Très souvent, nous pouvons lire sur internet, dans les livres et même entendre qu’il ne faut ni caresser, ni accorder de l’attention, ni prendre dans ses bras un chien qui a peur ou qui est stressé, de crainte de le rendre plus peureux et stressé.
Quand la science apporte des réponses en entraînement canin
Cela repose sur la théorie, prouvée, que les comportements renforcés ont plus de chance d’être reproduits. Toutefois, ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsqu’un chien a peur, nous parlons en termes d’émotions et de comportements involontaires qui ne peuvent être renforcés. Ce sont des notions scientifiques nommées conditionnement classique et conditionnement opérant qu’il est important de bien connaître en tant qu’éducateur canin.
Par exemple, prenons l’exemple d’un enfant qui pleure. Si cet enfant pleure dans une épicerie pour avoir du chocolat et qu’on lui offre du chocolat pour faire cesser la mascarade, on risque certainement de renforcer l’enfant à faire des crises. Toutefois, si ce même enfant pleure car sa grand-mère est morte et qu’on lui offre une pâtisserie pour le consoler, pour lui changer les idées, et que ce délice a une forte valeur pour lui, il pourrait cesser de pleurer, car il se sent mieux.
Comment reconnaître un chien qui a peur ?
- Votre chien halète
- Votre chien fixe sans cesse quelqu’un ou quelque chose
- Votre chien perd son poil
- Le poil de son dos est relevé (pilo-erection)
- Il a les pupilles dilatées
- Il se lèche les babines
- Il a des yeux de baleine (voir le blanc des yeux)
- Il est complètement figé
- Votre chien a des tremblements
- Il a tendance à prendre des postures basses (dos arrondis, oreilles collées sur le crâne, etc.)
- Votre chien grogne
Et tant d’autres signes! Nous avons justement une formation gratuite sur le comportement canin qui aborde le langage canin sous ses différentes facettes ainsi que de lire note article sur la communication chez le chien.
Les émotions canines mises en contexte humain
C’est la même chose pour vous, lorsque vous entrez du boulot, stressé, et que vous ouvrez une bière, ou vous permettez un délice : est-ce que le fait de consommer une bière alors que vous étiez stressé augmente cet état d’esprit? Probablement pas. Il est certain que le fait de manger ou de boire de l’alcool ne doit pas vous servir de fuite à long terme, et de façon excessive. Toutefois, ce peut être de bons outils pour gérer votre niveau de stress de façon temporaire, le temps de trouver une solution à la cause de ce stress et de mettre en place de bonnes solutions!
Et, c’est la même chose pour les animaux, qui apprennent et réagissent sensiblement comme les humains. Il ne faut pas oublier que bien peu de millions d’années d’évolution nous séparent des grands singes et de tous les mammifères!
Bien souvent, des chiens peuvent être davantage stressés par l’ignorance de leur propriétaire, qui ne leur apporte aucun réconfort, dont le comportement change sensiblement alors qu’ils vivent une situation stressante. C’est un peu comme si tout votre entourage refusait de vous répondre au téléphone alors que vous vivez un grand deuil!
Mais, encore là, il y a toujours des nuances de gris. Certains chiens n’aiment pas être caressés, et les tenter de les réconforter ainsi peut empirer la situation. Nous connaissons tous quelqu’un qui a besoin de solitude lors de moments difficiles! Les chiens sont des individus à part entière, avec leurs préférences, tout comme les humains!
Doit-on prendre un chien qui a peur dans ses bras?
Et aussi, une autre petite nuance sur ces chiens que nous ne devons surtout pas prendre dans nos bras. Il est certain qu’un chien qui a toujours vécu dans les bras de ses humains risque d’avoir de la difficulté à s’adapter à la vie au sol, à être plus nerveux que la moyenne (tout comme un chien qui n’a jamais été soulevé par des bras humains peut trouver cette situation très stressante).
Toutefois, prendre dans ses bras un chien, et le sortir d’une situation qui dépasse ses capacités d’adaptation est une décision tout à fait juste.
Il sera possible, par la suite, de le présenter à une situation semblable, mais moins stressante, et de peu à peu l’amener à être confortable dans la situation initiale. Cela créera entre vous et votre chien une relation plus forte basée sur la confiance. Toutefois, l’immersion pure et dure risque dans certains cas de faire comprendre à l’animal que la fuite n’est pas une option qui fonctionne, mais que l’agression si. Mais, pour tout prouver, et même son contraire, certains chiens plus résilients que les autres, une minorité, s’en sortiront tout de même très bien !
Peut-on renforcer l’agression chez le chien?
Très difficile de renforcer l’agression via une friandise, une caresse, un mot doux à notre chien. Le but de l’agression est la plupart du temps causée par la peur (qui ne peut être renforcée) et a comme but de créer une distance entre l’individu et ce qui lui fait peur. La meilleure récompense d’un chien agressif est que la source de cette peur s’éloigne suite à ses démonstrations de menaces.
Aussi, voir :
- L’agression chez le chien
- Y a-t-il des races de chien plus agressives ?
- Chien agressif et méthodes d’entraînement: laquelle choisir?
- Mon chien a mordu, est-ce lié à une maladie?
Un excellent vidéo de Dre Sophia Yin est justement disponible pour vous expliquer le tout :
Poursuivez votre lecture :
- Quoi faire avec un chien qui urine partout ?
- Activités hivernales à faire avec son chien
- Marcher en laisse avec son chien sans qu’il tire
- Conseils pour l’éducation de votre chien, pour mieux réussir son entraînement
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Guittard dit
En tant qu’éducateur on nous a toujours dit de ne pas prendre son chien dans les bras ou de leur donner une friandise, mais de détourner sa peur en jouant avec lui. Je ne pense pas que les réactions soient tout à fait les mêmes que pour les humains. Mais ce n’est une science infuse.
Ève Laforest dit
Le jeu ou la gâterie ont dans ces deux cas le même rôle, c’est à dire d’ajouter du positif à la situation qui fait peur ! Il faut s’adapter à ce que le chien aime, un jeu, une gâterie, une caresse, etc. ! Chaque chien est différent et chaque situation est différente !
Nancy dit
Mon chien est réactif aux autres chiens. Il s’améliore, mais il n’est pas à l’étape de croiser un chien en face-à-face, sur le même trottoir. À une occasion, nous étions pris en sandwich sur les trois cotés de rue avec des chiens. Nous n’avions pas la possibilité de changer de lieu. Sentant sa panique grandissante, par réflexe, je l’ai pris dans mes bras pour traverser la rue et je l’ai senti s’apaiser. Je constate qu’à partir de ce moment cela a facilité de travailler sa réactivité, peut-être a-t-il perçu de la confiance. Règle général, il n’aime pas être entouré par les bras, ni être pris, mais cette fois là, je crois que pour lui ce fut une issue face aux chiens.