Petites pattes, grandes oreilles, binette d’ours en peluche, le Corgi gallois Pembroke (Pembroke Welsh Corgi en anglais) ne laisse personne indifférent. En avoir un, c’est se destiner à toute une myriade de questions et beaucoup de détournement de tête quand on se promène!
Et pour cause, avez-vous déjà vu un chien aussi mignon?
Comme vous le savez peut-être si vous êtes membre de notre groupe Éduquer son chiot & son chien! (Et vous devriez être membre! Allez vous inscrire maintenant. J’attends! 😉 ) J’ai depuis quelques temps un bébé Corgi gallois Pembroke de bientôt 5 mois nommé Joseph. Je ne pense pas qu’avoir un chiot de 5 mois d’une race en particulier fasse de moi une experte dans ce type de chien. Aussi ai-je demandé l’aide de Sarah Boucher de Elisa Corgis lorsqu’on m’a demandé d’écrire cet article. Elle a gentiment enduré mes questions incessantes et a accepté de valider mes affirmations.
Mais, au fait, qu’est-ce qu’exactement un corgi?
Pembroke ou Cardigan? Plein feu sur les deux corgis
Il existe plusieurs explications sur l’origine du mot corgi. Certains disent que corgi voudrait dire « chien nain » alors que d’autres soutiennent que le mot serait à l’origine « cur » et signifierait « qui veille sur quelque chose ».
Il existe en fait deux sortes de corgis, le Corgi gallois Pembroke et le Corgi gallois Cardigan (Cardigan Welsh Corgi en anglais). (Oui je sais… c’est mélangeant!!) Du premier coup d’oeil, les deux peuvent sembler similaires. (Pour être encore plus mélangeant…) Le Pem et le Cardi, de leur petit nom, ont la même silhouette avec les petites pattes et les grandes oreilles. Là s’arrête leur ressemblance. Il s’agit, en effet, de deux races complètement différentes.
Au niveau physique, le Cardigan est plus lourd et ses oreilles sont également plus grandes proportionnellement au corps. L’angulation des pattes est également plus prononcée chez le Cardi comparé au Pem. Avant la loi sur la caudectomie, la queue du Pembroke était traditionnellement écourtée deux jours après la naissance. Cette pratique n’est aujourd’hui plus en vigueur à moins que les chiots naissent naturellement avec la queue courte. La queue du Cardigan, elle, a toujours été longue.
La robe du Cardigan peut être rouge, noire ou bleue avec du sable, bringé ou merle selon la couleur de base. Chez le Pembroke, il existe quatre couleurs, le rouge et blanc, le sable, le tricolore à tête rouge et le tricolore à tête noire.
Le tempérament du Corgi gallois Pembroke
Si le Pembroke et le Cardigan se ressemblent beaucoup au niveau physique, leur personnalité est, elle, très différente. Enjoué et fonceur, le Pembroke se démarque par son attitude positive et son côté social. Le fait qu’il soit intelligent, aime bouger et est un vrai estomac sur pattes en fait un excellent candidat pour les sports canins comme le freestyle, l’agilité et le parkour canin.
Le caractère du Corgi gallois Cardigan
Plus sérieux et plus intense, le Cardigan est plus réservé, préférant une relation privilégiée avec sa famille. Plutôt que de se prendre pour l’étoile de la fête, il est concentré sur sa tâche à accomplir et son humain. Dans les deux cas, la socialisation et les cours de maternelle pour chiots seront très importants, encore plus chez le Cardigan.
Les Pems et les Cardis restent des chiens de berger avec un grand besoin de stimulation physique et mentale. Votre Pem ou votre Cardi a de la misère à rester en place lorsque des enfants courent? Voici la raison. Anciennement utilisés pour conduire les troupeaux, ils peuvent mordre les talons lorsqu’il y a trop de mouvements frénétiques autour d’eux. Ils sont aussi reconnus pour sonner l’alerte lorsqu’il se passe quelque chose d’inhabituel.
Une vieille légende galloise raconte que les Pembrokes étaient les destriers des fées et qu’elles les chevauchaient pour aller à la bataille. Ils auraient gardé de cette origine mythique la jolie selle sable qui orne leur dos, un des patrons de robe les plus courants chez la race.
L’histoire des Corgis
Le Corgi gallois Pembroke est originaire du Pays de Galles. Comme le Cardigan, il aurait été développé au Moyen-Âge, autour de l’an 1000. Le Pembroke serait le descendant de chiens primitifs, comme les différentes races de Spitz, alors que le Cardigan partagerait un ancêtre commun avec le Teckel. Il y aurait une hypothèse que les Pembrokes seraient les descendants des Vallhunds suédois arrivés par bateau lors des invasions vikings qui se seraient accouplés avec les chiens gallois locaux.
Il est dit que la petite taille des Pembroke était à la base pour empêcher les vaches récalcitrantes de les heurter lorsqu’elles donnent un coup de pied. Le travail de chien de berger n’est pas toujours sans risque et il arrive que les animaux protestent.
Ce qu’on sait aujourd’hui est que les petites pattes sont le résultat d’un nanisme partiel. Beaucoup de gens pensent à tort que le Pembroke (et le Cardigan) est handicapé. Au contraire, les deux bougent avec aisance et courent, sautent, se chamaillent et font les fous au même titre que tous les autres races de chiens avec des pattes de longueur « normale ».
Comme ses ancêtres, Seph est plein d’opinions, sûr de lui et très corps-à-corps. Il aime jouer à la lutte avec Helé et Rina et, lorsqu’elles courent ensemble, il les pourchasse en jappant allègrement. Lorsqu’il était bébé, il était prompte à exprimer son mécontentement en saisissant avec sa gueule.
Grâce à un travail de désensibilisation et de redirection, cette fâcheuse manie est aujourd’hui passée. Je ne lui en ai jamais voulu, car ses ancêtres ont été sélectionnés pour utiliser leur bouche afin de faire avancer les troupeaux.
La famille idéale pour le Corgi gallois Pembroke
Malgré leurs airs d’ours en peluche, n’oubliez jamais que le Pembroke est, avant tout, un chien de travail. S’il est moins intense que le Cardigan, il n’en reste pas moins un chien avec beaucoup d’énergie et nécessitant un grand besoin d’utiliser son cerveau et de réfléchir.
Intelligents, enjoués et gourmands, les Pems adorent réalisés des tours, épater la galerie et s’attirer l’admiration de tous les humains présents. Ce sont des étoiles en fantaisie et beaucoup font de la compétition en obéissance et rally-o. Ils adorent les longues promenades, jouer avec leur humain et participer à toutes les activités d’une famille active.
Le Pembroke peut être un bon chien avec les enfants s’il y est habitué dès son plus jeune âge et que ceux-ci sont respectueux de ses besoins et de son espace. Comme avec tous les canidés, les problèmes de protection de ressources (chien qui grogne quand il est sur le sofa par exemple), sensibilités aux manipulations et anxiété peuvent être présents.
Vocal à ses heures, jappeur social, le Pembroke ne sera pas heureux dans une famille qui déteste le bruit. Ce chien a été reproduit non seulement pour conduire les troupeaux, mais aussi pour sonner l’alerte et avertir lorsqu’il se passe quelque chose d’inhabituel, rôle qu’il prend encore aujourd’hui très au sérieux! Il joindra en chœur les autres chiens de la maisonnée si l’un aboie et n’aura aucun problème à maintenir ou même partir le bal! Lorsque les gens affirment que le mot cur signifie «qui veille sur quelque chose», c’était ce qu’ils voulaient dire. ????
Bien que Seph ne rivalise pas en niveau d’énergie avec mes deux Border Collies, il n’en reste pas moins un petit chien qui a besoin de bouger. Il adore apprendre de nouveaux tours et peut agir en chenapan s’il s’ennuie. Jouer avec ses amis chiens dans la cour clôturée ne sera jamais suffisant pour bien le dépenser.
Faits cocasses sur le corgi!
Le Corgi gallois Pembroke est reconnu pour ses clowneries et son côté « regardez-moi ». Les vidéos cocasses où ils sont à l’honneur abondent sur Internet. Leur personnalité si enjouée et affectueuse leur a valu d’attirer l’attention de gens très célèbres, y compris de la monarchie britannique.
Woof!
Dans mon article sur les chiens de bergers, j’ai fait plusieurs plaisanteries au sujet du fait que le Pembroke était la deuxième race la plus fantastique du terre. Je le pense vraiment! Avoir un Pembroke, c’est comme avoir un petit rayon de soleil portatif qui illumine mes journées. Son côté social et charmeur en fait un chien facile à vivre, toujours partant pour n’importe quelle aventure. Il ne laisse personne indifférent, que ce soit par son physique unique ou sa personnalité extraordinaire!
Pour plus d’informations :
- Pembroke Welsh Corgi Association (Canada)
- Canadian Cardigan Corgi Club
- SOS Corgis – Le refuge associé au club de race
- Pembroke Welsh Corgi Club of America, Inc.
Votre corgi saute de joie lorsque la visite arrive et vous avez de la difficulté à le calmer ? Ne manquez pas notre séminaire en ligne : Survivre à l’arrivée des invités.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Eve Laforest
Gardienne de Seph (Elisa Le Patriote NTD)
Un merci spécial à Sarah Boucher de chez Elisa Corgis d’avoir non seulement supporté mes questions, mais aussi de m’avoir confié le plus merveilleux Pembroke sur la planète!! Merci à Zelo, Una, Beebop, Gala, Ellie, Stella et plus particulièrement à Elliott et Leeloo parce que vous êtes tous géniaux! Un grand merci à Roxanne Michel pour les magnifiques photos de Wave et ses explications au sujet du Corgi gallois Cardigan !
Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres petites races de chiens? Ne manquez pas notre article sur notre top 4 des petites races de chien ainsi que notre article sur le Chihuahua!
Poursuivez votre lecture:
- 3 méfaits des colliers électriques pour chien
- Le husky, le fameux chien de traîneaux
- Connaissez-vous les types de chiens de chasse?
- Saviez-vous que les chiens peuvent souffrir de trouble obsessionnel compulsif (TOC)?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours : Maternelle & socialisation pour les chiots
- Séminaire : Éthique et bien-être animal
- Mini-séminaire : La mastication – Mâcher pour résoudre certains problèmes de comportement
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
Murielle Manseau dit
Bonjour j’aimerais bien m’en procurez un de c’est petit chiots sublime.
Savoir ou puis-je m’en procurez un et combien couterais ce belle petite puce là.
Je demeure a Gatineau en Outaouais et j’ai deux petits enfants et 3 grands qui seraient enchantées d’avoir un membres de plus dans notre belle familles.
Merci de me répondre
Jessica Pelletier dit
Bonjour Murielle,
Il faut savoir que le Corgi fait partie des chiens de berger, donc il doit avoir une bonne dépense d’énergie physique et mentale quotidiennement. Outre cela, je vous recommande de regarder sur le site du Club Canin Canadien afin d’y voir quelques éleveurs éthiques de Corgi. Vous pourrez par la suite, les contactez pour en apprendre davantage sur leurs méthodes d’éducations et autres pour prendre une décision plus éclairée.