Adopter un chiot ou un chien d’un refuge, est-ce une bonne idée ? Quels sont les bénéfices, les défis et les enjeux de l’adoption d’un chien ou d’un chiot de refuge ? Il y a tellement de préjugés derrière l’adoption de chiens de refuge. Sachez que l’adoption d’un chien de refuge doit être un évènement réfléchi et planifié avant tout, et nous espérons pouvoir éclairer votre décision.
Tout savoir sur l’adoption d’un chien ou d’un chiot en refuge
L’adoption d’un chien ou d’un chiot dans un refuge ou une organisation de sauvetage peut être une expérience enrichissante, mais elle peut aussi s’accompagner de certains défis uniques qui peuvent être difficiles à surmonter.
Le passé d’un chien de refuge est souvent inconnu. Pour la plupart des chiens adoptés en refuge, les expériences passées, les comportements inhérents ou encore les besoins spécifiques du chien sont souvent inconnus. Cependant, le personnel du refuge pourra vous fournir de nombreuses informations sur le chien et vous aider à vous faire une idée de sa personnalité et de l’encadrement dont il a besoin.
Le comportement d’un chien de refuge peut demander du travail. Aucun chien n’est parfait !! Quoi que le chien puisse avoir des problèmes de comportement en raison de son passé, de son manque de socialisation, d’avoir été un chien mis trop longtemps en cage au lieu d’avoir été entrainé, il est important de ne pas juger trop vite et de donner au chien une chance de s’adapter à sa nouvelle vie. De nombreux professionnels en comportement canin pourront vous venir en aide si votre chien de refuge a des requis spécifiques d’entrainement (intervenant en comportement canin, éducateur canin, vétérinaire comportementaliste).
Un chien de refuge a besoin de temps pour s’adapter. Les chiens adoptés en refuge peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle vie et à leurs nouveaux propriétaires. Une certaine vigilance et compréhension sera requise de votre part, puisqu’il peut s’écouler plusieurs semaines avant que le chien adopté vous dévoile toute sa vraie personnalité.
Évaluez vos besoins pour bien planifier l’adoption d’un chien ou d’un chiot de refuge
Vous êtes au point tournant où vous aimeriez un compagnon canin dans votre vie. Vous envisagez adopter un chien ou un chiot de refuge. Par où commencer avec toutes les informations qui sont disponibles ? Il faut se poser les bonnes questions avant de passer à l’action.
Est-ce que votre situation familiale vous permet d’avoir un chien
Avant de prendre la décision d’adopter un chien ou un chiot, vous devez évaluer attentivement votre situation familiale et votre emploi du temps. Est-ce que ce sera votre premier chien ou vous aimeriez adopter un deuxième chien ? Avez-vous de jeunes enfants, des obligations familiales nombreuses, un emploi vous demandant d’être absent longtemps ? Assurez-vous que vous avez le temps et l’énergie nécessaires pour prendre soin de votre nouveau compagnon à fourrure. Déterminez si tout le monde est prêt à partager son temps et ses responsabilités avec le nouveau chien, quels que soient le temps et la température extérieure. Un nouveau compagnon canin changera inévitablement votre quotidien à la maison.
➡️ Vous aimeriez savoir quels sont les besoins de base d’un chien ? Venez lire notre article comment prévenir les problèmes de comportement de son chien pour en savoir plus !
Combien coute un chien par année
Être propriétaire d’un chien ou d’un chiot est couteux. Vous devez prendre en compte votre budget actuel et les frais futurs associés à l’adoption et à la prise en charge par la suite. Assurez-vous de pouvoir assumer les couts, incluant certains imprévus, que l’adoption d’un chien ou d’un chiot peut générer.
Ces couts comprennent les frais d’adoption, les consultations vétérinaires pour son chien, la nourriture, les jouets, des frais liés à son éducation, le toilettage et tous les autres accessoires pour chien que vous aurez besoin. Vous devrez également déterminer si vous avez les moyens financiers pour souscrire une assurance maladie pour son chien.
Combien de temps par jour doit-on accorder à son chien ?
Quelles que soient sa race et sa taille, un chien adulte a besoin de quatre (4) à cinq (5) heures d’activités quotidiennes pour maintenir un état émotionnel relativement stable et répondre à ses besoins fondamentaux.
Lorsque l’on parle d’activité physique chez le chien, il est question de quatre (4) à cinq (5) sorties quotidiennes pour faire ses besoins et d’au moins une à deux grandes marches par jour d’au moins 30 à 45 minutes pour dépenser son énergie. Au-delà de l’activité physique, un chien a besoin de stimulation mentale. Étant un animal social, le chien a besoin de jouer. Un chien qui gruge et qui mastique verra un autre de ses besoins fondamentaux comblés. Certains chiens ne demanderont que quelques dizaines de minutes d’activité par jour, la grande majorité aura des besoins plus prononcés.
➡️ Venez lire la position d’Evolution Canine sur comment utiliser la cage pour son chien ou son chiot.
Choisir la race de chien parfaite pour votre famille
La race, la taille, le poids, la fourrure et le niveau d’énergie du chien sont des facteurs importants à prendre en compte. Les chiens plus grands peuvent avoir besoin de plus d’espace, de nourriture et d’exercice que des chiens plus petits. Bien sûr, il existe de nombreuses exceptions, comme les chiens de terrier, qui sont de petites tailles, mais avec un niveau d’énergie très élevé.
Chaque race de chien a des traits et des besoins spécifiques. Prenez le temps de vous informer. Un intervenant canin pourra vous conseiller sur la meilleure race de chien pour vos enfants ou votre famille, et vous aider à rechercher la race qui sera la mieux adaptée à votre mode de vie et à votre famille.
Adopter un chien de race pure ou un chien de race mélangée ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le choix va dépendre de vos propres préférences et de votre mode de vie.
Si vous avez des critères très précis en matière de taille, de fourrure, de tempérament, que vous recherchez des caractéristiques pointues pour faire des activités comme des sports canins, adopter un chien de race pure pourrait être une bonne option. Les chiens de race pure ont souvent des caractéristiques physiques et des comportements bien définis. Si vous pensez qu’un chien de race pure avec pedigree et certificat d’enregistrement vous convient plus qu’un chien de refuge, poursuivez vos recherches chez un éleveur canin éthique.
Cependant, un chien de race mélangée peut également vous convenir. Il y a de nombreux avantages à adopter un chien de race mixte :
Variété génétique : Un chien de race mélangée a une variété génétique plus importante qu’un chien de race pure, ce qui peut le rendre moins sujet à certaines maladies ou conditions génétiques et/ou congénitales, comme la dysplasie de la hanche, les allergies chez le chien ou l’épilepsie canine.
Pas de standard de conformation à respecter : Les chiens de race pure sont souvent élevés pour répondre à des standards de conformation précis. Il vont souvent présenter des hypertypes canins sélectionnés pour la conformité au standard, et ce au détriment de la santé du chien. Les meilleurs exemples sont l’absence de museau chez le Pug ou le Bouledogue Français, l’abaissement de la ligne de dos du Berger Allemand, ou les pattes arquées à l’extrême des chiens de type Bully et Micro Bully Exotique.
Évitez les petites annonces ou les chiots à vendre en animalerie. Les animaux vendus via les sites de petites annonces et en animalerie sont généralement issus de pratiques de reproduction douteuses et sans scrupules, ou proviennent souvent d’une usine à chiots. Si vous ne voulez pas encourager la revente de chiots ou de chiens, un chien de refuge est une excellente option.
Quel est l’âge idéal pour adopter un chien
Si vous décidez de donner une seconde chance à un chien, demandez-vous si l’âge du chien a de l’importance pour vous.
Un chiot vous fera passer quelques nuits blanches le temps de son acclimatation. Vous devrez sortir fréquemment pour apprendre la propreté au chiot. Il vous demandera plus de temps et d’énergie qu’un chien adulte, pour toute la durée de sa socialisation, de son apprentissage des bonnes manières et de son éducation.
D’un autre côté, un chien adulte aura déjà une expérience de vie, sera sans doute entrainé à la propreté, mais pourra présenter certains comportements à travailler.
Un chien sénior sera habituellement plus calme et plus facile à gérer et demandera moins d’exercice. Par contre, il pourra demander une vigilance sur son état de santé, car certaines conditions médicales se développent avec le temps, comme l’arthrose.
Les 5 mythes concernant l’adoption de chiens de refuge
L’adoption d’un chien de refuge présente encore plusieurs mythes et appréhensions chez les gens. Voici les principaux mythes qui circulent et découragent l’adoption en refuge.
Mythe # 1 — Un chien n’a qu’un seul maitre
C’est une erreur d’affirmer qu’un chien n’a qu’un seul propriétaire. Un chien peut développer des relations avec différents individus au long de sa vie. S’il doit être relocalisé, il pourra refaire ces liens avec les nouveaux membres de sa famille. Quoique certains chiens soient plus attachés à un membre de la famille qu’à un autre, cela ne signifiera pas que le chien n’obéira qu’à une seule personne.
Un chien sera plus attaché et affectueux envers celui ou ceux qui prennent soin de lui. Évidemment, le chien aura définitivement plus d’affinités avec la personne avec qui il a le plus de plaisir !
Mythe # 2 — Un chien de refuge a inévitablement des problèmes de comportement
Un chien provenant d’un refuge n’est pas si différent de n’importe quel chien adopté dans d’autres contextes.
Un chien en refuge n’a pas forcément été maltraité physiquement ou psychologiquement. Il peut avoir été mis à l’adoption pour de nombreuses autres raisons telles que la maladie ou le décès du propriétaire, un manque d’argent, un environnement non adapté, une cohabitation avec d’autres animaux qui se déroule mal, une séparation, un changement d’emploi, un déménagement…
Quel que soit le chien et tout au long de sa vie, une éducation canine adéquate est importante.
Mythe # 3 — Un chiot est plus facile à dresser qu’un chien adulte
Il n’existe pas véritablement de différence entre un chiot et un chien adulte en termes d’éducation et de résultat. De manière générale, il est toujours préférable d’éduquer un chien le tôt possible pour éviter que des comportements « dérangeants » se mettent en place et s’intensifient. Lorsque l’on adopte un chiot ou un chien adulte, on doit s’attendre à entrainer des comportements indésirables, comme un chien qui jappe dans sa cage, un chien qui vole de la nourriture ou encore un chien qui se sauve de la cour.
Malgré tout, il est difficile, voir impossible d’entrainer tous les comportements dans la vie d’un chien. Ça fait partie du contrat !
Mythe # 4 — Les chiens abandonnés sont tous malades et vieux
Malgré le fait que certains chiens arrivent en refuge avec des conditions physiques diverses, et que certains peuvent être vraiment mal en point, ces chiens sont examinés, soignés, remis sur pied et suivis par un vétérinaire avant d’avoir leur congé pour adoption.
Même si les chiens âgés ne sont pas exempts d’abandon, ils sont statistiquement minoritaires à l’ensemble des chiens mis à l’adoption. Cependant, un chien plus âgé, comme l’être humain, peut vivre plusieurs années, demeurer en bonne santé et être un compagnon tout aussi adorable qu’un chien plus jeune !
Mythe # 5 — Il n’est pas possible de trouver de chien de race dans les refuges
Les chiens de race pure ont souvent des caractéristiques physiques et comportementales spécifiques. Au-delà des élevages, il est possible de trouver des chiens de race pure en refuge, comme dans les diverses SPA. Il faut savoir que certains refuges et organismes de sauvetage se spécialisent dans des races de chien en particulier. En voici quelques-uns au Québec et au Canada :
- Boxer Rescue Canada
- Chiots Nordiques
- Extraordinary Galgos and Podencos
- Secours Bergers Belges du Canada
- Secours Golden Retriever Rescue Québec
- S.O.S Bull Terriers Canada
- S.O.S Lévriers du Québec
- S.O.S Terre-Neuve Québec/Newf Friends Newfoundland Dog Rescue
Comment sélectionner un refuge fiable pour adopter un chien ou un chiot ?
Il y a présentement une mode de faux organismes de refuges ou de particuliers qui se présentent comme des refuges ou des sauveteurs, qui sont en fait des revendeurs d’animaux camouflés.
Attention aux annonces de chien à donner ou à revendre sur les petites annonces. Un exemple de pratique louche, mais populaire sur les médias sociaux est celui d’une personne qui cherche un chien à donner, surtout de petite race, pour une personne proche qui est triste d’avoir perdu son chien. Cet individu va prendre le chien gratuitement, et va le revendre ou le replacer en utilisant un autre profil, et en demande de certains frais. Un autre exemple est celui de l’individu qui va afficher de magnifiques photos de chiots à donner. Une fois en contact avec cet individu, il vous demandera toutes sortes de frais et dépôt en argent, en plus de vous demander des preuves d’identité, pour ensuite disparaitre dans la nature avec votre argent et vos informations personnelles sans vous fournir le chiot en retour.
Comment reconnaitre un bon refuge ou organisme d’adoption animale ?
- Le refuge a des installations appropriées et sanitaires.
- Le personnel est adéquatement formé.
- Un formulaire d’adoption étoffé doit être rempli et le processus d’adoption bien encadré.
- Les animaux ont subi examen vétérinaire approprié et un compte rendu de leur état de santé est fourni avant adoption.
- Le refuge laisse aller ses animaux stérilisés ou avec une entente de stérilisation dans les mois suivants l’adoption.
- Le refuge procède à une évaluation comportementale appropriée pré-adoption.
- Une rencontre sera permise avec le chien ou chiot à adopter sur les sites de l’installation avant adoption.
- Le refuge offre un suivi post-adoption. N’hésitez pas à demander ce qui arrive si vous avez besoin d’aide ou si ça ne se passe pas comme vous l’aviez souhaité avec le chien ou le chiot adopté.
- Il y a une préoccupation du bien-être physique et mental des chiens et chiots alors qu’ils sont en attente d’adoption.
Vous venez d’adopter un chien de refuge et aimeriez qu’il marche au pied en laisse et revienne à chaque fois qu’on l’appelle ? Notre trousse interactive Promenade zen et rappel d’enfer avec son chien vous donnera outils et conseils qui fonctionnent, incluant une session de coaching hebdomadaire, pour que vos balades avec votre nouveau poilu soient des plus agréables !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos achats.
7 bonnes raisons d’adopter un chien ou un chiot en refuge
Vous êtes maintenant prêt à adopter un chien de refuge ! Voici 7 bonnes raisons pour privilégier l’adoption d’un chien ou d’un chiot dans un refuge.
Raison # 1 — Aider à reloger et réhabiliter plus qu’un chien !
Donner sa chance à un chien de refuge, c’est aussi donner la chance à un autre chien de s’en sortir lorsque la place au refuge sera libérée. En effet, lorsque vous adoptez un chien de refuge, il laissera sa place à un autre chien dans le besoin. En adoptant un chien en refuge, vous n’aidez donc pas un, mais deux chiens, à profiter d’une meilleure vie.
Raison # 2 — Sauver des frais d’adoption et de vétérinaire
Le cout de la vie ayant explosé au cours des dernières années, adopter un chien en refuge devient plus intéressant financièrement qu’adopter un chiot.
Le cout initial d’un chiot d’un éleveur responsable représente souvent un montant très important. La première année de vie d’un chiot demande plusieurs dépenses, compte tenu des frais de nourriture associés à sa croissance, des frais vétérinaires de vaccination, sans compter les frais pour la stérilisation de son chien.
Un chien de refuge aura été vu et évalué par un vétérinaire, sera stérilisé, micropucé, et les frais d’adoption seront minimes par rapport à l’achat d’un chiot.
Raison # 3 – La plupart des chiens mis en adoption sont jeunes et sont dans leur période d’adolescence
Les gens adoptent souvent et malheureusement un chiot sur un coup de tête. Puis arrive l’adolescence, avec tous ses enjeux, et le chiot n’est plus si petit, ni aussi parfait qu’il était. Se retrouvant avec un chien adolescent destructeur, ou présentant d’autres difficultés comportementales, et un peu au bout de leurs ressources, les gens décident alors d’abandonner leur chien.
La majorité des chiens de refuge ont de manière générale entre 9 mois et 12 mois. Si adopter un chien débordant d’énergie, mais prêt à vous plaire vous parle, alors allez-y pour un jeune chien !
Raison # 4 – Les avantages d’adopter un chien adulte ou un sénior
Si vous recherchez plus de quiétude, ou encore vous voulez donner sa chance à un vieux chien en fin de vie, l’adoption d’un adulte ou sénior est pour vous. Un chien adulte ou sénior aura souvent de bonnes bases d’entrainement, sera souvent propre et demandera moins d’activité physique qu’un chien adolescent.
Raison # 5 — Démontrer sa responsabilité en n’encourageant pas la vente de chiots en animalerie ou sur les petites annonces
L’adoption en refuge n’encourage pas l’élevage non responsable, les usines à chiots et la vente de chiots en animalerie. Adopter un chien de refuge est un excellent moyen de lutter contre l’élevage et la vente irresponsable de chiots.
En effet, en adoptant un chien dans un refuge, vous contribuez à réduire la demande, qui à son tour diminue le nombre de chiots produits par les usines à chiots ou par des individus sans scrupule, puis vendus animaleries ou sur les petites annonces.
Raison # 6 – Le sentiment d’avoir accompli un acte noble en adoptant un chien de refuge
L’adoption en refuge donne le sentiment d’avoir accompli un acte bienveillant, et peut servir d’exemple pour d’autres adoptants.
En donnant une seconde chance à un animal qui n’a pas eu la chance de vivre une vie heureuse en lui donnant l’amour et le soutien dont il a besoin, vous sauvez une vie et vous pouvez en être très fier. Enfin, lorsque vous adoptez un animal d’un refuge, vous donnez une seconde chance à un animal qui aurait autrement pu être euthanasié.
Il est tout à votre honneur d’avoir mené ce projet à bien pour donner à ce chien, une vie meilleure.
Raison # 7 — Aider à diminuer la surpopulation de chiens
Les chiens et chiots adoptés sont stérilisés, ce qui décourage la reproduction à des fins mercantiles ou pour de mauvaises raisons. Vous faites partie d’un système décourageant la reproduction abusive et la vente irresponsable.
Conseils pour que l’adaptation après l’adoption du chien ou du chiot se passe bien
Vous venez d’adopter un chien ou un chiot de refuge. Félicitations ! Comment s’assurer que l’adaptation et l’intégration se passent bien une fois le chien ou le chiot à la maison ?
- Suivre scrupuleusement les conseils de l’évaluation comportementale de votre chien. Si on vous a avisé qu’il y avait possibilité que le chien fait de la protection de ressource, nourrissez-le dans un endroit tranquille. S’il votre nouveau compagnon est un chien qui est anxieux, ne laissez pas les enfants le sortir en laisse et risquer que votre chien s’échappe. Si on vous avise qu’il s’agit d’un chien qui attaque les chats, éviter définitivement de le mettre en présence d’un chat.
- Respecter la bulle du chien. Soyez délicat dans vos approches. Ne lui foncez pas dessus comme si vous le connaissiez depuis toujours. Apprenez comment caresser un chien de manière respectueuse pour faciliter les approches.
- Donner le temps au chien d’apprivoiser son nouvel environnement. Ce chien vient probablement de vivre des situations stressantes, incluant ce nouveau changement.
- Préparer au chien un endroit calme et tranquille. Il aura besoin de décanter et de se reposer.
- Superviser les interactions entre le chien et les enfants et les animaux de la maison. Gardez à l’idée que le passé d’un chien de refuge est souvent un trou noir d’inconnu, et qu’il est préférable d’agir en prévention et d’éviter que le chien développe de mauvaises habitudes.
Avant que votre chiot ou chien n’arrive à la maison, assurez-vous d’avoir préparé un espace pour qu’il puisse vivre confortablement. Il peut s’agir d’un parc ou d’une petite pièce que vous pouvez désigner comme sa « zone de sécurité ». Cela permettra qu’il puisse se reposer avec quiétude sans crainte d’être dérangé, surtout si vous avez de jeunes enfants ou d’autres animaux. Cette zone pourrait également servir pour lui donner ses repas, afin d’éviter au maximum des comportements de protection de ressources.
Dès son arrivée, laissez-le faire le tour du propriétaire tranquillement, sans le solliciter. Selon la sensibilité de votre chien, il pourrait avoir besoin de plusieurs jours, voire de quelques semaines pour se sentir vraiment à l’aise et détendu dans votre environnement.
Pour l’aider, il est également conseillé de mettre en place rapidement une routine. La routine a pour vocation de rendre le maximum de chose dans le quotidien prévisible. Pour prendre l’habitude avec votre chien, commencez par intégrer des horaires fixes pour ses repas, ses promenades et moments de jeux. Choisissez des endroits de promenade calme où personne n’apparait par surprise.
N’hésitez pas à consulter un éducateur canin professionnel pour vous faciliter l’intégration de votre nouveau compagnon.
⚠️Vous venez d’adopter un chien de refuge et aimeriez plus de conseils ? Venez suivre notre cours en ligne gratuit comment intégrer mon chien de refuge à sa nouvelle famille !
Adopter un chien ou un chiot en refuge, une bonne action !
Adopter un chien de refuge est une expérience formidable et un acte de générosité, cela permet de donner un foyer à un chien dans le besoin et de libérer une place en refuge.
C’est aussi un défi !! Gardez à l’esprit que chaque chien a sa propre personnalité, son historique et ses comportements.
Même si l’adoption d’un chien de refuge peut sembler un challenge, le dévouement et les efforts déployés pour prendre soin d’un chien de refuge peuvent être très gratifiants. En comprenant les besoins uniques d’un chien et en offrant un environnement sûr et favorable, les propriétaires peuvent aider leur chien de refuge à s’épanouir dans leur nouveau foyer !
Votre nouveau chien venant d’un refuge tire en laisse ? Notre trousse complète Pour une balade relaxe et rappel qui marche avec son chien vous donnera des outils efficaces qui fonctionnent, incluant une session de coaching hebdomadaire, pour que votre chien marche bien en laisse et revienne à chaque fois !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture :
- Comment rendre mon chien propre rapidement
- Il n’y a pas de mauvais chien, que de mauvais maitres
- Ignorer les mauvais comportements de son chien
- Solutions pour calmer un chien trop énervé
Ces services sauront vous intéresser :
- Webinaire : La mastication pour régler certains problèmes de comportement chez le chien
- Cours en ligne : Focus et fondations pour un chien à l’écoute
- Webinaire : Tout comprendre des émotions chez le chien
- Webinaire : Comprendre et dresser le chien adolescent
Florence dit
J’ai moi même adopté un chien de refuge à l’âge de 10 mois, un chien dominant en plus, un Vizsla….mais avec beaucoup de patience et surtout beaucoup d’amour, elle devenue le meilleur chien qui soit et elle est partie à 17 ans….d’un belle et longue vie!!! Nous aimions dire qu’elle avait gagné au loto en venant chez nous mais c’est nous qui avons gagné au loto… Ces chiens là vous seront, à leur manière, éternellement reconnaissants de les sortir de leur cage!!!
Belle initiative d’encourager l’adoption, bravo!!!
nicole dit
moi petit probleme ses un chien male qui a été trouver de 3 ans environ la femme qui l avais trouve la garder 2 mois chez elle et ensuite ses moi qui la depuis 2 semaine conter sont histoire serais trop long mais se chien est tres pereux et trais crintif chez pas par ou il est passer quoi faire pour qui sois moin crintif et qu il est confiance en nous il est chez moi la pour la vie je veut pas l abandonner il a quelle que chose a faire avec lui dehors il se sans libre dans maison ses autre chose il est bien et crintif quand ont lui donne la bouffe y mange meme dans nos mi<ain mais pas de mouvement brosse si non y capotte besoin conseille merci
Ève Laforest dit
Bonjour Nicole ! Bravo pour votre beau geste. Donner une deuxième chance à un chien n’est pas toujours évident, mais vous semblez déterminée à faire le mieux pour votre pitou ! Je vous conseille de nous contacter au 514-554-1139 ou ou nous envoyer un courriel à info@evolutioncanine.ca pour une consultation privée. Nous pourrons ainsi vous aider avec votre chien, travailler avec lui et vous outiller afin de faire face à ses nombreuses craintes et peurs !
sylvie dit
bonjour! nous avons adopté un chiot en 2014 c’est un golden mâle les premiers temps il était à coté du lit de ma fille il est doux et il pleure tout le temps il est un membre de notre famille
faivre pascal dit
je viens de perdre mes deux chiens cause maladie si je peux rendre heureux un chien en souffrance