En termes d’éducation canine, la plupart des conseils s’articulent autour des choses à faire, à penser et à pratiquer avec son chien. Mais qu’en est-il des choses à éviter à tout prix ? Que faut-il ABSOLUMENT ne pas faire si l’on veut avoir un chien équilibré et heureux ?
Voici des idées de chemins dans lesquels ne pas s’engager si on veut éviter des problèmes plus tard (un chien qui veut manger l’enfant de votre voisine ou les chiens du voisinage… pas très plaisant!).
Voici donc mon top 4 des méthodes et façons de faire à éviter avec un chiot/chien …
1. Utiliser des méthodes d’éducation canines basées sur la punition
Vous avez certainement déjà entendu les « précieuses » recommandations de votre oncle sur l’éducation canine, entre deux verres de vin, à la fête de votre tante : « Pour bien éduquer un chien, il faut lui montrer qui est le chef! Si tu montres que tu es l’alpha et que tu lui donnes une tape sur le museau quand il fait une bêtise, il comprendra qui est le chef et il se soumettra! »
Emballé, c’est pesé : vous voilà passé maître dans l’art de… faire peur. C’est tout. Tentant, non ?
Qu’on se le dise honnêtement : punir un chien ne lui enseigne rien. Il ne sait pas plus quoi faire comme comportement. Si le domaine pédiatrique a su évoluer ces 30 dernières années, on se demande pourquoi le domaine canin a encore du mal à sortir de ces concepts erronés de domination et de punition.
Si nous avons assimilé que frapper son enfant n’est pas correct, pourquoi cela reste-t-il « ok » de taper son chien, alors qu’en plus il nous est impossible de lui expliquer notre geste après-coup, comme on pourrait le faire avec un enfant ? Non seulement la punition crée un stress inutile chez le chien, mais le chien qui se fait réprimander est plus à risque de mordre.
Une bonne fois pour toutes, évitez de :
- Taper sur le museau ou sur n’importe quel endroit du corps (imaginez votre patron qui vous en colle une, car vous avez oublié de rendre un rapport dans les délais… Amusant?)
- Coucher votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou le chicaner
- Plonger le museau de votre chien dans son urine ou son caca (imaginez une mère qui pratique ceci avec son enfant de 2 ans… très peu efficace, dégoûtant, épeurant et très peu éthique!)
- Pincer, fermer le museau
- Le prendre par la peau du cou et le secouer. Vous n’êtes pas, et ne serez JAMAIS sa mère, oubliez cette idée reçue! Votre chien sait très bien que vous n’êtes pas de la même espèce que lui.
- Mettre nos doigts ou notre poing dans sa gorge. (Comment cela peut-il exister de toute façon ??)
- Utiliser des outils coercitifs tels que collier étrangleur, collier à piques, collier anti-aboiements, à citronnelle, à ultrasons, clôture électrique, etc. (de l’argent dépensé pour rien!)
Avez-vous un quelconque souvenir que vous ayez mieux appris quelque chose au moyen de la douleur ou de la peur ? Pensez-vous qu’un patron qui exerce toutes les pressions et menaces possibles pour vous faire travailler, dont couper votre salaire et vous harceler moralement vous fera travailler mieux ? Vous enseignera quelque chose ? Vous montrera la bonne chose à faire ?
Non, bien sûr! Vous allez juste partir loin de cette personne et vous trouver un nouvel emploi et/ou tomber en dépression/épuisement professionnel.
Voici quelques problèmes de comportement que ces méthodes de «dressage» pourraient créer :
- Votre chien pourrait commencer à faire de la protection de ressources
- Votre chien pourrait vous mordre
- Votre chien pourrait devenir agressif dans différentes situations
- Votre chien pourrait devenir réactif
- Votre chien pourrait souffrir d’anxiété ou de peurs
- Etc…
Vous êtes à bout avec pitou ? Vous pensez que vous allez craquer et commettre l’irréparable ? Ça arrive à tous d’être à bout! Soufflez un bon coup, faites une séance de yoga ou de méditation express et : contactez un éducateur canin qui utilise des méthodes d’entraînement positives, éthiques et à jour avec les recherches scientifiques.
2. Priver son chien ou se priver pour éviter le début de mauvais comportements
Ça aussi, ça a toujours été plus ou moins dans l’air du temps : ne pas trop donner d’affection ou de privilèges à son chien afin d’éviter de le « pourrir » et d’avoir des problèmes de comportements plus tard.
Mais si, vous avez bien déjà entendu votre tante (oui, ils viennent en couple ces deux-là!) vous conseiller de ne pas faire monter votre chien sur le lit ou sur le divan sinon il deviendra dominant.
Si le sujet vous intéresse, nous avons justement un article sur le sujet de dormir ou non avec son chien!
On s’entend que si votre raison ici est purement hygiénique pour éviter les poils ou la saleté sur votre mobilier, alors oui, c’est une bonne raison. Mais si vous craignez de trop gâter pitou qui finirait ensuite par vous dominer, alors vous faites erreur.
Comment votre chien peut savoir qu’il est « gâté »? Il ne connait pas la valeur de l’argent ni ce que « privilège » veut dire. Il ne sait pas non plus que c’est un « privilège » d’être dans le lit ou sur le divan. Tout ce qu’il sait, c’est que c’est agréable et confortable d’y dormir.
Pareil pour les moments d’affection et de consolation : qui a déjà eu encore plus peur d’une araignée alors que papa essayait de le rassurer ? D’où nous vient cette idée que rassurer, c’est contre-productif ?
Voir son chien terrorisé par un orage et en avoir le cœur brisé, car on s’empêche d’aller le voir ? Tout ça pour ne pas « le conforter dans sa peur » ? Quelle drôle d’idée nous avons inventée là…
Bien sûr que non : vous ne rendrez pas votre chien encore plus peureux si vous le réconfortez durant un moment pénible. Le fait de réconforter ou de donner une récompense au chien qui a peur aidera à changer cette émotion. Au pire, ce ne sera pas tellement efficace et votre chien aura toujours peur, mais, au moins, vous aurez essayé. Au mieux, votre chien se sentira en sécurité en votre présence.
Donc ne vous privez plus d’un bon moment maternel, votre chien ne vous en sera que plus reconnaissant. 😉
3. Essayer de dominer son chien
La dominance est une notion erronée et complètement dépassée. La dominance comme nous l’entendons n’existe que dans la tête des humains. Les chiens, eux, ont d’autres préoccupations comme manger, jouer avec un toutou, dormir sur le canapé, etc. Pourtant, nous continuons de donner de la voix aux soi-disant conseils sur l’importance de la domination de l’humain sur le chien, tels que :
- Faire manger pitou après nous (sinon il comprendra que c’est lui le chef)
- Lui faire passer la porte après nous (même rengaine)
- Le fixer dans les yeux ou lui grogner après quand il fait une bêtise (il risque surtout de vous trouver étrange et peut-être même avoir peur de vous! Se faire fixer est intimidant! Je vous mets au défi d’essayer avec vos amis!)
Ces méthodes en plus de n’avoir aucun sens aux yeux du chien (il ne comprend absolument rien de ces choses-là!) vous privent même d’utiliser de bons outils d’intervention. Exemple : lui donner son repas dans un jeu stimulant pendant votre souper afin qu’il cesse de sauter sur la table.
Cessons de voir notre chien comme un cobaye devant obéir à tous nos désirs et essayons plutôt de collaborer avec lui et d’être tout simplement plus malins. On n’aura pas besoin d’utiliser la force ou la peur si l’on choisit d’utiliser plutôt notre intelligence. 😉
4. Lui faire subir une situation inconfortable
Souvent, on s’imagine qu’en immergeant notre chien dans une situation dans laquelle il est inconfortable, cela l’aidera à long terme et qu’il finira par s’habituer. Posez-vous cette question : d’après vous, est-ce que si on vous enfermait dans une pièce remplie de serpents (ou d’araignées, choisissez votre espèce), vous finiriez par vous habituer ?
Alors, oui peut-être qu’au bout de 3 jours d’affilés, vous cesserez de vous débattre et de tenter de fuir, car ça ne fonctionne pas. Mais est-ce que cela veut dire que vous avez moins peur? Que vous aimez plus les serpents? Ou les araignées? Quel en est le prix et à quelle douleur psychologique avant un éventuel succès ?
C’est ce qu’on appelle la détresse acquise (ou impuissance acquise). Subir son sort sans bouger, car on n’a plus le choix, et finir par tomber en dépression, c’est cela qui attend pitou si on choisit cette « méthode d’éducation ».
Notez qu’on parle ici d’émotions. Lorsque pitou a peur de quelque chose, c’est une émotion. Celle-ci est reliée au système limbique, au contraire de la stimulation, de la concentration et de la réflexion qui sont reliées au cortex cérébral.
Les émotions sont primaires et prennent le plus souvent le contrôle sur nous-mêmes. Pourquoi en serait-il différent pour les chiens ? Eux aussi ont des inconforts, des peurs ou des phobies. Pourquoi choisir de les forcer à faire quelque chose alors qu’ils ne sont pas à l’aise de le faire ?
Des exemples typiques dans lesquels nos chiens sont contraints à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas :
- Les amener au parc à chiens alors qu’ils ont peur des chiens ou qu’ils n’y prennent tout simplement pas de plaisir.
- Les amener à une fête alors qu’ils ont peur des inconnus ou de la foule.
- Les flatter alors qu’ils n’aiment pas ça. (Nous avons un bel article qui explique bien comment savoir si votre chien a envie de se faire caresser!)
Forcer les choses n’est pas la solution. Transformer l’association que le chien fait d’une situation est la piste à creuser!
Aidez votre chien à surmonter sa peur en respectant son rythme et en rendant l’expérience TRÈS positive, vous verrez alors tranquillement votre chien faire de beaux progrès!
Pour en finir avec les mauvaises habitudes à prendre avec son chien!
De façon générale, ce qui marche pour nous marchera pour le chien. Et inversement. Donc, vu que personne n’aime se faire forcer la main, se faire punir ou crier dessus, il est vital d’apprendre à collaborer avec pitou. À lui montrer les bonnes choses à faire et à le récompenser dès qu’il fait les bons choix. De la même façon que NOUS devons apprendre à faire les bons choix vis-à-vis de notre compagnon à quatre pattes. À ce titre, voici quatre articles qui pourraient vous éclairer :
- Peut-on dresser un chien agressif avec les méthodes positives?
- Solutions d’entraînement pour les chiens agressifs
- Top 5 des techniques pour dresser son chien
- Les types de techniques d’éducation canine (et laquelle choisir!)
Pssttt… Que vous ayez un Berger Allemand, un Labrador retriever, un chien chinois à crête, un Akita ou tout autre race ou mélange de race, les principes sont les mêmes! 😉
Votre chien jappe après les passants, les chiens, les voitures ou même les écureuils ? Vous vous demandez comment l’aider en utilisation des méthodes positives ? Ne manquez pas notre webinaire : Questions & Réponses sur la réactivité.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Dorothée Pâris, spécialiste en éducation canine
Poursuivez votre lecture :
- Faire le deuil de son chien
- Pour tout savoir sur la torsion de l’estomac chez le chien
- Connaissez-vous ces 26 plantes toxiques pour votre chiot ou votre chien?
- Est-ce que votre chien est malade ou vomit en voiture?
Ces services pourraient vous intéresser :
Véronique Verguet dit
Bonjour,
On m’a conseillé votre blog car il parait que vous avez des capsules gratuites sur certains sujets.
Moi j’ai fait 2 cours de dressage, donc maintenant j’aimerais bien avoir des conseils sur des choses bien spécifiques telles que;
. il se sauve de ma cour donc je suis obligée de l’attacher
. il court après écureuils et chats
. il jappe et j’ai eu une contravention de ma voisine donc collier anti jappe électrique… trop triste
. il tire beaucoup en laisse
Il a 1 an et je l’ai pris dans un refuge à 10 mois
Il est doux, affectueux, gentil, patient avec mes 3 petits enfants., donc en général c’est un bon chien
Merci si vous pouvez me donner quelques conseils qui améliorerait notre vie ensemble qui est déjà bien agréable quand même.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Véronique,
Tout d’abord, bienvenue sur notre blog! ????
Je vous joint ici quelques unes de nos ressources pour les problèmes que vous avez cités :
Pour les fugues : https://evolutioncanine.ca/chien-revient-pas-rappel-fugue/
La chasse aux écureuils : https://evolutioncanine.ca/chien-chasse-ecureuil-instinct-predation/
La marche en laisse : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-promenade-en-laisse-zen-du-reve-a-la-realite/
Les jappements : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-woaf-au-secours-mon-chien-jappe/
Les colliers anti-jappements : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-collier-electrique/
Nos séminaires gratuits : https://demaindemaitreacademie.ca/course-cat/formation-gratuites/
Notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvuXunSUgJyFyCSGtG0UVvg
Vous pouvez également remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Au plaisir ????
Marie-Michèle Levesque dit
Je suis vraiment très surprise par le mythe de ne pas rassurer lors des orages. Ma chienne c’est fait tirer dessus avant que je l’adopte. Avec le retour de l’été, les bruits à l’extérieur reviennent en soirée et sa peur aussi. Feux d’artifice, orage qui claque, voisin qui parlent à l’extérieur etc. C’est bien normale qu’elle aie peur, la pauvre elle a associé les bruits sourds à la douleur. Elle dort habituellement dans le salon mais ces soirs là elle veut dormir à côté du lit. Je devrais donc la laisser faire et la rassurer ? Je ne risque pas de lui faire développer de l’anxiété de séparation ou accentuer le problème lorsque je suis absente? Elle aime beaucoup sa cage mais un soir où il y a eu des feux d’artifice et que j’étais absente, elle l’a simplement tour détruit pour en ressortir.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Marie-Michèle,
Il n’y a aucun risque que cela crée de l’anxiété de séparation, l’anxiété de séparation est un problème beaucoup plus complexe.
À ce sujet : https://evolutioncanine.ca/comprendre-et-traiter-lanxiete-de-separation-chez-le-chien/
Il n’y a pas de risque non plus que cela accentue l’anxiété face aux orages en votre absence. De même, on ne se privera pas de rassurer un enfant qui a peur des orages par crainte qu’il aille encore plus peur en notre absence… Même que, si vous lui permettez d’être moins anxieuse en votre présence, l’anxiété générale face aux orages pourrait diminuer et ce, même si vous n’êtes pas là.
Megane dit
Bjr ????moi j ai tapé sur mon chiot de 2mois qui m a mordu fort . Malheureusement toute la confiance qui commençais à disparu et il ne s approche plus de moi????cela m attriste vraiment et je regrette
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Megane,
C’est une bien triste situation. Tout n’est pas perdu, mais il faudra être patient et surtout, éviter toute forme de punition avec votre chiot.
Si vous voulez regagner sa confiance, il ne faut pas insister mais plutôt l’encourager à venir vers vous. Ne forcez pas le contact, essayez plutôt de faire en sorte qu’il le désire.
Je vous laisse notre article sur la peur chez le chien : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
Ainsi que notre cours en ligne GRATUIT sur la prévention des morsures : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-prevention-morsures/
Si vous avez besoin de conseils pour l’éducation d’un chiot, nous avons également une formation en ligne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-chiot-101/
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aider avec votre chiot.
AIT SEDDIK dit
Bonjour
On a prit un chiot ( malinois )de 4 mois , y’a quelques jours
Il est tout beau , mais je suis choqué car dès qu’il voit mes enfants il aboie sur eux
Ce soir mon petit de 8 ans voulait le caresser , il a esssayer de le mordre heureusement j’étais à côté.
Je l’aime beaucoup, je n’ai pas envie de m’en séparer
Alors que doit je faire pour qu’il soit gentille avec eux
Merci beaucoup
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
J’aurais besoin de connaitre davantage votre situation pour vous aider.
Je vous laisse le lien vers notre formulaire d’évaluation gratuit pour que nous soyons mieux en mesure de vous conseiller adéquatement sur la situation que vous vivez !
Le voici : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
En attendant, notre article sur la peur devrait pouvoir vous apporter quelques conseils intéressants : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
omar dit
Alors la
Je veux une réponse sur comment on évite le pipi a l interieur vous avez parlé de tout sauf de ca
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Nous avons un article spécialement sur le sujet : https://evolutioncanine.ca/comment-rendre-mon-chien-propre/