Après 6 ans dans le domaine de l’éducation canine, je me questionne toujours quant à savoir pourquoi il y a autant de chiens réactifs.
Surtout, je me demande pourquoi la réactivité est aussi commune chez les très jeunes chiens. Trop souvent, on m’a contacté pour des chiots de 2 mois, 3 mois, 4 mois, qui aboient déjà lorsque des gens, des chiens, des vélos sont remarqués lors des promenades.
90% de ma clientèle est composée de chiens et chiots réactifs, agressifs… C’est énorme! Pourquoi? Qu’est-ce que les propriétaires peuvent faire ou éviter de faire afin de ne pas avoir à réhabiliter leur jeune chien pendant des semaines ou des mois?
Voyons ensemble comment nous apprenons à nos chiens que la seule option est l’agression, comment c’est en voulant bien faire qu’on sème notre propre malheur et comment l’absence de compréhension des besoins de nos animaux se reflète dans l’inévitable adoption de comportements agressifs chez le chien.
Prêts pour une amère remise en question?
1) Apprendre à votre chien que fuir ne fonctionne pas
Nommez-moi un moment où votre chiot peut fuir lorsqu’il ne se sent pas bien. Mis à part si vous êtes un adepte des promenades en liberté, il y a de grandes chances que votre chiot soit :
- En laisse
- Dans la maison
- Dans le jardin
- En cage
Les options pour déguerpir s’il ne se sent pas à l’aise sont donc plutôt rares. Additionnez à ceci cette habitude qu’ont les propriétaires de nouveaux chiots à forcer les contacts avec différentes personnes et chiens et obtenez le produit final désiré : un animal qui comprend que la seule solution pour stopper ces contacts non désirés n’est pas de se retirer, mais de faire en sorte que l’adversaire s’en aille. Il en vient donc à charger, grogner, montrer les dents ou même mordre!
Combien de clients se sont fait mordre, car ils ne voulaient que donner la bise à leur tout nouveau chiot qu’ils tenaient dans leurs bras?
Comment apprendre à mon chiot qu’il peut s’en aller?
- En lui permettant d’interagir en liberté (et en toute sécurité) avec son environnement
- En lui apprenant à revenir vers nous lorsqu’il y a un danger (le danger peut être un oncle qui force un peu trop les câlins 😉 )
- En lui apprenant qu’il peut se retirer lorsqu’un contact est trop intense pour lui (par exemple en lui apprenant un «couche-reste» sur un tapis, en lui apprenant à aller dans sa cage, etc.)
- En pratiquant avec lui des tests de consentement concernant les caresses
Et surtout :
- Apprendre à comprendre son langage et à le respecter
- Comprendre que ce ne sont pas tous les chiens, à tous les moments, qui aiment les caresses
- Être présent pour lui et surtout, le sortir des situations difficiles! Ne soyez pas le bourreau qui attend que ça passe quand il semble stressé ou apeuré.
Trop, ce n’est comme pas assez
Vous vous êtes dit que votre chiot serait le meilleur représentant de sa race? Vous avez lu qu’il fallait bien le socialiser afin que, plus tard, il n’en vienne pas à mordre quelqu’un? Pour cette raison vous :
- L’amener avec vous dans toutes les fêtes de famille
- Laisser les enfants le toucher en surveillant les interactions de loin
- Profitez du fait que vous deviez aller au centre-ville pour l’emmener avec vous
- L’apporter au parc à chiens tous les jours
Par contre…:
A. Vérifiez-vous comment votre chiot se sent chaque moment lors de ces événements?
B. Savez-vous comment repérer que votre chiot en a assez, qu’il est stressé, qu’il n’aime pas une situation? Et, surtout, respectez-vous les signaux qu’il vous donne?
C. Lui avez-vous déjà appris un moyen de communiquer pour vous qu’il se sent dépassé?
Au final, lorsqu’il rencontre vos oncles et vos tantes, il se fait prendre, passer de mains en mains et couvrir de caresses qui ne sont pas forcément appréciées. Au final, lorsque les enfants le touchent il cherche à aller plus loin, mais ceux-ci le poursuivent. Au final, lorsque vous l’apportez au centre-ville, il vous exaspère, car il tire comme un démon sur sa laisse…
Et si ces tiraillements n’étaient qu’un symptôme de son niveau d’anxiété?
Sans oublier que lorsque vous allez au parc canin, qu’il se fait renverser par des chiens plus gros, chevaucher par le chien de votre ami sans pouvoir se déprendre… Le tout sous le regard des autres qui vous disent de le laisser se débrouiller.
Dans toutes ces situations, que lui apprend-on?
Ici, je ne suis pas en train de conseiller d’enfermer votre chien à la maison ou de déménager dans le bois où il pourra vivre pour liberté pour toujours, sans aucune contrainte.
Je suis en train d’en venir à la notion suivante, celle de qualité. Celle de qualité versus la quantité trop souvent prônée. En ce qui concerne le nombre d’interactions avec des humains, des enfants ou des chiens nécessaires pour une bonne socialisation, il n’y a pas de nombre magique.
Il y a toutefois la nécessité de qualité. Que chaque exposition fasse en sorte que votre chiot se dise :
«OH MON DIEU QUE J’AI AIMÉ RENCONTRER CETTE PERSONNE!!!!!!!!»
Trop souvent, lors des promenades, je vois des chiots qui ne veulent plus avancer, qui mordillent leur laisse par surstimulation ou par stress, qui ont peur dans certaines situations sans jamais être écoutés ou pire, qui sont forcés à avancer ou à interagir avec un élément qui les effraie.
2) Mal socialiser / mettre en contact son chiot avec les autres chiens & personnes :
C’est souvent avec les meilleures intentions que les gens font les pires erreurs en ce qui concerne le comportement de leur animal. Maintenant que vous vous assurez que votre chiot ait réellement le choix, assurez-vous que les contacts soient réalisés de la meilleure façon possible.
Dites-vous que si quelqu’un a une interaction avec votre chiot, que si vous allez en promenade avec lui, que si vous le mettez en contact avec un autre chien :
- Que vous porterez attention à son niveau de stress ainsi qu’à son appréciation de l’activité
- Que vous allez souvent lui permettre de se retirer, de se reposer pour mieux revenir par la suite
- Qu’une MONTAGNE de friandises lui sera donnée CHAQUE fois
- Que vous ne devrez JAMAIS avoir peur de cesser une activité si vous notez des signaux de stress
- Que ce n’est pas aux personnes à venir vers lui et à demander des contacts, mais à lui d’aller vers eux
- Que votre chiot ait la possibilité de s’éloigner s’il le souhaite (évitez la tension sur la laisse, invitez les gens à ne pas le prendre)
Je vous conseille à cet effet une liste d’articles et de formations gratuites pour mieux comprendre votre chiot selon différentes situations :
- Comment discriminer le bon jeu du mauvais jeu chez le chiot
- Le langage canin
- 3 signaux méconnus que donne votre chien avant de mordre
- Formations gratuites sur le comportement canin
3) Changer les règles du jeu
Depuis que votre chiot est arrivé dans votre famille, vous le laissez aller voir tout le monde sur la rue? Vous laissez votre chien tirer sur sa laisse afin d’aller voir ses amis canins qu’il croise lors des promenades? Et que se passe-t-il, lorsque vous ne pouvez lui donner ce qu’il désire sur le champ? Il explose!
Vous avez mis en place certaines règles qui ne sont maintenant plus les mêmes et votre chiot est frustré! C’est normal! Il ne comprend pas pourquoi tout d’un coup il ne peut plus aller voir tous les gens et tous les chiens qu’il croise!
C’est pourquoi, dépendamment du tempérament de votre chiot, qu’il faudra aussi lui montrer que ce n’est pas parce qu’un humain apparaît dans son champ de vision qu’il pourra entrer en contact avec lui. Que ce n’est pas parce qu’il croise un ami canin qu’il doit se jeter sur lui.
À cet effet, des exercices de focus (apprendre à vous accorder son attention) et des exercices de rappel vous seront d’une plus grande aide.
La socialisation du chiot dans toute sa complexité
Alors là, vous vous tirez probablement un peu les cheveux… Il faut présenter son chiot à différentes personnes et autres chiens, mais pas n’importe comment et avec des règles claires. Il faut connaître son langage afin de respecter son rythme, savoir quand il en a assez… Mais en même temps, il ne faut pas toujours lui donner ce dont il a envie?
C’est pourquoi je vous conseille vivement d’embaucher un professionnel travaillant en méthodes d’éducation canine positives pour travailler avec votre chiot pendant cette période charnière! J’ai moi-même accès à des professionnels du domaine canin qui m’aident dans l’entraînement de mes propres chiens. Un œil expert, objectif et extérieur nous permet toujours d’aller plus loin, de voir ce qui pour nous est invisible et d’éviter des erreurs qui prendront trop longtemps à réparer.
- C’est par ici pour en apprendre plus sur les méthodes de dressage à proscrire avec votre chiot!
Maaaaaiiisssss, prenez garde! Le domaine canin n’est pas réglementé et bien des professionnels canins tenteront de vous embobiner avec des méthodes dignes des temps préhistoriques. J’ai d’ailleurs écrit un article concernant le manque de réglementation dans le métier d’éducateur canin il y a quelques années.
Évidemment, vous pouvez faire confiance à toute l’équipe de De Main De Maître, que ce soit au niveau du cours de maternelle et socialisation ou bien en coaching privé à domicile pour votre chien. Toutefois, des associations professionnelles telles que le RQIEC ou l’ABCAEB assurent un standard au niveau des professionnels recommandés et sont aussi d’excellentes options.
Vous avez des doutes concernant le comportement de votre chiot? Remplissez votre évaluation gratuite ou demandez conseils sur notre groupe Facebook privé et gratuit.
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et spécialiste en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Pour tout savoir sur les chiens qui s’ennuient!
- Concepts avancés en entraînement canin: pour une éducation optimale!
- 5 gâteries glacées pour rafraîchir votre chien cet été!
- Votre chien est un expert de la destruction et de la décoration de mobilier?
Ces services pourraient vous intéresser:
Didou Treize dit
Encore un super article !
Maryse Soubrant dit
Mon fils vient presque tous les jours avec son staffy, âgé de trois mois qui « joue » avec ma golden retriever du même âge. Il ne cesse de la mordre au cou et je crains que son comportement la contraigne à devenir agressive pour se défendre.
Faut il les séparer ou attendre qu’ils se gèrent eux même ?
Merci de me conseiller !
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Maryse,
Je crois que notre article sur la gestion du jeu entre chiens devrait répondre à votre question! ????
Je vous le laisse ici : https://evolutioncanine.ca/chien-chiot-jeu-jouer/