Vivre avec un shar-pei
Ces chiens au museau d’hippopotame et à la peau plissée ne laissent pas indifférents. Entre les réactions mitigées (« je ne sais pas s’il est beau ou laid ») et les blagues inévitables (« vous avez oublié de le repasser ce matin ! »), il est parfois difficile de passer inaperçu.
Le physique particulier du shar-pei
Le shar-pei est un chien de taille moyenne (entre 44 cm et 51 cm au garrot pour 20-25 kg environ), trapu, de type dogue. À cause de leur petite taille, on croirait que les oreilles de cette race de chien sont coupées. Son gros museau aux babines épaisses fait son charme. Il porte la queue très haute et enroulée plus ou moins serrée sur le dos. Adulte, sa peau reste plissée par endroit (tête et garrot principalement) mais lorsqu’il est chiot, on dirait qu’il porte un pyjama trois fois trop grand pour lui !
Il ne bénéficie pas de sous poil, il n’est donc pas très performant pour supporter l’humidité ou les températures extrêmes. Son nom shar-pei vient de son poil : peau de sable. Effectivement, certains sujets ne sont pas agréables à caresser, leur poil piquant la peau, causant parfois de l’urticaire. En réalité, c’est davantage la texture de son poil que l’existence de plis qui caractérisait le shar-pei à l’origine. Autre particularité, qu’il partage avec son cousin le chow-chow, sa langue est bleue.
Heureusement, on ne rencontre plus que très rarement des chiens hypertypés à la peau qui dégouline jusqu’au bas des pattes, au museau tellement énorme que la lèvre inférieure s’enroule autour des dents. La peau plissée du shar-pei, qui le rend si original, est aussi ce qui cause ses principaux problèmes de santé.
En effet, l’acide hyaluronique, que le shar-pei produit naturellement en grande quantité, et qui est contenu dans sa peau, se manifeste par les plis mais peut aussi, dans certains cas, provoquer un état inflammatoire qui se manifestera par:
- Des fièvres récurrentes (la fièvre familiale du shar-pei, semblable à la fièvre méditerranéenne chez les humains),
- Des otites chroniques,
- Des dermatites,
- Et conduisant parfois à une insuffisance rénale.
- L’entropion (lorsque la paupière s’enroule et frotte sur la cornée) se rencontre régulièrement dans la race mais est loin d’être systématique comme on peut le faire croire.
Question toilettage et entretien, un brossage régulier lors des mues est suffisant. Nul besoin de nettoyer quotidiennement entre les plis comme le dit la croyance populaire. Un nettoyage plus spécifique n’est utile que si le chien a quelques problèmes de peau. Sinon aucun soin de plus que ceux d’une autre race n’est nécessaire.
Le caractère tout aussi particulier du shar-pei !
Le shar-pei fait partie de ces races qu’on aime appeler chien-chat. Comme d’autres races chiens d’origine asiatique (Akita, Shiba, chow-chow….), on a l’impression qu’il a une haute opinion de lui-même ! Plutôt calme et posé, méfiant et réfléchi, il peut se montrer sélectif dans ses fréquentations, aussi bien humaines que canines. Il est bon gardien, ce qui peut engendrer des aboiements. Certains se révèlent assez nonchalants et d’autres sont très énergiques (parfois chasseurs). Mais d’une manière générale, le shar-pei est une race de chien qui s’adapte très bien à sa famille, aussi bien en ville qu’à la campagne.
Il n’a pas un énorme besoin d’activité, deux bonnes promenades par jour lui suffisent. Il aime sa tranquillité et ne va pas forcément chercher la compagnie des autres chiens. Ce qu’il faut savoir respecter. En effet, sa grande tolérance lui permet de supporter des situations irritantes sans trop se manifester mais une fois que la coupe est pleine, il exprimera son ras-le-bol de manière énergique.
Attention aux jeux entre chiens car le shar-pei peut s’y révéler redoutable si la situation bascule au-delà du jeu.
Son côté chat fait qu’il n’apprécie pas vraiment l’eau. Certains aiment pourtant se baigner, mais d’autres vont fuir toute flaque d’eau et se retenir aussi longtemps que possible pour éviter de faire leurs besoins sur l’herbe humide ou, pire, sous la pluie.Cela ne l’empêche pas d’apprendre la propreté très rapidement dès son plus jeune âge.
Si vous souhaitez éviter d’être ridicule, il vaut mieux éviter les séances d’éducation canine par temps humide car votre shar-pei ne daignera pas s’asseoir dans l’herbe (ne parlons même pas de s’y coucher!). En y mettant pourtant toute sa meilleure volonté, il parviendra tout juste à plier les genoux pour vous faire plaisir (et éviter que ses parties sensibles ne soient en contact avec le sol humide!).
Le shar-pei a du mal à tolérer les contraintes physiques. C’est pourquoi il n’a pas toujours bonne réputation chez les vétérinaires. Dans certains cas, il peut paniquer, se montrer menaçant ou bien être proche de l’asphyxie. Sa réaction pourra paraître démesurée, pourtant son stress est réel. Dans ces cas-là, il faut changer la manière dont on s’y prend. S’il comprend ce qui se passe et que vous y allez en douceur, cela ira beaucoup mieux. C’est bien de l’habituer à se faire manipuler dès le plus jeune âge en l’associant à quelque chose d’agréable, entre autre pour faciliter les visites chez le vétérinaire.
Même s’il peut se révéler assez indépendant, l’attachement envers son humain est bien réel. Comme pour les autres races de chien, certains shar-pei aiment les caresses et d’autres non. En règle général, c’est un chien très facile à vivre.
Les aspects positifs :
- Chien très propre très tôt
- Format pas trop encombrant
- Effet dissuasif pour les jeunes qui jouent les caïds et attirant pour les vieilles dames (si si je l’ai vérifié plusieurs fois!)
- Calme, posé
- Très adaptable du moment qu’il est avec son humain
Les aspects moins positifs :
- Ne sait pas boire sans mettre de l’eau partout
- Fait du bruit avec ses babines quand il se secoue
- N’aime pas les contraintes physiques
- Ronfle parfois (il faut mettre la télé plus fort!)
- Aime beaucoup (trop?) son confort et les canapés !
L’éducation du shar-pei
Avec des méthodes d’entraînement positives bien sûr !
Le plus délicat est de trouver sa source de motivation et ses préférences. Avec un chien qui regarde la balle rouler sur le sol sans courir frénétiquement derrière ou qui se contente de vous regarder lui ordonner de faire quelque chose sans bouger ses fesses du sol, on a bien conscience que ce n’est pas facile. De l’enthousiasme, des gâteries pour chiens appétentes et des séances très courtes le rendront demandeur d’interactions à visée éducative.
Il faut surtout de la patience. Ce n’est pas un chien qui réagit forcément au quart de tour car il semble être constamment en train de peser le pour et le contre, mais si vous lui donnez le temps d’exécuter vos demandes, il apprendra très vite et gagnera en réactivité.
Par ailleurs, il lui arrive de se braquer dans certaines situations. Par exemple si vous tirez trop sur la laisse de votre chien, avec impatience, il peut s’arrêter net, refuser d’avancer, voire se dégager facilement de son collier en tirant en arrière. Vous vous retrouvez alors à promener un collier… vide. Votre chien, lui vous regarde à 2 mètres de là ! On a parfois l’impression que ce chien vous éduque autant que vous l’éduquez !
Le shar-pei n’est pas très résilient. Il mettra du temps à vous pardonner l’utilisation de méthodes de dressage basées sur la punition ou si vous utilisez des «outils d’entraînement» comme le collier étrangleur, par exemple. Si vous lui mettez régulièrement la pression inutilement, il risque de se fermer et ne plus être à votre écoute. Il saura se montrer très conciliant si on le respecte et le traite avec gentillesse. Ce qui ne signifie pas qu’il faut tout lui laisser faire. Bien au contraire. Mais il suffit de lui répéter ce que vous souhaitez de lui, calmement et avec persévérance. C’est devant votre calme et votre persévérance qu’il s’inclinera, pas devant vos menaces ou vos gesticulations qui risquent de l’effrayer.
Le shar-pei est un chien de compagnie. Rien ne vous empêche de pratiquer une activité sportive (modérée) avec lui mais il saura toujours vous rappeler qu’il fait ça pour s’amuser! Si vous vous prenez trop au sérieux et êtes trop exigeant, il risque de vous laisser tomber en plein milieu d’un exercice ou d’une compétition. Il peut très bien se débrouiller en agilité, ce fameux sport canin, ou en obérythmée par exemple.
Attention, le risque avec le shar-pei est l’addiction. Si cette race vous correspond, une fois que vous aurez vécu avec un spécimen de ce genre, vous aurez du mal à passer à autre chose ! Voici d’ailleurs un vidéo de chiots Shar Pei en train de jouer! Ils sont à craquer!
Vous cherchez un bon éleveur de Shar Pei?
Nous vous recommandons premièrement de lire notre article sur comment choisir le bon élevage pour son chiot.
Pour plus d’informations et une liste d’éleveur de Shar Pei :
Vous aimeriez améliorer l’obéissance et le focus de votre Shar Pei à la maison et en promenade ? Ne manquez pas notre cours en ligne : Focus et Fondation.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos achats.
Article rédigé par Carole Martoglio de Shar Pei Attitude
Poursuivez votre lecture :
- Les premiers jours avec un chiot
- Votre chien aboie la nuit? Voici des solutions!
- Les promenades avec votre chien sont un cauchemar?
- Qu’en est-il des colliers anti-aboiements?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment apprendre à son chien à revenir à toute vitesse !
- Cours en ligne : Tours de fantaisie à apprendre à son chien
- Cours en ligne : Astuces pour entraîner un nouveau chiot
- Cours en ligne : Pour en finir avec les problèmes de propreté de Fido
DURET cecile dit
Metci pour ce bon article. Il reflet très bien le sharpei????????
J ai achete mon premier Sharpei en 1989, depuis cette date, je suis très amoureuse de cette race fabuleuse. En 29 ans j ‘ai eu 5 sharpeis, tous très calmes, aucune agressivité, que du bonheur. Ce sont des Trésors.
Le seul défaut de cette race, c est le coût des soins vétérinaires qui ont été assez lourds.
Quand on aime on ne compte pas.
Fournier Magali dit
Je suis tout à fait d’accord avec vous bonne analyse du shar pei
Je possède plusieurs shar pei car je suis fidèle à cette race depuis plus de 20 ans et c’est vraiment une race formidable par contre c’est vrai que le budget véto est à prendre en considération mais malgré tout je recommande cette race????