Depuis quelques jours, le froid et la neige sont de retour, pour le plus grand plaisir, mais à notre grand désarroi parfois ! Surtout quand sonne l’heure de sortir son chien pour une plus ou moins grande marche.
Pour les personnes vivant en maison et ayant la chance d’avoir un bout de parcelle ou un terrain à eux, la tentation de laisser son chien vaquer sur le terrain est grande !! Mais selon les diverses raisons que nous allons évoquer, le risque de fuite peut être important et dangereux pour son chien.
Cela dit, si vous vivez dans un environnement riche en stimulation (bruit, odeur, passage d’êtres humains, d’animaux…), il y a de forte chance que Pitou se fasse la malle pour aller découvrir le tout.
Rassurez-vous ! Avec des techniques d’éducation simple à mettre en place et avec de la gestion, vous pouvez facilement lui apprendre les limites de votre terrain non clôturé.
Mais avant tout, essayons de comprendre pourquoi un chien aime autant se sauver !
Pourquoi mon chien veut se sauver ?
Raison # 1 – Mon chien ou mon chiot ne connait pas les limites du terrain
À partir de son quatrième mois, le chiot est déjà un petit être intrépide et très curieux qui prendra beaucoup de plaisir à explorer de nouvelles choses dans votre environnement. C’est une évolution tout à fait normale dans l’apprentissage de son autonomie.
Un chiot bien socialisé voudra explorer, restera curieux et gardera ce trait de caractère tout au long de sa vie.
C’est finalement une bonne chose, mais qui peut être problématique et non sécuritaire si votre terrain n’est pas clôturé.
Contrairement à nous, le chiot tout comme le chien adulte n’ont pas la notion de priorité et profiteront, à notre désarroi, d’un espace ouvert pour s’éclipser !
Également, certains chiens plus sensibles et/ou ayant vécu des situations désagréables et stressantes n’hésiteront pas à aller au-devant et japper après ce qui les effraient, dans le but d’éloigner ce qui leur fait peur.
La première chose à faire est de borner son terrain avec des signalétiques visuelles claires.
Par la suite, je vous expliquerai comment apprendre à son chien à ne plus les dépasser sur commande !
Il est tout de même nécessaire de prendre en considération les limites de ce que je vais vous enseigner. Votre présence et supervision fait partie intégrante de l’apprentissage de votre chien.
En votre absence, il est préférable voir primordial de garder des moyens de gestion tout au long de sa vie et ainsi éviter toute fuite, accident ou encore de se faire voler son chien ou son chiot. Nous parlerons aussi des solutions qui ne mettront pas en danger votre chien et qui répondront à votre besoin de pouvoir le laisser sortir sans vous.
Votre nouveau chiot vous fait la tête dure et ne vous obéit pas ? Notre trousse parfaite Tout savoir pour dresser son chiot facilement saura vous plaire avec nos trucs et conseils pour dresser un chiot à vous écouter !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Raison # 2 – Mon chien se sauve tout le temps !
Vous tentez d’appeler votre chien et il continue malgré tout sa route ? Cette problématique est bien connue de plusieurs propriétaires de chien !
Bien que le rappel à la maison soit parfaitement acquis, une fois rendu à l’extérieur, c’est une tout autre affaire.
Votre chien s’est déjà sauvé plusieurs fois et c’est devenu une routine pour lui. L’environnement est parfois notre plus grand ennemi, surtout s’il est très stimulant pour votre chien.
À force de répétions, le comportement de fugue s’est renforcé, il obtient une certaine satisfaction et développe, aiguise ses stratégies pour partir au plus vite !
Si vous êtes dans cette situation, je vous encourage à mettre rapidement en place un système de gestion qui mettra fin immédiatement aux fugues de votre chien.
Quelques conseils de pro pour éviter que son chien se sauve à la première occasion:
- Mettre son chien en laisse avant d’ouvrir la porte
- Installer une barrière devant vos portes d’entrée
- Sortir son chien en longe (une grande laisse de plusieurs mètres)
Comment garder son chien calme devant la porte et éviter qu’il se sauve ? Cette vidéo saura vous donner des conseils utiles pour la sécurité d’un chien fugueur:
Votre chien fugue et ne revient pas si vous l’appelez ? Ces articles sauront vous donner des trucs et astuces pour apprendre à votre chien à revenir lorsque vous lui demandez:
- Guide du chien fugueur: solutions et conseils efficaces !
- [Solutions] Pour enfin avoir un rappel qui fonctionne avec son chien
- Concepts de dressage avancés pour un chien qui revient à tout coup !
Raison # 3 – Un chien qui fugue est un signe d’un chien qui s’ennuie
Savez-vous qu’un chien domestique a en moyenne besoin de quatre (4) à cinq (5) heures d’activité quotidienne pour son bien-être général ?
Cela dit, tous les chiens ne sont pas égaux vis-à-vis de la dépense d’énergie, des activités occupationnelles qui varient selon plusieurs paramètres comme sa race, sa taille et son âge.
La plupart des problèmes de comportement d’un chien peuvent être liés à un manque d’activité et de stimulation mentale. Fuguer en fait partie !
Le chien s’ennuie et trouve par lui-même des stratégies pour s’occuper. Généralement, ceci ne faisant pas notre affaire, les chiens sont des pros pour être tannants quand ça leur prend.
Nos conseils de pro pour éviter qu’un chien s’ennuie:
- Fournir à son chien suffisamment d’activité physique adaptée pour lui: marcher, courir, sauter, flairer…
- Occuper son chien mentalement en lui proposant de résoudre des casse-tête, leur donner leur repas dans des jeux interactifs, cacher sa nourriture dans la maison…
- Donner à son chien des activités masticatoires: os à gruger, Kong, bully stick…
Avant même de débuter votre entraînement, il est important de répondre aux besoins fondamentaux de votre chien !
Raison # 4 – Mon chien poursuit tout ce qui bouge
Laisser le chien lousse, libre de tout mouvement sur le terrain peut lui donner l’opportunité de poursuivre les gens, des petits animaux, les voitures, les coureurs à pied… Qu’il soit le plus sociable ou non !
Quoique certaines races soient davantage prédisposées à la poursuite comme les chiens de Berger, les lévriers, les chiens de chasse, le Husky sibérien, tous les chiens sont susceptibles de courser.
Malgré la dangerosité que cela représente dans un monde d’humains, un chien qui pourchasse présente un comportement de prédation tout à fait naturel et intimement relié à son instinct.
Raison # 5 – Mon chien a reniflé une odeur et il ne revient pas si je l’appelle
Le chien, un champion du monde du flair ?
Le chien est un animal macrosmate, c’est-à-dire que son odorat est son sens le plus important.
C’est un sens tellement développé, que les zones neuronales prennent la place la plus importante dans son cerveau de chien.
Lorsqu’il a détecté une odeur ou qu’il suit une piste, votre chien ne vous entend même plus tant que son objectif n’est pas atteint.
Votre chien voit donc le monde avec son nez !
Raison # 6 – Mon chien adolescent ne m’écoute plus
Votre chien a entre cinq (5) mois et deux (2) ans ?
Il est fortement probable que votre chiot soit aujourd’hui un ado-chien.
On ne peut pas en tirer une généralité, cela dépendra de chaque individu, de sa race et taille.
Il est dit que les chiens de petite et taille moyenne finissent leur période d’adolescence vers douze (12) mois alors que les plus grands chiens vers vingt-quatre (24) mois.
Vous allez me dire, mais qu’est-ce que l’adolescence à avoir avec la limite des terrains ?
La période de puberté est source de grandes perturbations chez le chien, par conséquent chez ses propriétaires.
Les chiens adolescents, par définition, ont énormément d’intérêt pour la nouveauté, les stimulations extérieures, une phase d’éveil tel qu’ils n’ont pas forcément conscience des risques encourus.
Aussi, les apprentissages pourtant connus et maîtrisés jusqu’à présent comme le rappel pourraient être mis à rude épreuve, l’éducation peut être plus difficile pendant cette période.
Ne perdez surtout pas espoir, n’hésitez pas à retourner à la base de l’éducation avec votre ado-chien !
Raison # 7 – Mon chien a peur et se sauve
Face à une situation de peur, chaque chien développe sa stratégie de survie, qui peut être ou non combinée.
C’est ce que plusieurs nomme la règle des 3F:
- Fight : combattre ce qui fait peur
- Flight : fuir ce qui cause de la frayeur
- Freeze : figer devant ce qui est terrorisant
Si l’on fait une nouvelle fois le parallèle avec l’être humain (nous partageons les mêmes émotions que les chiens), la peur est une réponse adaptative de l’organisme avec des comportements souvent involontaires et inconscients.
Ce qui peut amener à des réactions vives et surprenantes de la part de votre chien ou chiot, y compris s’il est naturellement calme.
Il suffit à votre chien d’une seule exposition aversive à grande ou moyenne intensité, dans une situation précise pour qu’il transpose cette peur dans n’importe quel autre environnement.
Par exemple, votre chien a été terrorisé lors d’une balade en laisse en entendant une voiture freiner brusquement, s’est débattu et à réussi à s’enfuir ? Il serait susceptible de pratiquer ce même comportement en liberté sur votre terrain avec ou sans surveillance, puisque la stratégie de fuir ce qui lui a fait peur a fonctionné.
Raison # 8 – L’effet de meute chez les chiens
Aussi appelé « effet de groupe » ou encore « effet d’entraînement », l’effet de meute prend une place importante dans la vie sociale de nos chiens, qu’ils vivent à plusieurs dans la même maisonnée ou lors de rencontre fortuite avec le meilleur ami canin de votre fidèle compagnon. L’effet de meute est similaire à l’effet de foule chez l’humain.
Si un chien exprime un comportement dans un groupe de chiens, le reste du groupe va l’imiter. Ainsi, lorsque plusieurs chiens sont ensemble, si l’un part à courir, il est fréquent que les autres chiens le suivent.
Si vous avez plusieurs chiens ou que vous invitez un ou des amis canins à la maison, cela devra être pour vous un point de vigilance même si votre chien connaît et respecte les limites de terrain après apprentissage.
Note de notre équipe de professionnels en éducation canine : La clôture demeure le moyen le plus sécuritaire d’empêcher son chien de sortir de la cour. S’assurer que la clôture est de hauteur suffisante, et qu’il n’y a d’espace pour que le chien se faufile sous la clôture. Sécurité avant tout !
➡️ Venez sans faute lire la suite de cet article ici: [Trucs et astuces] Apprendre les limites du terrain à son chien Partie II – Les solutions pour le dresser !
Votre chien adolescent ne vous écoute plus et fugue à répétition ? Notre trousse ultime Survire à son chien adolescent: les meilleurs trucs de dressage est faite spécialement pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture:
- Conseils de pro pour un chien bien dressé !
- Dresser son chien à obéir sans laisse
- Le collier électrique, la solution ultime pour le chien qui s’enfuit ?
- Astuces pour dépenser le chien qui a trop d’énergie
Ces services sauront vous intéresser :
- Séminaire: Outils essentiels pour apprendre le rappel chez le chien prédateur
- Séminaire: Comment faire pour éviter que mon chien s’ennuie et se sauve ?
- Formation en ligne: Pour un rappel d’enfer avec son chien !
- Webinaire: [SOS] Mon chien est ado, comment m’en sortir ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.