Quelle race de chien mord le plus ? Si quelqu’un vous pose cette question, vous aurez probablement au moins une ou deux races qui vous vient rapidement à l’esprit. Mais sur quel raisonnement logique ?
Est-ce que le choix de votre futur chiot ou de votre chien de refuge est basé sur vos idées d’une race qui mord ou qui ne mord pas ?
Il y a beaucoup de préjugés sur les races parfaites et les races à bannir. Comment s’y retrouver dans la réalité et les mythes des races de chien qui mordent ?
Quelle race de chien mord le plus ?
Tout de suite vous vient à l’esprit le dangereux Pitbull, machine à tuer qui a la capacité de barrer sa machoîre lorsqu’il mord. Ou encore le puissant Rottweiler qui peut vous déchiqueter un bras ou une jambe si vous êtes sur son passage. Même le Berger Allemand, chien obsédé de sauter à la gorge du moindre intrus sur son territoire. Il ne vous viendrait jamais à l’idée le Golden Retriever, le Labrador, le Terre-Neuve ou le Pug.
Une race de chien qui mord plus que les autres, mythe ou réalité ?
En fait, de manière scientifique, aucune race de chien ne mord plus qu’une autre race. Pourtant, la majorité des gens croit fermement que certaines races de chiens sont plus dangereuses que d’autres.
Pourquoi le Pitbull est dangereux ?
Les attaques de Pitbull font les manchettes depuis les dernières années. Sa réputation de chien de combat et d’attaque, sa tête et sa mâchoire larges et imposantes, ses oreilles souvent taillées, causent de la méfiance chez les gens. Par son look, il est facile de le catégoriser comme chien méchant. Et comme il a la réputation de ne pas lâcher lorsqu’il mord, et que sa morsure fait plus de dommages que celle des autres chiens, il est tout de suite mis dans le clan des chiens dangereux.
Comme plusieurs races de chien à la mode, le Pitbull est rapidement devenu la triste vedette médiatisée lorsqu’un événement de chien qui attaque une personne se produit. La majorité des morsures graves seront attribuées à des chiens de type Pitbull, avec comme seul critère l’apparence physique du chien qui agresse. Sauf s’il s’agit d’un chien ayant une silhouette caractéristique comme le Golden Retriever, tout chien de type molosse, de grande taille, sera identifié par les médias comme étant un Pitbull. Même s’il s’agit d’un chien croisé, comme par exemple un mélange de Labrador et Boxer.
Comme le but de la nouvelle est le sensationnalisme et le choc, une manchette d’un Pitbull agressif relance l’animosité, le débat sur les races dangereuses et fait inévitablement couler de l’encre.
Le lobbyisme de groupes anti-Pitbull, qui véhicule de fausses informations et alimente la désinformation lorsqu’un Pitbull se retrouve aux nouvelles, aide à enflammer le débat sur le bannissement de races jugées dangereuses. Et de l’autre côté, des gens diront qu’il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres.
Pourtant le Pitbull n’est ni plus dangereux, ni moins dangereux que les autres races de chiens.
TOUT CHIEN PEUT MORDRE, PEU IMPORTE LA RACE !
Les médias mettent généralement à l’avant-plan les races de chiens qui attireront davantage d’intérêt, qui feront parler et qui vont susciter l’intérêt des gens à rester accrochés au média. Le tout est une stratégie de marketing.
La réalité n’est qu’un Golden Retriever ou un Labrador qui attaque et blesse sérieusement ne fait pas vendre de la nouvelle.
Et qu’à chaque jour, des chiens de toutes races attaquent et mordent.
Toute la vérité sur les morsures de chiens dans les médias !
Au cours des années, il y a eu une corrélation entre la popularité des races et les morsures rapportées dans les médias. Pensez aux races suivantes qui ont toutes eu leur moment intense de popularité, mais aussi leur lot de mauvaise presse:
- Husky, Malamute et chiens nordiques
- Berger Allemand
- Dobermann
- Dalmatien
- Rottweiler
- Pitbull
Lorsqu’une race devient à la mode, il y a statistiquement plus de risques de morsure de chiens de cette race.
Bien choisir son éleveur canin pour éviter les morsures :
L’autre effet de la mode est l’élevage de masse de chiots, sans rigueur pour la sélection de chiens reproducteurs de bon tempérament et en bonne santé. Les chiots, s’ils sont issus de parents peureux et agressifs, auront tendance à être aussi peureux et agressifs. Les chiots seront aussi souvent vendus très jeunes. Ces chiots risquent d’avoir de graves problèmes de comportement, comme de la réactivité, de la protection de ressources, de la peur et de l’agressivité.
Légalement, au Québec, un chiot doit être vendu à 8 semaines ou plus.
En guise d’exemple, pendant la pandémie, tant de Malinois, de Berger Australien et de Border Collie ont été reproduits qu’ils sont souvent vus en consultation par des éducateurs canins pour des cas de morsure.
Encore une fois, des enjeux tels que la socialisation en bas âge du chiot, la génétique du chien, son environnement et ses apprentissages favoriseront (ou non) une morsure.
Psst ! Vous venez d’adopter votre chiot et désirez partir de la bonne patte ? Notre trousse complète Tout savoir pour dresser son chiot vous fournira cours et coaching pour la propreté, les sauts, les mordillements, l’obéissance de base et la socialisation de votre chiot !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
La gravité de la morsure de chien influence la presse
Les morsures de chien ne sont pas toutes graves. Elles vont du chien qui « snappe » dans les airs aux lésions sévères pouvant causer la mort.
- Pincement dans les airs ou légèrement sur les vêtements, sans le moindre contact avec la peau
- Pincement et contact avec la peau sans entraîner la moindre blessure
- Pincement et contact avec la peau et qui laisse une marque ou une ecchymose, mais sans percer la peau
- Morsure simple qui perce la peau de façon légère
- Morsures multiples avec lésions ouvertes
- Morsures multiples et/ou sévères, causant des blessures graves et/ou pouvant causer la mort
La gravité de la morsure est souvent proportionnelle à la taille du chien qui mord, peu importe sa race. Les petits chiens mordent autant que les gros, mais leur morsure a moins d’impact que celle d’un chien de grande taille, selon l’endroit de la morsure sur le corps.
Toutefois, il faut aussi tenir en considération la victime: une morsure de chien sur un jeune enfant ne fera pas les mêmes dommages que sur un adulte. Un Chihuahua ou un Shih-tzu qui mord un enfant au visage peut lui causer de graves blessures et le défigurer.
Les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l’on croit !
Alors, quelles sont les races de chien qui mordent le plus ?
En fait, il s’agit ici de la mauvaise question étant donné que tous les chiens peuvent mordre ! Voici quelques statistiques, qui proviennent de cas de morsures officiellement déclarées qui vous aideront à mieux comprendre les facteurs en cause de morsures à.
- Quand la victime est un enfant, plus du deux tiers des victimes a moins de 5 ans.
- Dans plus de 85 % des cas, le chien est connu de l’enfant.
- Dans plus de la moitié des cas, il s’agit directement du chien de la famille.
- Les vétérinaires estiment que, dans plus de la moitié des événements, l’animal s’est trouvé provoqué, même si la provocation était involontaire (source: Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec – Guide d’intervention édition 2015)
- Les races les plus communes impliquées dans les morsures d’enfant déclarées sont en majorité des chiens de races croisées (donc les plus communes), suivi par le Labrador, le Rottweiler et le Berger Allemand (source: Analysis of Pediatric Facial Dog Bites)
Tristement, les enfants sont plus souvent victimes de morsures de chiens que les adultes.
Fait à noter, les morsures de chien se produisent plus fréquemment l’été. Ironiquement, cette période est souvent un temps calme pour les médias, qui profiteront d’une nouvelle de chien qui a mordu pour remonter leurs parts de marché.
Bref, tout chien peut mordre !
Ce n’est pas la race qui détermine si un chien va mordre, mais plutôt l’historique du chien, sa génétique et la situation.
Bonne chose à savoir: la majorité des morsures de chiens sont évitables !
TOP 3 des conseils pour prévenir les morsures de chien
La grande majorité des morsures impliquent des enfants, et sont causées par le chien de la famille ou de son entourage proche. Comment faire pour éviter que son enfant se fasse mordre par un chien ?
#1 : Superviser les interactions entre les enfants et le chiot ou le chien
La prévention des morsures passe principalement par la supervision des interactions entre les enfants et un chien ou un chiot, et par l’éducation. L’éducation des enfants, et la supervision sont les meilleurs outils de prévention des morsures:
- Ne pas déranger le chien quand il mange ou gruge un os
- Ne pas essayer de lui enlever ses jouets
- Ne pas déranger le chien quand il dort
- Ne pas insister si un chien se sauve ou va se cacher
- Rester calme et ne pas s’exciter ou courir avec le chiot ou le chien
- Ne pas tirer la queue, les oreilles ou les pattes
- S’éloigner si un chien grogne ou montre les dents
- Ne pas poursuivre un chien qui tente de fuir
- Pratiquer des tests de consentement pour savoir si le chien aime se faire caresser
Lorsqu’un nouveau chiot ou chien arrive à la maison, il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement et ne pas le brusquer. Un chiot peut mordre un enfant s’il lui enlève son os. Un chien peut attaquer un enfant, si des règles et de l’encadrement appropriés ne sont pas en place.
Truc de pro : Les chiens donnent des signes avant de mordre. Est-ce que vous savez les reconnaître ? Si vous voulez en savoir plus sur le langage canin, cliquez ici !
Vous avez des enfants et aimeriez en apprendre plus sur le comportement de votre chien ? Ces articles sont pour vous:
- Les meilleures races de chiens pour les enfants
- Préparer son chien à l’arrivée d’un bébé
- Au secours ! Mon chien grogne quand il est sur le divan !
- La méthode parfaite pour rendre son chiot agressif
- Mon chien est jaloux et se venge !
- Que faire si mon chien a mordu mon enfant ?
# 2 : Choisir le chiot ou le chien parfait qui ne mordra pas
Que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, peu importe son origine, faites attention au fameux « coup de cœur ». Ce n’est pas parce que vous craquez pour le premier chien à vous avoir dit bonjour ou celui qui a de si jolis yeux bleus qu’il sera le chien idéal pour votre famille. Demandez-vous quelle race de chien sera la meilleure pour votre famille.
Si vous avez choisi d’adopter un chiot, recherchez un éleveur canin responsable ayant des méthodes éthiques d’élevage. Un éleveur canin responsable fera attention au tempérament et à la santé de ses chiens reproducteurs, afin d’avoir des chiots sains et équilibrés. Il fera attention à bien socialiser ses chiots dès que possible.
De plus, un éleveur responsable vous aidera à bien choisir le chiot dans une portée, qui sera le plus adapté à votre famille, en fonction de sa personnalité et de son niveau d’énergie. L’éleveur sera disposé à vous soutenir tout au long de sa vie lorsque vous avez besoin de conseils.
Si vous désirez adopter un chien adulte, il est possible d’adopter un retraité d’un élevage ou encore d’aller vers l’adoption d’un chien en refuge. Choisissez un refuge de réputation connue et positive. Un bon refuge fera une évaluation des chiens avant leur mise en adoption. Les bénévoles vous informeront de l’historique et du comportement du chien, afin de vous orienter vers celui qui correspond le mieux à votre mode de vie.
# 3 : Socialiser et éduquer son chiot
La socialisation est critique pour que votre chiot apprenne à ne pas mordre. Exposez votre chiot de manière positive et progressive à plusieurs situations de la vie quotidienne, comme des gens et d’autres animaux lui permettra de bâtir sa confiance, d’être confortable et amical.
La qualité de la socialisation, dans le respect du rythme du chiot, est davantage importante à la quantité. La progression doit être faite au rythme du chiot. Il ne faut pas le rendre inconfortable ou le placer de force dans une situation qui lui fait peur.
La socialisation donnera des bases de savoir être à votre chiot. Suivre des cours dans une bonne école de dressage vous donnera également des outils pour apprendre les bonnes manières et les commandes de base à votre chiot, pour construire son savoir vivre. Un bon éducateur canin vous donnera des conseils pour que votre chiot arrête de mordiller.
La race de chien parfaite qui ne mord pas
Pittbull, Caniche, Golden Retriever… Tous les chiens peuvent mordre, peu importe la race et aussi gentils soient-ils. Au-delà de la race, plusieurs facteurs peuvent causer une morsure de chien. Les médias et réseaux sociaux recherchent le sensationnalisme pour vendre de la nouvelle, et sont prêts à désinformer pour des questions de marketing.
La majorité des morsures de chien, qui sont sans sévérité, reste non-déclarée.
Les enfants sont plus à risque de morsures, et généralement le chien de la maison ou un chien connu de la famille est impliqué.
La prévention, l’éducation, l’information, la supervision restent les meilleurs outils pour éviter les morsures de chien.
Votre chiot est un mélange de kangourou et de crocodile ? Notre trousse complète Tout savoir pour dresser son chiot vous fournira coaching et encadrement pour que votre chiot apprenne les bonne manières dès son arrivée !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Najawarie Roy
Poursuivez votre lecture:
- Choisir le bon harnais et collier pour con chien
- Quelle race de chien n’aboie pas ?
- Les chiots à vendre ou à donner: Comment choisir le bon ?
- Top 6 des mauvaises raisons pour adopter un chien !
Ces services pourraient vous intéresser:
- Séminaire : Tout savoir pour accueillir mon nouveau chien de refuge !
- Webminaire : Mon chien a mordu, que faire ?
- Séminaire : Prévenir les morsures de chien chez les enfants
- Webminaire : Comprendre et gérer les émotions de mon chien
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.