Tous propriétaires de chiens ont été ou seront confrontés à la perte de leur animal chéri. L’espérance de vie de notre chien étant moins longue que la nôtre, il y a de très fortes chances (mais ce n’est clairement pas de la chance), d’avoir un jour à lui dire au revoir. En accueillant notre chiot/chien à la maison, nous savons d’ores et déjà qu’il faudra en faire le deuil un jour ou l’autre. Et c’est le cœur lourd que j’amorce la rédaction de cet article en songeant à ma belle Dahlia, aujourd’hui âgée de 4 ½ ans, en souhaitant, bien naïvement, qu’elle soit éternelle.
Qu’est-ce que l’euthanasie ?
La médecine vétérinaire nous permet d’abréger les souffrances d’un animal, qu’il soit blessé, malade ou âgé. C’est ce qu’on appelle l’euthanasie. Il s’agit d’un acte vétérinaire qui a pour but de provoquer la mort de l’animal, doucement, « humainement » et sans douleur.
Une décision difficile à prendre : mettre fin aux souffrances de son chien
Il revient au propriétaire de l’animal de prendre cette terrible décision, souvent suite aux recommandations du vétérinaire.
6 éléments à prendre en considération lorsque l’on fait euthanasier son animal de compagnie
- L’état de santé de l’animal et sa souffrance;
- La gravité de ses blessures;
- Son comportement (agressivité);
- Ses chances de guérison ou même de survie;
- Des séquelles possibles;
- Les limites budgétaires.
Souvent, il s’agit d’un animal âgé, mais il peut aussi s’agir d’un animal ayant :
- Une condition médicale qui nuit considérablement à son intégrité physique et psychologique;
- Des problèmes neurologiques graves;
- De l’agressivité généralisée mettant la vie des gens en danger;
- Ou encore suite à un accident (ex. animal frappé par une voiture).
Le « bon » moment pour faire endormir son chien
Évidemment, il n’y a jamais de bon moment pour prendre cette décision. Parfois, nous y sommes obligés tellement la condition du chien lui porte préjudice et que la situation l’exige pour abréger ses souffrances.
Mais, dans plusieurs cas, il faudra réfléchir, peser le pour et le contre, analyser la situation sous plusieurs angles pour en venir à prendre ce rendez-vous tant redouté.
Certaines personnes vous diront qu’elles ont senti ce moment arriver, qu’elles ont su que c’était le moment de procéder, comme si notre animal nous envoyait un dernier message, nous demandant de mettre un terme à sa douleur.
Décider de mettre fin aux souffrances de l’animal avec qui on a vécu tant de belles années est sans aucun doute l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Avoir ce pouvoir de vie ou de mort sur son chien, c’est en même temps éprouver un sentiment d’extrême impuissance, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
On donne son accord pour :
- Soulager un animal âgé ou malade de souffrances continuelles;
- Éviter une agonie lente et douloureuse;
- Éviter une détérioration encore plus grave de son état de santé;
- Épargner à son animal une ou des chirurgies invasives, coûteuses, épuisantes et dont les chances de survie à plus ou moins long terme sont minces.
Comment se passe l’euthanasie d’un chien?
L’acte en lui-même consiste à administrer une injection d’un barbiturique dans l’une des veines de la patte du chien. Précédemment, un membre de l’équipe vétérinaire aura administré un tranquillisant à votre animal, afin de réduire son stress et d’éviter qu’il ne s’excite lors de l’injection létale.
On dit souvent que l’animal s’endort (de là le terme de faire « endormir son animal »). En effet, le produit utilisé provoque d’abord une sédation importante, l’animal s’endort, puis c’est l’arrêt des fonctions respiratoires et quelques secondes plus tard, le cœur cesse de battre. Cela se passe rapidement, sans douleur, sans stress.
Accompagner son chien ou non lors de la procédure?
Le choix de demeurer avec votre animal pendant la procédure vous revient.
- Certains s’en sentent incapables et préfèrent quitter avant l’injection.
- D’autres préféreront attendre dans une salle adjacente et viendront dire au revoir à leur animal une fois l’animal déclaré décédé.
- Mais, si c’est possible, restez avec lui jusqu’à la fin. Votre chien mérite d’avoir à ses côtés celui avec qui il aura passé de si belles années. Je crois que c’est l’ultime cadeau à lui faire. Même si c’est difficile. D’ailleurs, constater par nous-mêmes le décès, en demeurant quelques minutes avec lui, faciliterait le deuil de notre chien.
Et on fait quoi avec le corps de Pitou?
L’équipe vétérinaire s’occupera de disposer du corps de votre chien. Une compagnie, respectueuse des animaux et de leurs propriétaires, viendra le récupérer afin d’en disposer en utilisant le processus d’incinération :
« L’incinération s’effectue dans un petit four crématoire. Suite à ce procédé, les fragments d’os sont recueillis, puis transformés en cendre. » [1]
Il est possible de choisir :
- Crémation commune : le corps de l’animal sera incinéré dignement en même temps que d’autres animaux décédés;
- Crémation privée : afin de conserver les cendres de notre animal, qui nous seront retournées dans une urne ou un reliquaire, préalablement choisi par le propriétaire.
De plus, certaines compagnies offrent la possibilité :
- De conserver quelques cendres dans des bijoux commémoratifs (pendentifs, bracelets);
- D’obtenir une plaque commémorative;
- D’obtenir une empreinte de la patte de votre animal.
Idéalement, il serait préférable d’avoir réfléchi à ce que l’on souhaite faire avec le corps de notre animal, car sur le coup du moment, sous le poids du chagrin et de l’émotion, il peut être difficile de faire un choix éclairé.
Les coûts variant également en fonction de l’option choisie, il vaut mieux avoir pris une décision avant d’être confronté à ce choix déchirant.
L’euthanasie à la maison, c’est possible ?
Certains vétérinaires offrent la possibilité de se rendre à votre domicile pour procéder à l’euthanasie. Cela peut être une bonne option si :
- Votre chien est tellement faible qu’il serait impossible ou presque de le conduire jusqu’à la voiture et de l’y faire monter (s’il s’agit d’un gros chien);
- Votre chien est vraiment très stressé/malade en voiture ou en clinique vétérinaire.
On peut également souhaiter que la procédure s’effectue à la maison si plusieurs membres de la famille désirent être présents et accompagner le chien lors de son dernier voyage. On peut souhaiter que tout cela se passe dans le confort de notre foyer (ou à l’endroit préféré de notre chien) afin que ses derniers moments soient empreints de calme.
Et la suite ?
Bien souvent, le processus nous ayant conduit au choix de l’euthanasie et la procédure en elle-même nous ont causé beaucoup de douleur, de questionnements, d’incertitude, de tristesse et nous laissent émotionnellement vidés. Nous devons ensuite apprendre à vivre sans notre compagnon adoré.
Son départ laisse un vide immense et la peine nous afflige. Débute alors la période de deuil de votre chien, d’intensité et de durée variables selon chaque personne. Une vie a quitté cette terre, tentons de garder en mémoire les bons souvenirs, ces moments de joie immense que sa fidèle présence nous a apportés et remercions-le d’avoir partagé notre vie, même si son passage nous a semblé beaucoup trop court.
Article rédigé par Tania Laurin, Technicienne en santé animale certifiée
RÉFÉRENCES
[1] Incimal, crématorium pour animaux, http://www.incimal.com/services/61-cremation-privee.html, consulté le 31 juillet 2019.
Poursuivez votre lecture :
- Le malinois, est-ce le bon chien pour vous?
- 10 faits essentiels sur les vermifuges pour chiots
- 10 idées cadeaux pour les amoureux des chiens
- Le moment philo : 5 pistes pour mieux entraîner votre chien
Ces services pourraient vous intéresser :
Merci pour vos conseils dans ce moment douloureux et tres difficile !
aujourd,hui je viens de faire piquer mon chien ,j,ai ete avec lui j,usqu,a la fin sa me donne un gros chagrin ,je lui es fait passer un examen et il aurais fallue beaucoup de soin et meme aller a quebec ,je ne pouvais plue le voir souffrir . mais sa ete une dure decision , je le voie partout mais mon reconfort c qu,il n,a pas souffert ,il etais ager, je laie fait piquer avec respect et amour mais je ne pouvais pas faire autrement ,,je lui es laisser une place dans mon coeur alors il vivra toujours . il etais tout pour moi ,mais dans la vie il n,a rien d,eternel, j,aurais voulue qui me survive . je me n,ennuie deja mais je c qui es aux aux paradie des loulou .mais sa ma appris que l,amour pour son animal es inconditionel ,il ma donner des instant merveilleux de sa vie je le remercie .il me manqueras p;our toujours mon petit chucky il etais pour moi mon soleil.et je l,aimais de tout mon coeur .
Même chose j’ai adopté maya il y a 16z’ spa un amour de canichette j’ai du l euthanasie mardi je m’en veux d avoir ôté la vie elle me manque ma choupette on étais fusionnel les filles partie elle e reste à mes côtes je travaille la nuit j’ai mal de rentre plus maya qui m attends pour me faire la fête j’ai mal je pleure elle me manque bisous ma choupette d amour
Demain matin ma femme va faire piquer mon chien ,je ne suis pas chez moi suis à 2400 km de chez nous, il et vieux 16 ans rendu aveugle, cela va faire 10 moi ,au commencement il ne souffraient pas mais ,il à présentement des problèmes de santé plus graves les hanches etc je le fait contre mon grès ,ces comme mon enfant le laisser partir me fait très mal je pleure comme un enfant en écrivant mais ces pour son bien ,de ne
Pas le voir me fait très mal je pourra pas lui dire adieu, mais il restera dans mon coeur à jamais
Samedi, 7 octobre 2020, un jour sombre et triste qui sera gravé a jamais dans mon coeur et dans ma vie…mon petit chien d’amour qui m’accompagne depuis 10 ans
est depuis mercredi.. Elle n’arrive plus a marcher…J’arrive à la nourrir et lui donne de l’eau sans problème…Toutefois, elle ne marche plus dont je la transporte dans mes bras continuellement et doit lui mettre une couche pauvre elle. Oui la décision est difficile, on remet tout en question, c’est non c’est oui après on ne sait plus. Je sais que mon deuil sera sans fin. J’ai assisté elle était dans mes bras jusqu’à la fin. Le retour à la maison est déchirant…Je la cherche partout, j’imagine qu’elle est là….J’ai un tel chagrin, elle était tout pour. Je l’amenais partout je disais que j’étais esclave
de mon chien. si belle ,trop belle elle n’est plus…..Elle sera toujours là dans ma tête et mon coeur……je taime ma toutoune xxxx
ce matin j’ai du prendre la décision de faire piquer mon petit epagneul je l’ai pris en photo, il m’a obéit jusqu’à sa mort je l’ai assisté jusqu’à la fin le serrant trés fort contre moi il posait sa tete contre mon bras je l’ai ramené chez moi , je l’ai enterré au jardin ou il allait tous les jours et j’ai pleuré pleuré il sera toujours avec moi..
Bonjour
Ma Lola qui a 16 ans ne mange plus et a maigri je l ai emmener chez le veto il y a 3 semaines pour un problème pulmonaire elle lui a donner des diurétiques et elle était sous candilat et vemetin depuis des années.
Je suis désespéré il va falloir que je prenne une decision
Lola était une chienne tellement gentille c est trop triste
Ma chienne a 7 ans et a une tumeur au cerveau, elle ‘e souffre pas encore d’après les vétérinaires mais elle samaigrie énormément et elle est fatiguée
Je n’arrive pas à passer le Cap de la laissé partir je pleure tout les jour en essayant de faire un choix de leutanasier mais j’arrive pas c trop dur
Bonjour, je lisais les commentaires et je suis tombé sur le vôtre, et notre histoire est à peu près semblable.
Avez-vous pris la décision ou est elle partie seule?
Mon loulou de 9ans tumeur aux intestins depuis presque 3mois maintenant et je doit songé à le piquer. Son état se dégrade mais il répond à ma voix, mange un peu seul. Je suis perdu. Merci pour votre réponse
Bonjour Coralie,
Nous sommes de tout coeur avec vous ! C’est une décision tellement difficile à prendre…
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui saura vous aider à faire le meilleur choix dans votre situation.
Prenez soin de vous !
Mon chien, un beau Fox terrier blanc de 15 ans, arrive à la fin. Il n’entend pratiquement plus, a une vision à plus ou moins 30% et dort pratiquement tout le temps, Il commence à être incontinent (boit beaucoup trop d’eau) et ses dents commencent à tomber. Je réalise en écrivant comment il dépérit et j’ai le cœur qui saigne. Pourtant, il ne semble pas souffrir mais sa joie vivre n’est plus comme avant. Il vieillit mon ti-coco. Je sais, le jour viendra trop vite ????
Malheureusement j’ai dû faire euthanasié mon chat de 6 ans ayant eu un blocage des voies urinaire , j’avais pas les 1300$ pour la chirurgie alors …
J’ai eu beaucoup de peine à le laisser partir , j’étais incapable d’assister à sa mort. Jamais je l’oublierai, il était pour moi un vrai ami , maintenant je suis seul et je pleure son départ.
Je t’aimerai toute ma vie mon Léo
Bonjour,
Merci pour ce bel article.
Ma fille Calice âgée de 14 ans est malade depuis quelques années. Elle a reçu tous les traitements possibles (epaquitine etc) . Malheureusement son état ne s’arrange pas.
Elle ne peut plus bouger. Elle dort énormément. Elle a du mal à respirer. Elle est incontinente, elle boit beaucoup d’eau, elle me lance des regards comme pour l’aider. Mais à côté de ça, elle a de l’appétit. Alors j’hésite.
Je suis perdu. Je suis dévasté.
Je dois appeler mon vétérinaire dans 1h, j’ai peur du verdict.
Je veux tellement que ma fille reste avec moi, mais c’est égoïste de la laisser souffrir. Je culpabilise tellement à l’idée de l’euthanasier… Qui suis-je pour décider de sa mort ? Je ne suis pas Dieu. Je prie pour qu’elle part dans son sommeil mais elle vit encore et continue de souffrir.
À l’heure que j’écris ses mots, je couche mon chagrin dans ce commentaire avec l’espoir d’une guérison qui ne viendra jamais.
Bonjour Frank,
Nous sommes sincèrement de tout coeur avec vous… C’est tellement une dure épreuve que de devoir prendre cette décision… Prenez soin de vous et nous espérons que le temps puisse soulager peu à peu votre immense souffrance.
26 juillet 2021
Je comprends tellement tous vos chagrins, vos douleurs et la décision ultime d’euthanasier votre meilleur ami (e).
Mon histoire à moi est celle-ci.
Ma p’tite fille Coquine a été diagnostiqué le 7 juillet 2021 d’un cancer du pancréas l’un des pires cancers! En plus un commencement de déficience aux reins et intestinale. Elle a maigri de 13lbs a presque 6lbs en rien de temps. Ont présume qu’elle lui reste +ou- 3 mois à vivre! Je n’ai pas d’enfant alors elle est ma p’tite fille! Pouvez-vous vous imaginer à quel point ma douleur est intense et inconsolable de s’avoir qu’elle ne s’aura plus à mes côté d’ici très bientôt et que je dois prendre la décision de contacter la vétérinaire mobile pour l’euthanasier chez moi car je veux absolument que son âme reste dans sa maison ainsi que de choisir du jour et de l’heure qu’elle me quittera en plus d’aller porter son petit Corp pour l’incinérer pour qu’il puisse ensuite me remettre ses cendres? Pour moi c’est l’un des pires scénarios que je dois faire face et surtout je me dois d’être très forte! Je sais pas comment je vais vivre sans elle? Elle est toutes pour moi! Présentement je l’a regarde dormir paisiblement et j’ai le cœur craquer en milles et une miette! Qui je suis pour décider que je dois éteindre sa vie a jamais! Comment la vie peut-elle nous imposer ou nous affliger des choses aussi douloureuses!!
Il y a une chose qui me console un peu, c’est que ma p’tite Coquine ne partira pas avec sa valise vide mais plutôt pleine de bon souvenirs et de connaissances qu’elle pourra qui c’est, les présentées à ses nouveaux amis de l’autre côté ou ils et elles seront dans un endroits paisibles sans manque de nourritures, d’eau et de maladies, dans un paysage avec des montagnes et des lacs et surtout accompagné d’un magnifique ciel bleue ensoleillé et d’un belle arc-en-ciel!!Je vous ai lus et je voudrais tous vous dires que j’éprouve pour chacun d’entre vous un énorme empathie. Restons fort pour eux. Pour ce qu’ils ou elles leurs restent à vivre,faites leur sentir tous votre amours et la joie qu’ils ou elle vous ont procuré toutes leur vie si courtes et non notre tristesse ils doivent absolument partir avec notre dernier sourire en mémoire!
Coquine tu es et tu restera
ma p’tite fille, m’a p’tite poupoune, un jour nous allons traverser le pont de l’arc-en ciel pour être ensembles à tout jamais! Gros câlin à vous tous!
Bonjour Chantal,
Je vous remercie pour votre témoignage. Nous sommes de tout coeur avec vous et nous vous offrons nos sympathies.
Prenez soin de vous!
27 juillet 2021
Bonjour, merci pour votre encouragement, très apprécié!
Je voudrais également vous remercier de nous laisser exprimer nos douleurs et de nous permettre de laisser s’avoir que nos petits amours ont existé parmi nous comme ma petite Coquine.
C’est notre façon de les immortaliser!!!????????????
Nous sommes le 2 septembre 2021, mon Ti-Loup qui aura 13 ans le 4 décembre prochain a un cancer. Je n’ai pas été plus loin que les prises de sang car nous ne voulions pas le faire souffrir.
Ça ressemble beaucoup à la maladie de cushing. C’est un beau Boston terrier. Il est très affectueux et surtout très intelligent.
Mon conjoint et moi avons décidé de lui faire passer l’été, il se baigne dans mes bras et il vient faire du ponton avec nous. Il est partout où nous sommes.
Je vais prendre un rendez-vous dans 2 semaines pour l’euthanasie prévue en début d’octobre.
Je resterai avec lui pour le rassurer et lui dire que je l’aime ce tout mon cœur. Je lis beaucoup sur le deuil et je pleure aussi beaucoup. C’est pas facile, ses pattes arrières ne répondent plus très bien alors nous ne voulons pas qu’il se blesse lorsque l’hiver arrivera.
Il sera notre dernier chien. Il restera présent à jamais dans nos cœurs ♥️
Au paradis des chiens, Il ira retrouvé ma belle Ti-Fille et ma Dafnay bien aimée.
Adieu Ti-Loup ???? tu as été un super ami ????
Bonjour Sylvie,
Nous sommes de tout coeur avec vous. Profitez bien de tous les beaux moments que vous pourrez vivre avec votre adorable Ti-Loup.
Nous vous souhaitons une douce journée.
24 septembre 2021
J’ai mal aujourd’hui.
Je pense qu’écrire m’aidera à accepter la décision que je refuse d’admettre.
Ma chienne Jasmine qui a eu 15 ans ce mois ci, a un mélanome buccale déclarer en mars.
Son état s’est stabilisée mais depuis quelques semaines son état se détériore.
Elle qui était si joueuse avec ses « Norbert » maintenant elle dort toute la journée, elle refuse de manger et même de se promener.
Ma Mimou tu as toujours ton sacrée caractère même malade et tu sais ce que tu veux.
Je t’aide chaque jour à te nourrir et parfois même je te gronde pour tu manges.
J’évite tous les jours que ton état se dégrade.
Mais quand je pourrai prendre cette décision qui me fend le coeur .
Je te vois au plus mal chaque jour qui passe et cette fameuse décision je n’arrive pas à la prendre. J’aimerai tellement que tu m’aides, que tu me guides . Est ce que tu souffres ? Cette question me hante chaque jour.
Je suis enceinte et j’ai senti au plus au profond de moi ton détachement.
Tu es une chienne possessif je le sais mais c’est aussi pour ça que je t’aime et je t’aimerai plus que tout.
Tu fais partie de ma vie depuis que j’ai 20 ans.
Tu m’as accompagnée pendant mon passage à l’âge adulte.
Tu es pour moi ma première chienne et tu le resteras à jamais.
Je t’aime plus que tout , je parlerai de toi à mon bébé je t’en fais la promesse.
Ma Jasmine d’amour .
Bonjour Floriane,
Merci de votre partage. Nous sommes de tout coeur avec vous et surtout, prenez soin de vous et de votre bébé à travers cette dure épreuve.
Nous vous souhaitons une douce journée…
Bonjour,
Ma petite Vanille est pratiquement aveugle et sourde depuis plusieurs mois. Elle a presque 17 ans. Je l’ai adoptée quand elle avait 2 mois et demi. À cause de sa condition, elle se cogne sur les meubles quand ceux-ci ne sont pas à la bonne place. Sinon, elle connaît bien son environnement. Elle me cherche constamment. Quand je suis dans une pièce, elle traîne son coussin devant la porte pour être le plus près possible de moi. Elle a encore bon appétit. C’est une gourmande! Il y a quelques jours, j’ai remarqué que les poils de son museau étaient pleins de sang. Depuis plusieurs mois, comme elle refuse qu’on lui touche le visage, je n’avais pas pu regarder dans sa bouche. Je ne suis pas inquiète pour ses dents parce qu’il y a deux ans, le vétérinaire lui a toutes enlevées au lieu de la détartrer. Très bonne décision car à partir de ce moment, elle a été beaucoup plus en forme. Fallait juste adapter sa nourriture. En forçant un peu pour regarder dans sa bouche, j’ai vu une grosse masse. Je suis allée voir une vétérinaire qui m’a confirmé que c’était un carcinome et il y aurait aussi une masse qui comprime son poumon droit. Elle m’a conseillé l’euthanasie. Le rendez-vous est pris pour que ça se fasse à la maison. Ça me fait beaucoup de peine, surtout qu’elle mange encore avec beaucoup d’appétit. Ça serait plus facile pour moi si elle n’en avait plus. Faut dire par contre, qu’elle dort tout le temps et tousse beaucoup, probablement à cause de son poumon comprimé. Pas facile d’avoir pris cette décision. J’ai le coeur en miettes. Même si ma tête me dit que c’est la bonne chose à faire, on dirait que je doute toujours malgré le diagnostic. Il me reste une semaine pour la gâter. ????
Bonjour Line,
Nous sommes sincèrement de tout coeur avec vous. C’est effectivement une décision super difficile à prendre, mais vous pensez d’abord et avant tout au bien-être de votre cocotte et votre décision est assurément le plus grand geste d’amour que vous pouvez lui porter.
Prenez soin de vous à travers cette dure épreuve.
Nous vous souhaitons une douce journée…
Bonjour,
Je comprends combien la situation est excessivement difficile pour vous. Discutez de vos inquiétudes avec votre vétérinaire qui sera la meilleure personne pour vous dire ce qu’il en est actuellement pour la santé de votre beau Diablo. Il pourra vous aider à y voir plus clair et à prendre la décision qui sera le mieux pour Diablo.
Je suis de tout coeur avec vous et surtout, prenez soin de vous à travers cette dure épreuve. Je vous souhaite une douce journée.
Le 08 mars 2022
Lendemain difficile du diagnostic de mon petit chien Doddy . Après une échographie et une prise de sang , le veto lui a trouvé une tumeur à la rate et aux deux reins … dont une qui saigne légèrement… il n’y a rien à faire … juste le soulager avec un traitement palliatif . Celui ci semble le soulager légèrement . Mais en le voyant remanger et promener je ne peux me résoudre à prendre la décision ultime.. malgré sa grande fatigue . Le connaissant je ressens tout de même sa douleur car il est affaibli . Je me prépare à prendre La Décision. Mon plus grand souhait est qu’il ne souffre pas et de l’accompagner dignement . Je l’aime tellement que je suis perdue . Que faire ?? Malgré savoir qu’il faudra l’accompagner pour son dernier voyage , je ne suis pas prête . Mais le sommes nous vraiment. Je t’aime tellement mon petit chien d’amour ????♥️
Bonjour Stéphanie,
C’est toujours difficile de se préparer à une telle décision et un tel moment. Discutez des possibilités avec votre vétérinaire, celui-ci pourra évaluer toutes les options pour vous et votre chien. Courage !