Pourquoi votre chien est incontrôlable lorsqu’il rencontre un autre chien en promenade?
C’est ce qu’on appelle la réactivité canine. C’est l’expression d’une frustration, d’une excitation ou d’une peur face à un stimulus.
Exemple : votre chien gémit et tire sur sa laisse à la vue d’un autre chien? Il a probablement très envie d’aller le voir pour jouer et ne peut pas à cause de sa laisse. Est-ce qu’il grogne, saute et a le poil de l’échine dressé? Probablement que votre chien en a peur et cherche à intimider son congénère pour le faire s’éloigner.
Il existe plusieurs causes expliquant pourquoi un chien devient réactif à certains stimuli. Dans l’une ou l’autre de ces causes, le comportement adopté aura une fonction d’éloignement ou de rapprochement du stimulus. Il est donc important de comprendre et de connaître son chien pour savoir quels bons gestes adopter.
Les colliers anti-aboiements : les dégâts causés sur votre chien
Est-ce que les colliers électriques fonctionnent?
Les colliers électriques, à ultra-sons ou à jets sont souvent considérés comme étant LE remède miracle aux problèmes de réactivité. Et pour cause : la première fois qu’on utilise ce type de collier pour chien, l’effet a l’air miraculeux. La décharge électrique ou bien la dose d’ultra-son a eu un effet net sur les aboiements de notre chien. C’est donc que ça marche !
Sauf qu’après une semaine d’utilisation, on se rend compte que notre chien a recommencé à aboyer, ou même à adopter un autre comportement. Bien pire celui-ci : grogner, charger, montrer les dents… Alors, doit-on intensifier l’utilisation du collier?
Pourquoi le collier à citronnelle pour chien risque d’empirer les choses?
Essayons d’analyser le succès de cette première fois : votre chien voit un autre chien –> il aboie –> le collier envoie une dose de citronnelle dans son visage –> votre chien est choqué et donc arrête d’aboyer.
Mais essayons d’anticiper ce qui se passera les prochaines fois. Quelle association fera le chien lorsqu’il verra un autre chien? Ne sera-t-elle pas du genre : «lorsqu’un chien arrive, je reçois de la citronnelle dans le visage»? Avant, au moins, le chien ne lui envoyait pas de jet en pleine figure, il lui faisait juste peur.
Qu’il soit à citronnelle, à chocs ou à ultrasons, le collier vient d’empirer l’émotion associée à la vision de l’autre chien, puisque celle-ci est devenue annonciatrice de sensations très désagréables.
Le chien qui était déjà dans un état émotionnel difficile au départ, se fait en plus punir parce qu’il exprime cette émotion en aboyant.
Peut-on alors imaginer que notre chien pourrait adopter un comportement encore plus agressif? Ou au mieux, encaisser le choc, encore et encore, jusqu’à ce qu’un jour, un incident arrive…
Pourquoi le collier électrique n’est ni cohérent ni efficace à long terme?
Imaginons, par ailleurs, les multiples fois où notre chien aura l’occasion de japper en notre absence.
Par exemple, à la fenêtre du séjour, lorsque des chiens passent sur le trottoir d’en face. À ce moment-là, il n’y aura aucune décharge électrique ou vaporisation de jets dans la figure. Peut-on penser au final que notre chien comprendra ce qu’on attend de lui comme par magie?
Est-ce que notre chien ne finirait pas plutôt par associer notre présence (ou celle de la laisse) à de la douleur éventuelle?
Est-ce que les futures promenades ne deviendraient pas terriblement anxiogènes? Une perspective que nous ne souhaitons aucunement…
Les VRAIES solutions pour les chiens réactifs
Plusieurs options s’offrent à nous lorsque vient le temps de régler ce problème. Déjà, en se mettant à la place du chien et en comprenant son émotion, on vient de faire la moitié du chemin !
Pour le reste, voici quelques pistes et conseils :
#1 Mieux comprendre votre chien pour anticiper et réagir
Notre chien réactif fera toujours des signaux précurseurs annonçant son stress ou son excitation : queue qui bat, poils hérissés, oreilles couchées ou au contraire dressées, corps tendu et rigide, sourire figé orienté vers l’arrière (au contraire d’une bouche détendue), tire légèrement sur sa laisse.
Tous ces signaux sont un avertissement, un drapeau rouge pour vous permettre de réagir de la bonne façon avant que les choses ne dégénèrent.
À lire aussi sur le sujet : Les signaux que donnent les chiens avant de passer à l’agression / morsure
#2 Éviter le problème au lieu d’immerger votre chien dedans
La bonne façon de réagir est bien sûr d’éviter la confrontation. Aussitôt qu’on voit notre chien émettre ces signaux, notre devoir est de faire demi-tour et de s’éloigner. Plus votre chien sera exposé à ce qui le fait réagir, plus il réagira. Il est totalement faux de penser qu’il finira par s’habituer.
Est-ce que vous vous habitueriez plus vite aux araignées si je vous enfermais dans une pièce infestée de ces charmantes petites bêtes?
Non. Donc on oublie de sortir aux heures de pointes si votre chien tend à réagir en présence de congénères ou d’humains. On favorise au contraire les heures calmes et tardives afin d’éviter le plus possible de croiser d’autres chiens.
À lire aussi sur le sujet :
- Il tremble, il jappe, il a peur! La peur chez le chien expliquée
- L’impuissance acquise et l’immersion chez le chien
- Les clôtures électriques: une solution miracle pour les problèmes de fugue!?
#3 Entreprendre quelques exercices en vue d’aider votre chien
Parmi eux, celui du rappel. La plupart des gens affirment que leur chien vienne tout de suite quand on l’appelle. Mais en général, ils précisent également que ça fonctionne mieux quand il est dans la maison ou dans le jardin.
Le problème est que justement : on n’a pas vraiment besoin de rappeler notre chien quand il est à l’intérieur. Tout l’intérêt du rappel est de pouvoir faire revenir notre chien dans une situation d’urgence : votre chien court après une moufette, arrivée d’une voiture à toute vitesse alors que Pitou a décidé de traverser la rue sans avoir votre avis…
Bien sûr, la laisse va aider à gérer ces situations. Mais imaginons un instant que la laisse se brise un jour et qu’un chien arrive en face. Ou bien que le chat du voisin montre son museau dans le jardin. Est-ce que vous êtes toujours sûr à 100% que votre chien reviendrait si vous l’appeliez ? Voici à cet effet 5 exercices essentiels pour aider votre chien réactif.
À lire aussi sur le sujet : Peut-on réhabiliter en méthodes positives un chien agressif?
#4 Vérifier la santé de votre chien
La condition médicale de notre chien peut expliquer certains troubles du comportement, notamment l’agressivité canine ou la frustration. Exemple : les problèmes de glande thyroïde. Un déficit hormonal, donc une hypothyroïdie peut amener un chien à devenir irritable, incontrôlable, voire intouchable.
Dans 63% des cas de comportements anormaux, la raison est thyroïdienne (étude de Jean Dodd et Linda Aronson 1999). Pensez donc à vérifier auprès de votre vétérinaire que votre chien ne fait pas d’hypothyroïdie ou ne présente aucun autre problème médical.
#5 Voir un éducateur canin
Si malgré tous vos efforts, la situation ne s’améliore pas, le mieux est de se faire aider par un éducateur canin. Eux ont l’habitude de gérer ce type de problème. Surtout étant donné que la réactivité canine est la première cause des consultations. Donc, n’hésitez plus !
Voir aussi : Notre atelier en ligne sur la réactivité canine dont le premier chapitre est gratuit!
Article rédigé par Dorothée Pâris Pasturel
Poursuivez votre lecture:
- 6 aliments toxiques voire mortels pour votre chien
- Pourquoi mon chien jappe-t-il?
- Le Pitbull, un type de chien stigmatisé
- Comment se préparer à l’arrivée d’un chiot?
Ces services pourraient vous intéresser: