Un chien qui au premier regard, peut paraître imposant. Si sa posture massive peut en impressionner plus d’un, le pitbull est en fait un chien fidèle, loyal et très affectueux! Il est malheureusement victime de discrimination et pointé du doigt par plusieurs personnes comme étant un chien dangereux. Il est toutefois important de se demander : est-ce la race le problème, ou ce que l’homme fait avec ce chien?
Mythes et réalité à propos de ce molosse et de son dressage
Tout d’abord, il est important de savoir que le Pitbull est un type de chien, et non une race en soi. Bien que le nom Pitbull soit le petit surnom du American Pitbull Terrier, ce n’est pas une race de chien reconnue au Canada. Au Québec, il n’y a que deux seuls éleveurs de cette race de chien reconnus au United Kennel Club.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les autres chiens que vous voyez dans les rues, que l’on appelle Pitbull, sont en fait des chiens croisés. Tous les chiens imposants, athlétiques, au poil ras et ayant une tête carrée sont susceptibles d’être considérés comme des Pitbulls.
Il est donc difficile de faire des présomptions par rapport à leur comportement étant donné que les origines génétiques de ces chiens sont énormément variées : Labrador, Shar-Pei, Cane Corso, Danois, American Pitbull Terrier, Boxer, Bull Terrier, Bouvier Suisse, Braque Allemand, Braque de Weimar… Et tant d’autres.
Les Pitbulls sont des chiens dangereux, car ils sont agressifs !
Faux! L’agressivité est un comportement de défense complexe, qui nécessite plusieurs ingrédients afin d’apparaître chez un animal. Il est fort possible que certains chiens de type Pitbulls soient agressifs. Tout comme chez bien d’autres races de chiens.
En tant qu’éducateurs canins, nous voyons des chiens de toutes les races mordre ( avec ou sans lésions, et à différents niveaux )… Du Golden Retriever au Caniche Miniature.
Il est certain que la morsure de ce type de chiens est plus dangereuse que la morsure d’un Chihuahua, le taux de dégât d’une morsure étant directement relié à la grosseur de l’animal. Toutefois, les statistiques sur les morsures de chiens montrent bien que le Pitbull n’a ni la plus forte mâchoire, ni le plus haut taux de morsures !
Le pitbull ne sert qu’à protéger et à attaquer les gens !
Faux! Même si sa musculature est impressionnante, ce chien excelle également dans les sports canins tels que le canicross, le dock-diving, l’agilité et il fait un compagnon de maison hors pair.
Ce sont généralement des chiens qui aiment particulièrement jouer à la balle, tout en ayant la réputation d’aimer se lover contre les humains qu’ils chérissent… Comme tous les autres chiens !
Le pitbull est un chien énergique !
Vrai! Nous pourrions même dire très actif. Pour voir toutes les possibilités pour lui faire dépenser et canaliser son énergie, référez-vous à la section exercices ou à l’article faire travailler son chien mentalement-activités intérieures.
Je peux faire participer mon pitbull à des combats de chiens?
Non! Ces combats sont interdits dans plusieurs pays et leurs organisations sont illégales! Si vous connaissez des gens qui élèvent des Pitbulls dans le but d’en faire des chiens de combat ou connaissez l’existence d’un club qui encourage ce genre de pratique, il est primordial de les dénoncer! Ces combats sont barbares et cruels! Contactez une société protectrice des animaux ou les autorités de votre ville.
La santé du PitBull
Étant donné que c’est un type de chien, il est difficile de présumer que ces animaux puissent être prédisposés ou non à tares génétiques. Toutefois, étant donné leur apparence physique, nous pouvons vous donner quelques conseils !
Le Pitbull est un chien qui demande très peu d’entretien (pas de toilettage quotidien). Son poil court n’a besoin que de quelques brossages à l’aide d’une brosse en caoutchouc pour éliminer les poils morts.
C’est un chien qui supporte bien les longues promenades, mais soyez attentif à ne pas exposer votre chien trop longtemps au soleil.
Son poil court le rend plus vulnérable aux coups de soleil. Soyez également vigilant aux grands froids de l’hiver. Son manteau de fourrure n’est pas assez fourni pour endurer longtemps les sorties extérieures hivernales. Vous devrez donc acheter bottes et manteau à votre gros molosse lors de la saison froide!
L’éducation et le comportement du Pitbull
Il est important de choisir son chien chez un éleveur soucieux du bien-être de la race et qui offrira une lignée de qualité. Étant donné qu’il existe très peu d’éleveurs d’American Pitbull Terrier, il est recommandé de prendre votre chiot dans l’un des nombreux refuges existants au Québec. Les SPCA débordent de ce type de chiens, qui chiots ou adultes, feront d’excellents compagnons!
Dès son jeune âge, prenez des cours de socialisation afin qu’il ne développe pas de craintes envers son environnement et enseignez-lui la marche au pied en laisse, car plus tard il deviendra un chien puissant.
De plus, les jeux d’auto-contrôles aideront à canaliser son tempérament festif.
Entraîné avec des méthodes d’éducation actuelles et douces, il apprend rapidement. La preuve, il participe à plusieurs concours d’agilité, d’obéissance avancée et il excelle dans les sports canins tels que le cani-cross.
Exercice pour les chiens de type Pitbull
Tel que mentionné ci-haut, le Pitbull est un chien qui a un niveau d’énergie élevé. Il sera très heureux de trouver un maître sportif, qui lui donnera du temps pour aller le promener.
Il n’est pas seulement amateur de marche au pied… Amoureux du vélo, de patin à roues alignées, de canicross? Vous venez de trouver votre partenaire de rêve pour vous accompagner dans vos sorties extérieures!
N’oubliez pas de faire attention à ses coussinets et de toujours pratiquer ces sports sur des surfaces non-asphaltées.
Jouer à la balle et rapporter des objets est également un de ses passe-temps favoris.
Le frisbee canin est donc absolument possible avec un Pitbull.
Sur une note positive…
Le Pitbull n’est pas un type de chien qui est plus dangereux qu’un autre. Victime de généralisation, de stigmatisation et de fausses croyances, c’est à nous, propriétaires et amoureux de cette race, de montrer aux gens que ces chiens sont bourrés de qualités et de talents.
Ces canidés victimes de discrimination ne sont pas plus agressifs que les autres chiens et les lois sur le bannissement de certaines races de chiens demeurent une solution inefficace. La surmédiatisation des attaques de Pitbulls poussent la population à croire que ces chiens sont plus dangereux, alors que ce n’est pas le cas.
Soyez conscient que ces chiens ont un besoin élevé en exercice et que leur instinct de prédation (poursuivre/chasser de petits animaux) est plus facile à stimuler. Des cours de dressage peuvent être utiles pour les néophytes en éducation canine… Comme chez toutes les races de chiens!
Encouragez votre chien à rester calme, peu importe la situation, en usant d’une bonne socialisation.
Après tout le Pitbull reste un des molosses des plus adorables par son charme, sa gaieté et son enthousiasme à toujours nous faire plaisir!
Actualité :
Avec les événements qui impliquent des chiens de type Pitbull au Québec, nous vous conseillons de lire les deux articles suivants afin de vous faire une idée objective du sujet :
- Une race de chien peut-elle être plus agressive?
- Les 7 atrocités de la loi sur le Pitbull de Montréal
Votre chien de type pitbull tire en laisse à vous en arracher le bras ? Vous avez tout essayé, mais rien ne semble fonctionner ? Notre cours ne ligne sur la marche en laisse pourra vous aider à enseigner à votre chien à marcher sans tirer.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Poursuivez votre lecture :
- Comment choisir la bonne école de dressage pour son chien ?
- Les bons maîtres ont-ils toujours de bons chiens?
- Apprendre la propreté à son chien ou à son chiot
- Comment faire le deuil de son chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours en ligne : Apprendre à son chien à être obéissant et attentif
- Cours en ligne : Comment l’éducation de son chiot de la bonne patte
- Cours en ligne : Mon chien jappe lorsqu’il voit d’autres chiens, comment l’aider ?
- Cours en ligne : Pour en finir avec les jappements incessants de votre chien
karyna garcia dit
jai bien aimer cest imformation il mon aider pour mon project decole
Kessa dit
c’est bien détaillé. Merci en plus c’est pour mon projet d’école durant le confinement.Oui je travaille a la maison a cause du corona-virus, LE CONFINEMENT.
yousr dit
Il m’a beaucoup aider pour mon chien.
Chantal dit
Super bien d’écrit et très bien détailler sur le questionnement du vrai ou du faux. Y faudrais avoir un événements pour pitt pour montrer au gents le bon comportement de cette belle race. Genre rééduquer des chiens mal éduquer et montrer que le pitt es un chien comme les autres.
elizabeth dit
Bonjour.
Jai une question jai un chien pitbull croiser cocker ! Je demeur dans un appartement. Je suis blesser et peu pas vrmt le sortire. Jai peur quill sennuie. Mais elle me coller trjs bcq ! Come jai dit je suis blesser mais elle sen rend pas compte :/ penser vous quelle va sennuier ?!
mehdi dit
je sais pas si il a une patience non si il est impatyien
chiots berger allemand dit
Merci pour les astuces , ça m’a beaucoup aider même pour mes autres chiens
enzo dit
sa ma aider pour eduquer mon chien et pour un exposé super site lollllll
oceane dit
merci pour cest informations j’espère seulement conconvaicre ma grand mere que doudoune (ma pitbull terrier) est vrm gentile et docile
amoudru dit
Bonjour,
Déjà pour information le pit est interdit en France depuis 1999 à mon grand regret.
Je suis d’accord pour ce qui est dit à l’égard de ce chien que j’apprécie beaucoup.
Les médias montre tout le temps du doigt cette race comme un chien dangereux ce qui est faux, encore dernièrement un pit a sauvé une fille, je peux bien d’autre exemple dans le même genre ; les médias n’en parle jamais.
J’ai regardé un reportage sur une dame qui a recueilli 200 pit, elle est secondé par des prisonniers ; j’aimerais vivre au milieux de pit déjà que je vis avec des bouledogues américain, je n’aurais pas peur au milieu des loups.
J’aimerais qu’on arrête de raconter n’importe quoi aux sujet des molosses dont les pits
mehdi dit
il y en beaucoup qu’il en non en France
Jo31 dit
Bonjour Amoudru, ainsi qu’à l’auteur de ce site.
Je tenais à apporter une précision ainsi qu’une rectification.
Le Pitbull n’est pas une race, c’est un type morphologique, issu d’un croisement certes, mais il peut tout aussi bien avoir pour parent un Amstaff et un Labrador, comme d’un Bull Terrier et un Jack Russell, etc. Il y a des critères morphologiques pour le catégoriser ‘Pitbull’.
En France, ce chien n’est pas du tout interdit, étant donné qu’il s’agit d’un type morphologique. Il est seulement interdit à la reproduction, et comme dit plus loin, il y a obligation de stérilisation, déclaration en mairie, permis de détention, etc… (j’ignore la loi au Canada à leur sujet)
Les chiens de catégories sont classés ainsi parce qu’ils ont une mâchoire puissante (je ne sais plus qui a dit le contraire, mais si, le Pitbull peut avoir une force extraordinaire dans sa morsure) et qu’ils étaient utilisés dans le combat (ils n’étaient pas choisis pour rien).
En revanche, je veux très volontiers admettre qu’ils peuvent être de véritables amours, ils ont très peu de problèmes de comportement, ils ne doivent simplement pas être éduqués par n’importe qui, comme d’autres races de Berger par ailleurs. D’une manière générale, il faut être prudent avec un chien et respecter ses règles de comportement canines, ses besoins, sa santé, etc…
Jimmy dit
Sert le pitbull peux être un chien gentil mais tous les maître de n’importe quel chien ne connaissent jamais comment le chien peu réagir et le pitbull si il réagit mal peux faire très mal avec sa machoire surpuissante et peux laisser des marques alors que un autre chien peux faire mal mais laisse beaucoup moins de traces sur le corps
Alex dit
Salut, pour info le pitbull n’a pas une mâchoire surpuissante, moins que les malinois, berget allemand, rot… ils n’ont pas non plus de mécanisme spécial pour bloquer la mâchoire… 😉
Toto dit
La loi oblige à faire porter un muselière à ces chiens et à les déclarer à la
Mairie. Mises à part les histoires des propriétaires, la loi dit que ces sont
des chiens dangereux. Alors pourquoi? Tenez-vous au respect de la loi
même si elle nous vous convient pas.
Ève Laforest dit
Bonjour Toto! Bien entendu, nous ne suggérons aucunement d’enfreindre la loi! Nous devons tous faire le mieux pour nos chiens dans le cadre des législations locales. Comme nous sommes un site québécois, nos lois ne nous obligent pas à prendre de telles mesures, d’où nos recommandations.
Mary dit
Certaines villes au Québec exige des cours de base et le port de la muselière…
romel Judickael dit
Bonjour j ai un pit et un malinois et des 2le plus dosille c mon pit
Sylvain Pelletier dit
Très bon texte.
Étant propriétaire d’un doberman et d’un pitbull, je suis très content que vous avez écrit un texte qui ce veux constructif et véridique sur la race du pitbull.
Ensemble, nous allons briser les mauvais mythes de la race (seul les propriétaires sont responsables du comportement du chien).
Richard Bernier dit
OK fine,
Le propriétaire est responsable, on fait quoi maintenant?
Les conducteurs sont responsable de leurs conduit aussi mais tous les jours y a des cons qui text en conduisant!
La réalité c’est que trop d’humain sont insouciant voir inconscient, il achète un chien pour l’idée ou le look sans penser qu’il faut le faire bouger, le dresser et surtout l’aimer!
Ce n’est pas un poisson rouge1
Frédéric Picher dit
Et pourquoi choisir des races réputées dangereuses, sinon de vouloir intimider les gens.
Ève Laforest dit
Ces chiens ne sont pas dangereux. Les gens les aiment pour leurs personnalités tout comme d’autres personnes vont aimer une autre race de chien pour ses autres qualités. De tous les propriétaires de pitbull que je connais, aucun n’a ce chien afin d’intimidé les gens. Une de nos éducatrices a un pitbull qui vient d’un refuge. Elle l’aime pour sa douceur, ses aptitudes en sport canin et pouvoir partager avec elle la re-découverte de la vie après un passé mystérieux.
Carole St-Aubin dit
Quels sont les impacts sur la santé générale du chien et de ses comportements si le chien n’est pas aidé à dépenser son énergie en le sortant à l’extérieur.
c.a.d. mon voisin ne sort pas ses deux Pit bull ce qui m’inquiète pour ces animaux.
Merci de me répondre.
Ève Laforest dit
Outre un affaissement musculaire comme avec un humain en manque d’activités (moins de supports musculaire aux articulations, moins bonne musculation abdominale, moins bonne posture), les effets sont généralement plus psychologique que physique. Anxiété et stress, ennui (destruction et jappage) et autres problèmes reliés au manque de stimulation.
clarice ledoux dit
J’adore le chien dans la photo ! Je pense adopter un chien et j’ai toujours aimé les pitbulls. Merci d’avoir expliqué qu’en fait, cette race très loyale. On entend souvent que les pitbulls sont agressifs. Merci de ce partage.
dardy dit
Il ma aider a aprendre pour des nouvelle choses de pitbull je usi sjeune de 14 ans
en plus il est grand pis sage ses rare sa muscle aussi pis merci pour les info je vais pouvoir continue a le garde grace a ses info de projet decoler merci
Ève Laforest dit
Ça nous fait plaisir, bonne chance avec ton projet scolaire !!
Réjean dit
c’est tout-à-fait irresponsable de permettre à des irresponsables de posséder un pitbull;
doit-on obliger les propriétaires de chien à suivre un cours et à obtenir un permis ou plutôt interdire la présence d’un pitbull sur le territoire ?
sarah dit
Très bonne article, j’ai bien aimer le lire . Trop souvent cette race est mal interpréter et détester des gens (bannis de certain pays). Ca me fait encore plus aimer cette race de chien tres affectueux et enjouer ! merci !
valérie dit
Salut j’ai une chienne boston terrier croisée pitbull chez moi et elle est rendue vieille…c’est celle de mon conjoint en fait surtout mais bon en gros quand je la sort elle ne répond plus à aucuns commandements mais à l’intérieure elle fait tout ce que je lui dit. Je peux faire quoi? Aussi je ne peut pas laisser mes sous-vêtements par terre elle va les manger.
Ève Laforest dit
Voici un article intéressant sur le sujet des distractions : https://evolutioncanine.ca/dressage-chien-conseils-trois-d/ N’oubliez pas que les chiens ne sont pas bon pour généraliser. S’il a apprit son Assis dans la maison, il ne sera pas capable de le faire à l’extérieur car, pour lui, Assis dépend du contexte (être dans votre salon par exemple). Les gens méprennent souvent le manque de généralisation pour de la distraction ou un refus d’obéir. Or, le chien ne comprend juste pas ce que vous voulez. Pour les sous-vêtements, nous vous suggérons pratiquer le rappel et de lui offrir une alternative à gruger plus intéressante. Un de nos éducateurs pourra venir vous donner des conseils plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-553-1139 ou au 844-666-1139
Richard Bernier dit
Dans une société où il faut une législation pour empêcher les gens de fumer en voiture alors qu’ils sont accompagnés de leurs propre enfants, vous suggérer de ce fier sur le bon sens des gens quand au choix et à la façon d’élever leurs chiens !
Est-ce vraiment important de savoir si cette race est plus ou moins génétiquement porté à la violence ou encore quelle est vraiment la force exercée par sa mâchoire ou encore de lire mon York est plus méchant que mon Pit ! (je n’ai pas entendu dernièrement parler d’attaque mortel fait par un York)
Sérieux, nous savons tous d’ores et déjà que le pire animal sur terre c’est l’être humain et ça ne va pas en s’améliorant, mais de là à se battre pour la protection d’une race de chien dont la liste des méfaits est interminable !?!?!?!? Les législations sont rarement faites pour les gens qui ont le bon sens de respecter la loi mais plutôt pour une minorité qui n’en voie pas la nécessité.
Si Nelson Mandela avait eu sur sa cheminé une M16 ça ne m’aurai probablement pas empêché d’aller le visiter, le truc c’est que c’est rarement les Nelson Mandela de ce monde qui on des M16.
Je conclurai en parlant des propriétaires inexpérimentés, j’ai eu des chiens toute ma vie et je peux affirmer sans gène que mes meilleures réussites en relation homme-chien n’ont pas été les premières et que c’est rarement lors de c’est première expériences que l’on a les moyens de se payé un spécialiste canin.
Nous vivons en société et le bien commun l’emporte sur le bien de l’individu.
Mes suggestions, un permis de possession pour ce type d’animal et uniquement à des individus d’âge adulte, une formation obligatoire de l’animal et du maitre, le port de la muselière en public ou en présence d’enfants mineurs et des sanctions aux contrevenants allant jusqu’à la négligence criminelle et des peines d’emprisonnement et la possibilité de poursuite au civile par les victimes.
Si après cela vous voulez toujours acheter un ‘’Pit’’ je vous suggère un éleveur connu qui devrait lui aussi être accrédité ou poursuivit-s’il ne se conforme pas à la règlementation.
Je viens probablement de me faire un ‘’tas’’ d’amis
Simonne dit
Bonjour Richard,
Je vous conseille de lire cet article récemment écrit suite aux différentes tragédies mettant en scène des chiens de type Pitbull. Il saura vous éclairer, et peut-être tempérer vos propos.
https://evolutioncanine.ca/interdiction-pitbull-chien-dangereux-quebec/
Richard Bernier dit
je n’ai de problème avec les chiens d’aucune race, le problème c’est celui qui devrait tenir la laisse et élever le chien, mais lui je ne peux pas le bannir je ne peux que l’encadrer et comme à choisir entre un enfant ou toute autres innocentes victime potentiel et un chien (qui je sais n’a pas choisi son maitre) je fais mon choix
Mathieu dit
Jsuis malheureusement d accord avec vous . Et si vous vous délaissez de votre chien alors ,pour 5 ans ,ce permis vous est révoqué.. je suis pour un monde utopique sans légifération mais pour le bien commun aucun droit de reproduire et posséder d animal sans faire la preuve des compétences qui y sont reliés.. en faite ça devrait être idem avec l humain !
Pet sitter dit
Le Pitbull est une race pointée du doigt comme dangereuse, voire à abattre, et ce, sur tout le globe. Partout dans le monde, ce chien dit « dangereux », est victime des préjugés sur sa race. Pourtant, quand il est né, il n’a rien demandé d’autre que d’aimer et d’être aimé. C’est rassurant de lire votre article.
Myriam dit
C’est désolant… mais un Pittbull est dans la catégorie terrier aux États-unis et dans les autres pays possible de les enregistrer et non dans la famille des molosses. Faut faire la différence, un terrier corresponds plus à la description mentale du Pittbull que la famille des molosses…
http://www.akc.org/dog-breeds/american-staffordshire-terrier/
http://www.akc.org/dog-breeds/staffordshire-bull-terrier/
Ève Laforest dit
Le Bull Terrier (qui n’est pas un pitbull, mais souvent stigmatisé aussi) est en effet un Terrier. Quand au American Stafforshire Terrier, il n’existe pas dans le registre du CCC (à moins que j’aille mal regardé !! Si je me trompe, dites-le moi !). Bien entendu, nulle ne peut ignorer la mention de « Terrier » dans son nom 😉 ! À l’origine, la race est issus de croisement entre le bulldog et le terrier. Tout comme le Bull Terrier. Il y a donc et du molosse et du terrier dans les deux races. Toutefois, ce qui est appelé « pitbull » n’a souvent que très peu à voir avec un Bull Terrier ou un American Stafforshire Terrier (je répète que cette race n’est pas dans la liste du CCC). Ce sont des chiens croisés qui ont des caractéristiques physiques similaires sans plus. Il n’y a pas de déterminant commun à part une allure massive, une tête carrée, etc.
Touki dit
Merci de l’informaton ?
Je m’inquiétai a propo de cette race merci encor
salut dit
ma très bien aider pour mon projet d’ecole avec Xavier deslauriers, brandon poulet et manu pai, pour le cour d’éthique avec jean chassé
Aryel Lafleur dit
Contente de savoir qu’on a pu vous aider ! J’espère que vous recevrez une bonne note pour votre devoir !
xavegx dit
Et bien ce fut trés interresant de faire mon projet scolaire grace a se sîte (il m’a d’aileur value une note de 90%) merci encore!!!
Aryel Lafleur dit
Super! Quelle belle note bien méritée!
bonjours dit
ma très bien aider pour mon projet d’ecole avec Xavier deslauriers, brandon poulet et manu pai, pour le cour d’éthique avec jean chassé
Ray dit
J ai déjà eu un pittbull quand mes enfants étaient jeune j ai du l endormir parce que ou j habitais disais qui était méchant mais réellement c étais un gros toutou je me demandais si je ferais bien de en avoir un autre de cette race que j aime tellement
Gentils BUBA dit
Bonjour.
Très content de lire ceci sur le Pitbull. C’est pratiquement la toute première fois où une littérature n’exhibe pas l’agressivité du Pitbull.
C’est instructif pour moi qui commence l’éducation canine avec deux chiots.