À première vue, ce petit chien peut vous intéresser par son format, la facilité d’entretien de son pelage et son joli look de peluche. Ne vous méprenez pas, il s’agit bien d’un chien de terrier fort, énergétique, tenace et prêt à travailler sans relâche, et qui n’est pas nécessairement adapté à un style de vie sédentaire !
Pour la majorité des gens, le nom de Jack Russell Terrier est une appellation passe-partout pour tout petit chien de type Terrier majoritairement blanc, tacheté de brun roux ou de noir, ayant le pelage court.
Sous le nom communément utilisé de Jack Russell Terrier, se cache en réalité trois races de chien similaires mais qui sont toutefois bien distinctes : le Jack Russell Terrier, le Parson Russell Terrier et le Russell Terrier.
L’histoire du Jack Russell Terrier
Jack Russell Terrier, Parson Russell Terrier, Russell Terrier… Comment fait-on pour s’y retrouver ? Ces trois races sont bien différentes malgré leur ressemblance de nom, et leur ressemblance physique. Ces trois races sont devenues distinctes avec les années et tirent toutes leur origine du travail du révérend John Russell, au début du 18e siècle en Angleterre.
Le révérend Russell, surnommé « Jack », avait comme passion la chasse à courre au renard, un sport très populaire à cette époque. La chasse à courre est la poursuite d’une proie par un groupe de chiens, suivis par des chasseurs montés à cheval. Le révérend Russell a alors développé une race de chien de chasse fougueuse, qui pouvait débusquer le renard et autre gibier hors de sa tanière, et accompagner à la course sans effort les chevaux et les Foxhounds, la race de chien qui était utilisée à la chasse à cette époque.
Avec les années, deux races ont évolué des premiers Jack Russell Terriers : le Parson Russell Terrier, qui est plus carré et haut sur pattes et le Russell Terrier, qui est plus court sur pattes.
Pour rendre les choses plus complexes, le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier ont techniquement longtemps été considérés comme étant la même race de chien. Aux États-Unis au début des années 2000, le club du Jack Russell Terrier a préféré se retirer du Club Canin Américain, afin d’éviter que la race subisse des changements de standard qui l’aurait éloigné de son passé de chien de travail extraordinaire. C’est à partir de ce moment que les deux races ont évolué sous deux standards différents.
Le Jack Russell Terrier moderne ressemble au Parson Russell Terrier, tout en étant plus court sur pattes, et ne ressemble en rien au Rusell Terrier !
Plein feu sur le Jack Russell Terrier : Tempérament, dressage et personnalité
Le Jack Russell Terrier est un chien intelligent, enjoué, alerte, actif, amical et affectueux. Il a une forte personnalité, est sûr de lui et n’a peur de rien. Malgré sa petite taille, le Jack Rusell Terrier est énergique et intense. Comme plusieurs races de Terriers, il aura tendance à être indépendant, ce qui est souvent perçu comme de l’entêtement et de la désobéissance.
Étant à l’origine un chien de chasse, il a retenu les qualités qui lui étaient alors requises : aboyer de manière intensive, avoir un tempérament fougueux et intense, suivre les odeurs et avoir une tendance à pourchasser. Comme beaucoup de chiens de Terrier, le Jack Russell Terrier est un chien qui aime creuser dans le jardin.
C’est une race de chien qui fait de la prédation. Le Jack Russell Terrier aura tendance à harceler, poursuivre, blesser et tuer des animaux, même si ceux-ci sont de la même taille ou plus gros que lui. C’est un chien rapide et d’une force surprenante malgré sa taille.
Quel est le niveau d’énergie du Jack Russell Terrier ?
Le Jack Russel Terrier est un chien très énergique et dynamique, qui a un besoin élevé de se dépenser physiquement et mentalement, de manière régulière pour son équilibre et sa santé. S’il n’est pas suffisamment dépensé, il pourra devenir un chien destructif et présenter des comportements indésirables.
Cette race de chien est reconnue pour être très active et peut avoir besoin de plusieurs heures d’exercice chaque jour, y compris des promenades, des courses et des jeux interactifs avec son propriétaire. Par contre comme tout athlète, plus vous lui ferez faire de sport, plus il sera capable d’en faire. Pour bien l’occuper, fournissez-lui des jouets interactifs et os à mastiquer. Donnez-lui suffisamment de stimulation mentale pour combler le besoin de réfléchir de ce chien.
Malgré tout, le niveau d’énergie de chaque chien individuel peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge, le niveau de santé et l’environnement dans lequel il vit.
➡️Venez lire notre article pour connaitre les besoins du chien pour éviter les problèmes de comportement.
Quelle est la famille idéale pour un Jack Russell Terrier ?
Le Jack Russel Terrier est un chien très énergique. Il sera à déconseiller aux familles ayant un mode de vie sédentaire ou trop occupées avec les activités quotidiennes pour y inclure un chien dynamique et actif. Il n’est pas nécessairement recommandé pour des gens ayant peu ou pas d’expérience préalable avec des chiens ayant un haut niveau d’énergie.
Le Jack Russell Terrier est un chien enjoué qui conviendra aux familles actives avec son niveau d’énergie élevé. Le Jack Rusell Terrier sera parfait pour une famille adorant les activités de plein air, et qui fait beaucoup de randonnées, de balades à vélo et de longues promenades quotidiennes, pourvu qu’il demeure sous le contrôle de ses maitres.
Les jeux de poursuite sont parfaits pour lui, pourvu qu’ils soient bien encadrés. C’est un chien qui rapporte le frisbee ou la balle, qui va jouer à tug, ou à tout autre jeu lui permettant de se dépenser avec ses maitres.
Ce sera également un chien de performance parfait pour les gens pratiquant des sports canins tels que sports ratiers, agilité, course à leurre, obéissance, frisbee, détection d’odeur et trucs.
Il peut démontrer un instinct de prédation envers les jeunes enfants qui courent ou envers d’autres animaux. Dans une famille avec de jeunes enfants ou avec d’autres petits animaux, la supervision constante sera de rigueur lors du jeu ou des interactions afin d’éviter les morsures et les blessures.
Il conviendra aux gens cherchant un petit chien dynamique et robuste, salivant peu, demandant peu de toilettage, mais conscients qu’il requiert une dépense physique quotidienne de niveau élevé, de la stimulation mentale, du jeu, de la complicité avec ses maitres, et ce tout en sachant l’encadrer et l’éduquer.
Caractéristiques physiques du Jack Russel Terrier
Le Jack Russell Terrier fait partie du groupe des Terriers.
- Taille : Il fait en moyenne entre 10 pouces (25 cm) et 15 pouces (38 cm) au garrot.
- Poids : Selon la hauteur du chien, il fera idéalement entre 11 lbs (5 Kg) et 13 lbs (6 Kg).
- Robe : Le poil peut être lisse, raide ou dur. Le blanc doit être dominant, avec des taches noires ou feu.
- Corps et tête : Les yeux sont foncés, pleins de vie et pétillants d’intelligence. Les oreilles sont triangulaires et portées près de la tête. La mâchoire est puissante, et les joues sont musclées. Le cou est fort. Son corps est compact, court et athlétique. La queue est portée dressée lorsqu’il n’est pas au repos. Son apparence doit montrer un chien solide, balancé, tout en étant souple et agile.
- Longévité : Entre 13 et 16 ans
Bien prendre soin du Jack Russel Terrier : toilettage, dressage
La robe courte du Jack Russel est peu exigeante en toilettage. Un bon brossage régulier et un bain occasionnel lui seront suffisants. Comme plusieurs races à poils court, la quantité de poils qu’il peut perdre risque de vous surprendre !
Gardez votre Jack Russell Terrier à l’œil l’été si vous avez une moufette dans les parages. Il pourrait lui prendre l’idée de la confronter, avec un résultat catastrophique ! Si votre chien se fait arroser par une moufette, utilisez un shampoing spécial ou une recette maison à base de peroxyde pour faire partir l’odeur.
Comme tous les chiens, il aura besoin de faire couper ses griffes régulièrement. Brosser les dents de son chien va favoriser la santé dentaire du Jack Russell Terrier.
Problèmes de santé fréquents chez le Jack Russell Terrier
Généralement de bonne santé, le Jack Russell Terrier peut présenter les problèmes de santé suivants :
- Luxation de la rotule
- Surdité congénitale : Comme plusieurs chiens blancs, le Jack Rusell Terrier présente une prédisposition congénitale à la surdité
- Problèmes d’allergies atopiques canines
- Maladies des yeux : Luxation du cristallin, glaucome, cataractes
- Épilepsie canine
- Ataxie : Pathologie neuromusculaire, qui cause un manque de la coordination des mouvements volontaires
- Myélopathie dégénérative : Maladie dégénérative de la moelle épinière. Les symptômes sont une paralysie progressive des membres arrière, allant jusqu’à la paralysie des quatre membres.
- Maladies dentaires
- Obésité canine
Chaque race de chien peut souffrir de diverses maladies ou de problèmes de santé durant leur vie. Une visite régulière au vétérinaire avec son chien peut vous aider à dépister certaines conditions médicales. Vous pouvez également considérer une assurance santé pour chien, qui pourra s’avérer utile dans le cas de soins vétérinaires plus dispendieux.
Les méthodes d’éducation canine pour le chiot Jack Russel
Le Jack Rusell Terrier est un chien avec un fort instinct de prédation. Le chiot Jack Rusell Terrier et doit être un chiot très bien socialisé dès le début pour minimiser sa tendance à pourchasser, et être un bon compagnon. Apprendre à son chiot ne pas mordiller dès son plus jeune âge vous sera utile avec le chiot Jack Rusell Terrier.
Si vous avez une famille avec de jeunes enfants, définissez les règles que tous doivent respecter pour faciliter l’apprentissage du chiot. Par exemple, les enfants ne doivent pas courir et crier avec le chiot pour éviter qu’il ne s’excite, leur saute dessus et les mordille. La supervision parentale pour permettre une bonne cohabitation entre les enfants et le chiot est nécessaire, autant lors du jeu que lors des périodes de repas ou de repos du chiot.
Compte tenu de son niveau d’énergie, le Jack Rusell Terrier aura besoin d’être éduqué pour apprendre les bonnes manières. Entrainer son chiot à ne pas sauter sur les gens, à ne pas tirer en laisse et lui apprendre les commandes de base, en plus de l’encadrer, fera en sorte qu’il soit un compagnon canin agréable à vivre. Une éducation canine positive, la constance et la discipline avec le chiot seront requises afin de prévenir l’apparition de comportements indésirables.
Comme le Jack Rusell Terrier a tendance à pourchasser, dresser son chiot au rappel dès son plus jeune âge vous permettra d’avoir plus de maitrise sur lui, d’autant plus s’il a tendance à fuguer. Les exercices d’auto-contrôle seront tout particulièrement adaptés pour lui.
Vous aimeriez que votre Jack Russell Terrier ait un rappel infaillible ? Cette vidéo est pour vous :
Comment bien débuter l’entrainement de son chiot Jack Russell Terrier ? Ces articles sauront vous en apprendre plus :
- Comment dresser son chien en 15 minutes par jour
- Apprendre à son chien à rester dans la cour
- Solutions pour le chien qui ne revient pas quand on l’appelle
- Conseils de pro pour éduquer son chien
L’utilisation de la cage ou d’une zone de confinement et la supervision serrée aideront son apprentissage à la propreté. Il sera important d’apprendre au chiot à être seul à l’occasion. C’est l’une des étapes de la prévention de l’anxiété de séparation.
➡️ Venez lire la position d’Evolution Canine sur l’utilisation de la cage pour dresser un chiot.
Un cours de groupe, et le support d’un éducateur canin professionnel, des récompenses et du jeu, vous aideront à bâtir de bonnes bases et une relation durable avec votre chiot.
Vous aimeriez éduquer votre chiot avec les meilleures méthodes ? Notre trousse complète en ligne Les essentiels pour entrainer son chiot sera parfaite pour vous, avec des outils efficaces et qui fonctionnent, incluant une session hebdomadaire de coaching, pour partir de la bonne patte !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Où acheter un Jack Russell Terrier ?
Il est facile de se perdre dans ses recherches pour adopter un chiot Jack Rusell Terrier. Évitez les petites annonces de chiots à vendre, ou les chiots à vendre en animalerie. Les chiots vendus à ces endroits proviennent souvent d’usines à chiots, ou proviennent de pratiques d’élevage douteuses, peu respectueuses du bien-être animal, et dans le but de faire de l’argent facilement avec les animaux.
Le mieux est d’aller voir un éleveur éthique et responsable. Un éleveur éthique prend le temps et le soin qu’il faut pour reproduire des chiots en santé, bien structurés et bien équilibrés, avec les traits recherchés pour la race. Votre recherche auprès d’un éleveur responsable doit être planifiée en tenant compte que vous allez probablement attendre plusieurs années avant d’obtenir votre chiot.
Un éleveur éthique et responsable va sélectionner avec soin ses reproducteurs pour la structure et le tempérament, et va dépister les maladies selon les recommandations pour la race. Il fera entre autres un dépistage de la surdité, et des autres maladies génétiques et congénitales propres à cette race.
N’hésitez pas à demander les résultats des examens de santé des reproducteurs, à vous informer sur le contrat d’adoption et les garanties. De son côté, le meilleur éleveur s’assurera d’évaluer si votre situation (logement, temps, niveau d’activité, connaissances avec les chiens, situation et contexte familial, etc…) convient à l’un de ses chiots, et il vous conseillera pour choisir le chiot parfait dans la portée.
Un éleveur éthique et responsable enregistrera automatiquement tous ses chiots au club canin reconnu du pays. L’éleveur éthique et responsable laissera partir ses chiots après l’âge de 8 semaines, et les chiots auront été examinés par un vétérinaire avant leur adoption.
Les clubs de la race peuvent publier des listes de leurs membres éleveurs, tels que le Jack Rusell Terrier Club of Canada, le Club du Jack Rusell Terrier en France, ou le Jack Rusell Terrier Club of America.
Vous pouvez également adopter un chien de refuge et en profiter pour donner une seconde chance à un chien un peu plus âgé. Le meilleur est de vous en tenir aux SPA locales et refuges qui ont bonne réputation.
En savoir plus sur le Jack Russell Terrier
Sans doute, l’un des Jack Rusell Terrier le plus populaire est Nipper, le chien qui a longtemps été la marque de commerce de la compagnie RCA.
Dans les années 1990, la notoriété du Jack Russell Terrier atteint de nouveaux sommets grâce à la série télévisée « Frasier », dans laquelle le terrier Moose joue le rôle d’Eddie.
Il a eu plusieurs moments de gloire au cinéma, notamment grâce à Milo, qui personnifie le chien Max apparaissant dans le film The Mask.
Le chien Max, du dessin animé Comme des Bêtes, est également un Jack Rusell Terrier !
En conclusion, pourquoi avoir un Jack Rusell Terrier ?
Véritable bombe d’énergie, le Jack Russell Terrier saura plaire à une famille qui prendra la décision réfléchie concernant le temps requis pour le dépenser physiquement, le stimuler mentalement et bien l’éduquer. Il sera parfait pour les amateurs de sports canins qui recherchent un chien de performance. Malgé son petit format, ce chien saura vous surprendre par son affection, son intensité et son assurance !
Pssst ! Vous aimeriez avoir les meilleurs outils pour entrainer votre chiot ? Notre trousse complète en ligne Tout savoir pour éduquer son chiot sera parfaite pour vous, avec des outils efficaces et qui fonctionnent pour faire de votre chiot un parfait compagnon !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande, Éducatrice Canine/Microbiologiste et Immunologiste
Poursuivez votre lecture :
- Les meilleurs accessoires pour son chien
- Choisir la meilleure race de chien pour sa famille
- Apprendre à son chien à obéir sans laisse
- Choisir la meilleure alimentation pour son chiot ou son chien
Ces services sauront vous intéresser :
- Mini-séminaire : Alimentation optimale pour le chien sportif
- Cours en ligne : Maternelle et socialisation pour le chiot
- Séminaire: Les suppléments alimentaires pour les chiens sportifs
- Webinaire : Les erreurs à éviter avec la mastication chez le chien
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.