Après mon dernier article sur la méthode d’entraînement canin efficace pour régler l’agressivité chez le chien et celui de ma collègue sur les maladies qui peuvent pousser un chien à la morsure (ou être moins tolérant), en voici un sur des notions plus poussées de langage canin!
Au sein de mon entreprise, De Main De Maître, la majorité des cas que nous rencontrons au niveau des consultations à domicile en comportement canin sont des cas de réactivité, d’agressivité et des cas de chiens mordeurs (un chien démontrant des comportements agressifs n’étant pas nécessairement un chien ayant passé à la morsure).
Dans les cas de morsures, la majorité des personnes qui nous consultent disent que le chien a mordu par surprise et n’a pas donné de signaux comme quoi il allait passer à l’attaque. Ce sont des propos tout à fait normaux dans le contexte où, si ces personnes avaient eu des signes visibles pour éviter de se faire mordre, ils les auraient pris en compte!
Pour ces types de cas, expliquer à nos clients les notions de langage canin afin qu’ils puissent apprendre à lire les signaux plus subtils que leur animal leur envoie en cas d’inconfort est primordial afin d’éviter de se faire mordre à nouveau. Tous savent reconnaître un grognement ou le retroussement des babines. Toutefois, les chiens envoient souvent des signaux moins explicites que seul un œil expert saura reconnaître. Voici donc signaux trois signaux envoyés par les chiens avant une morsure que les propriétaires de chiens ne voient souvent pas venir!
Signe méconnu #1 que votre chien pourrait passer à la morsure : Remuer la queue
Eh oui! Un chien qui remue de la queue n’est pas nécessairement heureux! Tout est une question de contexte, mais aussi de l’ensemble de signaux que le chien envoie. Par exemple, vous rentrez du boulot, votre chien vous accueille les oreilles près du crâne, la queue plutôt basse, battante, emportant dans son mouvement l’ensemble du bas du dos qui remue lui aussi. Déduction, votre chien est probablement très, très heureux de vous revoir!
Voici un vidéo sur lequel vous pourrez retrouver les signaux d’un chien heureux de revoir son maître, qui vont au-delà d’uniquement remuer la queue:
Vous vous demandez si votre chien aime vraiment se faire caresser dans certaines situations? si ses battements de queue reflètent vraiment qu’il a envie d’être proche de vous? Ne manquez pas notre article à ce sujet : Mon chien aime-t-il les caresses?
Dans une autre situation, vous marchez sur la rue avec votre chien. Dès qu’il en aperçoit un autre, son corps se raidit, ses oreilles se dressent sur son crâne, sa queue se lève sur son dos et bat de façon frénétique. Déduction, votre chien se sent menacé. (C’est ce qu’on appelle la réactivité canine.) Ce ne sont pas tous les chiens, bien au contraire, qui passeraient à une morsure en montrant ce type de langage corporel. Toutefois, c’est exactement ce type de battement de queue qui est mal compris de la part des propriétaires de chiens qui ont mordu alors que « pourtant, sa queue remuait »!
Signe précurseur de morsure #2 : Figer
C’est un signe plutôt subtil parce qu’il ne s’agit pas du chien qui FAIT quelque chose, mais bien du chien qui arrête de faire quelque chose! Par exemple, vous vous approchez du bol de nourriture de votre chien. Alors qu’il mangeait goulûment avant votre approche, il cesse de manger dès que vous êtes près de lui! Que se passe-t-il? Votre chien se sent trop menacé pour continuer à manger en votre présence!
Ou bien, un passant vous arrête sur la rue pour toucher à votre chien. Dès que l’inconnu approche sa main, votre chien devient raide et semble s’être transformé en statue!
Tout changement de posture chez votre chien le poussant à avoir l’air raide, figé, ou bien à arrêter une activité qu’il aime bien devrait vous mener à évaluer la situation ainsi qu’à éloigner votre chien de la source de stress.
Ici, le chien donne bien d’autres signes comme quoi il n’est pas confortable avant de mordre. Toutefois, portez une attention particulière à ce qu’il fait juste avant d’attaquer; il montre un niveau d’agitation moins élevé que lorsqu’il tentait de se soustraire au contact de la représentatrice :
Ici, durant toute la vidéo, le chien démontre très peu de comportements de manière générale. Ce genre d’attitude n’est JAMAIS bon signe. Avant même qu’on lui mette la laisse, le chien était complètement raide. La main au-dessus de sa tête a été le déclencheur final le poussant à attaquer. Évidemment, les techniques de dressage canin employées ici par l’entraîneur sont à proscrire :
Les chiens qui ont mordu ont souvent montré le signe #3 : Les yeux de baleine
Vous vous approchez d’un chien candidement pour lui dire bonjour, vous vous penchez à sa hauteur et le caressez sur la tête. Vous remarquez que ses yeux deviennent légèrement exorbités et que le blanc des yeux devient plus apparent. Il s’agit ici des « yeux de baleine » qui signifient que l’animal n’est pas confortable.
Ici le chien donne de nombreux signes plus explicites (retroussement des babines et grognements) comme quoi il souhaite avoir de la distance. Toutefois, observez ses yeux :
Observez ici le chien cesser de boire, se retourner, avoir l’air figé tout en ayant le blanc des yeux apparent. Il donnera de nombreux signaux subtils avant de se mettre à charger :
Comprendre le langage de son chien pour éviter les agressions
Tous les chiens ont leur propre langage, leur propre histoire, leurs propres réactions par rapport au stress. Sachez que certains chiens donneront bien des signaux avant de passer à une morsure, passant du grognement à « l’attaque dans les airs » avant de mordre réellement. D’autres ne donneront que des signaux plus difficiles à décrypter, car moins exubérants. Toutefois, rares sont les chiens qui donnent peu de signes avant de passer à une morsure.
Comme vous l’avez vu sur les vidéos, toutes les races de chiens peuvent mordre, et surtout, comme vous l’avez vu, ces chiens ont donné de nombreuses indications quant à leur insécurité avant de passer à l’acte! Dans ma formation gratuite et en ligne sur la prévention des morsures, je vous donne encore plus d’outils pour reconnaître encore plus de signaux, et surtout les principales situations qui poussent les chiens à mordre.
Pourquoi un chien mord? Cette vidéo pourra vous en apprendre plus sur les raisons qui emmènent un chien à mordre et que faire si un chien a mordu:
Sachez que plus tôt vous serez guidé par un professionnel qualifié dans l’éducation de votre chien, moins votre chien aura l’opportunité de pratiquer l’agression et plus il sera aisé de traiter le problème. Choisissez un professionnel de confiance utilisant des méthodes d’entraînement basées sur le respect et la science du comportement afin d’avoir des résultats réels et durables!
Vous êtes éducateur canin et vous aimeriez en apprendre plus sur l’agression pour pouvoir mieux aider vos clients ? Ne manquez pas notre formation intensive : Réactivité et agression canine pour les professionnels.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Certaines races de chien sont-elles plus agressives?
- Mon chien grogne et mord… Aurait-il peur?
- Mon chien grogne lorsqu’il a un os
- Mon chien est agressif lorsqu’on veut le faire descendre du divan
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Séminaire : Résolution de problèmes de comportement 101
- Webinaire : Questions & Réponses sur la réactivité
- Séminaire : WOAF ! Au secours mon chien jappe !
- Séminaire : La réactivité canine
Diane larivière dit
Bonjour, je viens de lire votre documentation aux sujet des morsures de chien. J`ai eu toute ma vie des Bergers Allemands, car c`est la race de chien que j`adore, ceci dit, j`ai un Berger Allemand de 11 mois,née chez un éleveur que je connais bien, c`est un pure race. Il est né fils unique si je peux dire ça comme ça, la femelle étant à sa première porté elle n`a eu que lui,comme je voulais un mâle mon éleveur m`as donner son premier choix,donc je me retrouve avec mon toutou à l`âge de 9 semaines, je suis toujours avec lui, je l`amène au travail avec moi ( résidence personne âgé ) je vais dans les parcs avec lui tout les jours, donc bien socialiser, voit beaucoup de gens et chiens et chats. J`ai un gros problème avec lui quand il avait 4 mois j`ai commencer à trouver que quelque chose n`allait pas car il jappait après les gens qu`il ne connait pas et j`ai cru par erreur que je pouvais régler ça, seulement voilà il est à 11 mois aujourd`hui et c`est l`enfer, il veux manger tout le monde que l`on croise sûr la rue au point de m`avoir fait tomber plusieurs fois, car il pèse déjà près de 80 lb, et j`ai contacter l`éleveur à ce sujet il est venu le voir et il as constater un problème il m`as référer à un éducateur canin qu`il connait bien, je l`ai contacter et j`ai pris 8 cours de une heure répartie sûr deux heures, et rien n`est changer il veux toujours manger tout le monde et me tire comme un malade, donc j`ai arrêter les cours pour les fête, j`ai décider de mettre le halti et bien ça ne donne rien il tire autant et veux toujours manger tout le monde, en plus il réussi à se sortir le museau en tirant sa tête par derrière, j`ai même pris une ass civile pour mon chien car j`ai peur qu`il mordre quelqu`un, il à déjà mordu un camelot ( adulte ) mais il as attraper son sac une chance la gars à été très gentil il m`as dit que lui même avait un chien agressif donc il comprenait, mais c`est pas tout le monde, je ne voulais pas lui mettre de muselière, mais je sais plus quoi faire. Il devrait partir après les fêtes pour une formation de 6 semaines, le problème que j`ai c`est que lui fonctionne avec le collier étrangleur ce que J`AIME MOINS. Je n`est pas signer encore et j`aimerais votre avis et avec quoi vous travailler comme collier.Croyez-vous que c`est un problème qui se règle sans qu`il obéisse par peur car le collier étrangleur inspire de la peur d`après moi. merci de m`avoir lu.
Ève Laforest dit
Les problèmes de peur ne se règlent pas avec en faisant peur et en intimidant les animaux. Les colliers étrangleurs sont reconnus pour empirer les problèmes plus qu’autre chose. Vous pouvez nous contacter pour une évaluation au 514-553-1139, au 844-666-1139 ou à info@evolutioncanine.ca Votre éducateur canin vous a sûrement parlé de langage canin, des dangers de l’immersion et des règles pour un bon plan d’intervention en conditionnement classique, non ?
Lucie lavoie dit
Je vais essayé la formation gratuite. C’est un mini yorkshire mais il mord quand on m’approche ou quand il ne connaît pas la personne
Ève Laforest dit
Il faudrait peut-être rencontrer un intervenant en privé! Je vous suggère de nous contacter à info@evolutioncanine.ca
Lucie Lavoie dit
Ok je vous ai déjà contacter pour un autre problème et j’ai eu sandra turgeon.
Marcelle dit
Bonjour je viens d’adopter un caniche toy femelle de 3 ans qui etait chez un eleveur. Elle a eu une seule grossesse qui a terminé en césarienne.
Car un bebe était pris.
Elle. A. Toujours été avec des chiens seulement .. Elle apprend doucement les calins des humains et est tres affectueuse.
Elle est nerveuse et anxieuse.. Elle a peur du bruit de son bol quand ee. Mange ou meme de son ombre.
Elle dort dans mon lit avec moi.
Elle. Est. Franchement adorable.
Le problème est qu’elle montre ses dents en grognant parfois devant les garcons de mon amoureux. Ils ont 9 et 10 ans et sont tres calme. Et. Doux.
C’est arrivé 2 x qu’elle les. A. Pincé sur le nez.
Et c’est arrivé dans mon lit.
Est ce possible qu’elle ait peur?
Craintive? Anxieuse? Nerveuse?
Que dois je faire stp.
Elle est douce et affectueuse la. Plupart du temps.
C’est arrivé une fois chaque enfant.
Merci pour vos conseils
Ève Laforest dit
Je pense qu’une consultation à domicile serait vraiment l’idéal ! Vous pouvez nous contacter à info@evolutioncanine.ca
Reine Deveault dit
Mon chien un morkie déteste le berger allemand de mon fils et celui-ci lui rend bien, j’ai très peur aux morsures et j’ai pris la décision de ne pas les mettre en contact, ils sont tout les deux trop agressifs la petite ne fait ça qu’avec lui.Je ne trouve aucune solution.
Ève Laforest dit
Il faudrait faire une réinsertion progressive. Vous pouvez nous contacter pour de l’aide avec un éducateur canin au info@evolutioncanine.ca ou au 1 844 666 1139
Eva-Lynn dit
Bonjour,
La vidéo du chien qui est réactif et bat de la queue n’est plus disponible… 🙁
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Eva-Lynn,
Merci pour votre commentaire!
De mon côté, j’arrive à ouvrir toutes les vidéos qui sont sur l’article et aucune n’affiche « non disponible ». Pouvez-vous mettre le lien vers la vidéo que vous n’arrivez pas à voir?
Andreanne Masson dit
Bonjour
Moi non plus je ne suis pas capable d ouvrir la vidéo du chien qui remu la queue pour signifier son mal aise.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Robert,
pour que vous et votre chien soient au service du système judiciaire il faut que vous y soyez employé.
D’autres utilités à la détection d’odeur sont possibles : la détection de parasites tel des punaises de lit ou encore la détection de certaines conditions de santé tel le diabète. Cependant, le cours que nous offrons est une porte d’entrée dans le domaine de la détection d’odeur et est à visée récréative. C’est un bon moyen de débuter.
Si vous désirez en savoir davantage, vous pouvez contacter Anne Marie Giroux qui donne le cours. Voici son site web : https://caninez.ca/
Berhault Amelie dit
Bonjour,
Je nai pas beaucoup de problème avec mon malinois. Il ne court pas après les voiture, les vélo et n’aboie pas sur les gens. Il ne grogne pas quand ont se rapproche de sa gamelle mais on le laisse tranquil quand même. Il est calme et câlin pas de souci avec nous.
Seul souci, jai accueilli mon neveu qui avait 5ans . Il était tranquil sur le canapé, et mon chien s’est mis devant comme si il demandait des caresse. Mon neveu la caresser et mon chien a relever sa babine. Jai donc tout stopper heureusement je suis toujour la quand il est avec des inconnu au cas ou. Jai dit à min neveu d’arrêter de le caresser et a mon chien de partir. Tout était ou min neveu pouvait aller et venir dans la maison pas de souci. Je lui ai juste dit de ne pas s’approcher de son tapis et de sa gamelle car cetait son coin quil fallait le laisser tranquil et de ne pas caresser le chien non plus. Sur ce pas d’ennuie mon gros n’a pas montrer d’autres signe d’agressivité appart quand mon neveu le caressait ….
Du coup je ne sais pas comment réagir, comment faire.
Est ce que cest parce que mon gros sentait que mon neveu avait peur?
Est ce que cest parce que mon gros nest pas habituer au enfant ?
Doit je aller voir un comportementaliste?
Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Amelie,
Il est difficile, sans avoir plus de détails sur votre situation, de répondre à votre question sur la cause de son comportement.
Dans tous les cas, cela indique un inconfort : est-ce lié à l’enfant lui-même ou simplement parce qu’il a été déranger au mauvais moment, je ne sais pas.
Votre réaction de lui laisser son espace était la meilleure à avoir! Il faudra être très prudent les prochaine fois qu’ils seront en contact et être attentif à son langage corporel, ce que vous semblez déjà faire.
Si jamais la situation se reproduit, oui, il serait préférable de faire appel à un professionnel.
Voici notre évaluation gratuit en ligne : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
N’hésitez pas à nous contacter au besoin. ????
Nathalie Touzin dit
La vidéo du chien dog argentin le blanc avec les 2 hommes ont voit que le maître le flatte et la dame mais il sors sa langue car il est contrarié moi je crois que c’est un signe tu vois qu’il est pas a l’aise et il est entre les jambes de son maître c’est un signe de protection c’est ce que j’ai appris dans une formation pour prévenir les morsures es ce que c’est le cas avec ce chien j’aurais pas essayé de l’embrasser
Clara Gosselin-Saucier dit
En effet, le chien est très inconfortable et se lécher les lèvres avec la langue un signe d’inconfort important !
Nous ne pouvons pas savoir si le chien est stressé car il n’aime pas que la dame approche les hommes ou parce qu’il ne voulait pas se faire flatter, ou était stressé d’être par l’environnement du plateau de télévision, ou un mélange de tout ça, bref les possibilités sont nombreuses et nous ne pouvons pas le savoir avec seulement cet extrait. Mais sans connaître la raison, nous pouvons clairement identifier que le chien est stressé et ne veut pas du contact physique que la dame lui impose. Sans connaître les raisons, nous pouvons comprendre que le chien nous communique son stress et y répondre en lui laissant de l’espace.
Christine dit
J’ai adopté mon chien Baloo il y a trois mois c’est un croisé patou border collie de 7 ans qui vivait avec une famille de 4 enfants adolescents aujourd’hui, les parents ont céder le chien suite à un déménagement invoquant le fait qu’il n’avaient plus de jardin et que Baloo était malheureux. Nous avons une chienne croisée labrador de 13 ans qui l’a très bien accepté.Baloo est un chien très gentil peureux et soumis avec les autres chiens et très proche de nous toujours en demande de calins, il n’était pas habitué a se promener en laisse et il tirait beaucoup ça va beaucoup mieux maintenant, mais là n’est pas mon soucis, aujourd’hui je l’ais promener comme d’habitude d’abord seul avec moi et ensuite a proximité de la maison avec ma chienne qui ne peux plus marcher trop longtemps et nous avons croisé deux voisins adolescents qui connaissent tous les deux mes chiens l’ainé les as caressés tous les deux et j’ai vu que son petit frère avait peur et s’est éloigné de nous et là Baloo s’est déplacé dans sa direction pour moi c’était seulement pour le sentir et la stupéfaction il le mord derrière la cuisse sans aucun signe avant coureur ni grognement ni aboiement rien, le gamin n’a rien fait n’a eu aucun geste il avait tout simplement peur et je tenais pourtant Baloo en laisse,pour moi c’est la vision d’horreur le cauchemar j’en ais beaucoup pleuré pour moi c’est intolérable un chien qui mord malgré d’autant plus un enfant j’ai moi même une petite fille de 7 ans, j’adore mon chien mais l’idée qu’il puisse morde de cette façon me fait vraiment peur pour la suite… je suis désemparée….
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Christine,
Je comprends que la situation vous inquiète. Comme il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse, je ne peux vous répondre sans en savoir plus sur votre chien. Pour l’instant, je vous conseille d’éviter de le mettre en contact avec des enfants et de le promener dans des endroits public où il risque de se retrouver à proximité d’enfants.
Je vous invite également à remplir notre évaluation gratuite en ligne afin que nous puissions vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Cédric De Nève dit
Je viens de prendre un B.A de 6 an reccueilli en refuge. Je n’étais pas fixé sur la race, ni sur aucune en fait juste un chien pas trop petit. J’ai en fait décrit la vie qu’il aurait , je suis entrepreneur aménagement extérieur, je prend mon chien aux travail, il est donc potentiellement en contact avec mes client, leurs enfants, ocasionellement d’autre chien. Il m’ont conseillé se chien comme étant très gentil sociable, supportant mal la solitude. Je n’ai fait qu’une aprés midi avec lui. . J’habite en appartement, se qui pourrait être un problème, mais comme dit plus haut, il est à l’extérieur avec moi et je profite des jours ou je ne travaille pas pour faire de longue balades, exercices… J’avais un Border Collie croisé Berger belge avant c’est mon deuxième chien. Je viens d’avoir le problème suivant: j’ai croisé une voisine à l’entrée de l immeuble. Elle a voulu présenter son chien, je n’ai d’abord pas voulu comme elle insistait et comme mon B.A ne montrait aucun signe d’agressivité. Il faisait comme mon ancien chien curieux et légère exitation, japement.. Je l’ai donc laissé avancé la tête sans aucun autre signe à 20 centimètres du minuscule chien de ma voisine il a mis l’impulsion et l’a attrapé. J’ai mis une bonne minute à le faire lacher, l’autre chien n’avait montré aucune agressivité plutôt des signes de peur. Se qui m ‘inquiète ce n’est pas tellement qu’il ai mordu, mais qu’il ne lachait pas, mon ancien chien a eu quelques bagarres, il était complètement insociable au début, mais il stopait dès que j’intervenais. Je n’ai pas été assé prudent mais il avait un coté bonne pâte et m’a été vendu comme ça et pour étant sociable. C’est vrai que c’est très con juste quelques heures après l’avoir eu. D’autant plus qu’il ne connait aucun mot d’ordre, il néssaie pas de me dominer mais n’a pas été dressé. J’ adopte une attitude différente depuis afin d’avoir une autorité sur lui. J’ésite à le ramener, comme dit plus haut. Mon chien m’accompagne chez mes clients et je souhaite un chien en semis autonomie autour de moi pendant que je travaille, je ne saurai lui faire confiance. Comme je l’ai dit, ce qui m inquiète est qu’il ne lachait pas. Je pourrai le gérer en condition de vie plus classique, ce n’est pas le cas.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Cédric,
Par sécurité, je vous conseille pour l’instant de mettre votre chien en contact avec d’autres chiens ou des enfants.
Le mieux serait de faire une évaluation de votre chien pour avoir un portrait clair de la situation et des interventions envisageables.
Bien que le stress de l’adoption puisse expliqué en parti la réaction, le risque est présent et ne doit pas être négligé.
Je vous conseille donc de remplir notre formulaire d’évaluation en ligne afin que nous soyons en mesure de mieux vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Hechelef dit
Bonjour
J’ai un malinois de 4ans très sociable gentille , malheureusement hier à grogner et pincer mon invitée, sans raison valable , pourtant au début elle était gentille avec.
Mon mari l’a punit et il a fait sortir .