Petit chien sympathique, le Shih Tzu a su se tailler une place de choix parmi les chiens de compagnie. Apprenez-en plus sur ce chien aux origines impériales.
L’histoire du Shih Tzu
L’origine de race Shih Tzu n’est pas encore certaine à ce jour. On croit que cette race viendrait du Tibet, mais qu’elle aurait aussi des origines en Chine. Ces chiens tibétains étaient souvent échangés entre les deux peuples et ils se sont alors vite retrouvés au Palais impérial chinois. Voilà pourquoi leurs origines demeurent un mystère!
Très populaire chez la famille royale chinoise pendant plusieurs années, on leur a donné le nom de « chiens lions » ou « petits lions » en raison de leur grande ressemblance avec le roi de la jungle à cette époque.
Il y a quelques suppositions qui veulent que le Shih Tzu ait été croisé avec des races chinoises à visage court comme le carlin et le pékinois. Ce qui leur vaut le petit nez plat que nous connaissons et qui les distingue des chiens lions qui occupaient les palais autrefois. D’ailleurs, ces chiens sont devenus les Lhassa Apso de ce monde.
Plein feu sur le Shih Tzu : tempérament et personnalité
En général, le Shih Tzu est très affectueux et fidèle à son maître. Bien que l’on pourrait penser que ce chien est de nature plutôt calme, il adore jouer. D’ailleur, bon nombre de ces chiens aiment courir après la balle ! On entend souvent dire qu’il ne demande pas beaucoup d’exercices, et c’est pratiquement le cas. Par contre, tous les chiens doivent faire un minimum d’exercice physique afin qu’ils soient équilibrés mentalement.
Il s’agit d’une race de chien qui ne jappe pas beaucoup dans son environnement et il est connu pour son côté très sociable autant avec les chiens que les humains. Par contre, chaque individu est différent et il se pourrait amplement que votre chien ait peur des inconnus .
Ce que vous devez absolument savoir sur le Shih Tzu ? Ce sont des chiens qui aiment creuser dans le sol, donc idéalement, il faudra aménager un endroit dans votre cour afin de combler ce besoin. Ils peuvent aussi se montrer possessifs de leurs jouets ou de leurs maîtres. Il sera important de suivre un bon cours d’éducation et de socialisation qui utilise des méthodes d’entraînement respectueuses pour les chiens.
Pour en savoir plus sur l’éducation de votre chiot Shih Tzu :
- Survivre aux premiers jours avec son nouveau chiot
- Comment se préparer à l’arrivée d’un chiot ?
- Socialiser son chiot comme un pro !
- Tout savoir sur l’éducation du chiot
Caractéristiques physiques de cette petite race de chien
Pesant entre 10 et 20 livres, le Shih Tzu est un chien de petite taille, même que dans certains pays il est considéré comme un chien nain. Autant les femelles que les mâles, les individus de cette race de chiens mesurent de 20 à 30 cm au garrot. Le Shih Tzu possède un museau court et parfois même retroussé. Il peut aussi avoir un léger prognathisme, mais les dents inférieures ne devraient jamais être visibles lorsque la gueule est fermée. Il parvient rapidement à maturité et atteint sa taille adulte vers 10 mois.
Le pelage de ce petit chien peut être de plusieurs couleurs. On remarque notamment des nuances de doré, de blanc, de marron et de noir, ou encore des combinaisons de ces teintes. Une des caractéristiques propres de cette race est son poil luxuriant, long et fluide qui attire bien des regards.
Le Shih Tzu demande un bon entretien, et ce, régulièrement afin d’éviter que des nœuds se forment sous sa fourrure abondante. Donc, vous devrez lui accorder un brossage quotidien et il bénéficiera certainement de quelques visites chez le toiletteur. Le poil du Shih Tzu ne devrait jamais être rasé trop court. Il ne faut pas oublier que le poil sert de régulateur de température pour votre chien. Ne vous inquiétez pas que votre Shih Tzu ait trop chaud l’été à cause de son pelage, au contraire, ce dernier lui permet d’être isolé contre la chaleur. Finalement, comme beaucoup de petites races de chiens, il faut faire attention à leur dentition ! À ce titre, prévoyez apprendre comment brosser les dents de votre chien.
Cette race ne perd pas beaucoup de poils et elle est souvent considérée comme hypoallergène, mais démystifions un peu cette expression qui est aussi souvent utilisée pour les chiens Goldendoodle ou Labradoodle… Aucun chien n’est hypoallergène. Lorsqu’on entend ce mot, on veut dire que ce type de chien répand moins d’allergènes que les autres races parce qu’il ne perd pratiquement pas son poil. Cela ne fait pas de lui un chien hypoallergène à 100 %.
Bien qu’on parle beaucoup de l’entretien au niveau de la fourrure, il ne faut pas oublier le nettoyage d’oreille qui est primordial. Si vous avez un chien ayant des oreilles tombantes comme le Shih Tzu, votre chien sera davantage porté à faire des otites. Alors, il faut s’assurer de faire un bon nettoyage régulier.
Ce petit chien a aussi tendance à avoir une production abondante de larmes, c’est pourquoi on remarque souvent une légère teinte rougeâtre sous les yeux qui est causée par l’oxydation sur le poil. Il faut penser à nettoyer cette partie du visage quotidiennement.
Comme tous les chiens, le Shih Tzu a également besoin de se faire tailler les griffes régulièrement. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-mêmes, vous pouvez toujours apprendre à votre chien à le faire!
Santé du Shih Tzu
On estime l’espérance de vie du Shih Tzu entre 12 et 15 ans. La race n’a pas beaucoup de problèmes de santé connus, mais on remarque une tendance pour certaines maladies :
- Hypothyroïdisme
- Difficultés respiratoires causées par la morphologie du crâne
- Complications aux yeux (cataracte, sécheresse oculaire, etc.)
- Dysplasie des hanches
- Shunt hépatique
- Épilepsie canine
- Maladies des disques intervertébraux
Ils sont aussi connus pour avoir une maladie du sang appelé anémie hémolytique à médiation immunitaire.
Adopter d’un élevage éthique vous permettra d’éviter ou du moins de minimiser les risques de contacter des maladies puisque tout bon éleveur fait des tests génétiques sur ses chiens reproducteurs pour ne pas produire des compagnons qui pourraient avoir trop de problèmes.
Le Shih Tzu, pour quel type de famille ?
Il se familiarise bien avec la vie en campagne ou en ville. Étant un petit chien calme, il est un chien de compagnie populaire auprès des gens habitant dans les logements et des personnes âgées. Cette race de chien convient un peu moins à des familles ayant de jeunes enfants, car il n’aime pas être dérangé. Toutefois, cette situation peut arriver avec n’importe quel chien. Il suffit de sensibiliser les enfants à respecter la bulle du chien.
Le Shih Tzu nécessite comme tous les chiens, des sorties quelques fois par jour afin de dépenser son énergie, être stimulé mentalement et faire ses besoins. De plus, il faudra aussi :
Son entraînement peut être un peu plus complexe, ce qui demandera de bonnes bases en éducation canine en suivant un cours de maternelle auprès d’une école d’éducation canine.
Faits cocasses!
Si vous affectionnez ce petit chien au long poil, sachez que vous n’êtes pas le seul. Plusieurs personnalités comme Bill Gates, Tenzi Gyatso, le dalaï-lama et le célèbre coiffeur, Vidal Sassoon sont tous tombés amoureux de ce compagnon.
Wouf!
En bref, le Shih Tzu est un excellent chien de compagnie pour ceux qui recherchent un chien calme, affectueux et qui demande peu d’exercice. Il s’adapte facilement à la majorité des climats et il aboie très peu, seulement pour avertir la venue d’inconnus dans la plupart des cas.
Il faut faire très attention, car il est très gourmand, ce qui le rend sujet à l’embonpoint. Il ne faut pas prendre à la légère l’entretien de son poil, de ses oreilles et de ses yeux, au risque de développer des problèmes rapidement.
Vous aimeriez améliorer l’obéissance et le focus de votre petit Shih Tzu à la maison et en promenade ? Ne manquez pas notre cours en ligne : Focus et Fondation.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos achats.
Article rédigé par Jessica Pelletier, coordonnatrice du développement de projets chez De Main De Maître
Poursuivez votre lecture :
- Tout savoir sur le Cavalier King Charles
- Quatre petites races de chiens à découvrir !
- Comment apprendre à son chien à être propre ?
- Pourquoi mon chien me lèche-t-il sans arrêt ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment apprendre à son chien à revenir à toute vitesse !
- Cours en ligne : Tours de fantaisie à apprendre à son chien
- Cours en ligne : Astuces pour entraîner un nouveau chiot
- Cours en ligne : Pour en finir avec les problèmes de propreté de Fido
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.