À Montréal, une nouvelle loi visant à légiférer les chiens dangereux vient d’être adoptée. Cette loi interdit par ailleurs l’adoption de chiens de type pitbull et réglemente la possession de ces chiens.
Cette loi suggère donc que le comportement du chien dépend de sa race… Que certaines races de chiens sont plus dangereuses et que d’autres le sont moins.
Nous voyons aussi souvent certaines races de chiens étant étiquetées comme « race idéale pour les enfants ». Par exemple, le Golden Retriever et le Saint-Bernard, deux races emblématiques du cinéma.
Est-ce qu’il y a des races de chiens qui mordent plus que d’autres, et qui ne sont pas appropriées pour la famille? Il y a-t-il donc des races meilleures avec les enfants?
D’abord, par quoi est défini le comportement d’un chien?
Plusieurs facteurs modulent le comportement d’un chien: la génétique, l’environnement, la socialisation, l’éducation, etc. Aucun comportement n’est le résultat de simplement la génétique (la race) ou de l’éducation: c’est un gros mélange!
On ne peut pas affirmer qu’un chien fait un comportement parce qu’il est de telle race, comme on ne peut pas non plus affirmer que «il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que des mauvais maîtres!», c’est-à-dire que tout dépend de la façon dont le chien est éduqué.
Des races de chiens prédisposées à certains comportements?
Certaines races de chiens ont été développées par l’humain en sélectionnant certains comportements précis.
Par exemple, les Bergers Allemands ont étés sélectionnés pour leurs aptitudes à la garde (c’est-à-dire avoir peur des étrangers) alors que les Cavaliers King Charles étaient surnommés « Carpet Spaniel » au 17e et 18e siècle car ils étaient utilisés comme chiens de « réconfort ».
Par contre, est ce que cela signifie que tous les Cavaliers King Charles aiment se faire flatter? Que tous les Bergers Allemands aboient quand un intrus approche de la maison? Bien sûr que non!
Ce n’est pas parce que la race était à l’origine développée pour certaines caractéristiques que c’est encore le cas au 21e siècle et qu’il n’existe pas des variations comportementales au sein d’une même race.
Certains élevages de chiens continuent de sélectionner certains traits, mais il faut alors regarder les lignées. Au final, chaque individu est unique. Voici ce qui est important pour mieux évaluer si un chien est « bon » ou non pour les enfants :
- l’individu
- la lignée
- l’élevage
- et finalement la race
Qu’est ce qui fait qu’un chien est «un chien bon avec les enfants»?
Pour avoir un chien à l’aise et doux avec les enfants, il y a principalement deux clés :
Un chien exposé et socialisé en très jeune âge avec des enfants.
Le chiot vit une période de socialisation qui s’étend jusqu’à plus ou moins 4 mois. Durant ce laps de temps, il est très important que le chiot vive de BONNES expériences avec les enfants. Ces expériences doivent être répétées et rester positives au cours du reste de sa vie.
Voici quelques exercices que les enfants peuvent pratiquer avec un chien pour créer de bonnes associations :
- Pratiquer des exercices de rappel
- Pratiquer des exercices de focus
- Pratiquer des trucs et des tours faciles
- Pratiquer des exercices de manipulations
Ces exercices, pratiqués avec des succulentes récompenses sous la supervision d’adultes responsables devraient permettre au chien d’apprendre que les enfants sont géniaux, et permettre aux enfants d’avoir un contact sain avec leur chien.
Être exposé à des enfants qui savent comment interagir et respecter un chien
Un chien aura beau être le meilleur chien du monde, s’il se réveille un matin avec une douleur aux oreilles et qu’un enfant lui les tire, il sera à risque de mordre.
Il est prioritaire d’apprendre aux enfants à respecter certaines règles de base:
- Ne pas déranger toutou quand il dort
- Ne pas déranger toutou quand il mange
- Ne pas déranger toutou quand il gruge un os
- Ne pas déranger toutou quand il se cache ou essaie de s’en aller
- Ne pas crier sur le chien ou le frapper
- Ne pas mettre son visage devant celui du chien
Un enfant ne devrait JAMAIS être laissé seul avec un chien. C’est le devoir du parent d’éduquer son enfant sur la façon d’interagir avec l’animal, puis de le surveiller afin d’éviter les accidents.
Comment choisir mon chien pour mes enfants?
Comme pour n’importe quel propriétaire qui désire adopter un chien, il est primordial de se demander quels sont nos besoins et notre mode de vie.
Êtes-vous une famille active? Est-ce que vous voulez un chien qui vous accompagnera dans toutes vos activités sportives ou un chien qui restera avec vous se faire flatter pour regarder un film en famille?
Choisir un chien adulte ou un chiot?
Avez-vous beaucoup de temps à mettre sur l’éducation du chien? Si vous avez peu de temps à y consacrer, un chien adulte est alors parfois préférable. Les refuges débordent de chiens adultes équilibrés dont le tempérament et le niveau d’énergie sont déjà connus.
Si vous souhaitez adopter un chiot, adoptez-le d’un éleveur de chiens responsable. Évitez à tout prix les chiens à vendre dans les petites annonces et les animaleries qui sont reconnues pour encourager les usines à chiots. Les chiens provenant de ce type d’élevages sont justement reconnus pour leurs problèmes comportementaux et leurs problèmes d’agressivité plus élevés.
Quelle grosseur de chien choisir?
Pour des enfants, il est par contre préférable de choisir un chien qui n’est ni trop gros, ni trop petit. En bas de 10 livres, le risque de blessures pour le chien en jouant avec les enfants est plus élevé (enfant qui échappe le chien, le bouscule etc) . À l’inverse, un très grand chien pourrait bousculer un enfant en jouant par maladresse.
Quel chien choisir lorsqu’on a des enfants?
C’est une questions difficile à laquelle répondre! Il n’y a pas de race parfaite! Penser qu’une race de chien est moins dangereuse qu’une autre pourrait même mettre vos enfants en danger en diminuant votre vigilance alors que tous les chiens peuvent mordre! Dans certains pays, les célèbres Labradors sont au palmarès des chiens mordeurs!
Prenez le temps de connaître votre rythme de vie, de choisir un chien de la bonne grosseur, de choisir le bon chien de refuge ou bien un chiot d’un éleveur réputé, de suivre des cours de maternelle/socialisation où des éducateurs canins pourront vous guider en notant toute anomalie comportementale.
De plus, prenez le temps d’apprendre à vos enfants les rudiments de politesse envers les chiens ainsi que la manière de décoder leur langage. Le livre de la fondation Humanimo est un achat judicieux pour apprendre le langage canin lorsque l’on a des enfants en contact avec des chiens. Nous offrons aussi un atelier sur la prévention des morsures qui pourrait vous aider à connaître les bases afin que vos enfants aient une relation saine avec leur chien, tout en diminuant considérablement le risque de morsures.
Article rédigé par Clara Gosselin, spécialiste en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Les règles pour une bonne cohabitation chien-enfant
- Choisir la bonne école d’éducation canine
- Comment dresser son chien?
- [Testez vos connaissances] Combien de ces 15 races de chiens rares connaissez-vous?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Johanne dion dit
Merci de votre générosité ca m’a permis de bien partir mon chiot!