif/
Manipulations : https://evolutioncanine.ca/comment-toiletter-son-chien/
Mélanie dit
Bonsoir le chien de mon amie s’adapte très bien à tout le monde jappe quand une personne rentre mais après il est correcte il a peur au début mais fini par ce replacer mais il a une peur bleu de son garçon de 19 ans aussitôt qu’il le vois ou entends ça voix il se mets à trembler il jappe et il se sauve quand il est à l’extérieur il ne veux pas rentrer à cause qu’il est dans l maison pourtant il ne lui a jamais rien fais il est comme ça depuis son arriver dans cette maison il a essayer plein de chose mais le chien veux rien savoir c’est une question de temps avant qu’il lui trouve une autre famille à cause de ça il dis qu’il n’est pas heureux quand il est dans cette état mais on ne sais pas pourquoi il réagit comme ça quoi faire merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Mélanie,
Je conseille à votre amie de lire notre article sur la peur chez le chien qui pourra lui permettre de trouver des conseils à sa situation : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
luka dit
je voudrais savoir pourquoi les chiens utilise leur yeux et non leur bouche pour montrer qu’il aime quelqu’un.
Equipe Sac dit
Bonjour,
En fait, chaque chien exprime son affection ou son attachement aux humains de différentes façons. Certains vont l’exprimer en cherchant tout simplement la proximité avec leurs humains, en allant chercher les caresses avec un petit coup de patte ou de tête, en nous regardant, etc . Les chiens sont tous des êtres uniques et différents alors ils peuvent l’exprimer de différentes façons. ????