Vous aimeriez que votre chien soit libre dans votre cours sans passer votre temps à le surveiller? Vous en avez assez de le retrouver chez les voisins et de courir après lui? Chaque fois que vous revenez de l’épicerie, il en profite pour se faufiler en douce?
Selon Internet, les clôtures électriques seraient LA meilleure solution pour éviter les fugues de votre chien : faciles à installer, elle fonctionnent immédiatement et ne nécessitent presque pas d’entraînement! C’est enchanteur! En plus, tout est fourni dans le paquet : le collier électrique, les fanions et le fil pour mettre sous terre! Fini les fugues!
Les clôtures électriques et votre chien
Nous pouvons nous imaginer qu’elles ont l’effet voulu, c’est-à-dire d’empêcher votre chien de s’enfuir de votre terrain grâce à la clôture invisible! Sans quoi… à quoi bon utiliser cette clôture!?
Regardons cela de plus près!
Il faut comprendre comment les clôtures électriques fonctionnent. Généralement, elles émettent un signal sonore lorsque le chien approche de la «limite».
Ensuite, si Pitou continue d’approcher la limite, il reçoit un choc. Rapidement, le chien associe le signal sonore au choc. Il associe ce signal à la douleur et voudra l’éviter. Pour ce faire, il cessera (normalement), d’avancer en entendant le signal…
Augmentation des problèmes de peur et de stress
Chaque fois que Pitou s’élance vers la clôture invisible pour observer les gens qui passent ou voir un ami chien, il reçoit un choc. Une association se crée :
Les humains, les chiens et tout ce qui attire assez son attention pour tenter de traverser = douleur.
Je n’ose pas penser à quoi ressemblera votre prochaine soirée en famille ou entre amis où plein d’humains plus ou moins connus entreront dans la maison pour dire bonjour à Pitou! Maintenant que votre chien a peur d’eux, il risque de grogner et japper pour les éloigner de lui. Je pense que la soirée risque d’être plutôt stressante et désagréable pour vous!
Et que dire des promenades en laisse où Fido croisera plein d’humains et d’amis canins! Imaginez si votre chien jappe et tire en laisse après tous les passants et tous les chiens pour tenter de les éloigner car il en a maintenant peur.
En gros, il a fort à parier que Pitou aimera de moins en moins les étrangers (petits et grands) ou les chiens, car il les aura associés à la douleur!
Évidemment, votre chien pourrait ne pas faire ces mauvaises associations… Mais à quoi bon tenter le coup alors que d’autres solutions existent?
Les effets de la clôture anti-fugue pour chien
Certe, au début, des fanions délimitent le terrain le temps que Pitou comprenne la limite à ne pas dépasser. Une fois les fanions enlevés, votre chien doit constamment garder en tête où est la limite, sans quoi il recevra un choc. Certains chiens deviennent même traumatisés à l’idée d’aller dans leur propre cour car ils ont peur du choc! Ce sont justement des situations que certains de nos clients ont vécu…
D’autres sont traumatisés par le son d’avertissement (le «beep») qui est associé au choc et ont peur des autres sons similaires à celui-ci. Ces chiens jappent ou grognent de peur chaque fois que le micro-onde sonne, que le lave-vaisselle, la sécheuse et la laveuse terminent leur cycle et que le four annonce par un «beep» qu’il est à la bonne température! Je n’ose pas m’imaginer vivre avec un chien qui jappe constamment à chaque «beep» qu’il entend, ni même être à l’aise avec le fait que mon chien vit une si grande détresse!
Aussi, Pitou va-t-il penser à la clôture électrique lorsqu’il verra son meilleur ami chien arriver chez lui? Et si vous jouez à la balle avec lui et la lui lancez trop loin par accident? Est-ce que Pitou partira comme une fusée pour prendre sa balle et POUF, un choc!? Je pense qu’il n’aura pas envie de revenir maintenant qu’il est libre de l’autre côté et qu’il a sa balle! J’espère que votre chien a un très bon rappel sans quoi vous devrez une fois de plus courir derrière lui!
Finalement, avez-vous déjà vu le comportement d’un chien après avoir vécu un stress pendant ne serait-ce que 15 minutes? Moi oui, et je vous jure que c’est loin d’être plaisant!
Votre chien ne sera pas calme et reposé d’avoir été dans la cour. Il risque plutôt d’être encore sur le qui-vive, de réagir aux moindres sons en jappant, de demander de l’attention sans arrêt, de courir, de tenter de jouer et de s’apaiser du mieux qu’il le peut une fois de retour à l’intérieur.
C’est un peu comme nous après une grosse journée stressante, la moindre petite chose, même banale nous fait sortir de nos gonds! Même si cette petite chose ne nous dérange pas habituellement… C’est exactement la même chose pour votre compagnon canin. Je vous assure, c’est loin d’être agréable et reposant.
Les clôtures invisibles ne règlent pas le problème de fugue de votre chien
Ces limites de terrain invisibles n’apprennent pas à votre chien à s’auto-contrôler et ne pas s’éloigner en courant. Elles ne lui apprennent pas le rappel, ni que la cour est un endroit amusant. La clôture électrique ne va pas le désennuyer ni lui procurer un jouet pour s’occuper! Elle va encore moins lui apprendre à être bien seul si votre chien souffre d’anxiété de séparation! Pitou ne sera pas plus stimulé mentalement et physiquement non plus!
En apprenant à connaître ce qui cause les fugues de votre chien vous pourrez agir directement sur celles-ci sans vivre les effets néfastes des clôtures anti-fugue.
Et si le collier ne fonctionne plus, a une défectuosité ou que l’extérieur du terrain est plus motivant que la douleur?
Si jamais la batterie cesse de fonctionner, que va-t-il arriver? Pitou pourrait facilement s’en rendre compte et j’ai bien l’impression que l’appel de la liberté sera plus fort et que votre compagnon canin en profitera pour prendre la fuite! Vous serez donc en train de courir derrière lui pour la millième fois…
Si le collier ou la clôture sont défectueux, comment s’assurer que votre chien restera sagement dans la cours?
Certains chiens tolèrent même la douleur du choc car la motivation à explorer est plus forte! S’il revient, il sera moins motivé à recevoir un 2e choc pour entrer à nouveau dans sa cour qu’il trouve assurément moins intéressante que l’extérieur… Surtout et surtout s’il se fait à nouveau électrifier lorsqu’il tente d’y revenir! Votre compagnon continuera donc à errer dans les rues et vous devrez une fois de plus le chercher…
Pour avoir déjà vécu la situation d’arriver à la maison et de ne pas y trouver mon meilleur ami canin, je peux vous assurer que c’est stressant, épuisant et que ça ruine le reste de la journée!
Et les colliers électriques dans tout ça?
Les colliers à chocs, à citronnelle, à vibrations ou étrangleurs peuvent avoir les mêmes effets que la clôture invisible. À cet effet, je vous conseille de jeter un œil à ces autres articles :
- Les collier anti-aboiements
- Le collier électrique pour régler les problèmes de réactivité de votre chien
- Le collier électrique et l’anxiété de séparation: un heureux mélange?
- Les colliers étrangleurs pour chien
Quoi penser des clôtures électriques pour chien?
Dans le meilleur des cas, votre chien n’aura pas de séquelles et aura appris qu’il vaut mieux rester dans le jardin sous peine de vivre de la douleur.
- Au pire, il aura peur d’avoir des chocs constamment.
- Au pire, il aura fait des associations négatives avec le choc et la vue d’un enfant par exemple ou d’un ami chien!
- Au pire, il aura eu un choc, mais sera quand même sortie de la cour et pourrait s’être fait frapper par une voiture.
- Au pire, le choc ne lui fera plus rien ou il va le tolérer parce que la motivation d’aller explorer plus loin aura été plus forte que la douleur.
Au final, Pitou n’apprend rien, le problème n’est pas réglé ou a empiré et votre chien pourrait même avoir développé d’autres problèmes. Est-ce réellement ce que vous voulez?
Certains dirons que ce texte est dramatique, que j’exagère. Dramatique… peut-être. Que j’exagère? Non! J’ai trop été témoin de scènes à briser le cœur, trop entendu parler de chiens qui ont de toute façon fugué.
Pour en savoir plus sur les causes et les solutions des fugues, je vous invite à lire notre article complet à ce sujet: les causes et les solutions des fugues!
PS : L’ordre des médecins vétérinaires du Québec a pris position contre les outils d’entraînement coercitif et la science est claire quant à leur effet sur le comportement des animaux à court et moyen terme. Il ne s’agit pas ici que d’un texte d’opinion, mais de conséquences réelles, mesurables et quantifiables.
Article rédigé par Cassandra Patenaude, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Chien nordique: le husky
- Comprendre les jappements chez le chien
- Les pipi-pad pour apprendre la propreté à votre chien
- Comment dresser son chien
Ces services pourraient vous intéresser:
Alain Goulet dit
Commentaire pour Cassandra,
Je suis du genre patient alors je le suis avec mes chiens… Leia, 3 ans maintenant (Husky siberien), m’a apporte l’experience que des fois ce qui semble des mauvais comportement sont justes des comportement de jeunesses et faut que jeunesse se passe…
La patience est le talent primordiale a developper pour un proprietaire de chien.
J’ai adopte un autre chien (abandonne, probablement quelqu’un qui avait aucune idee de ce qu’etait un Husky), juste avant Noel, Dixie est sont nom d’adoption.
Elle a de la difficulte a avoir confiance et je recois tellement souvent des commentaires du genre, faut tu punisse ton chien etc… moi je sais reconnaitre des comportements de jeunesses et je sais aussi qu’avec le temp elle va retrouver sa confiance, alors elle ne me stress pas du tous… Les gens voient toujours des problemes avec leur chiens au lieu d’essayer de les comprendres et de se remettre en doute eux meme, ils oublit qu’a 90% c’est les proprios le probleme, le manque de patience, la naivete de pensee que leur chien va devenir humain dans leur comportement ou qu’un Husky va soudainement agir comme un Chiuaua… c’est a nous d’apprendre a vivre avec eux. Je ne comprend pas egalement les facons punitives de dressage ??? Je suppose que vieille generation se passe comme jeunesse se passe ;-). c’est difficille changer.
Bravo d’avoir l’esprit ouvert et d’aider les choses a changer. Pas toujours evident d’avoir le tact de ne pas dire a quelqu’un leur verites…
Pierre Durand dit
Au travail, nous avons une clôture commerciale qui évite que notre chien peut se libérer, mais à la maison, la situation est plus compliqué. Ces derniers temps, il a deux fois passé notre clôture et nous avons dû lui capturer chez nos voisins qui n’étaient pas très contents. Nous avons pensé à acheter une clôture électrique, mais nous ne voulons pas lui faire peur et suivront donc votre conseil de plutôt essayer de trouver les raisons pour sa fuite.
Simonne dit
Je suis vraiment heureuse de lire que vous allez opter pour une méthode plus efficace autant à court qu’à long terme, en plus d’être plus éthique pour votre animal!
Martine dit
Je comprends bien le problème des colliers à choc, mais je me demande alors qu’est-ce qui reste a faire avec un chien qui creuse en dessous de la clôture pour aller voir son ami chien de l’autre côté si se n’est justement pas de mettre une clôture anti fugue pour éviter les millions de trous autour de la clôture.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Martine,
Pour une situation comme celle-là, le plus efficace serait de pratiquer des exercices de rappel pour prévenir les fugues et des exercices d’autocontrôle pour apprendre à votre chien à être calme en présence du chien du voisin. Je vous laisse ici nos ressources qui devraient vous aider ????
Solutions alternatives aux clôtures électriques : https://evolutioncanine.ca/chien-fugue-revient-pas-rappel-cloture-electrique/
Le rappel : https://evolutioncanine.ca/chien-qui-revient-pas-rappel/
L’autocontrôle : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
Nancy dit
J’ai un beagle il a 8 ans depuis l’âge de 1 1/2 ans que mon chien a une clôture électrique et je peux vous dire que c’est la meilleur solution pour nous. J’adore les animaux, j’ai 4 chats et ce chien je ne ferais aucun mal à mes animaux j’ai le cœur très sensible … Mon chien fuguais toujours ces un chien de chasse et cette sorte de chien rien à faire, le comportement de cette race est têtu et vraiment têtu, quand il fuguait il traversait aussitôt une route très passant à toute vitesse, allait sentir partout. Il pouvait partir de 6- 8 heures et revenait avec soit une poule, canard etc… si on allait vers lui, il repartait à toute vitesse…. Nous avons prit cette option le collier anti-fugue, je l’ai entraîné je peux vous dire qu’il a pogné le choc une fois dans la première année, maintenant il le sait et si il s’approche de l’avertisseur sonore, il retourne aussitôt. Pour nous la meilleur solution (tout dépend des race) j’ai eu des labrador eu n’ont pas le comportement d’être têtu, fugueur et chasseur.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Il existe des alternatives même pour un chien fugeur, têtu et chasseur. Nous avons d’ailleurs un séminaire en ligne à ce sujet ???? https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-outils-essentiels-pour-lauto-controle-la-marche-en-laisse-le-rappel-chez-le-chien-predateur/
Si les techniques d’éducation ne suffisent pas, il est préférable d’opter pour des mesures de prévention tel qu’attacher le chien à une grande laisse ou l’installation d’une barrière physique (clôture non électrique). Les techniques d’entraînement ainsi que la laisse et la clôture non électrique sont préférables puisqu’elles ne comportement aucun des risques liés à l’utilisation d’outils à décharge électrique.
François dit
Salut Nancy,
J’ai une belle petite Beagle de 4 mois. Nous suivons un cour de maternelle et d’obéissance. Même avec les cours d’obéissances quand Maggie ma chienne renifle une piste elle quitte et elle n’écoute plus. Ça me fait rire quand je li les gens qui ne sont pas pour les colliers anti-fugue. Il ne connaisse tout simplement pas les Beagles, les Beagles sont des chien qui ont l’odorat très développé et sont des chasseurs. J’ai un très grand terrain et j’aimerais laisser mon chien libre sur mon terrain. J’aimerais savoir quel collier anti- fugue ou électrique que vous utiliser pour votre Beagle ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Les risques associés à l’utilisation d’outil à décharge électrique sont les mêmes pour tous les chiens, peu importe la race.
Si vous ne pensez pas pouvoir prévenir les fugues par un entraînement efficace du rappel, je vous conseille d’attacher votre chien à une grande laisse tout simplement. En aucun cas la légère perte de liberté qu’occasionne une grande laisse ne peut se comparer aux effets des décharges électriques.
Isabelle dit
bonjour
Je regardais pour un collier anti fugue et votre article me fait réfléchir, ayant un chien parfois peureux. Je pense que ce que vous y énoncez pourrais s’appliquer par rapport au comportement de mon chien. J’ai un chien avec un très bon rappel au sifflement, quasi 100%, il a 2ans et nous allons avoir une maison avec un terrain de plus d’un acre donc nous ne pouvons pas clôturer. Quelle serait la meilleure solution pour qu’il soit dehors sans surveillance et sans qu’il aille trop loin ? Nous avons 2 chiens : 1 berger australien 2 ans et une St Bernard 7 ans (très tranquille )
Merci pour votre aide.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Isabelle,
D’abord, je tiens à vous dire bravo d’avoir pris le temps de faire des recherches sur les colliers anti-fugue afin de vous assurer de prendre la meilleure décision possible pour votre chien.
Si vous ne pouvez pas clôturer, je vous conseille fortement d’acheter de très grandes laisses pour y attacher vos chiens lorsque vous ne pouvez pas les surveiller sur le terrain. Vos chiens auront toujours la possibilité de se promener mais sur une surface limitée et sans possibilité de fugues.