L’histoire du Akita
L’Akita est une race primitive très ancienne, qui est apparue il y a plus de 300 ans dans les montagnes de la préfecture d’Akita, au Japon, afin d’avoir un chien résistant pour la chasse à l’ours et au sanglier. Par la suite, il fut utilisé comme chien de combat. La race a plusieurs fois risqué l’extinction, d’abord par les croisements pour le combat, par la suite avec la Seconde Guerre mondiale où les chiens étaient abattus pour leur fourrure.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la race ne tient plus qu’à un fil. Les militaires américains importent la race aux États-Unis, où la variété croisée avec du mastiff et du berger allemand se développe, ce qui donna naissance à l’Akita Américain. Au Japon, les efforts de conservation ainsi que la décision de considérer l’Akita comme monument national les poussent à préserver la race au plus proche du standard d’origine, ce qui mena à l’Akita Inu.
Plein feu sur l’Akita : tempérament et personnalité
L’Akita est un chien qui a tempérament grincheux et souvent qualifié de « snob », il n’aime pas les chiens trop agités et préfère davantage une balade exclusive avec son humain.
C’est un chien loyal et proche de sa famille, qu’il protège instinctivement. Il est important faire une bonne socialisation avec votre chiot, particulièrement avec les étrangers, car ce sont des chiens qui ont tendance à être un peu méfiants face à ceux-ci.
Les Akitas pouvant devenir rapidement dépendants de la présence de leur famille, il faudra rapidement mettre en place un bon protocole pour leur apprendre à être bien seuls. Cela évitera que votre chien souffre d’anxiété de séparation et/ou d’hyperattachement.
Ce n’est pas un chien qui obéira sous la contrainte, il n’obéit que s’il a confiance et envie de le faire. Choisir un Akita pour faire de l’obéissance s’avérerait fortement décevant! Les méthodes d’éducation canine basées sur la dominance, les punitions et les menaces sont donc à proscrire!
De plus, il n’est pas rare de voir un Akita qui n’a pas envie d’aller en balade et qui va préférer faire la pierre (se coucher au sol immobile) et regarder son maître, pour le plus grand amusement du voisinage. C’est un chien généralement calme et plutôt paresseux, il passe volontiers la journée à dormir, mais, attention, ce n’est pas une excuse pour le priver de balades quotidiennes, indispensables à son équilibre physique et psychologique.
Il a une démarche noble et fière, souvent imperturbable et il est rarement peureux, un vrai samouraï! Il n’est pas bruyant, la majorité ne savent même pas aboyer et ne font presque jamais de sons, sinon juste pour communiquer (habituellement par des grognements variés).
Il est aussi important de savoir que c’est un chien ayant un fort instinct de prédation, comme la majorité des chiens de chasse, il réagit très souvent aux petits animaux en mouvement (écureuils, oiseaux, etc.). Le rappel de ces chiens est très mauvais de par son caractère primitif et chasseur. Plusieurs individus de la race ne peuvent pas être promenés en liberté malgré un travail intensif, puisque ce sont des chiens qui vont poursuivre et chasser. La majorité respecte bien les petits animaux qui cohabitent avec eux (chats, lapins, etc.) à l’intérieur du domicile, mais il faut surveiller étroitement au début afin que leurs petits compagnons ne soient pas confondus avec des proies potentielles.
C’est pourquoi ce n’est pas un chien pour tout le monde et qu’il est préférable d’être expérimenté si on choisit cette race de chiens!
Interactions sociales et jeux avec les autres chiens
De par sa génétique, l’Akita a tendance à ne pas apprécier les congénères du même sexe, même le chiot le plus sociable qui soit peut soudainement changer d’avis, souvent à la puberté (âge où le chien est un adolescent). C’est pourquoi la majorité des éleveurs éthiques de chiens ne placeront un Akita que dans une famille ayant un chien unique et du sexe opposé.
Avec ce compagnon de vie, il peut s’avérer joueur pourvu que l’autre chien se montre respectueux puisque l’Akita n’est pas très tolérant ou patient!
La communication chez l’Akita
Comme mentionné précédemment, habituellement silencieux, c’est un chien qui communique beaucoup par les grognements et le langage corporel.
Selon le contexte et le langage qu’il arbore, ses grognements peuvent signifier un éventail « d’état d’esprit »; joie, lassitude, dépassement des limites qu’il tolère, avertissements, etc. Il est important d’analyser la situation et les signaux du chien dans son ensemble afin de comprendre ce qu’il veut communiquer.
Pour plus d’informations sur la communication des chiens et entre les congénères canins :
- Le langage canin du chien
- Interactions sociales entre chiens et comment intervenir
- Les 3 signaux invisibles que les chiens donnent avant de mordre
- Formation gratuite sur la prévention des morsures
Caractéristiques physiques de ce chien primitif
L’Akita est un chien costaud dont la tête est bien ronde, le museau plutôt carré et les oreilles petites, triangulaires et bien fournies. Ils ont de petits yeux ronds et marron, leur queue est enroulée sur le dos. Le pelage est double, avec un surpoil dur et droit ainsi qu’un sous-poil épais et doux, menant à deux mues abondantes par année. Le poil long est possible et hors-standard.
Akita Inu
L’Akita Inu femelle a une taille de 58 à 64 cm et les mâles de 66 à 71 cm. Leur poids varie de 25 à 45 kg.
Leur pelage n’a jamais de masque sombre et peut être roux, sésame, bringé ou blanc, avec une étendue blanche (appelée urajiro) couvrant le ventre, le cou, le museau et le revers intérieur des pattes, parfois sous la queue aussi.
Il est souvent confondu avec le Shiba Inu, qui est toutefois beaucoup plus petit.
Akita Américain
L’Akita Américain de 61 à 66 cm pour une femelle et de 66 à 71 cm pour les mâles. Cependant, il est plus massif et lourd, avec un poids allant de 45 à 65 kg. Leur pelage comporte un masque facial noir (sauf pour ceux blanc uni) et toutes les couleurs de robes sont permises, avec ou sans panachure.
La santé du Akita
Les tests habituels pour les chiens de grandes races sont recommandés : pour les tares oculaires, la dysplasie de la hanche et du coude. Les deux grandes maladies de l’Akita sont auto-immunes, l’adénite sébacée (dites AS) et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (dit VKH).
L’AS est une maladie de la peau qui détruit les glandes sébacées, le chien se met à perdre son poil (en partie ou entièrement), la peau devient sèche, craquante et purulente.
Le VKH entraîne une inflammation des yeux qui peut fortement les abîmer et même rendre aveugle, une dépigmentation de la peau (similaire au vitiligo) avec des lésions aux muqueuses (paupières, lèvres, truffe, organes génitaux, anus et coussinets).
Il n’existe à l’heure aucun test de dépistage fiable contre ces maladies, il faut plutôt se renseigner sur la lignée pour savoir si beaucoup de chiens en sont atteints ou non, afin de choisir une lignée la plus saine possible pour réduire les risques d’avoir un chien qui en soit atteint. La seule façon de savoir si son chien est atteint est au moment de l’apparition de symptômes, qui surviennent habituellement avant l’âge de 2 ans.
Famille parfaite pour l’Akita et dressage
L’Akita va préférer une famille calme qui lui offrira des promenades ni trop longues ni trop intenses. Il supporte mal la chaleur vu son pelage dense, il est plus à l’aise quand il fait frais et adore particulièrement l’hiver. Si vous être frileux, il sera bien malheureux!
C’est un chien qui n’est pas très actif, il préfère bien souvent dormir plutôt que de faire du sport, ce n’est cependant pas une raison pour ne jamais le sortir, un minimum d’exercice physique quotidien est de mise.
Il aime surtout les balades calmes et adore la nature : observer les écureuils qui courent, c’est amusant!
Ce n’est pas un chien sportif et de par son tempérament, il se prête très rarement aux disciplines canines auxquelles il ne verra pas grand intérêt.
De par la forme et le poids de son ossature, il ne devrait jamais faire de sports canins de traction, qui pourrait être très inconfortable pour lui et même le blesser. Étant donné son caractère, il préférera être le seul chien de sa famille ou en duo avec un chien du sexe opposé.
Le fameux Hatchi
L’Akita le plus célèbre est sans aucun doute Hachiko, le fameux Akita qui a continué d’attendre tous les jours son maître décédé, à la gare de Shibuya, au Japon, pendant 9 ans. Peu après son décès, une statue fut érigée près de la gare et son histoire fera place à de nombreux romans ainsi qu’à deux films.
L’histoire d’Hatchi a été à l’origine d’un regain d’intérêt pour la race, malheureusement autant en bien qu’en mal, puisque beaucoup se sont mis à en adopter dans l’espoir d’avoir un chien aussi dévoué et « infiniment fidèle » qu’Hachiko.
Il est important de bien se renseigner et de ne pas adopter cette race de chien sur un coup de tête juste sur l’apparence et sur l’écoute d’un film romancé de son histoire.
Wouf!
L’Akita est un chien dont la loyauté et le calme n’a d’égal à sa noblesse et son air de grosse peluche, mais attention, il vient avec son petit caractère aussi ????.
Auprès d’une famille avertie et qui aime le type primitif et qui cherche une chien qui aboie très peu, il s’avère un compagnon agréable avec qui on peut développer un lien privilégié, basé sur la confiance et le respect mutuel.
Où trouver des éleveurs de chiens de race Akita?
Votre akita adolescent vous en fait voir de toutes les couleurs ? Ne manquez pas notre webinaire en ligne : Survivre à l’adolescence de son chiot.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Najawarie Roy
Poursuivez votre lecture :
- Le husky : chien fugueur?
- Les chiens de type Doodle : Bernedoodle, Goldendoodle, Labradoodle
- La théorie de la hiérarchie et la dominance chez le chien
- Les punitions et les menaces en éducation canine : oui ou non?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Séminaire : Outils essentiels pour l’auto-contrôle, la marche en laisse & le rappel chez le chien prédateur
- Mini-séminaire : La mastication – Mâcher pour résoudre certains problèmes de comportement
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
- Séminaire : Cage, enclos et transporteur 101
MORVAN dit
Bonjour je voulais posez une question car j’ai un chat et je compte adopter un akita, mais si on le prend jeune et qu’on l’habitu est ce qu’il risque d’attaquer mon chat ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Si vous adoptez votre akita chiot, il y a moyen de le socialiser à votre chat et que le risque de prédation diminue beaucoup, mais ce n’est jamais garantit. Vous pouvez aussi adopter un akita adulte (2 ans et plus) déjà socialisé aux chats. Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas les laisser seuls ensemble sans surveillance. ????
Sandra dit
Bonjour ayant moi même un akita, il n’a jamais pu supporter d’autres congénères…. Chien ou chat … Nous avons pourtant essayé de le sociabiliser dès tt petit. Peut être que vous réussirez a faire régner une bonne entente entre votre chat et votre akita ???? mais gardez toujours un oeil sur ce dernier.