Récemment, un malheureux accident incluant une fillette et un chien de type Pit Bull a relancé le débat quant à la nécessité d’interdire cette race de chien pour des questions de sécurité, supposant ainsi que les Pit Bulls sont des chiens plus agressifs.
D’un autre côté, je ne cesse de lire des commentaires clamant que tout est une question d’éducation, que tout est la faute du maître si un chien démontre un comportement agressif et que la race (c’est-à-dire la génétique) n’a rien avoir là-dedans.
Et si je vous disais que, c’est en fait un peu plus compliqué que ça? Une multitude de facteurs peuvent expliquer qu’un chien développe un comportement agressif, et bien souvent, c’est en fait un cocktail de tous ces mauvais ingrédients!
Le mythe du chien méchant
Les chiens n’ont pas de notion de méchanceté, de faire du mal aux autres, de ce qu’est le bien et le mal. Trop souvent, les gens vont interpréter ces comportements comme de la vengeance, de la malice ou de la dominance chez le chien. Rien n’est plus faux!
Beaucoup croient que certaines races de chiens sont plus agressives d’autres. Alors pourquoi un chien peut-il mordre? Qu’est-ce qui pousse un chien à attaquer? Un chien devient agressif parce qu’il est stressé, qu’il a peur. En mordant, il tente de créer une distance entre lui et ce qu’il perçoit comme étant dangereux. (note : ce texte n’aborde pas les morsures de prédation chez le chien [poursuite, chasse] et les morsures causées par une excitation/jeu mal contrôlé).
Par exemple, un chien peut mordre pour protéger une ressource ; un chien qui grogne ou mord lorsque je m’approche de lui pendant qu’il gruge un os, le fait car pour lui cet os est EXTRÊMEMENT précieux et qu’il a peur que je le lui vole. Dans ce cas-ci, la ressource protégée est un os, mais ce pourrait être tout ce qui a une grande valeur aux yeux du chien : sa nourriture, un jouet, son coussin, ou même son maître.
Les étapes avant l’agression
La morsure est habituellement utilisée par le chien lorsque celui-ci n’a pas d’autres options, ou alors parce que tout ce qu’il a déjà tenté pour mettre fin à ce qui l’incommode n’a pas fonctionné.
Avant de mordre, le chien peut :
Tenter de communiquer son stress, d’exprimer qu’il n’est pas confortable avec la situation. Par exemple, il peut détourné la tête, se lécher les lèvres, montrer les dents, ou même grogner. Un chien qui grogne tente désespérément d’éviter la confrontation! Il ne faut donc JAMAIS punir un grognement : cela envoie le message que grogner n’est pas une option efficace, et que prévenir avant de mordre est inutile.
Fuir : si le chien le peut, il va choisir de s’éloigner de ce qu’il considère comme menace. Malheureusement, le chien se retrouve trop souvent sans cette possibilité : soit parce qu’il est tenu en laisse, que l’espace est trop petit (par exemple, si on tente d’approcher un chien craintif qui s’est réfugié sous le lit ou dans sa cage), ou parce qu’on lui fait une contention (pour des soins d’hygiène ou des actes médicaux par exemple). Si le chien ne peut pas fuir ce qui l’inquiète, il peut donc décider de tenter de le repousser!
Figer : le chien va s’immobiliser pour se montrer le moins menaçant possible et ainsi éviter une confrontation, ou simplement pour attendre que ça passe. Vous verrez que ses muscles deviennent très tendus! Malheureusement, ce comportement passe souvent inaperçu et peut être interpréter comme un chien qui « se laisse faire », mais il faut vraiment porter attention au langage corporel du chien : position basse, muscles tendus, oreilles couchées…
Avec les expériences qu’il va vivre, le chien va apprendre quelles options fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas lorsqu’il perçoit un danger. Donc un chien qui a eu la possibilité de fuir les dangers ou qui a toujours été compris lorsqu’il communiquait son stress va avoir tendance à reproduire ces comportements. Alors qu’au contraire, un chien qui n’a pas eu d’autres choix que de mordre risque d’apprendre que c’est un comportement qui fonctionne pour stopper ou éloigner ce qui le dérange, et risque de mordre à nouveau.
Voyez ici notre article sur les 3 signes incompris que donnent les chiens avant de mordre!
Quelques facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de comportement agressif
La génétique: il n’y a pas un gène responsable de l’agressivité, mais une multitude de gènes qui peuvent prédisposer un chien à être plus stressé, hyper actif, sensible, réactif, etc. Ces prédispositions vont s’exprimer ou non (et à divers degrés), en fonction de l’apprentissage, de l’environnement, des expériences vécues, etc.
De là l’importance de choisir un bon élevage qui se soucient du tempérament de ses chiens avant de les reproduire.
Un environnement sans possibilité de fuite, peu stimulant et stressant.
Expérience en bas âges: le cerveau du chiot est énormément modulé durant ce qu’on appelle la période sensible (jusqu’à environ 16 semaines). Il apprend durant cette période à ne pas craindre ce qui l’entoure : les humains, les animaux, les sons, les manipulations, etc. Il apprend aussi comment communiquer poliment et à inhiber ses morsures. Un chiot séparé trop tôt de sa mère, qui vit dans un environnement peu stimulant, qui vit de mauvaises expériences, aura plus de chances d’être un chien adulte avec une forte réactivité émotionnelle, de moins bien gérer ses émotions, de craindre davantage de stimulus.
L’apprentissage: quand le chien apprend que mordre est une bonne option, comme dit précédemment.
Les punitions: les punitions augmentent le stress du chien et peuvent engendrer de nouvelles peurs.
La santé: un chien qui est malade, qui est souffrant ou handicapé, se sent plus vulnérable et est moins patient.
Une mauvaise expérience: par exemple, un chien qui s’est souvent fait tirer les oreilles par un enfant peut développer une crainte envers les enfants et être plus réactif à leur égard.
D’autres facteurs de stress et qui peuvent augmenter les risques d’agressivité: plusieurs changements de famille (surtout en bas âge), séjour prolongé en refuge (surtout en bas âge), les hormones, un manque d’exercice physique et de stimulation mentales, de la frustration, de la confusion (ne pas savoir quoi faire, ne pas être sur de ce que le maître attend de lui).
Les causes sont donc très nombreuses, et il peut être difficile de déterminer lesquelles sont responsables quand on a affaire à un chien qui a mordu.
La génétique ne peut se dissocier à l’apprentissage (l’expérience, l’environnement) et vice-versa. Un chien ne peut produire un comportement que s’il y est génétiquement prédisposé à le faire, et la génétique ne peut s’exprimer que si elle a les éléments pour le faire.
La génétique n’est donc qu’un chiffre dans l’équation, et ne peut pas se généraliser pour une race de chien au complet.
Bien souvent, le maître n’est pas responsable de la génétique du chien, et n’a pas de contrôle sur les premières semaines de vie du chiot. Parfois, il est aussi mal renseigné en ce qui concerne l’éducation du chien.
Cependant, le maître se doit de :
- TOUJOURS tenir son chien en laisse dans les lieux publics.
- Consulter un professionnel (éducateur canin, vétérinaire) dès que son chien démontre des signes de stress et/ou d’agressivité.
- Faire porter une muselière à son chien si celui-ci est à risque de mordre.
- De fournir à son chien un environnement enrichissant avec le moins d’agents stressants possible.
- TOUJOURS surveiller son chien en présence d’enfants ou de personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, craintives des chiens, etc.).
- S’informer des antécédents du chien lors de l’adoption.
De plus, on ne devrait jamais déranger inutilement un chien qui mange, dort, gruge un os ou qui se cache. On devrait toujours demander la permission au maître avant de flatter son chien, et demander aux autres propriétaires la permission de mettre nos chiens en contact.
Stigmatiser une race ou un type de chien est tout à fait malhabile et dangereux
Les études permettent aujourd’hui de démentir plusieurs mythes entourant les chiens de type Pit Bull :
- La mâchoire du Pit Bull ne se bloque pas lorsqu’il mord (Dr Howard Evans, College of Veterinary Medicine à l’Université Cornell).
- Le Pit Bull ne mord pas nécessairement plus fort que les autres chiens. Le Dr.
Brady Barr a testé la pression des mâchoires de différents chiens, et il en ressort que le berger allemand et le rottweiler ont une mâchoire plus puissante que le Pit Bull. - Le Pit Bull ne mord pas plus souvent que les autres chiens. Un sondage réalisé en 2010 par Léger Marketing pour l’Association des Médecins Vétérinaires au Québec, a démontré que sur les 164000 morsures de chiens qui arrivent chaque année au Québec, celles-ci sont causées par plusieurs races de chiens, et le Pit Bull n’est pas la race qui mord le plus.
Affirmer (faussement) que certaines races sont plus agressives accroît le nombre de ces chiens qui se retrouvent adoptés par des gens irresponsables, qui veulent un chien dit « dangereux » pour l’apparence ou pour avoir un sentiment de contrôle.
De plus, ces affirmations peuvent créer un faux sentiment de sécurité face à certaines races dites « douces » ou considérées comme des « toutous de famille ». TOUS les chiens sans exception peuvent mordre : ils ont tous une mâchoire avec des dents et ont tous ce comportement dans leur répertoire comportemental. Les précautions pour éviter les morsures doivent s’appliquer à TOUTES les races de chiens!
Quelles sont les solutions face à la problématique des morsures de chiens ?
- Sensibiliser le public quant aux précautions à prendre avec un chien pour réduire le risque de morsures.
- Éduquer le public sur le langage canin et sur les besoins du chien.
- Réglementer l’élevage de chiens: il y a encore trop d’éleveurs qui reproduisent des chiens qui n’ont pas les compétences nécessaires pour le faire, d’animaleries qui vendent des chiots, qui ne fournissent pas un environnement enrichissant aux chiots et qui séparent ces derniers trop tôt de leur mère (environ 400 000 chiots naissent chaque année dans une usine à chiots)
- Reconnaître et réglementer la profession d’éducateur canin: trop de gens bien intentionnés sont mal conseillés sur l’éducation de leur chien par des gens qui se disent « professionnels ».
- Resserrer les lois quant à la cruauté et la négligence animale, ainsi que sur les responsabilités civiles du propriétaire (tenir son chien en laisse par exemple).
- Obliger les propriétaires à suivre des cours avec leurs chiens (mais la profession d’éducateur canin doit absolument être reconnue et réglementée avant!).
Article rédigé par Clara Gosselin Saucier
Poursuivez votre lecture :
- Un tout nouveau restaurant végétarien apportez votre chien !
- La règle des « trois D » en éducation canine
- Choisir un chien mâle ou femelle ?
- Produit et accessoires décoratifs pour chiens et chats
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Nadia dit
Merci de faire du sens. D’expliquer et d’éduquer.
Line dit
WoW je suis impressionné par votre article merci beaucoup pour vos enseignements
Robert B. Brière dit
Bonjour,
je me questionne beaucoup ces temps-ci sur l’interdiction ou non de cette race de chiens. J’ai lu attentivement cet article et je me questionne sur la partialité de l’auteure. J’aurais aimé plus de transparence ou de détails. Par exemple, à propos des « mythes » suivants:
« La mâchoire du Pit Bull ne se bloque pas lorsqu’il mord (Dr Howard Evans, College of Veterinary Medicine à l’Université Cornell). »
Question: d’accord qu’il ne « bloque pas » mais est-ce qu’on s’entent pour dire que lorsqu’il tient quelque chose dans sa gueule, bonne chance pour le faire lâcher?
« Le Pit Bull ne mord pas nécessairement plus fort que les autres chiens. Le Dr.
Brady Barr a testé la pression des mâchoires de différents chiens, et il en ressort que le berger allemand et le rottweiler ont une mâchoire plus puissante que le Pit Bull. »
Question: le Pit Bull est capable de défigurer et de broyer des os, est-ce important de se demander s’il est « le plus fort »?
Le Pit Bull ne mord pas plus souvent que les autres chiens. Un sondage réalisé en 2010 par Léger Marketing pour l’Association des Médecins Vétérinaires au Québec, a démontré que sur les 164000 morsures de chiens qui arrivent chaque année au Québec, celles-ci sont causées par plusieurs races de chiens, et le Pit Bull n’est pas la race qui mord le plus.
Question: encore là, peut-être que d’autres chiens mordent autant que le Pit Bull, probablement plus même, mais on s’entent-tu pour dire qu’il y a une énorme différence entre une morsure de Chihuahua et une autre de Pit Bull?!?
En fait, la compréhension que je fais de cet article, c’est justement que certaines races de chiens, comme les Pit Bull, sont prédisposées à être agressives. Bien sûr que les propriétaires se doivent d’être responsables. Bien sûr que nous devons être vigilants devant tout animal pouvant être une source de danger. Mais comme on ne peut rien contre la bêtise humaine, ou qu’un enfant est un enfant, je crois que nous n’avons pas d’autres choix que d’intervenir ou nous le pouvons.
Je serais heureux de recevoir vos commentaires à ce sujet.
Simonne dit
Bonjour Robert,
Dans l’étude des médecins vétérinaires du Québec, plusieurs autres grandes races de chiens mordaient plus que le Pitbull, tels que le Berger Allemand ou le labrador. Selon l’étude sur la force de mâchoire de différentes races de chiens, le Pitbull n’est pas celui qui mord le plus fort. Pourquoi se concentrer sur le Pitbull si d’autres races ont un potentiel de morsure plus grave? Pourquoi ne pas interdire les Mastiffs, les Danois, les chiens de Bouvier? Un enfant s’est fait défiguré récemment par un labrador, et pourtant les médias n’ont pas été intéressés par cette histoire.
Lorsqu’un chien en vient à défigurer un autre individu, peut importe la race, il est difficile de le faire lâcher, que ce soit un Chow-Chow, un labrador ou un Pitbull. De plus, il est important de comprendre que le Pitbull n’est pas une race de chien! Ce sont des chiens croisés. Il est donc très difficile de dire qu’ils sont génétiquement programmés pour comme ci ou comme cela. Je vous conseille l’article suivant pour vous faire une meilleure idée à propos des législations contre certaines races de chiens.
https://evolutioncanine.ca/interdiction-pitbull-chien-dangereux-quebec/
Tous les intervenants en comportement canin et vétérinaires s’entendent pour dire qu’interdire une race de chien ne fera pas diminuer le taux de morsures. Ce que nous voulons, ce n’est pas protéger une race de chiens, mais plutôt protéger la population contre les morsures, et la stigmatisation n’est pas la clé. Le taux de crime est toujours plus important dans les populations amérindiennes. Faudrait-il les exterminer? Ou plutôt prôner l’éducation?
L’agressivité est un comportement complexe, qui ne peut être réglé via des mesures aussi simplistes que ‘interdiction d’une race de chien. Si nous voulons régler le problème, réellement, d’autres mesures sont à prendre, qui seront beaucoup plus efficaces!
Simonne, propriétaire de l’entreprise.
Geneviève Hélie dit
Bonjour!
Excellent article. J’étais moi-même déjà contre l’idée d’interdire des races de chiens en particulier, mais j’avoue que j’avais l’idée préconçue que le type Pitbull était plus puissant dans les morsures. Comme quoi il ne faut jamais arrêter de s’informer!
Maxime dit
Bonjour mes assurance demande davoir un test comportemental obligatoire parce que jai un doberman combien ca coute est en quoi ca consiste ?
Ève Laforest dit
Nous offrons maintenant le service d’évaluation pour assurances. Vous pouvez nous contacter au 514-553-1139, au 844-666-1139 ou au info@evolutioncanine.ca pour que nous puissions en discuter !
ANTOUARD dit
Merci pour. Votre article passionnant qui m’en a bcp appris et ainsi comprendre et souhaiter etre l’heureuse propriétaire d’ un pittbull .
Cette variété est injustement stigmatisée . Au 18eme siècle les familles humaines ,lorsqu ‘elles étaient au travail ds les champs ,confiaient leurs Enfants a la garde des Pittbulls ,elles appelaient ces pitts : LES NANYDOGS .
CHARLES dit
Une question depuis la France. Je n’attends pas la prescription d’une solution par correspondance mais le regard d’une personne expérimentée et éclairée pour mettre des mots sur un comportement. Que penser d’un chien dont le comportement change : devient agressif mais uniquement avec les chiens qu’il juge moins forts que lui, que ce soit mâle ou femelle, la soumission de l’autre n’arrête pas son agressivité. Il s’enferme de plus en plus dans des rituels. Dès que quelque chose change ou sous l’effet de l’excitation, il se tend et grogne, prêt à attaquer. On arrive à désamorcer par le jeu (sinon il attaque et « ne se contrôle plus ») et il revient au calme, on travaille les situations nouvelles sans le brusquer. Le chien a été sociabilisé et présenté de multiples fois en exposition. Le comportement a commencé à changer imperceptiblement à partir de 1 an, pour s’accentuer de plus en plus. Le chien qui n’est plus réceptif à l’apprentissage, même par le jeu. Je précise que le chien n’a jamais été corrigé, à certains moments il se met sur le dos pour les caresses mais il peut changer de comportement n’importe quand, sans stimulus identifié. Ne monte pas sur le canapé, connait sa place et respecte celle des humains.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je vous conseille de demander l’avis de votre vétérinaire. Puisque son comportement semble imprévisible, il se peut qu’une douleur une maladie en soit la cause.
Je vous conseille ensuite de lire notre article sur le stress chez le chien qui devrait vous aider : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/