Vous rentrez exténué, les bras chargés de sacs d’épicerie et à votre grand désarroi, votre chien a fait pipi sur le plancher et le tapis durant votre absence. C’est bizarre, il est pourtant propre, il demande la porte pour aller faire ses besoins et est habitué d’être seul lorsque vous devez quitter la maison.
Avant de lui prêter de mauvaises intentions, de penser qu’il a fait exprès et de contacter un éducateur canin (qui est, soit dit en passant, une excellente idée quand il s’agit d’un problème de comportement canin), il vaudrait mieux s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une condition médicale, par exemple, un problème urinaire.
Un peu de biologie concernant les problèmes urinaires chez le chien !
Le rôle de l’appareil urinaire est de permettre d’évacuer les déchets sous une forme liquide (l’urine) et d’assurer, par ce fait même, l’épuration du sang dans le corps.
Et ça se passe comment ?
Les reins fabriquent l’urine à partir de l’urée (molécule issue d’un processus de dégradation). L’urine est acheminée par l’uretère jusqu’à la vessie. Elle s’y accumule pour ensuite être rejetée à l’extérieur du corps par l’urètre, qui se termine par le méat urinaire. Humain ou chien, le processus est le même.
Le terme « problème urinaire » signifie donc une atteinte au système (tractus) urinaire : reins, vessie, uretères et urètres.
Et quels sont ces « problèmes urinaires canins » ?
Ce terme est large et englobe plusieurs conditions particulières, certaines douloureuses, d’autres indolores. En voici quelques-unes :
Infection des voies urinaires chez le chien
La majorité des infections des voies urinaires sont causées par des bactéries. Elles vivent dans l’environnement extérieur du chien et migrent dans les voies urinaires via l’urètre. Les chiens souffrant de diabète en sont plus fréquemment atteints.
Le terme médical employé fait référence à l’organe atteint :
- Cystite : inflammation de la vessie
- Prostatite : inflammation de la prostate
- Néphrite : inflammation des reins
Calculs urinaires
Il s’agit de pierres ou de cristaux, appelés urolithes (et la condition médiale « urolithiase »).
Ces calculs peuvent se loger n’importe où dans le tractus urinaire, mais retrouvés plus fréquemment au niveau de la vessie ou de l’urètre. Ils sont classifiés selon leur composition chimique. Les plus fréquents sont ceux à base de phosphate ou d’oxalate, mais il existe aussi des calculs formés de cystine ou d’urate.
ATTENTION, les mâles, surtout les chats, peuvent souffrir d’une condition très grave : un blocage urinaire (obstruction urinaire). Leur urètre étant très étroit, des petits cristaux peuvent s’agglutiner et bloquer complètement l’évacuation de l’urine, qui demeure emprisonnée dans le corps.
Il s’agit d’une urgence médicale, l’animal doit être vu sans délai par un vétérinaire. La vie de l’animal est en jeu.
Votre chien est incontinent? Quels sont les traitements?
Il s’agit d’une émission d’urine de façon involontaire. Il y a perte d’urine sans que l’animal se mette en position pour uriner. Parfois, l’animal urine pendant son sommeil.
L’incontinence urinaire peut être causée par une anomalie congénitale (malformation présente à la naissance), un trauma (fracture, luxation d’une vertèbre), une tumeur (vessie, prostate), suite à la stérilisation de la chienne, etc.
Ce type de problématique est aussi très fréquente chez les chiots qui ont du mal à contrôler les muscles qui servent à uriner. Nous abordons directement cette problématique dans notre formation sur les problèmes de propreté, qui se déroule entièrement en ligne.
C’est aussi une cause médicale souvent rencontrée chez les chiens âgés et qui peut avoir différentes causes.
Votre chien souffre-t-il d’insuffisance rénale?
C’est la détérioration de la capacité des reins à filtrer le sang et à éliminer les toxines.
Lorsque les reins ne fonctionnent plus normalement, ils ne peuvent plus concentrer l’urine, éliminer les déchets ou synthétiser l’érythropoïétine (hormone stimulant la production de globules rouges).
Les symptômes d’une cystite, calcul ou insuffisance urinaire chez votre chien
Revenons au chien qui, bien que bien élevé, commence à faire pipi dans la maison. Pourquoi doit-on penser à un problème médical alors que cela semble, à première vue, relié à un problème de comportement ?
Quiconque a déjà eu une infection urinaire pourra vous le confirmer : ÇA FAIT MAL. Le chien aussi ressent de la douleur. Peut-être a-t-il eu très mal lorsqu’il est allé faire pipi sur le gazon et ne sachant ce qui lui arrive, il a pu penser que c’est l’endroit ou la surface qui en était responsable. Il évitera donc d’y retourner… Et fera pipi dans la maison!
C’est un signe qui nous mettra la puce à l’oreille et nous incitera à consulter notre vétérinaire.
Quels sont les symptômes qui laissent présager un problème urinaire chez votre compagnon canin ?
- Urine souvent, mais en petite quantité
- Se place pour uriner, fait des efforts, mais peu d’urine est évacuée
- Sang dans l’urine (hématurie)
- Parfois odeur plus forte de l’urine (dans les cas d’infections bactériennes)
- Votre chien se lèche les parties génitales ou le bas de l’abdomen (lèche la région douloureuse)
- Peut se plaindre, gémir quand il tente d’uriner
- Abattement, léthargie, manque d’entrain
Les signes cliniques observables à la maison peuvent rarement à eux seuls permettre de déterminer la cause. Des examens et tests complémentaires sont nécessaires (analyse d’urine, radiographie, échographie, analyse de sang, etc.) afin d’établir un diagnostic précis.
Lorsque les signes suivants surviennent chez un chat mâle (surtout stérilisé), il faut toujours envisager la possibilité de calculs dans l’urètre et l’obstruction urinaire :
- Efforts pour uriner et rien ne sort ou seulement quelques gouttes
- Vessie pleine et douloureuse
- Anorexie (refuser de manger), léthargie
- Miaulements
À chaque maladie urinaire son traitement!
Pris à temps, la majorité des problèmes urinaires peuvent être guéris avec un traitement adéquat.
- Antibiotique (dans le cas d’une infection bactérienne)
- Acidifiant urinaire (acidifier l’urine permet d’éliminer certains types de cristaux)
- Chirurgie (pour retirer des pierres dans la vessie ou lors d’une obstruction urinaire)
- Nourriture calculolytiques (dont le but est de dissoudre les cristaux dans l’urine)
- Anti-inflammatoires et relaxant musculaire (pour la vessie)
L’insuffisance rénale du chien ; l’urgence d’agir
Les signes cliniques apparaissent habituellement lorsque plus de 75 % de la capacité fonctionnelle des deux reins a été détruite. C’est une maladie qui progresse sur une période de plusieurs mois.
Les symptômes de problèmes rénaux importants :
- Augmentation de la soif
- Anorexie (perte d’appétit) et perte de poids
- Halitose (mauvaise haleine)
- Faiblesse
- Vomissement (Lisez notre article sur les chiens qui vomissent pour en apprendre plus à ce sujet!)
- Ulcères (muqueuse de la bouche et de l’estomac)
- Anémie
- Muqueuses (gencives) pâles
- Signes neurologiques : ataxie (perte de coordination des mouvements) et convulsion
Il n’y a malheureusement pas de guérison possible, on minimise l’effet des signes cliniques avec certains médicaments et une nourriture basse en protéines, en phosphate et en sodium.
« Prudence est mère de sûreté » ou comment prévenir les complications urinaires de votre chien
Ce proverbe signifie que c’est en étant vigilant et en agissant avec prudence que l’on éviter les dangers et les problèmes. C’est tout à fait de mise avec les problèmes urinaires.
5 précautions pour éviter les infections urinaires, calculs rénaux et autres maladies de la vessie chez votre chien :
- S’assurer que notre animal ait accès à de l’eau fraîche et qu’il boive suffisamment
- Si nécessaire, augmentez la consommation d’eau (ex : utiliser une fontaine d’eau, ajouter un peu de bouillon sans sel dans l’eau ou sur sa nourriture, utiliser de la nourriture en boîte, etc.)
- Diète de bonne qualité (l’alimentation a une influence sur le pH urinaire — l’acidité ou l’alcalinité de l’urine. Une alimentation à l’origine d’une urine alcaline favorise les infections et les calculs de struvites alors qu’une urine trop acide favorise le développement des oxalates.
- Éviter l’obésité et le stress et favoriser l’exercice physique pour faire maigrir son chien au besoin
- S’assurer que l’animal puisse uriner régulièrement. Lorsque l’animal urine moins souvent, les bactéries parviennent à atteindre la vessie et une infection peut alors apparaître. Attention aux chiens laissés seuls trop longtemps et qui doivent se retenir d’uriner pendant de nombreuses heures ou ceux ayant, par exemple, des douleurs articulaires et qui éviteront de bouger.
Attention : Trop souvent, les propriétaires de chiots leur enlèvent l’accès à l’eau pour éviter la malpropreté ou bien les mettent en cage toute la journée pour éviter les dégâts. Ce sont deux habitudes qui pourraient bien rendre votre chiot malade et vous coûter cher en frais vétérinaires!
Portez une attention particulière à certaines races de chiens prédisposées aux infections urinaires
- Calculs urinaires : Schnauzer, Lhassa Apso, Bichon, Yorkshire, Caniche, Shih Tzu.
- Cristaux d’urate d’ammonium : Dalmatien
- Insuffisance rénale chronique : Cocker, Doberman, Pinscher, Caniche, Bouvier bernois, Bull-terriers, Lhassa Apso, Shih Tzu
- Incontinence urinaire (due à une malformation congénitale) : Husky, Briard, Fox-terriers, Caniche
Pour en finir avec les pipis partout dans la maison
Les problèmes urinaires peuvent parfois passer inaperçus. Trop souvent, les chiens (et les chats !) seront réprimandés pour avoir uriné à des endroits inappropriés dans la maison, alors qu’en fait, ils éprouvent de la douleur ou ne sont pas conscients d’avoir uriné, comme dans le cas d’incontinence urinaire.
Il faut garder en tête que, même si la majorité des atteintes du système urinaire se guérissent avec un traitement adéquat, certaines conditions peuvent menacer la vie même de l’animal (obstruction urinaire) alors que d’autres nécessiteront une attention particulière pour toute sa vie (insuffisance rénale).
Finalement, vous réalisez que le problème urinaire de votre chien n’est pas médical, mais comportemental?
Voici notre liste d’article qui pourrait vous intéresser à ce sujet :
- Cliquez ici si votre chien ou votre chiot fait pipi partout et n’est pas propre!
- Doit-on utiliser du papier journal ou des pipi-pad pour apprendre la propreté à son chien?
Soyez vigilant quant aux signes subtils que votre animal pourrait démontrer et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si sa condition vous inquiète.
Pitou a vu le vétérinaire et son bilan de santé est A1, mais il continue d’uriner dans la maison ? Le séminaire : La propreté de A à Z peut vous aider à venir à bout de ce problème désagréable pour enfin retrouver une maison sans odeurs !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Tania Laurin, Technicienne en santé animale certifiée
Poursuivez votre lecture :
- les bienfaits d’avoir un chien (et c’est prouvé par la science!)
- Les plantes toxiques pour les chiens – Les connaissez-vous?
- La torsion d’estomac chez le chien
- La clôture électrique pour les fugues de votre chien – La fausse bonne idée
Ces services pourraient vous intéresser :
- Mini-séminaire : Les premiers soins de base canin
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
- Cours : Maternelle & socialisation pour les chiots
Références :
- Guide Thérapeutique vétérinaire 2008, Animaux de compagnie, Les Éditions du Point Vétérinaire, 3e édition
- L’incontinence urinaire chez le chien, https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-renales-et-urinaires-chez-le-chien/l-incontinence-urinaire-chez-le-chien.html, consulté le 26 octobre 2019
- Infections des voies urinaires chez le chien, https://www.zoetis.fr/pathologies/chiens/infections-des-voies-urinaires-chez-le-chien.aspx, consulté le 26 octobre 2019
- L’insuffisance rénale chez le chien, https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-renales-et-urinaires-chez-le-chien/insuffisance-renale-chez-le-chien.html, consulté le 26 octobre
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.