Lorsque notre animal commence subitement à grogner contre nous, à se battre avec les autres chiens, que votre chien a mordu un invité, il est normal de s’inquiéter, mais surtout de prendre au sérieux cette situation et de vouloir la régler rapidement. Dans votre quête pour aider votre animal, bon nombre d’approches vous seront suggérées sur le net, par des amis et, même, par différents professionnels. Le chien agressif sera dit «dominant», «peureux», «colérique» ou même «contrôlant». Peut-être qu’on vous aura même proposé l’utilisation d’un collier électrique car votre chien est agressif en laisse! Bref, vous être un peu perdu devant la multitudes et les contradictions des solutions proposées pour votre chien qui a mordu.
Alors, comment trouver la solution qui fera en sorte que votre toutou devienne (ou redevienne) plus tolérant et tempéré dans ses émotions? Devrions-nous utiliser toutes les armes possibles pour lutter contre la bête dangereusement incontrôlable ou, plutôt, comprendre les besoins d’un être trop émotif pour savoir gérer de façon efficace une situation qui le rend mal à l’aise?
Bien souvent, les méthodes d’éducation canine dites positives ou sans violence seront victimes de stigmatisation, surtout en ce qui concerne le traitement de l’agressivité… Elles ne pourraient traiter que les cas faciles, elles ne seraient efficaces que sur les petits chiens, elles ne règlent pas le problème de fond, l’animal ne ferait que se concentrer sur les récompenses, elles prendraient un quart de siècle pour être efficaces. Bref, les mythes ne manquent pas à le sujet!
Pour mieux vous permettre de juger quelle méthode choisir pour votre animal, nous verrons à quoi sert l’agression chez les animaux, l’effet des méthodes de dressage traditionnelles ainsi que ce que devrait comprendre un bon plan d’intervention pour le traitement de l’agressivité.
Évidemment, cet article ne se substitue en aucun cas à l’embauche d’un professionnel qualifié travaillant avec des méthodes à jour!
Ce que vous trouverez dans cet article :
- L’agressivité expliquée
- Méthodes traditionnelles vs Renforcement positif pour traiter l’agressivité
- Le soucis du bien être animal
- Les caractéristiques d’un bon plan d’intervention
La fonction de l’agressivité chez le chien
Chez tous les animaux, l’agression sert à obtenir de la distance. Par exemple, un humain s’approche d’un chien, le chien grogne, puis l’humain s’éloigne. C’est une stratégie efficace, à faible coût (personne n’a risqué sa peau) pour créer moins de proximité entre deux individus.
Les comportements dits d’agression pourront se décliner sous différentes formes d’intimidation ou d’attaques plus ou moins contrôlées (morsures). D’après vous, l’animal veut-il obtenir de la distance, car il est inconfortable ou par pur plaisir malsain? Bien qu’un animal puisse aussi agresser par frustration, ce qui est plutôt rare dans un contexte de chiens domestiques, la grande majorité des attaques ou des épisodes agressifs ont lieu, car l’animal a peur, se sent menacé ou est inconfortable.
Si un comportement agressif émerge à cause d’une émotion sous-jacente liée à la peur, à l’impression d’être menacé ou au fait d’être inconfortable, croyez-vous que d’intimider un animal dans cet état ou de lui faire mal l’aidera à se sentir mieux?
Traiter l’agression en méthodes traditionnelles
À titre d’intervenante en comportement canin, je n’ai pas toujours utilisé les méthodes «douces». Avant, j’utilisais aussi les méthodes punitives. D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi j’ai changé de méthodes d’entraînement, j’en parle ici dans un article publié chez Les chiens Togo.
Le traitement classique d’un dresseur qui utilise la correction est le suivant :
- Mettre le chien devant ce qui le fait réagir
- Intimider ou faire mal à l’animal au moment de la réaction OU laisser l’animal réagir sans rien faire jusqu’à ce qu’il finisse par se taire
- Récompenser (ou non) l’absence de réaction
- Répéter jusqu’à ce que l’animal cesse de réagir
Est-ce que ça fonctionne? Est-ce que ça donne des résultats?
Ma réponse dépendra de ce qu’on entend par résultats.
Si l’opération est bien menée, l’animal devrait inhiber ses réactions agressives. Techniquement, si on punit les jappements, le fait de charger ou le fait de grogner, ces comportements devraient diminuer. Par contre, est-ce que l’animal se sent plus en sécurité? Moins menacé? A-t-il moins peur?
Si votre chien grognait, car il se sentait menacé lors de ses repas et faisait de la protection de ressources, le fait d’avoir corrigé ses grognements ne fera pas en sorte qu’il aime être en votre présence lorsqu’il mange. Même, cette situation pourrait encore être plus anxiogène pour lui : en plus de ne pas aimer être en votre présence dans ces circonstances, il a maintenant peur de se faire intimider et corriger lorsque vous êtes près de lui.
Vous avez enlevé l’alarme de la bombe
En punissant votre animal pour ses réactions, vous n’avez fait qu’enlever les signaux de communication qu’il vous envoyait. Si vous avez puni le fait de grogner ou de montrer les dents, votre chien ne répétera peut-être plus ces comportements. Par contre, il est possible qu’il ne vous avertisse plus et passe directement à la morsure.
Étonnamment, vous devriez remercier le chien qui grogne; il vous donne une chance afin de ne pas avoir à vous mordre!
Les résultats sur mes anciens clients
En toute humilité, alors que j’utilisais ces méthodes, j’ai empiré bien des cas. Sur le coup, ça marchait du tonnerre, surtout avec moi. C’est-à-dire que j’avais assez de «timing» et que j’étais assez intimidante pour que l’animal cesse rapidement toute démonstration d’agression, que ce soit envers moi ou qui que ce soit.
Toutefois, les résultats n’étaient pas les mêmes lorsque mon client tenait la laisse. Certains chiens ont même riposté lorsque leur maître les corrigeait en les mordant plus fort qu’à l’habitude. D’autres qui étaient agressifs envers les autres chiens, au moment de se faire corriger, se sont retournés vers mes clients pour les mordre.
Dans d’autres cas, assez nombreux, ces méthodes ont cependant inhibé les réactions de l’animal et les comportements agressifs ne ce sont pas détériorés. Ces chiens sont toujours de potentielles bombes à retardement ou vivent probablement ce qu’on appelle le syndrôme de l’impuissance acquise.
Alors, ça donne des résultats?
Si ces chiens appartiennent à la catégorie de chiens sur laquelle ces méthodes marchent, nous avons ici un problème de définition…
Le bon plan d’intervention pour traiter l’agressivité d’un chien
Vous devez être curieux et vous demander comment fait-on pour résoudre les problèmes d’agression sans punition? Le dicton ne dit-il pas aux grands maux les grands remèdes?
Pour traiter un problème d’agression, il faut non pas en traiter les symptômes (les grognements, les morsures, les comportements d’intimidation) mais plutôt en traiter la cause, qui est la majorité du temps de la peur ou un inconfort. Le professionnel suggérera alors de faire en sorte que l’animal se sente davantage en confiance dans la situation qui le pousse à agresser. Le chien qui mord par peur n’aura plus de raison d’être agressif s’il n’est plus effrayé!
Dans les faits, les méthodes employées ressemblent grandement aux thérapies cognitives comportementales utilisées avec succès chez les humains qui souffrent de différents troubles de peurs ou d’anxiété.
L’intervenant ou l’éducateur canin devra déterminer quels sont les déclencheurs. Par exemple :
- L’approche d’une personne inconnue
- Se faire manipuler dans telle situation
- Se faire approcher alors qu’il est en possession de nourriture (la protection de ressources)
- L’approche d’un chien lors des promenades en laisse (réactivité canine)
Et ensuite, définir les sources de motivation, ce que préfère le chien, souvent de la nourriture à haute valeur (poulet cuit, fromage, nourriture en conserve, beurre d’arachide) ou bien un jouet en particulier.
Maintenir l’animal en situation de réussite
Si un chien agresse lorsqu’on le touche au niveau des pattes, je vais recommander de commencer par le toucher au niveau des épaules, puis de lui donner de la nourriture. Pourquoi? Pour que l’animal comprenne qu’il y a un lien net, précis, entre le fait de se faire toucher l’épaule et le fait de recevoir ses récompenses préférées.
Pourquoi ne pas commencer par les pattes? Parce que le chien effrayé, en mode survie, risque de réagir, de pratiquer à nouveau l’agression, de refuser la nourriture et, surtout, de croire encore plus fortement qu’il est désagréable de se faire manipuler par l’humain.
Si on veut traiter un problème d’agression, on doit trouver un point de départ où l’animal se sent en confiance et est à l’aise. Dans un cas de chien qui grogne quand on s’approche de son os, je vais travailler en premier temps avec une ressource qui n’est pas gardée afin de mettre l’animal en confiance, par exemple un jouet.
Dans le cas du chien qui n’aime pas se faire toucher les pattes, je vais, au rythme de l’animal, progresser tranquillement en débutant par l’épaule, puis par le coude, puis par l’avant-bras et, finalement, par la patte. À chaque étape le chien devra mon montrer qu’il est heureux, qu’il se sent en confiance, avant de passer à la suivante. Surtout, chaque répétition apportera à l’animal ses récompenses préférées.
Deviendriez-vous agressif si une personne tentait de prendre votre chapeau sans votre permission? Ou votre porte-monnaie? Et si chaque fois qu’on vous volait un objet, qu’on vous rendait au centuple sa valeur, quelle serait votre réaction? À moyen terme, vous deviendriez heureux qu’on vienne vous piller et, surtout, vous cesseriez de vous défendre, donc d’être agressif envers les «voleurs». C’est ainsi que, sans utiliser de méthodes aversives, on peut en venir à réhabiliter un animal agressif.
Réhabiliter le chien agressif en méthodes positives, une lubie?
Non, seulement ces méthodes fonctionnent… Mais, il est nécessaire de les employer afin de réellement régler un problème d’agression sans transférer l’animal dans un mode d’impuissance acquise, de ne pas pousser l’animal à inhiber ses avertissements et le mener à être une bombe à retardement, tout en traitant la cause du problème (peur ou inconfort) et non les symptômes qui y sont rattachés.
Si votre chien a mordu une personne, s’il grogne dans certaines circonstances, si ces comportements vous inquiètent, prenez la peine de vous renseigner sur le professionnel que vous engagerez et, surtout, vérifiez les méthodes utilisées. Je vous suggère aussi de lire mon article à propos du métier d’éducateur canin qui n’est pas réglementé au Québec afin de faire un bon choix pour aider votre animal.
L’importance de la prévention et de l’éducation précoce
La meilleure approche pour gérer les problèmes de morsures est de les prévenir avant qu’ils ne se produisent. Une éducation précoce et une socialisation adéquate sont essentielles pour développer un chien équilibré et non agressif. Profitez de sa période de socialisation (4 à 16 semaines environ) pour exposer votre chien à diverses situations, personnes et autres animaux de manière positive et contrôlée. Aidez-le à développer sa résilience en l’exposant à des stress modérés et en lui enseignant les bon comportements à adopter dans notre société d’humains.
Enseignez-lui les commandes de base comme « assis », « reste » et « laisse » grâce à des méthodes positives. L’entrainement vous permettra de développer votre relation et lui facilitera la tâche pour de futurs entrainements. En effet, les chiens ayant déjà une expérience en entraînement ont statistiquement plus de chances d’être réhabilités.
Enfin, et c’est le plus important, apprenez à reconnaître les signes précurseurs de stress ou d’inconfort chez votre chien, comme le léchage des babines, le détournement du regard ou le raidissement du corps. En étant attentif à ces signaux, vous pouvez intervenir avant qu’une situation ne dégénère en agression. Une approche préventive, combinée à une éducation continue, peut grandement réduire les risques de comportements agressifs et de morsures à l’avenir.
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- 5 exercices pour aider votre chien réactif en laisse
- Pourquoi mon chien a-t-il peur?
- Est-ce que certaines races de chiens sont plus agressives que d’autres?
- La meilleure race de chien pour les enfants
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
NORBERT FRANCE dit
Bonjour
Mon chien, un husky croisé berger dès Pyrénées vient d’attaquer un autre chien ce soir.
Habituellement il grogne, tire sur sa laisse envers d’autres personnes et chiens.
Mais la je comprend pas ce qu’il c’est passé.
Auriez-vous un conseil ?
Merci
Jessica Pelletier dit
Bonjour France,
Dans un tel cas, je vous conseille fortement de nous contacter par courriel : info@evolutioncanine.ca afin que nous puissions vous aider adéquatement. 🙂
Marie dit
Mon chien se montre agressif chaque fois que je touche mon conjoint ou que je m’approche de lui lorsqu’il est assis?
renaud dit
Bonjour
J’ai mon chien (mastiff femelle) qui est trop amicale et n’est plus du tout agressif.
Gerald Soucy dit
Nous avons un chiwawa mélanger avec un pomméranéin. âge 1 an.
Commencer a être agressif le soir pour le mettre dans sa cage pour la nuit.
Il a pris l’habitude avant le coucher, de dormir sur mon lit et devient très agressif s’y on veut le transférer dans sa cage pour la nuit.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Il est difficile pour nous de vous aider sans connaitre davantage votre situation. Pouvez-vous aller remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne pour qu’on puisse mieux vous aider ? ???? https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Je vous conseille également de lire notre article qui parle du problème d’agression en lien avec le divan/lit : https://evolutioncanine.ca/chien-grognement-morsure-lit-divan-sofa/
Cardoen sandy dit
Bonjour thor 10 mois me mord quznd je veux enlever un objet de sa gueule, style morceau de plastique volé par exemple…
Ou un des jouets de la petite ,a savoir que se jouet est ranger ,le chien vas le chercher et ne veux plus le rendre ….
Quznd je lui donne un ordre asser ferme il me.montre les dents …
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour, je vous conseille de lire notre article sur la protection de ressource qui devrait bien vous aidé ????
https://evolutioncanine.ca/protege-os-chien-morsure/
Guiffard dit
Bonjour , J’ai un jack russel croisé avec un pinscher Âgés de 10 ans , Et j’ai récupéré à petit pinscher croisé Âgés de 2 à 3 ans qui a été très mal traité , Et ma petite Chienne Par jalousie me Montre Une agressivité voir me mordre et fait pipi la nuit , Malgré que je ne fais pas de différence Je sais plus quoi faire , Et les récompenses ça marche pas Merci de votre aide .
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je comprends que la situation est difficile.
Je vous conseille de commencer par lire notre article sur les chiens anxieux qui devrait vous aider à mieux comprendre votre chien : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
Pour la suite, je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne afin que nous puissions mieux vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Chmiel dit
Bonjour,
J’ai récupéré un chien LPA, mais malheureusement il attaques ou il est agressif envers ma fille qui a 14 ans et mon garçon qui a 18 ans,je ne comprends pas alors qu ils sont rien fait envers lui.
Il attaques..
Merci d avance
De Main De Maître dit
Bonjour,
Je vous conseille la rencontre avec un intervenant en comportement canin le plus rapidement possible. Vous pouvez nous écrire à info@evolutioncanine.ca afin que l’on puisse vous diriger vers les meilleurs services adaptés à vos besoins. En attendant, veuillez ne pas mettre votre chien en contact avec vos enfants. Vous pouvez utiliser des barrières et je vous conseille également le port de la muselière afin d’éviter tout incident. Voici un lien où l’on explique comment bien introduire la muselière : https://evolutioncanine.ca/loi-montreal-chien-museliere-harnais/
Bonne journée et au plaisir de vous aider très bientôt !
Jacquet dit
bonjour je possède un teckel , il a 2 ans , ils de devient fou quand je part aboie comme un fou et mord mon mari , a cette heure mon mari veux que l’on s’en sépare , d’autre fois il ce met a nous grogner sans rien avoir fait , cela devient lourd , et pourtant j’aime mon chien , je suis désespérée , merci de votre réponse .
De Main De Maître dit
Bonjour,
Je comprends que vous soyez préoccupée par la situation que vous vivez actuellement avec votre chien. Je vous recommande de nous écrire à info@evolutioncanine.ca afin que l’on puisse vous diriger vers les services adaptés à vos besoins. ????
Au plaisir de vous aider bientôt!
Aly Niang dit
Slt mon chien est un berger allemand mais il est peur même s’il voyez les gens il fuire..svp des conseils
De Main De Maître dit
Bonjour Aly 🙂
C’est correcte de rassurer votre chien lors des moments stressant. Je vous suggère d’associer la vu des gens inconnus avec quelque chose de positif comme sa nourriture préférée. Il faut toujours le garder le plus possible dans sa zone de confort donc avant qu’il ne veut fuir parce qu’il à trop peur !