Il y a une image qui circule présentement sur Facebook™ de deux chiens fiers d’eux d’avoir jappé à la fenêtre au moindre son dehors. Sur l’image, il est écrit quelque chose comme : « On a jappé et grogné après X pompiers, X facteurs et X passants et à ce jour personne dans notre famille n’est mort, on a fait une bonne job! »
Bien que je sois consciente que c’est juste de l’humour, et que je l’ai moi-même trouvé drôle, je n’ai pas pu m’empêcher de grimacer un peu en voyant l’image. Et comme je suis plate, je vais vous dire pourquoi! Humm ça sonne un peu négatif… Je vais reformuler. Malgré l’humour tangible, j’ai trouvé que cette image serait un bon moyen de vous parler d’un problème souvent invisible, mais récurrent chez nos compagnons, l’insécurité face à ce qui se passe dehors et le renforcement par l’environnement du jappement.
Premièrement, je ne pense pas qu’un chien jappe pour protéger son maître. Je pense qu’un chien jappe avant tout pour se protéger lui-même. Il a peur et avise l’autre qu’il est prêt à se défendre. « Regarde comme je suis méchant, si tu m’attaques, je serais encore PLUS méchant. » Qu’un chien fasse 5 ou 150 lb, c’est la même chose. Je ne dis pas qu’un chien n’a pas un désir de protéger son maître. Un chien est un animal social. De groupe. Et dans un groupe, on se protège mutuellement. Parce que la survie du groupe dépend de la survie de chacun et vice versa.
Mais, je pense qu’attribuer ce comportement seulement au désir de défendre son humain est simpliste. Et peu représentatif de la réalité. Le chien jappe peut-être pour protéger son «groupe», mais il le fait avant tout pour sauver ses propres fesses. Attribuer le jappement au seul fait de vouloir assurer la survie de son maître en ignorant son propre besoin de se préserver lui-même, c’est de l’anthropocentrisme, ça centre encore tout à l’humain et non aux besoins de l’animal lui-même.
Ce qui m’amène à mon deuxième point! Comme dit plus haut, le chien qui jappe ne le fait pas juste pour protéger son maître, il le fait pour se protéger aussi. Le problème, c’est que ce danger est souvent inexistant. Comment le chien en est-il venu à cette association? Comment une simple personne qui passe dehors est-elle devenue un synonyme de «Je dois lui montrer que je suis menaçant à tout prix!»? Parce que le chien a été récompensé par son environnement à le faire.
La séquence de départ est assez simple! Du point de vue du chien, elle ressemblerait « grosso-modo » à quelque chose comme ceci :
- Une personne arrive
- J’aime pas trop ça
- Je jappe
- La personne part (en fait, elle continue son chemin)
- Ah ben, ça a fonctionné!
Et à partir de là, ça dégénère! Le chien a donc APPRIS que, s’il aboie lorsqu’il est inconfortable, la source d’inconfort va ficher le camp. Et comme les choses dehors ne sont pas devenues plus agréables pour lui, le cercle continue. Et escalade… Qui n’a jamais vu un chien s’élancer vers la porte en jappant comme si sa vie en dépendait lorsqu’un invité sonne!? Gênant n’est-ce pas?
Pourtant, votre inconfort face au comportement de votre compagnon n’est souvent rien à côté de l’état émotionnel dans lequel l’animal peut se trouver.
Chose certaine, le chien, dans ce scénario, est tout sauf «fier» d’avoir «protégé sa famille». Il a, très souvent, peur et est anxieux. Le sentiment de fierté proposé par l’image cache en fait un très grand malaise de l’animal à gérer son environnement.
Quelles sont les solutions à envisager quand mon chien jappe ?
Il faut rééduquer. Travailler avec le chien afin d’associer tout ce qui l’effraie dehors à quelque chose de positif. Souvenez-vous, nous ne pouvons pas renforcer un chien à avoir peur.
On ne peut pas encourager positivement une personne être encore plus effrayée. Imaginez qu’à chaque fois que vous voyiez une araignée, on vous donnait 100 $.
Il y a fort à parier qu’après un moment, sans nécessairement en faire votre animal favori, les araignées ne vous rendraient plus si inconfortable que ça! On appelle ça le contre-conditionnement.
Voici un excellent tutoriel à ce sujet!
Si le problème est trop fort, par contre, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin afin de vous outiller. En attendant, il existe de nombreuses lectures sur le sujet et de nombreuses vidéos sur le contre-conditionnement!
Article rédigé par Ève Laforest
Collaboration spéciale entre Canicross et chien de refuge et De main de maître
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Races de chiens qui ne jappent presque pas !
- Comment rendre mon chien ou mon chien propre ?
- Quelles activités et jeux faire avec mon chien ?
- Mon chien tire en laisse, les solutions !
Ces services pourraient vous intéresser :
Michele Emond dit
Pour régler le problème de jappement quand passe quelqu’un sur le trottoir (en plus je reste au niveau du terrain avec porte patio ) . Je lui change les idées avec de très petite récompense et quand il a fini les gens sont parties il a ,fini par comprendre que même s’il ne jappe pas les gens partent . Par contre il jappe lors de nos promenades s’il rencontre un homme , les femmes et enfants pas de problème , un homme qui a un chien en laisse pas de problème . Il jappe si on reçoit de la visite et qu’il y a un homme qu’il ne connaît pas très difficile à contrôler
Le plus comique c’est que certain homme il ne veut rien savoir comme le fils de mon copain qui a 30 ans il le voit un court moment presque toutes les semaine et continu a japper ca non plus je ne sait que faire.
Si vous avez le temps de me répondre avec des trucs j’en serais bien reconnaissante
Merci
serge charland dit
QUOI FAIRE MON chien jape lorsque je vais faire des commissons colier musonire rien ne fonctionne
Jessica Pelletier dit
Bonjour Serge,
Votre chien souffre probablement d’anxiété de séparation et dans un tel cas, je vous suggère de contacter un éducateur canin qui pourra vous aider. Vous pouvez nous contacter par courriel : info@evolutioncanine.ca pour obtenir une évaluation gratuite!
GalopaWXY dit
Le problème du contre-conditionnement, c’est que ça veut dire qu’il faut se démerder pour faire de l’éducation avec. TOUT. Ce que le chien peut croiser. AU MONDE.
Ça n’est pas possible u_u si le chien aboie quand il voit passer l’unique vélo rose fluo et couvert de pots de fleurs de la ville une fois tous les trois mois, on ne va pas passer des jours avec ce vélo pour le contre-conditionner spécifiquement ! On aura le même problème avec le prochain élément qui n’a pas été couvert, et il y en aura beaucoup… la solution proposée n’est donc pas une solution réalisable dans la plupart des cas. On put l’employer pour empêcher le chien d’aboyer sur les passants ou les autres chiens (et encore), mais la plupart des éléments dont il a peur sont trop variés pour s’en sortir !
Aryel Lafleur dit
En fait il faut faire du contre conditionnement seulement avec ce qui fait peur au chien! Souvent, on bon rappel peut aussi facilité la tâche! Je vous invite à regarder notre article sur les exercices pour chien réactif!
marlene collin dit
Bonjour , mon Saluki lorsqu il demande la porte pour sortir dans le jardin , va directement proche des arbres et se met a japper … parfois comme un loup !!! il est comme fou furieux.. de jour comme de soirée .
Comment faire pour le faire arreter ?
merci