Passionnée par les animaux depuis toujours, j’ai d’abord voulu devenir vétérinaire, puis primatologue, soigneur en zoo, dresseur de dauphins… et j’en passe!
C’est en ayant mon premier chien (en tant qu’adulte) que la « psychologie canine » comme on l’appelait à l’époque a été comme une évidence pour moi!
Ça me passionnait, je pouvais allier 2 mondes qui m’intriguaient et me fascinaient : les animaux et l’étude des comportements, des pathologies et des émotions. Mes études en psychologie humaine terminées, la vie m’a emmené à Tahiti et m’a éloigné de mon but… mais à l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de vivre de ma passion et de partager mes compétences pour aider les chiens et leurs humains à vivre en harmonie.
Je suis persuadée que la plupart des maîtres veulent le meilleur pour leur animal, mais que très souvent, ils manquent d’informations et d’outils face à certains problèmes (parfois très basiques comme l’apprentissage de la propreté ou le comportement à adopter avec un chiot qui mordille, mais parfois aussi plus complexes comme des TOC, de l’agressivité, de la protection de ressources, etc.).
Méthodes d’entraînement utilisées
Les méthodes que j’utilise, que ce soit pour l’éducation ou les thérapies comportementales, sont uniquement des méthodes positives : apprendre au chien les comportements désirés en les récompensant et décourager les mauvais comportements en les ignorant, en ne les renforçant pas ou en les redirigeant.
La relation qui se crée entre le chien et l’humain est une vraie relation d’échange, de confiance, de partage qui n’a pas de prix!
Ma formation en éthologie m’a permis de porter une attention particulière aux besoins du chien : de nombreux comportements indésirables apparaissent, car ceux-ci ne sont pas respectés, assouvis.
De plus, la majorité de nos chiens ne dépensent pas assez leur énergie et ce trop-plein doit s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Besoins non comblés d’une part, surplus d’énergie d’autre part… voilà le terrain propice aux troubles du comportement!
Si on ajoute à ça un manque de connaissances en entraînement et en comportement canin pour y faire face, on arrive à des situations où personne n’y trouve son compte. Mon but est avant tout d’informer et d’expliquer avec des mots d’humains comment le chien appréhende son monde et comment on peut grâce à des compromis (des 2 cotés) arriver à une relation saine et harmonieuse.
N’est-ce pas le but de toute relation?
Mes 2 épagneuls français, Elliot et Madiba, m’amènent tous les jours à me remettre en question, à ne jamais rien tenir pour acquis et à réévaluer mes priorités et mes limites.
Formation en comportement et en entraînement canin :
- Éthologie appliquée, Dre Marine Cassoret
- Ethologie canine, Dr Marine Cassoret
- Coaching en comportement, Dr Joël Dehasse
- Formation continue en obéissance (niveaux PCD, CD, CDX), Michel Boulianne
Séminaires, congrès :
- Congrès International de Zoothérapie
- Séminaire consultations et pharmacologie, Dr Joël Dehasse
- Séminaire agressivité, Dr Stéphan Meder
- Convention internationale Pet Professional Guild 2015, Tampa, Fl (Emily Larlham, Chirag Patel, Ken Mc Kort, Pamela Johnson…)
- Atelier sur l’anxiété de séparation chez le chien de Coline Guérin
- Séminaire sur les concepts de conditonnement avancés & structure en entraînement par Simonne Raffa
- Atelier sur la prévention des morsures auprès des enfants
- Atelier sur la réactivité canine
Activités pratiquées :
- Canicross
- Skijoring
- Obéissance
- Agilité
- Cani-randonnée
- Conformation
Poursuivez votre lecture :
- Votre chien a-t-il la notion du temps ?
- Dressage canin : les bons ingrédients pour une éducation réussie
- La loi de Premack en éducation canine
- Donner de la nourriture crue ou de la moulée commerciale à son chien ?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :