Au cours des dernières semaines, un sujet chaud a fait couler bien de l’encre, a touché l’imaginaire collectif, a propulsé bien des personnes vers des discours empreints de désinformation et de jugement. C’est un sujet qui revient à chaque année, à chaque nouvelle attaque, à chaque nouvelle morsure, à chaque nouveau drame.
Doit-on interdire les chiens de type Pitbull au Québec?
Selon ce que les statistiques révèlent comme résultats à propos des législations sur les races de chiens dites dangereuses est qu’il est difficile d’identifier avec précision et efficacité les races de chiens mordeurs. Par le fait même, ce type de loi risque d’être inefficace, voire dangereuse et de causer bien des soucis aux propriétaires de ce type de chiens.
Légiférer contre une race ou un type de chien n’est pas efficace
Ce que nous montrent les études qui ont été faites dans les années et même décennies suivant l’implantation de ce type de lois, c’est que dans la majorité des cas le taux de morsures n’a pas diminué.
Changer le problème de place
Les personnes qui possédaient ce type de chiens afin d’exploiter leur puissance, leur allure ainsi que leur potentielle agressivité se sont tout simplement tournées vers d’autres races (ou types) de chiens possédant les mêmes caractéristiques.[i] Avons-nous réellement envie de jouer à la chaise musicale et de voir à nouveau un enfant défiguré par un chien faire les manchettes?
Par exemple, à Winnipeg, où les Pitbulls ont été bannis en 1990, les morsures de Rottweilers ont augmenté.[ii] En Iowa, la même situation s’est reproduite propulsant le docile Labrador au palmarès des chiens mordeurs. [iii]
De nombreuses races de chiens ont été créées et sélectionnées pour leur tendance à craindre les humains et pour leur apparence physique imposante. Parmi ses races de chiens se retrouvent le fameux Bouvier Bernois, le Montagne des Pyrénées, le Cane Corso, le Berger Allemand, le kuvasz, le Leonberg, le Chows-chow, le Grand Danois et tant d’autres… Sans compter les différents croisements issus de ces races. Il ne sera pas difficile pour les propriétaires désirant ces animaux pour les mauvaises raisons de piger dans ce buffet de races de chiens quasi infini.
Il est important de noter que, peu importe la race de chien, l’agressivité envers l’homme est excessivement facile à créer, à entraîner; aucun conditionnement n’est plus rapide à créer que de la peur.
Créer plus de morsures en voulant les diminuer
La plus insidieuse des conséquences créées par ce type de loi est sans contredit la tendance à compromettre la sécurité des gens en voulant créer l’effet contraire.
En effet, dans la plupart des cas ou des mesures contre les races de chiens ont été appliquées (sans mesures sociales préventives complémentaires) le nombre de morsures avec lésions n’a pas diminué.[iv] Mettons sous les projecteurs les résultats obtenus en Ontario, qui a banni les Pitbulls depuis 10 ans.
Les morsures reliées aux races de chiens affectées par la loi auraient effectivement diminué. Tout à fait logique, car il y a moins de ces types de chiens. Toutefois, une augmentation élevée de morsures chez les autres races de chiens a été notée. Un graphique fourni par un journal local en Ontario présente les statistiques suivantes[v] :
- Morsures enregistrées en 2005 : 486
- Morsures enregistrées en 2006 : 426
- Morsures enregistrées en 2007 : 464
- Morsures enregistrées en 2008 : 429
- Morsures enregistrées en 2009: 329
- Morsures enregistrées en 2010 : 379
- Morsures enregistrées en 2011 : 594
- Morsures enregistrées en 2012 : 465
- Morsures enregistrées en 2013: 652
- Morsures enregistrées en 2014: 767
Notez qu’en 10 ans, il y a eu 281 morsures de plus, alors que la province n’est plus infestée par ces « sales bêtes ».
Aux Pays-Bas, après 15 ans de législations sévères contre ces molosses, les autorités ont fait marche arrière, après s’être rendu compte que ce type de mesures ne faisait pas diminuer le nombre de morsures[vi].
Serions-nous en train de vouloir appliquer une solution qui a prouvé à maintes reprises son inefficacité?
Comment identifier un Pitbull?
La plus grande problématique dans ce dossier chaud, est probablement toute la désinformation reliée à la race, le fameux American Pitbull Terrier.
Saviez-vous que le American Pitbull Terrier n’est pas une race de chiens reconnue au Canada par le Club Canin Canadien? Cependant deux éleveurs québécois sont enregistrés dans une autre association canine, le United Kennel Club, et respectent le standard de la race. Il y aurait donc, au Québec, seulement deux éleveurs officiellement reconnus, qui reproduisent des chiens pure race. Tous les autres chiens nommés Pitbull seraient donc des chiens de type Pitbull, donc croisés. Des croisés parmi des dizaines de races différentes. Par exemple, un chien croisé Dogue Allemand, Labrador et Boxer serait facilement étiqueté Pitbull.
Il est pratiquement impossible de voir à l’œil nu si un chien est pure race ou non, balayant de la main l’argument voulant que les chiens de type Pitbull soient génétiquement programmés pour ceci ou pour cela; leur génétique est beaucoup plus variée que l’on peut le croire, et ces animaux sont souvent croisés avec des races considérées comme plus dociles.
Que sommes-nous en train de viser en parlant de législation contre les Pitbull exactement? Un gros bâtard à la tête carrée?
Défaire les mythes à propos du Pitbull
Certaines personnes avancent qu’il y a plus de morsures, mais que nous ne savons pas si ces morsures sont plus ou moins graves que celles qui auraient pu être infligées par un Pitbull.
Une étude réalisée sur la pression exercée par les mâchoires de différentes races de chiens a prouvé que le Pitbull n’a pas la gueule la plus puissante[vii].
Il a aussi été prouvé que les Pitbulls ne bloquent pas leurs mâchoires lorsqu’ils mordent.[viii]
Certaines personnes avancent aussi que ces chiens attaquent sans prévenir, par surprise, alors que les autres races de chiens donneraient bien plus d’avertissements avant de mordre. Une étude a prouvé que cela est tout à fait faux[ix].
Les statistiques révèlent aussi que les Pitbulls ne sont pas les plus mordeurs[x].
Après les mythes, les solutions infructueuses et l’urgence de la situation
Puisque bannir les chiens de type Pitbull risque de tout simplement changer le problème de place (ou de race), de ne pas diminuer le nombre de morsures, qu’il est difficile d’identifier ces chiens qui seraient prétendument plus mordeurs et que les études renversent la plupart des mythes qui leur collent à la peau… Pourquoi bannir ces molosses serait-elle une issue efficace?
Il est certain que les politiciens veulent trouver une solution rapide afin de se libérer de la pression des électeurs face à la problématique des chiens dangereux. Toutefois, qui dit solution rapide, ne dit pas nécessairement résultats. Prendre le temps de réfléchir à comment nous pouvons faire diminuer les morsures de chiens est un peu moins sexy, mais nous apporterait probablement des solutions plus efficaces.
À force de tellement vouloir trouver un coupable, nous passons à côté de nos armes les plus redoutables pour contrer ce fléau : l’éducation des chiens et de leurs propriétaires.
Pour plus d’informations à propos des causes de l’agressivité chez les chiens ainsi que les solutions à apporter pour faire diminuer les morsures, c’est par ici!
De plus, si vous êtes intéressés à en savoir plus sur le nouveau règlement sur les Pitbulls, c’est pas ici!
Article rédigé par Simonne Raffa, spécialiste en comportement canin & propriétaire de l’entreprise
Sources :
[i] Sacks, J., Sinclair, L., Gilchrist, J., Golab, G., Lockwood, R., 2000. Breeds of dogs involved in fatal human attacks in the United States between 1979 and 1998. Journal of the American Veterinary Medical Association 217, 836-840.
[ii] (Winnipeg reported bite statistics, 1984-2003)
[iii] (Barrett, 2007)
[iv] (Klaassen et al., 1996; Ott et al., 2007; Rosado, 2007)
[v] http://globalnews.ca/news/2527882/torontos-pit-bulls-are-almost-gone-so-why-are-there-more-dog-bites-than-ever/
[vi] http://www.foxnews.com/story/2008/06/09/netherlands-will-lift-ban-on-pit-bulls-saying-no-decrease-in-bites.html
[vii] Dr. Brady Barr, National Geographic
[viii] (Dr Howard Evans, College of Veterinary Medicine à l’Université Cornell)
[ix] The institute of Animal Welfare and Behavior of the University of Veterinary Medicine, Hannover, Germany temperament tested over 1,000 dogs.
[x] http://www.amvq.quebec/fr/nouvelles/les-morsures-canines-preoccupent-l-amvq
Poursuivez votre lecture :
- Comprendre le langage canin
- Pourquoi prendre des cours d’éducation avec mon chien?
- Attention : Le métier d’éducateur canin n’est pas réglementé au Québec
- Apprendre à mon chien bien marcher en laisse
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Anne-Marie dit
Excellent article. Obliger les propriétaires de chiens à suivre au moins un cours d’obéissance avec leur chien et plus si le chien est particulièrement agressif me semble pourtant une mesure assez simple à employer, même par des politiciens.?
Emilie dit
Si les journalistes pouvaient lire ce texte au lieu de créer une hystérie collective….
Paul Defoy dit
Après avoir lu votre texte il me semble qu’à défaut de faire disparaître de nos villes les chiens possiblement dangereux, comme il est probable que l’éducation de tous les propriétaires de chien sera impossible, il resterait à sanctionner très sévèrement les propriétaires de chiens qui causeraient des incidents comme çeux qui sont débattus actuellement, même les propriétaires qui se diront malchanceux.
Ève Laforest dit
Il serait possible d’éduquer tous les propriétaires de chien grace à une législation à ce sujet. Si les sanctions punitives sévères étaient réellement si efficace, y aurait-il encore des cas d’ivresse au volant ? L’expérience prouve que l’éducation et la conscientisation sont beaucoup plus efficaces.
Gabriel Descôteaux dit
Ne vous inquiétez pas j’ai postez tout l’article sur le journal de montreal, y’a trop de monde qui déteste les pit bulls, ce sont les meilleurs chiens tant qu’a moi (même si les bergers allemands me correspond beaucoup mieux, comme les huskys)
22 aout 2016Quand dit
Quand tu n’aime pas les chiens ou que ce sujet te laisse indifférent c’est facile de dire oui a des lois qui nous enlèvent nos libertés individuelles sans connaitre les vrais conséquences.
Peter Grenier dit
Les pitbulls ne sont pas dangereux a cause d’un mauvais maître, plutôt ils attirent les mauvais maîtres parce qu’ils sont dangereux
Ève Laforest dit
Quelles sont vos sources pour affirmer une telle chose?
Serge Massé dit
Tout à fait d’accord avec votre article et cela correspond exactement avec le reportage que Radio-Canada a diffusé dans le cadre de l’émission Découverte à l’automne 2016. Ce qui me préoccupe au plus haut niveau c’est que les statistiques ne répertorient que les morsures de gros chien et ne faisant pas ressortir les morsures de chien de petite race. Ces statistiques sont donc biaisées et conduisent nos politiciens à prendre des décisions qui sont elles aussi soumises à un biais. Force est de reconnaître que tous les chiens, peu importe la race ou la grosseur, ont le potentiel d’être des chiens pouvant mordre.
Ève Laforest dit
Exact ! N’importe quel animal se défendra si sa vie est en danger. Une bonne socialisation, des cours de maternelle où le chiot apprend à contrôler sa bouche (pour avertir avant de blesser) et éduquer les maîtres à reconnaître l’état émotionnel des chiens et quoi faire lorsqu’un chien ne se sent pas confortable sont les véritables outils afin de prévenir ces situations.