Beurk! Vous avez dit des vers? Dans le corps de mon chien?!
Nous connaissons tous un propriétaire de chien ou de chat qui, complètement dégoutté, nous a raconté une histoire d’horreur de vers grouillants aperçus dans les selles de son chien.
Et si ça arrivait aussi à votre bébé poilu adoré? AU SECOURS! On fait quoi avec ça? Malgré les nombreuses méthodes de prévention disponibles, cette situation arrive encore fréquemment.
Cet article a pour but de vous présenter cinq parasites internes que l’on retrouve chez nos chiens et chats, la façon de les détecter, les signes cliniques qu’ils peuvent provoquer ainsi que des traitements et préventions possibles.
- Pour en apprendre plus sur les parasites externes chez le chien.
Les parasites internes chez le chien
Qui dit parasites internes, dit parasites qui vit à l’intérieur d’un hôte, dans le cas qui nous concerne : chiens et chats. Nous sommes tous familiers (ou du moins, le terme nous dit quelque chose) avec les vers intestinaux, retrouvés dans le système digestif. Mais certains parasites peuvent également se retrouver dans le cœur, le système respiratoire ou même les yeux (!!!!!) .
À noter que les parasites internes sont divisés en deux principaux groupes : les helminthes ou dit plus simplement les vers et les protozoaires, qui sont des organismes ne possédant qu’une seule cellule. Question de vous mélanger davantage, les helminthes se divisent en catégories tels que les vers ronds, les vers plat, les vers à crochets, les vers à fouets…
Puisque les signes cliniques provoqués par ceux-ci se ressemblent et que, dans la plupart des cas, seuls les œufs sont excrétés dans les selles (donc invisibles à l’œil nu), laissons aux professionnels de la médecine vétérinaire la tâche ingrate de «jouer» dans les selles de votre animal afin de déterminer avec certitude quel(s) parasite(s) le contamine. Tout ça, souvent à notre insu, OUACH!
Les vers intestinaux chez le chien
1) Les ascaris ou vers ronds
Les vers ronds (ascaris) sont fréquents chez les chiots et chatons dont la mère n’aurait pas été vermifugée au préalable. Les larves peuvent facilement traverser le placenta ou être transmis par le lait maternel. Les animaux se contaminent également par l’ingestion d’œufs excrétés dans les selles d’un animal parasité. Donc, votre pitou adoré qui aime manger des cacas de chiens lors de ses promenades, peut alors se contaminer.
Vous avez un prédateur hors pair chez-vous, sachez alors qu’il peut se contaminer en ingérant une proie, elle aussi contaminée. Ils ressemblent à quoi ces charmants ascaris: à un gros bol de spaghetti (bon appétit!). Chacun d’eux peut mesurer de 10 à 20 cm.
Les symptômes d’un chien qui a des vers ronds
Les signes cliniques sont:
- De la diarrhée,
- Une perte de poids,
- Des vomissements (dans les cas graves, on peut retrouver des vers dans le vomit),
- Un manque d’entrain et d’énergie,
- Un abdomen gonflé (particulièrement visible chez un chiot ou un chaton),
- Un pelage de moindre qualité.
La condition peut être fatale pour un jeune animal infesté.
Attention : les ascaris peuvent aussi contaminer les humains. Leurs larves s’enkystent dans les muscles et meurent mais certains, plus résistants se déplacent et parasitent le cerveau ou les yeux.
- Lisez notre article sur les vomissements chez le chien pour en apprendre plus à ce sujet!
2) Les cestodes ou vers plats
Il vous arrive de retrouver des souris devant votre porte d’entrée (bien souvent à demi-mangées), gracieuseté de votre chat, champion de la chasse ?
Sachez alors qu’il pourrait, à son insu, ingérer des larves de vers plats. Ce parasite contamine d’abord les rongeurs qui finissent parfois dans l’estomac de notre chasseur.
Attention, les puces peuvent être parasitées par ces larves.
Un chien ou un chat infesté de puces, qui à l’aide de ses dents, se mordille les pattes ou les flancs ou encore se lèche, peut ingérer celles-ci et par le fait même les larves.
Contrairement aux vers ronds, qui demeurent dans l’intestin de l’animal et ne sont que rarement excrétés (sauf en cas d’infestation majeure), les vers plats peuvent être visibles à l’œil nu. Prenez une grande respiration avant de lire la suite … le vers plat est en fait le fameux «ver solitaire».
Il peut atteindre un mètre de long dans l’intestin de votre animal. Les petits anneaux qui le composent se divisent et sont excrétés par l’anus. On peut donc voir quelque chose qui ressemble à de «petits grains de riz» se tortiller autour de l’anus de votre animal ou sur retrouver sur le plancher ou le tapis.
Les signes cliniques sont de moindres intensités que les vers ronds. On peut par contre remarquer des démangeaisons au niveau de l’anus.
3) Les ankylostomes
Imaginez un ver de terre avec des crochets dans la bouche lui servant de dents. Hé bien, c’est justement à ça que ressemble un ankylostome. Un ver d’un centimètre qui, à l’aide de ses crochets, se fixent aux parois de l’intestin des chiens et des chats pour ingérer du sang afin de se nourrir.
Les signes cliniques que votre chien a des vers à crochets
De vrais vampires provoquant, entre autres,
- L’inflammation des intestins,
- Des hémorragies,
- Du sang dans les selles,
- De l’anémie,
- De la fatigue extrême
- et même la mort, surtout chez des chiots.
Nos animaux se contaminent via l’ingestion d’œufs sur le sol (ou dans les selles). Les larves peuvent même pénétrer la peau (l’humain peut être contaminé de cette façon) ou être transmis par le lait maternel, de la mère aux petits.
4) Toxoplasma Gondii
Vous êtes enceinte et chercher une excuse pour ne pas avoir à vous occuper de nettoyer la litière de votre chat? Le risque de toxoplasmose est votre excuse de choix! En effet, ce petit organisme peut provoquer des avortements ou des malformations du fœtus chez la femme enceinte qui se contamine pour une 1ère fois lors de sa grossesse. Il est recommandé aux femmes enceintes (ou qui prévoient le devenir) d’effectuer un test pour déterminer si elles sont immunisées contre ce parasite.
Cette zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’humain) provoque peu de signes cliniques chez les chats et passe donc souvent inaperçue. Les chats se contaminent en ingérant des proies, elles aussi contaminées et excrètent les œufs dans leurs selles.
Comme on aime bien que minou utilise sa litière, nous pouvons donc nous contaminer (en oubliant par exemple de se laver les mains après avoir vidé la litière). «…Le chat contaminé n’émet des œufs dans ses selles que pendant 3 semaines, puis il sera immunisé à vie. Le chat ne peut donc contaminer son entourage que pendant les 3 semaines qui suivent son infestation.» [1]
Fait étonnant sur la zoonose toxoplasma
De récentes recherches mentionnent même que Toxoplasma gondii serait soupçonné d’avoir des effets sur les comportements humains et iraient même jusqu’à se loger dans le cerveau et prendre le contrôle, dans un certain sens, sur notre façon d’agir.
Un article publié en 2014 sur le site de l’Agence Science-Presse et intitulé « Êtes-vous contrôlé par un parasite» nous donne l’impression de lire un récit de science-fiction.
5) Les vers du cœur
Le ver du cœur (Dirofilaria immmitis), celui qui oblige notre toutou chéri à subir une prise de sang pour rassurer tout le monde qu’il n’est pas porteur de ce vilain parasite. Comme son nom l’indique, ce ver rond se développe principalement dans les cavités du cœur et les artères pulmonaires. Il peut être dévastateur et provoquer de graves problèmes de santé chez le chien (le chat n’est que très rarement atteint).
Symptômes d’un chien atteint par les vers du cœur
On notera, chez un animal infesté:
- De la toux,
- De l’intolérance à l’exercice,
- Un essoufflement.
Par contre, plusieurs animaux sont porteurs du ver du cœur sans démontrer de signes cliniques. De là l’importance du test de dépistage effectué en clinique vétérinaire.
Comment sont transmis les vers du cœur chez le chien?
Qui en est le responsable? Le moustique. Eh oui, le maringouin que l’on déteste tant est responsable de transmettre les larves de Dirofilaria immitis lorsqu’il pique notre chien. Oubliez le mythe qu’un moustique ne pique qu’une fois. Un moustique pique un animal infecté, ingère une ou des larves de Dirofilaria immmitis, les transmet via la salive qu’il injecte en piquant son prochain repas (en l’occurrence, un chien).
Et comme il est très difficile, voire impossible d’éliminer la présence de moustiques (bien qu’on en rêve tous), la prévention demeure notre meilleure alliée.
Comment savoir si Pitou a des parasites?
Certains signes cliniques pouvant passer inaperçus, il peut être difficile de savoir que son chien ou chat adoré est aux prises avec des parasites internes. Votre responsabilité en tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, est d’apporter un échantillon de selles à la clinique vétérinaire, si vous suspectez une parasitose et même, idéalement, une à deux fois par année, même en l’absence de signes cliniques.
Le rôle des techniciens en santé animale et des vétérinaires est d’effectuer une analyses de selles, et ce, par différents moyens. Par exemple, un examen à l’aide d’un microscope permet de voir les œufs d’ascaris ou de cestodes alors qu’un test immunologique est utilisé dans le cas de détection du vers du cœur. Il est essentiel de pouvoir déterminer de quel parasite il s’agit avant de proposer un traitement. Il n’existe malheureusement aucun produit miracle qui éliminerait tous les types de parasites.
Quoi faire si votre chien ou votre chat a des parasites?
L’analyse de selles de votre animal a révélé la présence de parasites internes? Pas de panique! L’équipe vétérinaire vous proposera un traitement en fonction du type d’infestation, de la gravité de celle-ci et évaluera les risques de contamination pour les autres animaux et la famille humaine.
Les traitements consistent à administrer des vermifuges, qui eux, auront pour rôle de détruire les parasites. Les protocoles de vermifugation sont variés, les produits utilisés également.
Comment diminuer les risques de contamination par les parasites internes?
La prévention demeure toujours le meilleur moyen d’éviter les ennuis reliés aux parasites internes. Ne dit-on pas «Mieux vaut prévenir que guérir»? Il est possible de réduire les risques de contamination en ramassant les selles de nos animaux de compagnie régulièrement, en évitant que Pitou ne mange les excréments d’un autre animal, en empêchant minou de chasser (pas si évident que ça, sauf s’il est gardé dans la maison), en s’assurant qu’il n’y a pas d’infestation de puces, en administrant des antiparasitaires pour chiens ou pour chats,etc.
Plusieurs produits sont disponibles, en vente libre ou sur ordonnance vétérinaire. Faites preuve de discernement lorsque vient le temps de choisir un produit, que ce soit pour vermifuger votre chien ou comme méthode de prévention. L’objectif n’est pas d’intoxiquer votre animal mais bien de lui assurer une bonne santé.
Article rédigé par Tania Laurin, Technicienne en santé animale certifiée
RÉFÉRENCES
Sites Internet
Wanimo Veto, https://www.wanimo.com/veterinaire/zoonoses-felines/la-toxoplasmose.html, consulté le 22 février 2019
Clinique vétérinaires Calvisson, http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-22-2-les-parasites-internes-du-chien-vers-et-protozoaires, consulté le 22 février 2019
Clinique vétérinaires Calvisson , http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-39-4-les-parasites-internes-du-chat-vers-et-protozoaires-, consulté le 22 février 2019
Livres
Guide thérapeutique vétérinaires 2008, Animaux de compagnies, Les Éditions du Point Vétérinaire, France, 2008
The Merk Veterinary manual, ninth edition, Merk and Co inc., USA
[1] https://www.wanimo.com/veterinaire/zoonoses-felines/la-toxoplasmose.html, consulté le 22 février 2019
Poursuivez votre lecture:
- Utiliser la clôture électrique pour que votre chien cesse de fuguer: Bonne ou mauvaise idée?
- Votre chien a croisé une moufette?
- Utiliser la cage pour votre chien?!! JAMAIS?!
- Tout savoir sur le husky
Ces services pourraient vous intéresser:
Combaux dit
Bonjour,
A quel rythme doit-on vermifuger un chien : une fois tous les six mois ou une fois tous les trois mois? Merci pour votre réponse.
Jessica Pelletier dit
Bonjour,
Je vous recommande d’en discuter avec votre vétérinaire puisqu’il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.
Bonne journée! 🙂