Vous avez franchi le pas : vous avez ajouté un nouveau membre à votre famille. Et non des moindres puisque vous avez choisi un chiot ! Cette belle petite boule de poils irrésistible a su conquérir vos yeux et votre cœur. Les premiers émois sont doux et vous êtes en amour avec votre petit promis.
Notez cependant que le réveil après la «lune de miel» peut être difficile. La réalité et les surprises des premiers jours peuvent désacraliser les idées que vous aviez en tête. La petite boule de poil si tranquille peut se transformer en tornade et vous étourdir ! Vous vous demanderez alors comment faire pour calmer un chiot agité et passer au travers de son développement !
Pour vous éviter des désillusions inutiles, voici une liste des choses auxquelles vous attendre quand vous accueillez un chiot dans votre vie :
Votre nouveau chiot vit du stress
Un chiot ou un chien adulte sont des individus fabriqués de la même façon qu’un être humain, ils ont des habitudes et des repères. Votre chiot aura la même réaction face au changement : il ressentira du stress. Mettez-vous dans sa peau et imaginez une minute qu’on vienne vous retirer de votre maison pour vous faire vivre chez de parfaits inconnus dans un tout nouvel environnement. Vous risqueriez d’être déphasé, pas vrai ? Pour votre chiot, c’est la même chose. Sous ses airs joyeux et innocents, mini-pitou vit un gros bouleversement. Et le stress peut amener à plusieurs choses telles que : refus de manger, absence de selles, diarrhées, pleurs etc.
La meilleure chose à faire est de ne surtout pas paniquer. Votre chiot prendra ses repères petit à petit. Le mieux que vous puissiez faire pour l’y aider est de garder vos bonnes habitudes et aussi de :
- Lui faire explorer votre environnement avec une gâterie pour chaque nouvelle pièce découverte. Vous pourriez même confectionner vos propres friandises pour votre chiot!
- Lui donner la nourriture dont il a l’habitude pour éviter un changement supplémentaire et des risques de diarrhées. Si vous devez changer le type de nourriture, procédez très graduellement en mélangeant les deux types sur plusieurs jours. Et même avant de procéder au changement, attendez au moins une ou deux semaines que votre chiot soit un peu mieux habitué à votre foyer.
- Lui donner de la nourriture pour aider le système digestif en cas de diarrhée (vous pourrez en trouver chez votre vétérinaire).
- Lui montrer où sont ses affaires : le coussin pour dormir, les bols pour manger et boire, votre chambre, sa cage d’entraînement, la cour extérieure où faire ses besoins.
La première nuit avec son chiot
Vous l’avez deviné : la première nuit peut être difficile, un peu comme avec un nouveau bébé fraîchement né. Votre chiot aura sûrement peur de se retrouver dans le noir ou seul dans une maison inconnue. Il risque alors de pleurer, de gratter ou de chigner. Sans parler de ses besoins naturels qui devront être comblés. En effet, votre chiot sera encore sûrement incapable de se retenir toute la nuit.
Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quoi faire pour cette période nocturne :
- Installez la cage de votre chiot dans votre chambre et près de vous de préférence : ceci a l’avantage de réconforter votre chiot de votre présence et aussi de vous permettre d’être à proximité si vous avez besoin de le rassurer. Évidemment, une fois la propreté acquise et selon votre confort, votre chien pourra dormir dans votre lit si vous le souhaitez! Simplement tenir compte qu’un chiot qui n’est pas encore 100% propre ou qui est un adolescent pourrait s’échapper dans votre lit!
- N’hésitez pas à rassurer votre chiot si vous pensez qu’il est stressé: parlez-lui d’une voix douce et basse, tendez-lui votre main pour qu’il sente votre odeur.
- Au début, vous ne saurez pas trop pourquoi votre chien pleure : a-t-il besoin de faire pipi ? Se sent-il seul ? A-t-il faim ? Pour démarrer sans tarder l’apprentissage de la propreté , il convient de se rendre disponible et de le faire sortir si on l’entend pleurer. Mais attention, pour éviter que votre bébé ne pense qu’une période jeu s’en vient, sortez-le dans le calme : ne lui parlez pas, sortez avec lui sans rien dire et ne restez pas plus de 5 minutes dehors avec lui. S’il a fait pipi ou caca, bravo ! Récompensez votre chien avec une gâterie puis rentrez. S’il n’a rien fait, rentrez à nouveau et remettez-le dans sa cage calmement. Ce sera pour la prochaine fois !
Voici trois articles qui vous aideront à apprendre la propreté à votre chiot:
- La méthode infaillible pour rendre mon chien propre
- Les mythes et légendes qui nuisent à l’apprentissage à la propreté de votre chiot / chien
- Les mythes et réalités sur l’utilisation du pipi pad pour apprendre la propreté
La première promenade avec son chien
En général, les premières promenades d’un chiot sont chaotiques ! Pitou ne sait pas où aller, il ignore ce que vous attendez de lui, tout sent bon et tout doit être exploré en même temps, les bruits peuvent être stressants, la laisse ressemble plutôt à un jouet à mâchouiller, etc. Alors, comment faire pour que la première sortie soit agréable ?
- Avant tout, munissez-vous du bon matériel : un harnais adapté (si possible avec attache à l’avant, cela vous aidera à gérer son côté chien de trait), un collier plat équipé de sa médaille, plusieurs sacs à caca, des gâteries alléchantes.
- Choisissez un parcours de courte durée, les chiots n’étant pas habitués à marcher, il est préférable de sortir plusieurs fois au besoin et d’éviter les longues marches fatigantes. Vous risqueriez de lui faire percevoir les promenades d’une façon négative.
- Pensez également à faire des pauses de jeu durant la promenade ou bien des pauses «odeurs». Votre chiot a besoin de découvrir le monde qui l’entoure et il le fera avec sa truffe, de la même façon que nous le faisons avec nos yeux.
- Si votre chiot traîne la patte pour finir le parcours, mettez-vous en mode jeu et incitez-le à vous suivre en courant. Votre chien devrait vous suivre davantage avec entrain. Récompensez-le avec une gâterie.
- À l’aide de récompenses, apprenez à votre nouveau chien à vous regarder!
Quoi faire si votre chiot refuse d’avancer en promenade?
- Observer d’abord l’environnement: est-ce qu’il y a d’énormes camions qui l’effraient? Est-ce qu’il y a plein de gens qui passent qui l’inquiètent ? Le mieux est de prioriser un environnement calme où votre chien sera à l’aise. Notre article sur le langage canin vous aidera à savoir comment se sent votre chien!
- Est-ce que votre chiot est fatigué? : s’il vient de jouer à l’intérieur, il est possible qu’il soit trop fatigué pour marcher! Attendez après sa sieste pour refaire un essai! 🙂
- Est-ce qu’il fait trop chaud ou trop froid dehors? : La surface chaude ou la glace peut lui faire mal aux pattes ou lui faire peur car trop glissant. Peut-être faire un essai dans le gazon ou dans la neige folle!
- Est-ce que vous tirer sur la laisse pour faire avancer votre chiot? : Les êtres vivants ont ce qu’on appelle un réflexe d’opposition. Si on les tire dans un sens, ils voudront automatiquement aller en sens inverse! Au même titre que si quelqu’un vous attrape par le bras et vous tire, vous aurez le réflexe de tirer dans l’autre sens et de tenter de vous déprendre. Pour les chiens, c’est exactement la même chose! Plus on tire, plus ils tireront! Tentez plutôt de garder la laisse détendue et encouragez votre chiot à avancer en l’encourageant joyeusement et en le félicitant avec de supers gâteries dès que LUI fait un mouvement vers l’avant! Même si ce n’est qu’une patte qui bouge! C’est un début!
- L’important est de respecter le rythme de votre chiot afin d’éviter que la marche devienne négative pour lui et que ça empire la situation.
- N’oubliez pas de récompenser TOUS les bons comportements de votre chiot, aussi minimes soient-ils!!
Les premiers contacts avec les autres animaux
Ils sont cruciaux : votre chiot démarre sa socialisation. Ses premiers contacts définiront par la suite comment il associera et appréhendera la présence d’autres animaux autour de lui.
- Pour éviter les problèmes, évitez les contacts en laisse lors des promenades. En effet, beaucoup de chiens sont réactifs et la plupart du temps les contacts en laisse génèrent beaucoup de frustration de part et d’autres.
- Au besoin, appelez un ami ayant un chiot ou un chien adulte équilibré pour marcher avec vous ou pour organiser des périodes de jeu avec votre pitou. Notre groupe Facebook sur l’éducation canine pourrait vous aider à trouver des gens près de chez vous avec qui faire des sessions de jeu. C’est une excellente façon de socialiser votre chiot aux autres chiens.
- Avec les autres animaux dans la maison, par exemple un chat, assurez-vous de le présenter en laisse, que le chat ait un endroit où fuir en cas de crainte, et apprenez à votre chien à revenir vers vous et à vous regarder dans cette situation.
La première fois qu’on laisse son chiot seul
Lorsqu’on choisit d’avoir un chiot, il vaut mieux être sûr d’avoir du temps pour lui. Si toute la famille est absente durant toute la journée et qu’il est impossible de faire autrement, je ne pourrais que vous déconseiller totalement d’avoir un bébé chien. Il faut être présent, point barre.
Ceci étant dit, il faudra bien que votre chiot se retrouve seul même si vous êtes régulièrement présent avec lui. Alors, comment faire ?
- Assurez-vous depuis le début de son arrivée de l’avoir bien entraîné à sa cage. Y entre-t-il de bon cœur ? Est-ce qu’il hésite encore ? Combien de temps est-il capable d’y rester sans pleurer ? Ajustez votre première sortie en fonction de vos réponses.
- Débrouillez-vous pour la faire courte. Évitez de vous retrouver dans une urgence qui vous fera quitter les lieux pendant plus de 2 heures la première fois. Commencez par une petite sortie d’une heure. Le mieux étant de l’habituer graduellement avant : 5 minutes, puis 10, puis 20, puis 45, etc.
- Faites-lui faire ses besoins avant de partir.
- Invitez-le à entrer dans sa cage, proposez-lui des nouveaux jouets à gruger. Donnez-lui une ou deux gâteries quand il est dedans puis refermez la porte.
- Quand vous revenez, ne vous précipitez pas vers lui tout excité et inquiet de voir comment ont été les choses. Évitez les émotions liées aux départs et aux retours. Votre chiot doit sentir que tout est normal quand vous partez et quand vous revenez : posez votre manteau, posez vos affaires.
Voici deux articles à ce sujet :
- L’anxiété de séparation chez le chien
- Le collier anti-aboiements: la solution miracle pour régler l’anxiété de séparation?
- Les chiens qui gémissent: quoi faire?
Découvrez également notre article pour préparer votre maison à l’arrivée d’un chiot !
Munissez-vous de l’indispensable, soit un cours de maternelle avec votre chiot! En effet, un bon cours de maternelle vous permettra d’apprendre bien plus que les bases de l’obéissance à votre toutou. Inhibition de morsure, gestion des sauts et des mordillements, marche au pied, rappel (pour que votre chien revienne quand vous l’appelez!), jeux entre chiots supervisés sous l’œil attentif d’entraîneurs canins seront des notions auxquelles vous aurez accès.
Nous offrons des cours de maternelle pour chiots à Montréal, des cours de socialisation pour chiots à Contre-Cœur et sur la Rive-Sud de Montréal, en plus d’offrir des cours en ligne à ce sujet.
Nous avons aussi plusieurs éducateurs canins à Trois-Rivières, à Québec ainsi que dans les banlieues de Montréal et à Paris:
Ne manquez pas notre cours en ligne : Maternelle et socialisation pour les chiots pour vous guider dans l’éducation de votre nouveau chiot.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Dorothée Pâris Pasturel, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Guide de l’exercice physique chez le chiot
- Mon chiot doit-il avoir tous ses vaccins avant de commencer sa socialisation?
- Le piège des chiots vendus en animalerie
- Le guide du parc canin
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours : Focus et Fondations
- Webinaire : Survivre à l’adolescence de son chiot
- Mini-séminaire : La mastication – Mâcher pour résoudre certains problèmes de comportement
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
mamamakky dit
Merci pour les idées
Karine Tremblay dit
Bonsoir!
Ce sera ma première nuit avec mon chien, qui a 9 mois. Tout se déroule parfaitement bien, nous avons visité les lieux, elle a mangé un peu de sa nourriture et elle a bu. Puis, nous sommes sorties faire une courte promenade qui s’est déroulé fantastiquement bien. Au delà de mes espérances, en fait. Toutefois, elle n’a fait aucun besoin… L’heure du dodo approche et je m’inquiète. Fera-t-elle ses besoins à l’intérieur? Dois-je retourner à l’extérieur avec elle? Toutefois, j’ai des zones extérieures oèu j’aimerais qu’elle apprenne à faire ses besoins en fin de soirée et tôt le matin. Si j’attends, elle le fera là et je la récompenserai. Donc, elle aprendra que c’est à ces endroits qu’elle peut faire ses besoins… Bref, que faire?
Merci infiniment!
Karine et Aby
Aryel Lafleur dit
Bonjour Karine et Aby,
Je vous suggère d’acheter un enclos ou de la mettre dans une pièce un peu plus fermée. Ce que vous pouvez faire, c’est de sortir en laisse à l’endroit ou vous voulez qu’il fasse ses besoins et le récompenser lorsqu’il le fait!
Johanne dit
Bonjour Ma fille a eu son chien voila deux jours . Il mange tres bien il va dehord assez souvent pour les besoin .il a 2 mois . Mes malheureusement a cause de la crise qu ont vie . Il es pas vaciner .Les veterinaire font seulement les urgence . Donc d ici a la vacination ont ses pas quand .faut faire attention a quoi . Et aussi des petit conseille pour la nuit dans sa gage . Merci beaucoup .
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Johanne,
Félicitations pour votre nouveau chiot ! ????
Il serait préférable de demander à votre vétérinaire quelles sont les précautions à prendre en attendant la vaccination. Celui-ci est le mieux placé pour vous conseiller à ce sujet ????
Ginie dit
Bonjour,
Nous allons accueillir notre petit chiot de 2mois vendredi cela n’était pas prévu aussi rapidement et c’est fait très vite (1semaine). Nous avons tout organisé pour l’accueillir comme il se doit cependant nous sommes inviter chez des amis des le lendemain de son arrivé dans notre foyer et nous ne pouvons pas le laisser si vite seul aussi longtemps. Nos amis nous propose de l’emmener avec nous. Si nous l’emmenons cela ne va t’il pas trop le perturber alors qu’il vient juste d’arrivé dans notre foyer ?
De Main De Maître dit
Bonjour Ginie,
Félicitations pour la future arrivée du nouveau membre de la famille ! C’est le début d’une belle aventure ! Si vous désirez emmener votre chiot avec vous chez des amis, il faut juste s’assurer de rendre cette expérience positive pour lui! Apportez-vous des gâteries afin de pouvoir lui faire faire des associations positives avec la nouveauté. Respectez son rythme et s’il semble inconfortable ou stressé, n’hésitez pas à le rassurer et à l’éloigner de la source d’inconfort. IL ne faut jamais obliger le chiot à vivre une expérience qui lui fait peur. Laissez votre chiot aller vers les gens s’il le désire. S’il semble vouloir prendre son temps avant d’aller à la rencontre des gens, on respecte cela. Bonne visite!
ALAIN CHAFFARDON dit
bonjour,je vais acquérir un chiot berger hollandais de deux mois.j’habite une maison a 3 niveaux .RDC avec porte chatière donnant sur un parc arboré clos
niveau 1 cuisine,salon .niveau 2 chambre
je voudrais faire dormir la nuit mon chiot au RDC comment doit je procèder les premiers jours pour l ‘habituer a dormir en bas ,tout en sachant que la journée il est avec nous ,soit au jardin,soit au salon.
meci de m’aider
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Alain,
C’est une bonne question que vous poser et s’est bien de s’informer à ce sujet avant l’adoption de votre chiot pour éviter les erreurs !
Les premiers jours et premières semaines, il est préférable de rester près du chiot la nuit. Avant d’être adopté, un chiot dort encore collé avec ses frères et soeurs alors de se retrouver du jour au lendemain seul pour toute la nuit est très difficile pour la majorité des chiots.
Nous conseillons donc de faire une transition progressive sur plusieurs semaines pour lui apprendre à être seul. Vous pouvez soit dormir avec lui au salon et progressivement, augmenter le temps qu’il y passe seul en remontant dormir dans votre chambre une fois que votre chiot s’est endormi. Je vous conseille de faire la même chose durant la journée : le laisser seul en bas pendant ses siestes et moments de repos en augmentant progressivement la durée. Vous pouvez aussi le faire dormir dans votre chambre et progressivement éloigner sa cage de votre lit pour finalement mettre la cage au salon, par exemple.
Je vous conseille de lire notre article sur l’anxiété de séparation qui parle justement de l’apprentissage à la solitude chez un chiot ????
https://evolutioncanine.ca/comprendre-et-traiter-lanxiete-de-separation-chez-le-chien/