Vous rendre au coin de la rue avec votre chien vous prend des heures ? Il doit absolument prendre TOUS les « pipi-mails » du quartier ? Il lève la patte dans la maison ? Vous avez un chien qui fait du marquage ! Ce n’est pas toujours plaisant de devoir vous arrêter à chaque arbre ou bien de nettoyer vos murs et vos meubles…
Vous vous imaginez vivre dans une maison propre, sans la honte de cette odeur désagréable ? Vous voyez vos voisins faire des promenades avec leur chien sans interruption et cela semble être un objectif insurmontable avec votre petite fontaine à 4 pattes ? Il existe des solutions qui on fait leur preuves pour mettre fin au marquage.
Mettons-les en place ensemble maintenant !
Pourquoi votre chien urine sur TOUS les poteaux qu’il voit ?
Saviez-vous que le marquage est une forme de communication entre les chiens ?
Effectivement, c’est leur façon un peu plus primitive et ancestrale d’envoyer des textos. En urinant, les chiens émettent des odeurs qui décrivent leur sexe, statut reproducteur et leur réceptivité hormonale.
Bien entendu pour que tout le quartier soit au courant de son identité et de ses informations, il ne serait pas très productif pour un chien de vider toutes ses données d’un coup, au même endroit ! Pour être efficace, il vaut mieux en mettre quelques gouttes un peu partout… À notre grand désarroi!
En faisant du marquage, votre chien a la chance de communiquer avec tous les chiens du quartier ! Ils ne marquent pas réellement pour délimiter leur territoire, mais plutôt pour communiquer « J’étais ici, voici ma carte d’identification ! ».
Votre chien marque son territoire dans la maison ?
Alors, la question qui tue ! Pourquoi le fait-il à l’intérieur ? La réponse risque de vous décevoir… Les chiens (particulièrement les mâles) vont marquer pour dire à la terre entière qui il est et partager son statut hormonal.
Si vous avez un jeune chien adolescent, il se peut que les comportements sexuels commencent à émerger. À ce moment, il est important de redoubler d’efforts en termes de gestion pour éviter qu’il prenne l’habitude de faire dans la maison! Parce qu’effectivement, une fois que le pic d’hormones est redescendu, il n’y a généralement plus autant de marquage dans la maison… sauf pour les chiens qui en ont pris l’habitude !
Éliminer les causes médicales et comportementales en premier
Si vous ne retenez pas tout de cet article, je vais vous demander de retenir ceci ! ÉNORMÉMENT de chiens sont vus par des éducateurs canins pour des problèmes soudains liés à la propreté. Si votre chien n’a jamais eu de problème de propreté par le passé et qu’il commence à faire pipi partout, c’est presque assuré que votre chien a un problème de santé !
Voici une capsulte vidéo filmée par une vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’un problème de santé. Bien entendu, contactez votre équipe vétérinaire afin de confirmer vos doutes !
Oui oui, les chiens peuvent aussi avoir des infections urinaires et des cristaux. Ces problématiques peuvent seulement être traitées à l’aide d’un vétérinaire qui saura prescrire la bonne médication à votre protégé. Pour ceux qui ont déjà eu une infection urinaire, je suis certaine que vous comprenez le besoin d’aller à la toilette toutes les 2 minutes…
Si les causes médicales sont éliminées, il faut alors regarder au niveau du comportement. Les causes de la malpropreté sont multiples et le marquage est rarement la cause la plus commune !
Stress, anxiété et changements environnementaux poussent votre chien à être malpropre
Un déménagement, l’arrivée d’un bébé auquel votre chien n’a pas été préparé ou d’un nouveau membre dans la famille, l’adoption d’un autre chien ou l’arrivée d’un chat à la maison, un changement de routine pourraient causer du stress/anxiété à votre chien.
Avez-vous déjà entendu l’expression faire pipi dans sa culotte ? Il pourrait en être de même avec votre ami à quatre pattes.
Une difficulté d’adaptation et de l’anxiété chronique (comme la peur d’être seul chez le chien) peuvent certainement affecter négativement la santé de votre animal et engendrer des problèmes de propreté. Certains chiens peuvent avoir une inflammation aiguë de la vessie qui peut être causée par le stress.
Dans tous les cas, votre vétérinaire devrait toujours être la première personne à consulter lorsqu’il y a un changement soudain de comportement chez votre animal.
Faire la différence entre faire pipi souvent, le marquage et les pipis émotifs
Il n’est pas évident de démêler le tout… La seule façon de démystifier tout cela est d’observer son chien et d’éliminer une cause à la fois !
Les « pipis de joie et d’excitation »
Ma Beagle Sachi va parfois faire des pipis émotifs lorsqu’elle est trop heureuse à l’idée de jouer avec des amis chiens.
Que ce soit dans la maison ou dans le jardin, je sais que ce n’est pas un manque de propreté, mais bien une question de niveau d’excitation et d’émotion. Elle n’a aucun contrôle lorsque cette situation se produit et n’est pas du tout consciente des quelques gouttes qu’elle a laissées derrière elle.
Les « pipis de peur »
Il arrive à certains chiens, généralement les chiots, de faire un petit pipi d’émotion lorsqu’on essaie de les toucher ou de se pencher par-dessus eux.
C’est ce que j’appelle le gros drapeau blanc; le chiot vit une émotion très forte, souvent liée à la peur, et montre clairement qu’il ne veut aucun conflit avec la personne qui a interagi avec lui.
Encore une fois, ce n’est aucunement un signe de malpropreté, ce n’est pas conscient et ce n’est pas contrôlé. Votre chien a peur et se sent intimidé et il urine sous lui, tout simplement.
Rassurez votre chien et aidez-le à se sentir mieux dans ces situations. De plus, si vous avez un chiot, notre article concernant les erreurs à éviter dans la socialisation de votre chiot vous sera d’une grande aide.
Mythes et réalités sur le marquage chez le chien
# 1 Il n’y a que les chiens mâles qui lèvent la patte et marquent
Bien que les femelles ont la patte moins légère que les mâles, j’ai noté que ma chienne qui est stérilisée depuis son plus jeune âge marque plus que mon mâle entier. De plus, chaque chien est différent et a des besoins d’exploration, de communication et une gestion du stress qui leur sont propre. Sachi marque et lève la patte à chaque arbre qu’elle croise. Étant un chien de chasse, elle explore son environnement particulièrement avec son nez.
Toutefois, mon chien de berger ne fera pipi qu’une ou deux fois pendant la promenade. Il explore davantage son environnement avec ses yeux et ses oreilles. La motivation des chiens est extrêmement différente d’une race à l’autre et d’un individu à l’autre; prenez cela en considération.
Une femelle en chaleur qui veut se reproduire risque de marquer beaucoup plus qu’un mâle stérilisé depuis le plus jeune âge.
#2 Votre chien fait pipi partout dans la maison, est-il est dominant ?
Votre chien n’est pas du tout dominant parce qu’il fait pipi partout.
En fait, un chien peut avoir tendance à faire pipi partout simplement par habitude ! S’il l’a fait quelquefois dans la maison ou lors des promenades, il se peut qu’il veuille y retourner. Si l’odeur n’est pas assez forte, il veut peut-être remettre à jour sa carte d’identification ! 😉
C’est pourquoi, si le problème se produit dans la maison, qu’il est très important de bien nettoyer les surfaces souillées avec des produits enzymatiques qui se débarrassent de toutes odeurs et phéromones non odorantes pour l’humain.
Finalement, comme nous l’avons vu ensemble il y a quelques lignes, le stress, l’anxiété ou les problèmes de santé peuvent aussi être la cause de ce problème.
#3 Castrer mon chien va régler les problèmes de marquage
Cete procédure pourrait aider, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Toutefois, la stérilisation n’apportera peut-être pas d’améliorations si votre chien a pris l’habitude de lever la patte partout !
La seule méthode qui pourra vous aider dans cette situation est la gestion proactive, l’entraînement et un nettoyage en profondeur des endroits imbibés d’odeurs d’urine. Des produits efficaces sont vendus chez votre vétérinaire et en boutique pour animaux.
Solutions pour les chiens qui urinent sur les meubles de la maison
#1 La gestion de l’environnement pour arrêter le marquage dans la maison
Gestion, gestion, gestion, gestion… Est-ce que j’ai dit gestion ? GESTION !
Qu’est-ce que ça veut dire ? La réponse à votre problème est d’empêcher votre animal de continuer ses mauvaises habitudes.
Ainsi, si votre chien marque à l’intérieur, vous devez l’avoir à l’œil en tout temps !
Utilisez les moyens suivants pour vous aider dans votre démarche :
- Les barrières pour bébé
- Les enclos
- Entraîner votre chien à aimer sa cage
- Les bandes restrictives
- L’attacher en laisse près de vous
- Le sortir régulièrement afin d’éviter que sa vessie ne soit pleine
# 2 Utiliser une bande restrictive pour votre chien qui fait du marquage urinaire
Pour les moments où c’est plus difficile pour vous de le surveiller, la bande restrictive pourrait probablement vous être utile… le temps de pouvoir régler le problème à 100% !
De cette façon, le chien apprend à se retenir et à uriner uniquement à l’extérieur.
Évidemment, cette technique à elle seule est rarement efficace et elle n’est pas à utiliser durant toute la vie du chien.
# 3 Apprendre à son chien à uriner au bon endroit
Il faut renforcer les bons coups ! C’est primordial de récompenser votre chien lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit, et ce, immédiatement après qu’il ait uriné. Cela aidera votre chien à comprendre qu’il fait la bonne chose et que c’est à son avantage.
Ne soyez pas gêné, et surtout, pas radin !
#4 Pour les chiens qui marquent beaucoup durant les promenades
Pour certains chiens, le marquage est une motivation. S’ils aiment le faire, pourquoi ne pas s’en servir comme récompense ?
Je suis persuadée que vous avez déjà observé le comportement de votre chien avant qu’il marque ! Lorsque vous savez que votre chien veut aller marquer sur l’arbre ou le poteau à deux mètres devant vous, arrêtez-vous et demandez un contact visuel à votre chien.
Lorsque votre chien vous regarde dans les yeux et vous donne son attention, dites « pipi » ou « ok », puis laissez-le aller faire ses besoins. De cette façon vous allez mettre sur commande le fait de marquer ! À cet effet, l’article sur le concept de Premack en éducation canine pourrait vous aider.
Cette technique est très utile pour les moments où nous sommes un peu plus pressés et qu’on ne veut pas prendre 1 h pour faire un coin de rue ! Ainsi, vous aurez un petit chien qui vous demande la permission avant de marquer.
Par contre, je veux mettre l’accent sur un élément important ; votre chien est un chien et non un petit soldat. C’est important pour son bien-être de le laisser explorer, sentir et… marquer !
Faut-il punir un chien qui fait du marquage de territoire ?
Punir un chien qui fait (ou a fait) ses besoins est la meilleure façon de se tirer dans le pied. En fait, la seule chose que vous enseignez à votre chien est de ne pas le faire devant vous. Pourquoi ? Car vous êtes la seule chose qui apparaît constamment dans l’équation. « Je fais pipi sur le tapis lorsque je suis seul, rien ne se passe… Je fais pipi sur le tapis lorsque maman est là, je me fais gronder, ça me fait peur, me stress et m’intimide. Je vais donc uniquement le faire lorsqu’ils ne sont pas là !»
Je vais vous raconter une histoire. J’avais un client dans mon cours en groupe « Défi chien ado » qui m’a demandé comment apprendre à son chien à faire pipi en laisse. J’étais confuse, car la personne vivait en ville, sans cours arrière et le chien était de grande race. Il était donc évident qu’il ne faisait pas ses besoins sur un tapis d’entraînement (pipi-pad) et qu’il devait le sortir en laisse. C’est alors qu’ils me disent que le seul moyen pour leur chien de faire ses besoins est de le laisser en liberté dans le parc à chiens, derrière un arbre.
Le chien s’était fait punir et se cachait maintenant pour faire ses besoins… C’est malheureux et surtout, c’est une seconde problématique qui a été créée en tentant de régler la première.
Bien entendu, les bonnes méthodes pour dresser son chien ne sont pas toujours facile à trouver. Ce n’est pas de la faute des clients, qui étaient certains de bien éduquer leur animal.
Pour en apprendre plus sur les bonnes techniques d’apprentissage à la propreté et les erreurs à éviter:
- Les meilleurs conseils pour rendre votre chien propre
- Les erreurs à éviter lors de l’apprentissage de la propreté de votre chiot/chien
Pour en apprendre davantage sur les méthodes d’éducation canine:
- Les différentes méthodes en dressage de chiens
- Les méthodes d’entraînement canin à éviter à tout prix
En finir avec le marquage de votre chien
On prend une pause pipi avec toute cette lecture ? Qu’avez-vous retenu ? Voici un résumé afin que vous ayiez toutes les informations en main :
- Aller consulter un vétérinaire si c’est un nouveau comportement
- On nettoie les dégâts avec les produits appropriés
- On fait de la gestion en évitant que notre chien ne puisse s’exercer aux comportements fautifs
- On jette un coup d’œil sur la formation en ligne « La propreté de A à Z » ! pour un plan de match testé (et approuvé) par des centaines de clients avant vous.
- N’oubliez pas qu’apprendre un excellent focus à votre chien pourrait aussi vous aider à diminuer le marquage à l’extérieur, car Pitou sera plus concentré sur vous
- Dans tous les cas, on ne punit JAMAIS un chien qui marque… À moins que vous souhaitiez vous retrouver avec des pipis cachés un peu partout dans la maison.
Des petits pipis par-ci, des petits pipis par-là ! Découvrez comment enrayer les problèmes de propreté de votre chien grâce à notre séminaire en ligne : La propreté de A à Z.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Aryel Lafleur, intervenante en comportement canin et technicienne en santé animale
Poursuivez votre lecture:
- Votre chien jappe sans cesse: colliers électriques, à chocs, à vibrations, la solution miracle, vraiment ?
- Chien qui ne revient pas au rappel et qui fugue: la clôture électrique/invisible, bonne ou mauvaise idée ?
- Pour tout savoir sur l’évolution du loup au chien
- Le Beauceron: connaissez-vous ce chien de berger ?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Séminaire : [Trousse ultime] Survivre à l’arrivée des invités !
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
- Séminaire : WOAF ! Au secours mon chien jappe !
- Cours : Maternelle et socialisation pour les chiots
Bonjour et merci pour cet article très intéressant !
Pour ma part, mon chiot ado se met à marquer un peu partout à l’extérieur. Je me suis mis en tête de lui apprendre à ne le faire que dans l’herbe, en récompensant à chaque fois qu’il fait là et en ignorant lorsqu’il fait ailleurs. Pensez-vous qu’il finisse par comprendre ce que j’attends de lui ?
Sinon, il y a une phrase que je n’ai pas comprise. Vous dites « Il était donc EVIDENT qu’il ne faisait pas ses besoins sur un tapis d’entraînement (pipi-pad)… ». Je n’arrive pas bien à comprendre ce qui rend ça évident. Pourriez-vous m’éclairez 🙂 ?
Que faire pour que mon chien s’habitue a la bande restrictive pour le marquage?? Evidemment jai un chihuawa teckel male de 8 ans et jai tout essayer mais la vie en appartement à fait que jai habituer mon chien à aller sur un pipi pad toute sa vie.
Bonjour Emilie,
Je ne sais pas quel est votre objectif avec la bande restrictive, mais il serait préférable de l’utiliser seulement lorsque vous allez en visite. Si la bande restrictive est portée longtemps, il faut la changer fréquemment pour éviter l’humidité.
Ce que je vous conseille de faire est de lui mettre pour de très courte durée (moins de 5 minutes par exemple) au début dans la maison pendant qu’il fait une activité qu’il aime : cela peut être de gruger son os préféré ou de jouer à la balle avec vous.
Progressivement, vous augmenterez la durée qu’il porte la bande restrictive.
En espérant que cela soit suffisant. Donnez-nous des nouvelles ????
Bonjour
Nous avons adopté un bouledogue français à une association que ses propriétaire n’ont plus voulu de 12 ans
Ce chien est adorable mais on ne peut pas le laisser seul il pleure est urine dans la maison lorsqu’on s’absente chose qu’on fait très rarement pour pas qu’il soit malheureux.
Est-ce que quelqu’un aurait un conseil à nous donner.
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Françoise,
Il y a de fortes chances que le problème de votre chien n’en soit pas un de propreté mais d’anxiété. C’est-à-dire que votre chien sait où il doit faire ses besoins, mais que vos absences le rendent tellement anxieux que cela provoque plusieurs comportements de détresse.
Nous avons un article qui aborde le sujet de l’anxiété de séparation : https://evolutioncanine.ca/comprendre-et-traiter-lanxiete-de-separation-chez-le-chien/
Nous avons également un séminaire en ligne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/guide-indispensable-pour-comprendre-et-mieux-resoudre-lanxiete-de-separation/
Pour plus d’informations et de conseils personnalisés, je vous invite à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne ???? : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Bonjour, ma chienne pearl un petit jack russel d’un peu plus d’un an fait pipi dans son panier et celui de mon autre chienne elle âgée de 11 ans. Elle ce prête tous le temps les paniers, surtout la nuit. C’est tres contraignant. Elle fait des pipi quand elle est contente et a peur mais sinon elle est propore. Ma vétérinaire n’a pas su me dire.Avez-vous une idée svp? Merci d’avance
Bonjour Aurelie,
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement mais deux me viennent à l’esprit. Il est possible d’abord que l’odeur d’urine soit imprégnée dans les tissus, et ce, même si vous avez lavé plusieurs fois. L’odorat des chiens est bien plus puissant que le nôtre ! Parfois, c’est simplement une « habitude » prise avec le temps.
Je vous conseille donc en premier lieu de changer les paniers. Si c’est l’odeur le problème, les nouveaux paniers tout neufs devraient régler le problème. Si c’est une question d’habitude, le fait de changer complètement l’objet peut permettre de « briser » l’habitude.
Bonne chance ! ????
Bonjour, j’ai un petit york mâle de 5ans et une petite york femelle de 9 ans.
Mon mâle urine partout dans la maison et c’est du marquage, je ne sais plus quoi faire pour remédier au problème. Pouvez-vous m’aider, me donner des astuces, dois-je le
castrer pour arrêter le marquage ? Merci pour votre réponse
Bonjour. Merci pour votre reponse je vais essayer de changer les plaid et petite couette dont je me sert pour quelle dorme. Encore merci de votre conseils. Bonne journée. ????
bonjour,
j’ai un cavalier King Charles croisé avec un cocker il n’urine jamais chez moi moi
mais il urine chez mes amis , mes parents, mes enfants…..il a 5 ans il n’est pas castré et je ne sais plus quoi faire car en dehors de ça il est hyper propre mais chez les autres un calvaire
Bonjour Marylène,
La stérilisation n’est pas une solution qui garantit des résultats dans un cas de marquage, mais vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire.
Pour des conseils supplémentaires à cet article, je vous conseille notre cours en ligne sur la propreté : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Bonjour, si le problème se présente seulement chez les autres, vous pourriez opter pour l’utilisation d’un belly-band.
Bonjour. Jai remis une alese au sol et effectivement elle se lève la nuit pour pipi elle ne fait plus dans la couette. On ce couche tôt pour le boulot a 20h et mon homme se lève a 7h et la sors directement mais elle a deja fait sur l’alese. Il faudra surment du temps ppur quelle ce retienne. Jai un probleme avec la plus âgée daisy elle a 11 ans et depuis quelques jours elle n’écoute plus rien, pour les ordres quelle ecoutait avant. Et hier elle a même pincer mon homme quand il la coucher car il la disputait ca fesait 15 min qu’il essayai de la coucher. Vous auriez un idée de ca reaction svp? Elle jamais fait ca avant pas avec lui en tout cas car elle l’écoute super bien d’habitude. Mervi d’avance et dsl ppur le pavé ????????
Que Faire avec un dalmatian qui fait pipi a l interieur des que je ne suis plus dans la meme piece que lui, meme en suprimant l eau le soir, IL leve la pate sur tous (vie avec d autre chien mais ses les eul qui n est pas propre
Bonjour Nathalie 🙂
Votre chien semble faire du marquage. Je vous suggère premièrement de vraiment bien laver l’urine avec des produits qui supprimerons totalement les odeurs qui pourraient rester et le sortir beaucoup plus souvent à l’extérieur. De plus, pour la santé de votre chien, je vous suggère de laisser l’accès à l’eau en tout temps ! 🙂