Lorsqu’on pense à l’adoption d’un petit poilu dans la famille, il est important de s’informer sur combien coûte un chien par année. Il faut penser à tous les frais, dont les coûts vétérinaires annuels, la nourriture, s’inscrire à une école de dressage avec son chien ou demander l’aide d’un éducateur canin professionnel et prévoir tous les achats d’accessoires pour son chien (bols, jouets, gâteries…).
L’un des points importants à compter dans son budget, au-delà des frais d’adoption, est le coût de la stérilisation. Certains éleveurs vont offrir de payer pour une partie des frais de la stérilisation, mais de manière générale, ceci est la responsabilité du propriétaire. Si vous hésitez à adopter un chien mâle ou femelle, sachez que la stérilisation coûte généralement plus cher chez la femelle.
Les choix sont ambigus sur le fait de stériliser son chien ou non. Il y a différents courants de pensée, sans compter les différences selon les régions du monde. Je vais donc en profiter pour vous expliquer pourquoi il est important de faire stériliser son chien, en vous présentant les avantages et désavantages. Bonne lecture !
Pourquoi faire stériliser son chien ?
Raison # 1 : Prévenir les grossesses non désirées chez la chienne et ralentir la surpopulation canine
Les adoptions canines ont toujours été populaires après des gens, autant chez les personnes seules qui se cherchent un compagnon, celles en couple qui adoptent leur premier chiot avant de fonder leur famille, ou celles ayant déjà des enfants qui souhaitent ajouter un membre à la maison.
De manière générale, les gens préfèrent adopter un chiot, soit d’un éleveur canin responsable ou encore adopter un chiot de refuge. Il sera important de bien préparer l’arrivée de son chiot et de savoir que cette petite boule de poil grandira vite, et vous fera passer à travers toutes sortes d’épreuves, dont celle des changements hormonaux et de la maturité sexuelle. C’est dans cette période que certains comportements changent chez le chien adolescent, souvent de manière surprenante et imprévisible.
Il est alors fréquent de voir des grossesses non désirées se produire durant l’adolescence de la chienne, lors de ses premières chaleurs, pendant que les gens ne pensent pas encore à la stérilisation. Un cas typique est celui de la chienne de la famille qui est à l’extérieur, qui a ses premières chaleurs et qui se fait visiter par un mâle entier. La plupart des grossesses ne sont visibles que lors des dernières semaines de gestation, et c’est malheureusement trop tard que les propriétaires constatent la situation. La seule option à ce stade est de poursuivre la grossesse à terme.
Certains propriétaires abandonnent en refuge leur chienne gestante ou encore venant d’accoucher, avec ses chiots, ne voulant aucunement prendre soin des chiots. De tels abandons de chiens en refuge contribuent à la surpopulation. Ou encore, le propriétaire mettra ses chiots à vendre en animalerie ou il placera des annonces de chiots à donner, souvent bien avant les huit (8) semaines d’âge requis par la loi
D’autres propriétaires sont surpris de constater à quel point un accouchement peu mal tourner, encourant une visite d’urgence au vétérinaire pour une césarienne. Mais encore, la suite peut réserver bien des mauvaises surprises, comme une chienne qui n’a pas de lait, qui ne veut pas allaiter, qui ne veut pas prendre soin des chiots, ou des chiots malformés à la naissance ou qui ne veulent pas boire.
Bien que faire accoupler sa chienne peut sembler intéressant, sachez que la reproduction canine devrait être laissée aux éleveurs éthiques et responsables. Ces éleveurs savent à quel âge reproduire leurs chiens, font attention à la santé et la structure des reproducteurs et minimisent le nombre de portées qu’une chienne a dans sa vie, afin de leur fournir une belle qualité de vie et qu’ils ne servent pas uniquement à la reproduction.
Stériliser son chien, mâle ou femelle, élimine à la base le risque de grossesse non désirée chez la chienne et du fait même à produire des chiots de manière imprévisible, qui seront souvent abandonnés par la suite.
Raison #2 : Diminuer les risques d’infection de l’utérus chez la chienne, aussi appelé pyométrite
Étant technicienne dans un hôpital vétérinaire, cette condition est malheureusement trop souvent la raison de consultations et de chirurgies en urgence.
La pyométrite se définit par une accumulation de pus dans l’utérus. Elle survient lors des chaleurs, lorsque les hormones de la chienne causent des changements à l’utérus. Du liquide peut s’accumuler dans l’utérus, favorisant la prolifération de bactéries. La pyométrite peut être soit à col ouvert ou fermé.
Lors de pyométrite à col ouvert, le col de l’utérus reste ouvert suite à l’infection survenue lors des chaleurs. Le pus s’écoule de l’utérus vers l’extérieur, par la vulve. La chienne va présenter des pertes de sang purulentes et d’une odeur nauséabonde. Cette situation demande une consultation rapide chez votre vétérinaire.
Quant à la pyométrite à col fermé, le col de l’utérus se referme après la période des chaleurs, ce qui emprisonne le pus dans l’utérus. Les propriétaires vont remarquer un changement dans l’état général de la chienne. Elle sera entre autres abattue et amorphe. Il est fréquent de voir des épisodes de vomissement chez la chienne affectée, qui pourra également refusera de manger et présentera bien d’autres symptômes inquiétants. Dans ce cas, des examens vétérinaires, comme une échographie, seront nécessaires afin de confirmer le diagnostic.
Si vous ne vous rendez pas chez votre vétérinaire et que vous étirez le temps, cette condition peut entrainer le décès de votre chienne.
La seule façon pour prévenir cette pathologie est sans aucun doute la stérilisation.
Raison #3 : Diminuer les risques de masses testiculaires chez le chien et utérines/mammaires chez la chienne.
Les masses testiculaires sont des tumeurs cancéreuses qui se développent dans les testicules des chiens mâles non castrés. Les chiens âgés de plus de sept (7) ans sont les plus à risque d’en développer. Les signes cliniques observables sont au niveau de la texture du testicule. Le testicule peut être plus dur, d’une grosseur différente du second et avoir un aspect déformé.
Ces tumeurs proviennent d’un débalancement des hormones sexuelles.
L’échographie est l’un des moyens pour diagnostiquer une masse anormale au niveau des testicules. Il faudra ensuite la localiser et faire une biopsie, qui pourra montrer des cellules cancéreuses.
Le traitement consiste en l’ablation des deux testicules. Une histopathologie est ensuite conseillée afin de diagnostiquer exactement le type de tumeur pour définir un pronostic. Selon le type de tumeur, et si le cancer a causé des métastases, le pronostic est souvent plus sérieux.
Chez la chienne, les symptômes de tumeurs utérines sont des écoulements vaginaux de pus ou de sang, un abdomen plus distendu, une perte de poids rapide et une fatigue permanente. Cependant, ces symptômes peuvent être très subtils. Il faut donc porter une attention particulière aux chiennes âgées non stérilisées.
Les tumeurs mammaires sont remarquables à cause des bosses qu’elles vont créer au niveau des mamelles de la chienne, et qui seront repérables à l’œil nu ou lors des caresses.
Tout comme chez le chien mâle, les masses utérines et mammaires de la chienne sont reliées à un débalancement hormonal sexuel.
L’échographie est le meilleur moyen pour localiser les masses anormales chez la chienne. Le traitement chirurgical consiste en la stérilisation de la chienne pour les tumeurs utérines, et l’excision des chaines mammaires pour les masses localisées aux mamelles. Encore une fois, l’histopathologie est fortement recommandée afin de connaitre le pronostic.
Le seul moyen de prévenir les tumeurs reliées aux système reproducteur, autant chez les femelles que chez les mâles, est la stérilisation en bas âge.
Raison #4 : Éviter de devoir gérer une chienne en chaleur ou un chien qui cherche les chiennes en chaleur
Une chienne en chaleur présentera des écoulements sanguins vaginaux, qui pourront souiller vos planchers, vos murs et votre mobilier. Les écoulements de sang vont durer jusqu’à trois (3) semaines, et ce deux (2) fois par année. Si votre chienne monte sur votre lit ou votre divan, prenez quelques minutes pour réfléchir à votre tolérance à voir du sang sur votre couette ou sur votre divan, et à devoir nettoyer le tout.
De plus, les hormones sexuelles jouent sur le comportement de la chienne. Les chaleurs peuvent provoquer ces comportements et situations indésirables :
- hurlements et gémissements chez la chienne en chaleur, et/ou jappements intensifs
- chienne qui fugue hors de la maison
- chienne qui devient malpropre durant les chaleurs
- positions sexuelles (soulever sa queue vers le côté et lever ses fesses) pour signaler qu’elle est prête à l’accouplement
- chienne qui creuse des trous pour préparer son nid
- grossesse nerveuse
- chienne qui mue beaucoup suite à chaque chaleur
Une chienne en chaleur demandera une supervision constante lorsqu’elle sera à l’extérieur, car elle attirera les mâles. Et ce même durant les promenades en laisse.
Le mâle entier devra être supervisé ou attaché à l’extérieur pour éviter que votre chien fugue et ainsi prévenir les accouplements non désirés s’il renifle une femelle en chaleur dans son entourage.
➡️ Vous aimeriez en savoir plus concernant la stérilisation de votre chien ? Venez vous inscrire à notre webinaire Stériliser ou ne pas stériliser ? Là est la question !, donné par Jessica Hekman, vétérinaire spécialisée en médecine de refuge et chercheure en génétique.
Quel est l’âge idéal pour faire stériliser son chien ?
Plusieurs avis divergent à propos de cette question. Chez les grandes races, on préfère attendre à douze (12) mois et même plus pour être certains que la croissance du chien est terminée. Pour les petites races, on ne recommande souvent pas avant l’âge de six (6) mois. Il arrive que les chiots venant de bons refuges soient stérilisés avant leur adoption, et ce dans un but de freiner les gens qui adoptent en ayant l’intention de reproduire plus tard pour toutes sortes de mauvaises raisons.
Chez les femelles, si on stérilise avant les premières chaleurs, les risques de tumeur mammaires tombent presque à zéro. Par contre, certaines chiennes stérilisées trop tôt finissent par éprouver de l’incontinence lorsqu’elles deviennent plus âgées.
Toutefois, chez les races géantes comme le Terre-Neuve ou le Bouvier Bernois, certains vont choisir de faire stériliser plus tôt puisque les coûts de l’anesthésie sont reliés au poids du chien. Il faut donc mesurer les conséquences de l’âge de la stérilisation de son chien. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire lors des visites des premiers vaccins.
Mythes sur la stérilisation chez le chien et le chiot
Mythe #1 : La stérilisation va réduire l’agressivité chez mon chien
On a cru pendant longtemps que la stérilisation était la meilleure solution pour le chien mâle agressif.
Dans un papier publié par Dr Joël Dehasse, vétérinaire spécialiste en comportement, qui a effectué la synthèse de plusieurs études scientifiques, nous pouvons lire :
« L’ensemble de ces études, sur des milliers de chiens, démontre que la gonadectomie n’est pas un traitement efficace pour l’agression, qu’elle peut même l’aggraver, ainsi qu’aggraver d’autres problèmes de comportement. »
En conclusion, les chiens castrés demeurent autant agressifs que les mâles intacts, peu importe l’âge de la stérilisation. La stérilisation de son chien n’est donc pas un moyen infaillible pour corriger les comportements agressifs de son chien. Si votre chien présente des comportements agressifs qui vous inquiètent, je vous suggère de contacter un intervenant canin qui établira un plan d’action avec vous.
Mythe #2 : Une chienne doit avoir une portée avant d’être stérilisée
Ce mythe demeure tenace et n’est fondé sur aucune science ou raison vétérinaire. Une chienne n’a pas le désir d’enfanter, et ne sera pas plus équilibrée mentalement, qu’elle ait eu des chiots ou non. Plusieurs croient qu’une chienne sera plus affectueuse envers les humains si elle a eu une portée, alors que ce comportement relève du tempérament et de la socialisation.
Quant à faire une portée pour faire vivre cette expérience aux enfants de la famille, rappelez-vous que je vous ai mentionné qu’il arrive que le tout tourne mal. Prendre soin des chiots peut s’avérer un vrai fardeau pour les propriétaires, pour au minimum huit (8) semaines.
L’important de la stérilisation est justement d’éviter les portées hors d’un contexte d’élevage sérieux et les futurs problèmes de santé de la chienne.
Mythe #3 : Castrer son chien va l’empêcher de vouloir fuguer
La castration du chien mâle peut réduire les fugues reliées aux comportements sexuels chez le chien qui va rechercher les femelles en chaleur. Si toutefois votre chien se sauve du terrain à cause de problèmes de comportements, la stérilisation n’y changera rien. Il y a une multitude de raisons qui poussent un chien à aller explorer hors de son jardin ou de son domicile. Si votre chien s’enfuit et ne revient pas, n’hésitez pas à consulter un éducateur canin professionnel pour vous aider.
Votre chien adolescent fugue et vous en fait voir de toutes les couleurs à ne pas vous écouter ? Notre trousse complète Comment survivre à son chien adolescent vous fournira outils et coaching en ligne pour que votre chien devienne votre chien parfait !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Mythe #4 : Si je fais castrer mon chien, il va cesser de chevaucher
La majorité du temps, un chien qui chevauche est un comportement qui a peu à voir avec les hormones sexuelles. Un chien stressé peut utiliser le chevauchement comme moyen de se détendre. Il peut chevaucher lorsqu’il est trop content, et ceci peut même être un signe de jeu avec des congénères.
La stérilisation va empêcher le chevauchement relié aux envies sexuelles. Le comportement demeurera existant pour toutes les raisons comportementales qui ne sont pas reliées aux hormones sexuelles.
Mythe #5 : Un chien castré ne fera plus de marquage urinaire
Votre chien marque partout, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et ceci vous irrite ? Vous envisagez le faire castrer pour corriger ce comportement ? C’est un mythe tenace de penser que castrer un chien va l’empêcher de faire pipi partout. Certains auront une surprise de voir que leur chien continuera à marquer après la stérilisation. Certains chiens pourront cesser de marquer ou marquer moins souvent, mais certains chiens auront gardé cette habitude, surtout s’ils sont castrés tardivement.
Le marquage est un moyen de communication entre les chiens. Castrer un chien mâle ne donne aucune garantie que celui-ci ne lèvera plus la patte pour marquer.
Mythe #6 : La stérilisation rend un chien obèse
Faux ! Avec une diète adaptée et de l’exercice physique approprié, votre chien conservera son poids santé. Gardez en tête qu’une baisse du métabolisme basal se produit chez les chiens stérilisés. Ceci diminue les besoins énergétiques, ce qui favorise le chien stérilisé à prendre du poids plus rapidement si vous ne recalculez pas sa dose de nourriture quotidienne. Vous pouvez contacter votre vétérinaire afin de calculer son besoin calorique quotidien en nourriture suite à sa stérilisation.
Quelles sont les alternatives à la castration chez le chien et l’ovariohystérectomie chez la chienne ?
Il existe des alternatives chirurgicales pour laisser au chien ses glandes sexuelles (testicules et ovaires) sans pouvoir de reproduction :
- Vasectomie chez le mâle : La vasectomie est l’ablation chirurgicale d’une partie des conduits déférents, qui conduisent les spermatozoïdes du testicule au pénis. Cette intervention rend le chien définitivement stérile sans modifier ses sécrétions hormonales. Les testicules restent intacts et présents, mais le passage des spermatozoïdes vers l’extérieur est coupé.
- Hystérectomie chez la femelle : Procédure chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus chez la chienne. Les ovaires sont laissés en place. Les hormones sexuelles ne sont pas modifiées tout en s’assurant que la chienne demeure stérile.
- Ligature des trompes chez la femelle : Tout le système reproducteur et hormonal demeure en place. Le canal reliant les ovaires à l’utérus est coupé, empêchant les spermatozoïdes d’atteindre les ovules.
Il est important de savoir que ces chirurgies sont très peu pratiquées et que certains vétérinaires refusent de les faire !
Garder son chien entier : une question de responsabilité !
En conclusion, il ne faut pas oublier que les risques d’accouplement non désirés sont beaucoup plus élevés si les chiens sont gardés fertiles. Étant propriétaire de chien, vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter un accouplement accidentel. La stérilisation demeure la meilleure solution afin de se libérer de cette responsabilité.
Si vous avez deux chiens entiers et de sexe différent, la gestion et la vigilance deviendront un enjeu. Il est utopique de penser séparer les deux chiens dans la maison lors des chaleurs de la chienne avec une barrière. Autant chien mâle que femelle deviennent des champions de la fuite et de l’escalade lorsque l’appel de la reproduction se produit. N’oubliez pas que si jamais un accouplement accidentel se produit, ne tentez pas de séparer les deux chiens. Vous risquez de les blesser !
Les hormones de votre chien adolescent l’ont transformé au point que vous ne savez plus que faire avec lui ? Notre trousse complète Solutions pour dresser le chien adolescent est la ressource pour vous, avec cours et session de coaching !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Claudie Racine, technicienne en santé animale
Poursuivez votre lecture:
- Faits à savoir concernant les vermifuges pour chiot
- La vaccination chez le chiot et le chien
- Pour ou contre prendre une assurance santé pour son chien
- La maladie de Lyme chez le chien
Ces services sauront vous intéresser :
- Cours en ligne: Astuces pour un chien avec rappel infaillible
- Séminaire: Rendre son chiot propre en 30 jours !
- Webinaire: Conseils pour éduquer un chien adolescent
- Cours en ligne: Focus et fondations pour un chien à l’écoute
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.