Est-ce que je confirme à mon chien qu’il a raison d’avoir peur si je le rassure? Si je donne une récompense à mon chien quand il jappe, va-t-il japper encore plus? Il s’agit là de très bonnes questions auxquelles nous sommes souvent confrontés!
Si vous avez déjà lu notre article concernant le fait de rassurer ou de caresser un chien qui a peur, vous retrouverez ici certaines notions semblables, tout en poussant un peu plus vos connaissances sur le comportement canin.
Il peut en effet sembler très contradictoire de donner une récompense à son chien qui produit un comportement indésirable tel que japper. Cependant, il arrive que cela fasse partie de nos conseils et voici pourquoi!
Émotion ou comportement ? Commençons par les définitions!
Généralement, les clients nous contactent principalement pour les comportements problématiques de leur compagnon canin pour lesquels ils aimeraient avoir de l’aide. Cependant, derrière les comportements de Fido, se cachent aussi des émotions. Deux concepts différents, mais qui sont aussi intimement liés.
Comportement : l’ensemble des réactions objectivement observables d’un sujet, d’un organisme qui répond à une stimulation (Antidote).
Le comportement est donc ce que l’on peut voir. Par exemple: un chien qui jappe.
Émotion : réaction psychologique spontanée et involontaire (Psychomédia, Joël Dehasse, Naître et grandir).
En d’autres mots, l’émotion est ce que l’on ne peut pas voir. Par exemple: un chien a peur.
L’émotion en elle-même n’est pas observable, puisqu’il s’agit d’un processus interne. Cependant, nous pouvons interpréter les émotions à partir de manifestations physiques (par exemple si votre chien tremble, transpirer, etc.) et des comportements que l’on observe.
Par exemple, je peux déduire qu’un chien jappe (comportement), car il a peur (émotion) en observant son langage corporel. En effet, s’il a la queue basse, le dos rond, des yeux de baleine et les poils hérissés, c’est qu’il a probablement peur.
Vous souhaitez mieux connaître votre chien ainsi que ses signaux de peur ? Notre article ces 3 signes méconnus que donnent les chiens avant de mordre vous guidera en ce sens.
Lorsque nous voulons modifier le comportement d’un chien, nous devons absolument identifier l’émotion qui se cache derrière. En effet, je n’interviendrai pas de la même façon auprès d’un chien qui jappe, car il a peur, versus un chien qui jappe, car il est surexcité. Identifier l’émotion nous permet de déduire la motivation et la fonction du comportement, ce qui influence également notre choix d’intervention.
De la même façon que nous ne réagirons pas de la même façon envers un enfant qui pleure à la suite du décès d’un proche versus un enfant qui pleure pour avoir un bonbon au magasin.
À quoi sert la peur chez le chien?
La peur est une émotion essentielle à la survie : elle permet de nous mettre en action pour éviter les dangers.
Cependant, il arrive que des peurs deviennent pathologiques et nuisent considérablement à la qualité de vie d’un chien et de sa famille.
Elle peut prendre des proportions exagérées par rapport au risque réel de ce qui est perçu comme une menace. C’est alors qu’on parle d’anxiété : l’animal ANTICIPE la menace avant même qu’elle soit présente. C’est le cas d’un chien qui court se cacher à la vue du coupe-griffe. Il n’a pas peur du coupe-griffe lui-même, il a peur de ce que celui-ci annonce.
Peut-on récompenser une émotion chez notre chien ?
Un problème souvent rencontré et qui amène la confusion est que souvent, un stimulus agréable (par exemple : gagner 100$!) est automatiquement qualifié de « récompense ».
Or, le mot « récompense » fait référence au comportement, et non à l’émotion.
On peut renforcer un comportement chez notre chien :
Récompense : bien matériel ou moral qu’une personne reçoit pour une bonne action, un service rendu, un mérite particulier (Antidote). Or, il ne s’agit donc pas de récompenser une émotion, mais plutôt une action.
En psychologie comportementale, cela s’apparente à ce qu’on appelle le renforcement.
Le renforcement sert à augmenter la probabilité qu’un comportement se reproduise. Par exemple : donner une promotion à un employé pour le féliciter de son bon travail a pour effet d’augmenter la probabilité qu’il continue son bon travail.
Ou… Changer son émotion!
Par contre, le stimulus agréable, utilisé comme récompense ou comme renforcement, a inévitablement un effet sur les émotions. Effectivement, il faut que le stimulus apporte de la joie. Sans cela, il y a peu de chance que l’individu reproduise son comportement… Je doute fortement qu’un employé soit encouragé à continuer son bon travail si nous lui donnions une pomme de terre à la place d’une promotion sous forme d’argent.
Il est donc possible d’utiliser un même stimulus pour influencer à la fois les émotions et les comportements. Cependant, cela ne s’appelle pas « récompenser une émotion ». Le mot « récompenser » ne s’utilise qu’en termes de comportement.
En psychologie, on appelle ça le conditionnement classique. Celui-ci consiste à faire une association entre deux stimuli. Par exemple : créer une émotion positive en associant le bruit du tonnerre à des gâteries alimentaires. Dans ce type d’intervention, les gâteries alimentaires ne sont pas des « récompenses » ou un « renforcement », puisqu’elles ont comme objectif d’intervenir sur l’émotion.
La technique d’intervention choisie par votre spécialiste en comportement canin dépendra au final de différents facteurs que nous verrons plus bas.
Peut-on empirer l’émotion de notre chien ?
Souvenons-nous que la récompense provoque une émotion positive. À l’inverse, la punition provoque une émotion négative chez le chien.
Prenons le cas de figure d’un chien qui jappe envers la visite, car il en a très peur : que croyez-vous qu’il puisse arriver si nous utilisons une punition telle que crier, le menacer ou le frapper?
Eh bien, le plus grand risque est d’avoir un chien… qui a encore plus peur de la visite = qui jappe encore plus ! Et oui! Si Toutou est déjà dans une émotion négative, il est fort probable que d’intervenir avec une punition ne fasse qu’augmenter cette émotion négative. De fait même, le comportement indésirable augmente lui aussi.
L’autre possibilité est que Fido tombe en état de détresse acquise : l’animal n’exprime plus sa détresse et ne produit plus de comportement lorsqu’il a peur. Pourquoi? Parce que la punition l’en a dissuadé. Ça semble donc « super » vu de l’extérieur, car Fido ne jappe plus sur la visite. Le problème semble réglé. Mais en a-t-il moins peur? Rien n’est plus incertain…
Punir les comportement liés à des émotions négatives est souvent le meilleur moyen de créer une bombe à retardement. Nous abordons ce sujet dans notre article sur comment apprendre à son chien à mordre sans prévenir.
Récompenser les comportements de votre chien
La récompense, ou le renforcement sont très utiles en éducation canine!
Elles nous permettent d’augmenter la probabilité que notre chien répète les comportements souhaités : que votre chien revienne lorsque vous l’apellez, que votre chiot apprenne à marcher au pied sans tirer, s’asseoir, attendre, etc. Il faut cependant faire attention à une chose : c’est votre chien qui décide ce qui est pour lui une récompense.
Revenons à notre exemple de tout à l’heure : même si la pomme de terre est le légume préféré de l’employé, ce n’est pas une récompense suffisante pour augmenter son rendement au travail. Cela est encore pire s’il n’aime pas les pommes de terre!
C’est la même chose pour Toutou. Il a des préférences qui lui sont propres et la récompense doit valoir la peine selon l’effort que demande le comportement souhaité. Chez le chien, la nourriture est souvent la récompense privilégiée, car s’alimenter est un besoin universel qui se trouve au bas de la pyramide de Maslow.
Le jeu et la caresse ne sont donc généralement pas des récompenses à privilégier, bien qu’il y ait toujours certaines exceptions. Il est à noter aussi que plusieurs chiens n’apprécient pas les caresses, surtout lorsqu’ils sont concentrés sur une tâche.
L’important est de trouver ce qui motive VOTRE chien. Si vous constatez que le stimulus que vous utilisez permet d’augmenter la fréquence d’un comportement, alors vous avez trouvé le bon! Si ce n’est pas le cas, peut-être faudra-t-il trouver quelque chose qui motive davantage votre chien.
Votre chien adore jouer et vous aimeriez l’incorporer à votre entraînements? Voyez nos article à ce sujet:
- Comment jouer à tirer une corde avec mon chien? Est-ce dangereux?
- Comment bien jouer à la balle avec mon chien?
Changer l’émotion de votre chien
Il est possible de modifier un comportement en agissant seulement sur l’émotion qui le provoque. Par exemple, si un chien jappe, car il a peur, il est possible de faire en sorte qu’il cesse de japper seulement en diminuant sa peur.
L’utilisation du stimulus agréable sera alors utilisée pour modifier la perception du chien face à la situation qui provoque la peur. Et c’est dans ce genre de cas de figure qu’il peut nous arriver de recommander de donner une gâterie à un chien qui jappe !
En effet, si Toutou jappe, car il a peur, nous pouvons modifier son émotion en lui présentant un stimulus positif en même temps que le stimulus effrayant. Si Toutou a moins peur = il jappera moins!
Comment récompenser votre chien qui a peur ou est stressé?
#1 Connaître la cause de l’émotion de votre chien
Identifier ce qui provoque la peur chez votre chien. Par exemple, si votre chien a peur de la pluie : est-ce le bruit ou l’eau qui tombe sur lui qui lui fait peur ? Les deux ?
#2 Connaître le langage canin et les signes de peur des chiens
Mise à part la queue et les oreilles basses, plusieurs autres signes peuvent vous indiquer que votre chien a peur :
- Poils hérissés
- Yeux de baleine
- Dos rond
- Trembler
- Hyper salivation (baver)
- Sudation des coussinets
- Perte de poils/pellicule sur le dos
- Se lécher le museau
- Détourner le regard
- Haleter
Lorsqu’un chien a très peur, il peut choisir de fuir la situation, de figer le temps qu’elle passe, ou bien de la combattre. Il faut donc être très vigilent car le risque de morsure est bien réel lorsqu’un chien a peur! Portez une attention particulière aux signes suivants :
- Montrer les dents
- Grogner
- Snapper (mordre dans le vide)
#3 Le seuil de tolérance de votre chien
Vous pouvez interpréter l’émotion et son intensité en interprétant le langage corporel de votre chien. Si votre chien a très peur, il est peu probable qu’il soit capable de faire un apprentissage : que ce soit d’apprendre un nouveau comportement ou une association positive.
Son seuil de tolérance est le seuil où il commence à produire plusieurs signes de stress ou que ceux-ci augmentent en intensité.
#4 Mettre votre chien en situation de réussite
Pour faire un apprentissage, il faut vivre des réussites ! Placez Fido dans un contexte qui s’y prête et qui lui permet d’apprendre un nouveau comportement : par exemple, venir vous voir au lieu de grogner lorsqu’il voit un autre chien.
Une des façons de faire est de réduire l’exposition au déclencheur. Prenons l’exemple d’un chien qui a peur des cyclistes :
- Réduire l’intensité du déclencheur : commencez les exercices avec un vélo qui ne bouge pas et, à force de réussites, le faire bouger de plus en plus.
- Augmenter la distance entre Fido et le déclencheur : commencez à travailler à 30 mètres de la piste cyclable et réduisez progressivement la distance.
- Utiliser un déclencheur semblable : utilisez un autre objet qui roule comme une poussette, un tricycle pour enfant, etc.
Envie de conseils de pro concernant l’entraînement canin afin de progresser rapidement avec Toutou? Voici notre top des 5 conseils pour dresser son chien !
#5 Apprendre à votre chien comment se comporter lorsqu’il est confronté à une peur
Lorsqu’un chien a une peur intense, celle-ci peut prendre beaucoup de temps avant de disparaitre et parfois elle ne disparait pas complètement.
Cependant, il est possible d’apprendre à son chien de nouvelles stratégies à adopter lorsqu’il a peur afin de minimiser les risques associés à certains comportements provoqués par la peur.
Par exemple, nous pouvons lui apprendre à aller au sous-sol si c’est un chien effrayé par les orages afin de moins les entendre. Ou encore, nous pouvons apprendre à notre chien à venir nous voir et à s’éloigner lorsqu’il a peur d’un étranger plutôt que de grogner ou de mordre.
#6 Être patient et constant!
La peur est une émotion qui peut être très difficile à changer. Même les humains, qui ont davantage la capacité de rationnaliser qu’un chien (l’expression « les petites bibites ne mangent pas les grosses » n’a pas été inventée pour rien !) peuvent garder des peurs pendant plusieurs années malgré de nombreuses thérapies.
Il faut être patient, respecter le rythme de son chien et lui faire vivre des réussites. Entre temps, il faut s’assurer qu’il ne vive pas la peur en le confrontant au-dessus de son seuil de tolérance.
Prêt à aider votre chien avec ses émotions?
Rappelons-nous qu’il est important d’identifier les émotions qui se cachent derrière les comportements indésirables de Fido afin d’intervenir correctement. Cela demande beaucoup d’empathie pour se mettre à la place de notre compagnon et accepter l’idée que ses comportements si dérangeants pour nous soient en fait une manifestation de sa détresse. Mais avec les bons outils, tous les chiens peuvent se sentir mieux dans leurs poils !
Pitou a peur des autres chiens et jappe dès qu’il en voit un ? Vous voulez en apprendre plus sur la réactivité ? Ne manquez pas notre webinaire : Questions & Réponses sur la réactivité.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier, éducatrice canine
Poursuivez votre lecture :
- Domestication du chien; provient-il du loup?
- Pourquoi mon chien vomit-il?
- Solutions pour les chiens qui ont peur de monter en voiture
- Faire accoupler son chien (ou sa chienne); bonne ou mauvaise idée?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment changer n’importe quel comportement chez votre chien
- Cours en ligne : S.O.S chien qui aboie non-stop!
- Consultations & éducation canine en ligne par vidéo-conférence
- Cours en ligne pour les chiens incontrôlables!
Très intéressant cette approche de bien séparer l’émotion du comportement. Ça rend les choses très claires.
Ça m’a fait me souvenir d’une idée idiote qui m’était venue, qui serait de savoir s’il est possible « d’apprendre » à un chien à devenir le plus insupportable possible, en ne récompensant que les mauvais comportements xD (Ça reste une blague, bien sûr !).
Il y a juste une chose qui m’a intriguée, c’est quand vous dites que le jeu n’est pas une récompense à privilégier. J’avais déjà entendu que beaucoup de chiens préféraient presque le jeu aux friandises, et ça me paraissait sensé de dire que c’est une bonne récompense vu que le besoin de se dépenser peut être important pour certains chiens.
Bonjour Mathias,
Pour la grande majorité des chiens, les gâteries alimentaires seront privilégiées car elles sont souvent plus appréciées (il s’agit de nourriture goûteuse que les chiens pas souvent, les récompenses ont donc beaucoup de valeur à leurs yeux !). Cela peut paraître étrange pour certains propriétaires de chiens très joueurs, mais ce ne sont pas du tout tous les chiens qui aiment jouer, alors que quasiment tous les chiens aiment les gâteries. Il y a aussi des préférences de jeu à prendre en compte : par exemple, certains chien n’apprécient pas le jeu de la balle plus que ça (c’est le cas de mon chien !) mais adorent jouer avec d’autres chiens… ce qui est alors impossible à utiliser en entraînement. Généralement, les récompenses sont plus faciles à utiliser en entraînement que le jeu (il est, par exemple, difficile de lancer la balle à un chien dans la rue pour lui apprendre la marche au pied).
Évidement, chaque chien est unique et il est important de s’adapter à celui-ci. ????