
Dernièrement, lors d’une querelle de couple, un homme aurait ordonné à son chien, entraîné à l’attaque, de mordre sa conjointe. Heureusement, la femme à pu s’enfuir et n’a pas eu de blessures graves. Dans un contexte où le souhait de tous est de réduire les morsures, entraîner des chiens à la protection* devrait-il être illégal?
Si vous êtes propriétaire d’un chien qui a eu ce genre d’entraînement, que vous songez à vous procurer un chien entraîné à l’attaque pour protéger votre famille ou votre commerce, cet article pourrait grandement vous intéresser!
L’entraînement d’un chien de protection est basé sur la peur
Bien souvent, des entreprises et des parents nous contactent afin de protéger leurs proches et leurs biens. Mal informés, ils ont en tête l’image idyllique du parfait chien de famille qui sait parfaitement discriminer les bons des méchants : le chien qui attaquera les voleurs, mais qui saura reconnaître l’approche d’un vieil ami.
Aucun chien n’a ce don surnaturel. Ce qu’apprendra un chien entraîné pour la garde, est que menacer les humains, dans certains contextes, lui permet de faire cesser une situation qui l’effraie. Les chiens de garde ne sont pas des chiens courageux : ce sont des chiens apeurés.
Lors des séances d’entraînement, pour apprendre à un chien à monter la garde, les dresseurs lui feront peur et/ou mal jusqu’à ce que le chien démontre des signes d’agressivité. Lorsqu’il commencera à japper et à charger, les entraîneurs mettront fin à la séance d’intimidation. Peu à peu, les entraîneurs feront japper et charger le chien de plus en plus longtemps avant d’arrêter. L’animal apprendra ainsi que le meilleur moyen pour se soustraire d’une situation qui l’effraie est d’intimider à son tour.
Les risques d’un tel entraînement pour vous et pour votre chien
Lorsque vous entraînez votre chien pour une commande spécifique, l’une des plus grande difficulté est l’étape de la généralisation : que l’animal comprenne qu’il peut produire un comportement spécifique dans différents contextes. Toutefois, en ce qui concerne les comportements reliés à la peur et à l’agression, ils se généralisent excessivement rapidement.
En effet, au niveau évolutif, ce sont les individus qui développent des peurs rapidement qui ont le plus de chance de survie. Avez-vous besoin de toucher un rond de poêle rouge plus d’une fois pour comprendre que cela fait mal?
En pratique, cela veut dire qu’un chien entraîné à craindre certains humains peut voir sa peur/agression se généraliser à son lieu d’entraînement, aux outils spécifiques d’entraînement (par exemple son harnais ou sa laisse), à tous les humains (incluant des enfants) ainsi qu’à ce qui annonce la présence d’humains (bruits de pas, le retentissement de la sonnette, etc).
Désavantages reliés au fait de dresser un chien à mordre / attaquer :
- Malheureusement, les problèmes de comportement reliés à la peur et à l’agression sont les plus faciles à créer, et les plus difficiles à régler.
- Pour la société, on crée une bombe à retardement. Au niveau éthique, on maltraite un animal et on lui apprend à avoir peur (et avec raison) des humains.
- De plus, si votre chien en venait à mordre quelqu’un, que cette personne soit un voleur ou votre oncle, il court le risque de se faire euthanasier.
- Si votre chien attaque ou mord quelqu’un, vous pourriez être poursuivi aux affaires civiles et criminelles.
- Enfin, il faut aussi penser aux compagnies d’assurances, qui refusent généralement d’assurer les habitations où vit un chien entraîné à la garde.
Le métier de dresseur de chien / éducateur canin est peu réglementé
Étant donné que le métier de maître-chien, éducateur canin, dresseur de chien (ou peu importe le terme) n’est pas réglementé au Québec, votre voisin, après avoir visionné trois vidéos sur Youtube, peut décider d’entraîner des chiens à l’attaque. Il peut même ouvrir sa propre école d’entraînement canin.
Le danger dans tout cela, est le potentiel de dégâts au niveau psychologique des chiens entraînés à attaquer. Certains utiliseront des méthodes de dressage plus dure que d’autres, passant de la simple intimidation verbale à la pendaison du chien au bout de son collier étrangleur.
Même si vous pensez engager un professionnel, ce n’est probablement pas le cas.
Nous recevons des dizaines d’appels à chaque année pour réhabiliter des chiens préalablement entraînés à la protection qui ont maintenant excessivement peur des humains, ou qui sont rendus agressifs, parfois même envers leur propriétaire.
Méthodes alternatives au dressage d’un chien de garde
Si vous souhaitez réellement que votre demeure ou votre commerce soit en sécurité, que ce soit pour éviter un cambriolage ou une intrusion quelconque, le mieux est de vous munir d’un excellent système d’alarme. Aussi, avoir un chien, surtout s’il est imposant, a naturellement un effet dissuasif.
Dresser son chien à donner l’alarme
Une bonne idée alternative serait d’apprendre à votre chien à japper sur commande, en utilisant des méthodes d’entraînement respectueuses. Pour se faire, vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui pourra entraîner votre animal à votre place, ou bien suivre le tutoriel suivant. Votre chien apprendra à japper pour recevoir des friandises, mais pas un seul malfaiteur ne pourra déceler la différence entre un chien qui jappe pour l’attaquer ou un chien qui jappe dans l’espoir d’obtenir un bonbon!
En conclusion
Si nos élus souhaitent réellement faire diminuer le nombre de morsures de chiens, cela ne passera pas par l’interdiction de certaines races de chien. Cela passera par l’éducation, le traitement réservé à nos animaux ainsi que la conscientisation des propriétaires de chiens ainsi que de la population par rapport au langage canin.
Interdire que certains dresseur canins puissent entraîner des chiens à attaquer, à mordre et à intimider des humains serait un bon pas dans cette direction!
*Veuillez noter que nous faisons la distinction entre les sports canins de protection (Ring français, Schutzhund) où le chien apprend à mordre pour jouer et non par peur. De plus, dans ces disciplines, l’animal ne mord pas un humain, mais un manchon (qui est en fait le jouet du chien).
Article rédigé par Simonne Raffa, spécialiste en comportement canin & propriétaire de l’entreprise
Poursuivez votre lecture :
- Tous les bons maîtres ont-ils nécessairement de bons chiens?
- Trouver un logement qui accepte les chiens
- Comment choisir le bon éleveur de chiens ?
- Votre chien aime-t-il réellement les caresses?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :