L’agilité est un sport spectaculaire qui pique la curiosité de bien des amoureux des chiens. C’est toujours inspirant de voir un chien franchir les obstacles avec aisance, en harmonie complète avec son humain. Nombreux sont les gens qui aimeraient s’adonner à ce sport, mais qui n’ont malheureusement pas facilement accès à un club d’agilité.
Des exercices pour débuter ce sport canin
Eh bien! Ce n’est pas un problème, car il existe de très nombreux exercices préparatoires à l’agilité qui se font très bien à la maison, avec du matériel facile à trouver.
D’ailleurs, selon beaucoup d’entraîneurs canins, dont moi-même, il est préférable de donner au chien une solide base d’entraînement avant de penser toucher aux obstacles. Il y a tant de choses à développer chez le chien : l’envie de jouer, l’autocontrôle dans diverses situations, la coordination, la force musculaire, la capacité à écouter des commandes verbales tout en se déplaçant, la vitesse, la capacité de changer de direction rapidement.
Bonne nouvelle, tout cela peut se pratiquer à la maison au moyen d’exercices simples tous plus amusants les uns que les autres!
Les exercices de fondation pour l’agilité avec votre chien à faire à la maison ont de nombreux avantages :
- Faciles à intégrer dans les activités quotidiennes, à raison de 5 à 10 minutes par jour.
- Sécuritaires, ils conviennent aux chiens de tout âge
- Accessibles aux débutants, mais ayant fait leurs preuves chez les meilleurs chiens d’agilité du monde
- Assurent une préparation physique et mentale optimale pour le chien
- Tremplin pour l’agilité et de nombreux autres sports canins
- Apprentissage logique, par étape, qui garde le chien en situation de succès
- Préparation idéale avant les premiers cours d’agilité sur obstacles
Que vous aspiriez à une brillante carrière en agilité ou que vouliez simplement resserrer votre lien avec votre chien, ce cours répondra à vos attentes.
Section de notre cours de préparation à l’agilité par le jeu !
Si vous souhaitez savoir à quoi ressemblent nos cours en ligne, ce cours vous donnera un excellent aperçu afin que vous puissez voir comment la matière est présentée!
Va chercher!
Ce jeu consiste à faire une course avec le chien pour voir qui attrapera le jouet le premier! C’est l’un des rares exercices du cours qui se fait seulement avec un jouet et non avec de la nourriture. Si vous avez un chien qui ne joue pas beaucoup, c’est en fait un bon exercice pour le stimuler à aimer les jouets. Essayez-le!
Matériel nécessaire
- Un jouet que le chien aime beaucoup
Objectifs
- Augmenter la valeur des jouets pour le chien
- Travailler les départs explosifs (ils seront nécessaires en agilité sur la ligne de départ, et au moment de quitter la table et les obstacles de contacts).
- Habituer le chien à aller chercher un jouet situé devant lui. Cette habileté est utile pour de nombreux exercices en agilité, notamment pour le travail à distance et le focus sur les obstacles (plutôt que sur le manieur).
Marche à suivre
- Placez-vous à côté de votre chien en regardant dans la même direction que lui. Lancez le jouet un ou deux mètres devant vous. (Retenir le chien au besoin, pour ne pas qu’il aille chercher le jouet immédiatement.) Assurez-vous qu’il vous a vu lancer le jouet et qu’il voit bien le jouet.
- Mettez la main qui se trouve du côté du chien sur la poitrine du chien, et poussez-le légèrement vers l’arrière pour stimuler le réflexe d’opposition. Faites monter l’excitation avec votre voix.
- Dites votre commande pour que le chien aille chercher le jouet. Moi j’utilise « get it », mais vous pouvez dire « va chercher » ou autre chose. L’important est que vous gardiez toujours la même commande par la suite.
- Lâchez le chien, et essayez d’aller chercher le jouet avant lui. C’est une course! Le chien doit sentir que vous y mettez tous vos efforts!
- Il est important d’utiliser la main qui se trouve du côté du chien. C’est un concept qui sera important pour la plupart des prochains exercices d’agilité.
- Jouez beaucoup, comme on l’a appris la première semaine! C’est le moment de montrer à votre chien que vous êtes la personne la plus amusante du monde!
Devoir
Reproduisez l’exercice montré dans le vidéo. Commencez en lançant le jouet un mètre ou deux devant le chien puis augmentez la distance graduellement.
Continuer votre cours d’agilité
Vous avez aimé votre premier exercice d’introduction à l’agilité par le jeu, et votre chien aussi? Continuez-le dès maintenant via notre plateforme de cours en ligne! Utilisez votre code promotionnel fiesta10 pour 10$ de rabais sur votre inscription* !
Témoignage d’une cliente ayant terminé notre cours d’agilité en ligne :
Ce cours de préparation à l’agilité a eu un effet inattendu sur plusieurs comportements de Yoshi en plus de renforcer notre lien. Yoshi adore faire les exercices, et plus on travaille ensemble, plus il semble en amour avec moi. Et en plus, il adore travailler avec le Clicker!
J’ai remarqué, au fil des semaines, que Yoshi apprend de plus en plus vite, et moi également. Chaque nouvel exercice est plus facile à assimiler parce que je comprends mieux comment le faire.
Yoshi avait un comportement inacceptable avec les jouets : refuser de donner, se sauver et protéger son jouet. Je n’arrivais pas à corriger ce comportement. Les exercices “va chercher”, “prendre, donner, jouer” et “juste jouer” ont vraiment aidé à changer ce comportement.
Plus on travaille ensemble et plus il veut me plaire et réussir, c’est vraiment très agréable!
Je conseille fortement ce cours aux gens qui veulent faire de l’agilité, mais également à tous ceux qui veulent tout simplement une vie plus harmonieuse avec leur chien et tous les membres de leur famille.
– Isabelle, propriétaire de Yoshi
Article rédigé par Geneviève Morin
* Le code promotionnel est valide une seule fois par achat et par utilisateur
Poursuivez votre lecture :
- Les meilleurs conseils pour dresser son chien
- L’odorat du chien, un outil merveilleux!
- Faire le deuil de son chien
- Canicross et chiens de traîneau!
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.