Si vous avez un chien, particulièrement s’il s’agit d’une « grande race », on vous a certainement mis en garde contre la torsion gastrique (torsion de l’estomac). Et il y a fort à parier que vous connaissez au moins une personne dont le chien en a souffert et qui en est peut-être même décédé.
Le sujet de cet article est loin d’être amusant, c’est même tout le contraire. Cependant, cette condition, souvent mortelle, se doit d’être connue de tous ceux qui côtoient les chiens. Que vous partagiez votre quotidien avec un chien de type Doodle, un Terre-Neuve, un Border collie, un Husky ou n’importe quelle autre race de chiens ou mélange, il importe de savoir ce qu’est la torsion gastrique, comment la reconnaître, mais surtout, comment l’éviter. Ici, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens.
Une torsion gastrique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une condition dans laquelle l’estomac se retourne sur lui-même, ce faisant, il crée une torsion qui empêche le sang de circuler (par compression de deux veines importantes). Il en va de même pour les aliments, les liquides et les gaz.
En se tournant, l’estomac ferme son entrée par l’œsophage et bloque sa sortie. L’estomac gonfle littéralement, comme un ballon, au risque d’éclater. C’est pourquoi on parle souvent de « dilatation et torsion gastriques ».
Et la dilatation gastrique seule, ça existe ?
Oui, l’estomac peut en effet se dilater sous l’effet d’une accumulation d’air, de liquides ou de nourriture, mais sans se tordre. Cette condition, quoique grave, se traite plus aisément et les risques de mortalité sont moindres que la torsion gastrique.
Quelles sont les causes de la torsion gastrique ?
Bien que la cause exacte soit inconnue, plusieurs éléments semblent contribuer au développement de cette urgence médicale. Notons :
- Un exercice intense après que le chien ait mangé (surtout une nourriture sèche) ou bu une grande quantité d’eau. L’estomac, ainsi rempli, serait plus prédisposé à se tordre;
- Un chien qui ingère très rapidement sa nourriture;
- Des dilatations à répétition;
- Le stress (pension canine, toilettage, hospitalisation, etc.);
- Aérophagie : le fait d’avaler de grandes quantités d’air en buvant, en mangeant ou même en haletant.
Les signes cliniques apparaissent généralement dans les 2 à 3 heures suivant le repas.
La morphologie du chien, un facteur de risque aggravant pour la torsion d’estomac
Les chiens à thorax profond : Doberman, Berger allemand, Dogue allemand (Danois), Braque de Weimar, Saint-Bernard, Caniche standard, Setter irlandais et Setter Gordon seraient prédisposés.
De façon générale, les chiens de grande race sont plus sujets à développer une torsion gastrique (40 kg ou plus), de même que les chiens plus âgés. Cependant, des chiots ou des chiens de petite taille peuvent également manifester cette condition. Aucun chien n’est à l’abri.
D’autres causes possibles ?
- Un chien serait plus à risque si un de ses parents ou membres de sa portée (frères et sœurs) a un historique de torsion gastrique;
- Les résultats d’une étude indiquent qu’approximativement 20% à 52% des cas de torsion gastrique sur les chiens de grande race et de race géante seraient causés par une gamelle surélevée. (J Am Vet Med Assoc 2000;217:1492–1499).
Quels sont les signes cliniques d’une torsion gastrique chez le chien?
- En début de crise : anormalement agité, inquiet, gémissements;
- Efforts de vomissement répétés, mais sans succès (rien ne sort); (Lisez notre article sur les vomissements chez le chien pour en apprendre plus!)
- Salivation excessive;
- Difficulté à respirer;
- Muqueuses pâles;
- Faiblesse;
- Gonflement de l’abdomen (le chien peut se regarder les flancs, les lécher à cause de l’inconfort ou même se mordre);
- Fréquence cardiaque augmentée;
- État de choc, le chien peut être couché sur le côté (décubitus latéral).
Et les signes que l’on ne voit pas ?
- Dans sa torsion, l’estomac peut entraîner avec lui la rate et les vaisseaux sanguins et provoquer leur rupture. Une hémorragie interne peut alors se produire.
- Si l’estomac se rompt, le contenu intestinal est déversé dans la cavité abdominale, provoquant un état de choc mortel.
Quoi faire ?
On ne le répétera jamais assez, il s’agit d’une URGENCE. Dès l’apparition des premiers signes, il faut en toute hâte se rendre dans un hôpital vétérinaire. Le vétérinaire procédera à l’examen et pourra déterminer s’il s’agit bien d’une torsion gastrique. Des radiographies peuvent aider à confirmer le diagnostic.
Si le vétérinaire confirme le revirement d’estomac
L’équipe vétérinaire tentera le tout pour le tout afin de sauver votre chien. En commençant avec des fluides intraveineux, des analgésiques, des antibiotiques, des antiémétiques (anti-vomissements) et des antiacides. Bref, tout pour tenter de stabiliser l’état de l’animal. Ensuite, selon la condition :
- En cas de dilatation gastrique : tenter de décomprimer l’estomac à l’aide d’un tube gastrique.
- En cas de torsion gastrique : la chirurgie est le seul moyen de tenter de remédier à la situation, et le plus vite possible. Chaque minute compte. L’estomac sera repositionné et fixé à la paroi abdominale (gastro-pexie) pour éviter une récidive.
*Il s’agit d’une chirurgie extrêmement complexe et délicate et malheureusement, les chances de survie sont minces.
Mieux vaut prévenir que guérir
Considérant qu’il s’agit d’une urgence vétérinaire, que les risques de mortalité sont grands, que nous devons agir dans un très court laps de temps, il vaut mieux tenter de prévenir la torsion gastrique. Il faut être vigilant dans certaines situations, surtout s’il s’agit d’une race prédisposée (chiens à thorax profond, grandes races et races géantes). Ainsi :
- Gardez votre chien au repos après son repas (idéalement 30 minutes à 1 heure);
- Divisez les repas en deux (ou plusieurs) portions plutôt qu’une seule ration par jour;
- Évitez que le chien ne mange trop vite (utilisez des bols interactifs, cachez sa nourriture);
- Prenez garde que le chien ne boive pas de trop grandes quantités d’eau à la fois;
- Évitez ou réduisez le stress;
- Déposez son bol de nourriture sur le sol (ne le surélevez pas) ou encore mieux, ne lui donnez jamais de bol. Offrez-lui tous ses repas en entraînement (petites quantités à la fois) et dans des jeux interactifs (petites quantités ingérées lentement)!
*Attention au boyau d’arrosage, le chien peut avaler une grande quantité d’eau et d’air dans un court laps de temps.
*Prenez garde si vous passez une journée au bord de l’eau, certains chiens peuvent absorber une grande quantité d’eau tout en s’amusant (en courant ou nageant).
La gastro-pexie en prévention de la torsion de l’estomac, une bonne idée ?
Dans le cas de races prédisposées, de récentes études suggèrent qu’une gastro-pexie (fixation de la paroi de l’estomac à la paroi abdominale) en prévention (avant même que ne se produire une dilatation ou une torsion) est reconnue comme un bon moyen de prévention. À vous d’en discuter lors de votre consultation avec votre vétérinaire.
Vous êtes maintenant mieux informés!
Vous voilà maintenant mieux renseignés sur cette terrible condition. Comme vous avez pu le constater, il est beaucoup plus sage de prendre des précautions en vue d’éviter une torsion gastrique plutôt que de devoir y remédier. Assurez-vous que toutes les personnes impliquées auprès de votre chien (les amis, les gardiens, les enfants, etc.) connaissent ces mises en garde et les respectent. Il en va de la santé de votre chien et même de sa survie.
Vous aimeriez avoir les bons réflexes pour sauver la vie de votre chien selon différentes situations critiques ? Nous avons justement une formation sur les premiers soins canins, donnée par une technicienne en santé animale, à suivre en ligne !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Tania Laurin, Technicienne en santé animale certifiée
Poursuivez votre lecture:
- Les mutuelles pour animaux de compagnie: pour ou contre?
- La clôture électrique: fausse bonne idée pour votre chien fugueur!
- Quoi faire avec un chien maître de la destruction?
- Colliers électriques et chiens réactifs en laisse: un cocktail explosif!
Ces services pourraient vous intéresser:
Martial Lebrun dit
Bonjour Tania, je voulais te remercier pour ton texte sur la torsion gastrique. J’étais au courant car mon ami a perdu son chien il y a deux ans causé par cela. Ta rubrique m’a permis d’en apprendre d’avantage et ainsi prévenir encore plus cette torsion. J’ai un braque allemand qui est tout pour moi. J’attends toujours une heure et demie avant qu’il fasse toute activité. Nous te remercions infiniment moi et mon chien Soldat! 🙂 Martial et Soldat
Martine Tremblay dit
Merci d’avoir créé ce site nous fournissant une panoplie d’informations. Par contre je m’interroge sur les bols surélevè dans votre article. Je suis à mon deuxième caniche standard (royal) et mon éleveur m’a toujours recommandé des bols surélevès et elle produit des caniches depuis plus de douze ans. Je suis un peu déstabilisée par cette contradiction. Pouvez vous m’en dire davantage? Merci!
Simonne dit
Bonjour MArtine,
Je me suis renseignée auprès d’une vétérinaire et le bol surélevé nest pas utile pour ce genre de problématique! Toutefois, je vous invite à poser vos questions à ce sujet à votre vétérinaire 🙂
Simonne
EL OUAZZANI Othman dit
Bonjour : je viens de perdre mon berger allemand âgé de 7 ans l ya quelques jours suite à un retournement d’estomac. Douleur immense de perdre un compagnon si fidèle. Il faut absolument avertir tous les futurs (et actuels) propriétaires de cette terrible affection. Je suis inconsolable depuis et j’ai la rage de ne pas avoir été averti par mon veto. Bien à vous.