Faire descendre un chien d’un meuble peut s’avérer bien compliqué, parfois, et peut même causer des morsures. Savoir faire descendre votre chien du sofa ou du lit peut enrayer bien des situations problématiques !
Votre chien est réticent à descendre du lit ou du sofa ? Il grogne parfois ? Montre les dents ? Vous cherchez à rencontrer l’âme soeur en étant propriétaire de chien et ne voulez pas que votre chien exhibe ces comportements si jamais votre flamme tente de le déloger du divan ou du lit ? Voilà quelques conseils pour une relation agréable quant à l’accès aux meubles !
Pourquoi les chiens montent sur les meubles ?
En fait, les chiens adorent les plateformes ! Si vous regardez les chiens de traîneaux par exemple, souvent attachés à leurs cabanes, ils dorment ou passent leur temps sur le toit de celles-ci. Les chiens aiment les hauteurs et c’est pour cela aussi qu’ils aiment tant vos lits ou sofas !
Saviez-vous qu’en Suisse, dans les pensions familiales, il est obligatoire d’avoir des endroits un peu surélevés du sol pour que les chiens y dorment et soient à l’aise ? Ce n’est pas pour rien !
C’est aussi pour cela que bon nombre de refuges demandent des lits Kuranda aux donateurs, ce sont des lits surélevés sur lesquels les chiens se sentent à l’aise.
Devrais-je faire monter mon chien dans mon lit?
C’est une question qui revient souvent et la réponse est propre à chacun. Votre chien ne deviendra ni dominant, ni agressif, ni anxieux parce qu’il dort avec vous. C’est une idée très répandue qui, toutefois, n’est basée sur aucune étude scientifique ni aucune statistique. Votre chien ne développera pas d’anxiété de séparation non plus. Toutefois, si votre chien en souffre, contactez un bon comportementaliste canin afin d’éviter les faux pas et d’ainsi courir le risque d’empirer la situation.
Dans de nombreux cas, la présence de notre chien peut nous rassurer si nous avons tendance à être anxieux, ou bien, tout simplement, perpétuer le lien si fort que nous entretenons avec notre chien au sein des bras de Morphée !
Si vous avez un jeune chiot, vous pouvez progressivement lui apprendre à tolérer le fait d’être éloigné de vous afin qu’il s’habitue éventuellement à être seul.
Mon chien grogne quand je veux le faire descendre du sofa ou même que j’approche
En fait, votre chien est coincé, sur le sofa, il ne peut s’échapper et si vous arrivez ne serait-ce qu’un peu fâché, il sent qu’il y a un conflit et y répond. Les chiens détestent les conflits, et ils essayent souvent du mieux qu’ils peuvent d’y remédier.
Le grognement n’est pas signe que votre chien va vous mordre, si vous vous arrêtez là et ne le forcez pas, physiquement, à descendre. Il vous indique juste qu’il y a un malaise.
Comment faire en sorte que mon chien cesse de grogner ?
S’assurer que le chien a un endroit confortable où aller :
Les chiens sont des animaux sociaux, ils aiment être auprès de nous et participer à la vie familiale (oui, même regarder la télé : tout le monde est ensemble, lui aussi veut être de la partie). Avoir un gros coussin confortable sur lequel il pourra aller peut enrayer la situation.
Attention : chaque chien a ses goûts, aime-t-il plus un gros coussin douillet ou un tapis ? C’est à vous de comprendre les préférences de votre compagnon et l’adapter à votre salon/chambre !
Une fois le coussin optimal trouvé, invitez-le à y aller (gâterie, câlin, os, jouet) et récompensez-le pour y être ! Faites en sorte qu’il soit plus payant pour lui de rester sur son coussin plutôt que de monter sur le divan !
Apprendre à son chien à aller sur son lit :
Il est possible d’apprendre à votre chien à aller sur son lit, tapis ou autre sur commande. La première étape serait de faire de ce lit ou tapis un endroit invitant en lui demandant de se coucher dessus et lui donner des os ou kongs à déguster à cet endroit-même.
Étape suivante : récompensez-le quand il y est de lui-même ! Les chiens sont des animaux opportunistes et font ce qui leur rapporte quelque chose, ce qui est payant pour eux (tout comme nous, humains, au final) ! Servons-nous en de cet aspect à notre propre avantage en récompensant les bons comportements, soit, ici, être couché au bon endroit !
Utiliser le rappel de votre chien pour diminuer les conflits :
Votre chien est sur le sofa et vous ne voulez pas qu’il y monte. Appelez-le à vous et récompensez-le pour être venu. Appelez-le, de loin, de manière joyeuse et invitante, personne n’a envie de se faire demander de venir sous un ton coléreux, soyez invitant et surtout, récompensez-le pour être venu à vous.
L’étape suivante serait de lui apprendre où s’allonger confortablement dans un endroit optimal soit un lit mis à sa disposition. Au besoin, un éducateur canin peut vous aider.
Apprendre à descendre et monter d’un meuble :
Vous voulez parfois avoir votre chien sur le sofa et parfois pas ? C’est tout naturel et on peut apprendre au chien à demander si c’est possible.
Lui apprendre à monter (traditionnellement 3 petites tapes sur le sofa) est relativement simple, faites alors des exercices de «monte» et «descend».
«Monte»: demander à votre chien de s’asseoir avant (par politesse et ce sera sa façon de vous demander s’il peut ou pas vous rejoindre sur le canapé/lit, vous déciderez plus tard si c’est un « oui » ou un « va sur ton lit »). Une fois assis : taper 3 fois sur le sofa, le chien monte, on récompense par une caresse (s’il aime ça, soyez conscient de son langage corporel) ou une récompense.
«Descend» ou «en bas» (ou le mot que vous choisissez pour la commande) : en pointant par terre, incitez votre chien à descendre (levez-vous, rappelez votre chien) et récompensez-le pour être descendu.
Attention : si vous voulez que votre chien descende, donnez-lui quelque chose à faire ensuite : coucher, va sur ton lit etc. Redirigez-le vers le comportement souhaité !
Mon chien grogne, que dois-je faire?
Non, on ne veut pas s’approcher outre mesure, le chien est inconfortable et il le dit (gronde, montre les dents…) et avoir une distance sécuritaire est de mise car il a peur que vous approchiez. Avoir un bon rappel de votre chien peut le sortir et vous sortir de la situation.
Évitez de le punir, de lui faire peur, de le menacer ou d’être brusque avec lui. Cela pourrait être perçu comme une agression, de son point de vue, et il pourrait vous mordre!
Pour en savoir plus sur la prévention des morsures:
Si votre chien ne revient pas lorsque vous l’appelez : laisser une laisse sur votre chien et incitez-le à descendre en tirant tout doucement (sans coups ni punition).
Une fois par terre, récompensez-le. N’ayez crainte, vous ne renforcerez pas le grognement! Vous renforcerez plutôt le fait de descendre divan et de collaborer avec vous! Entraînez-le ensuite à s’allonger à des endroits adéquats!
Article rédigé par Coline Guérin
Poursuivez votre lecture :
- Comprendre l’agressivité chez le chien
- Une race de chien peut-elle être plus agressive qu’une autre?
- Les menaces et les punitions nuisent à l’éducation de votre chien
- Les meilleurs conseils pour dresser son chien
Ces services pourraient vous intéresser :
Diane cloutier dit
Vraiment super merci je vais le pratiquer