Votre chien devient complètement hors de contrôle quand il voit un chat, un écureuil, un vélo qui passe à proximité, un ballon qui rebondit au loin ? Il tire en laisse, aboie, ne vous écoute plus dans ces moments-là ? Votre chien fait de la prédation !!
Vous rêvez votre chien soit plus attentif à vous et devienne plus calme face à ces FORTES distractions.
Notre équipe de pros en éducation canine vous donne ses meilleurs conseils pour rendre votre chien plus coopératif dans de telles situations !
Pourquoi mon chien fait de la prédation ?
La prédation fait référence à un comportement instinctif et naturel chez le chien qui va poursuivre une proie et dans certains cas la capturer et la consommer. Ce comportement est souvent déclenché par des stimuli tels que la vue, le mouvement ou l’odeur d’une proie potentielle, comme un petit animal, une personne ou un objet qui bouge rapidement.
Vous le savez déjà certainement, le chien domestique descend du loup. Lorsqu’un loup fait de la prédation, il présente souvent une série de comportements connus sous le nom de « séquence prédatrice » qui sera généralement complète.
- Le loup va commercer par rechercher des informations dans l’environnement : voir, sentir, entendre
- Il va fixer la proie
- Il va ensuite la poursuivre
- S’il a du succès, il va l’attraper
- Il va ensuite la tuer par une morsure mortelle
- Il va ensuite disséquer sa proie
- Et finalement, il va manger ce qu’il aura tué
Quoique nos chiens aient conservé une partie importante de la génétique du loup, l’évolution a créé des grandes différences entre le chien et le loup. Le chien domestique fait de la prédation de manière différente. Pour la majorité des chiens, la séquence de prédation sera incomplète.
- La grande majorité des chiens vont uniquement poursuivre leur proie
- D’autres chiens vont poursuivre et attraper leur proie
- Chez d’autres, la séquence sera presque complète : poursuivre la proie, l’attraper, la tuer sans toutefois la manger
- Et certains chiens vont démontrer la séquence complète : poursuivre la proie, l’attraper, la tuer et la manger
Quelles races de chiens font le plus de prédation ?
La race du chien peut avoir une incidence sur son comportement de prédation, mais ce n’est pas la seule variable qui détermine ce comportement. Tous les chiens ont un instinct de prédateur plus ou moins développé, qui va évoluer ou non dans le temps.
Certaines races de chiens ont été sélectionnées pour avoir des instincts de chasse plus forts que d’autres, en raison de l’historique de leur fonction. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le chien était un outil de travail pour l’humain et qu’en retour, l’humain lui fournissait nourriture et refuge.
Les races de chiens de chasse comme le Beagle, le Jack Russell Terrier, le Basset Hound, le Teckel, l’Airedale, le Dogue Argentin, le Basenji, le Lévrier Greyhound, ont été créées pour poursuivre et capturer des proies, allant jusqu’à la mise à mort.
Les chiens de berger comme le Border Collie, le Berger Australien, le Malinois, le Beauceron, le Bouvier Australien vont avoir des séquences incomplètes pour répondre à des besoins spécifiques comme la poursuite et le regroupement d’un troupeau, sans avoir l’instinct de blesser les animaux de manière sérieuse.
Les chiens rapporteurs, comme le Golden Retriever, le Labrador et le Terre-Neuve, doivent poursuivre, attraper, mais ne jamais mordre, abimer ou déchiqueter ce qu’ils doivent rapporter. Le Golden et le Labrador rapportent le gibier abattu, le Terre-Neuve des humains en détresse de noyade. Imaginez la catastrophe si ces chiens avaient une séquence de prédation complète !
Cependant, cela ne signifie pas que tous les chiens d’une certaine race seront plus prédateurs que les autres chiens. Le comportement de prédation est également influencé par des facteurs tels que l’environnement, la socialisation et l’entrainement.
Quels sont les déclencheurs de la prédation chez le chien ?
Chez les chiens, le comportement prédateur peut être déclenché par une variété de stimuli, tels que :
- Mouvements rapides : Les mouvements rapides peuvent attirer les chiens et déclencher leur instinct de chasse : les balles et ballons, frisbee, les voitures, les jogger, les trottinettes, les planches à roulettes, ou encore des humains ou animaux qui se déplacement rapidement.
- Odeurs : L’odeur des animaux, en particulier des proies potentielles telles que les lapins, les écureuils ou les oiseaux, active l’instinct de chasse chez les chiens.
- Sons : Certains sons peuvent déclencher l’instinct de prédation chez le chien, tels que les cris d’enfants, de petits animaux, les bruits dans les fourrées…
- Vue de proies potentielles : La vue d’une proie potentielle peut également déclencher l’instinct de prédation chez le chien.
En général, les chiens vont avoir des cibles (comme une balle ou un frisbee) ou des proies privilégiées. Ils ne vont pas poursuivre tous les types d’animaux ou d’objets.
Vous vous sentez désemparé parce que votre chien vient de mordre un petit chien dans un jeu de poursuite au parc à chien ? Venez visionner cette vidéo pour en apprendre plus sur comment réagir si votre chien a mordu :
Votre chien fait de la prédation ou présente des comportements de poursuite sur les enfants et autres animaux ? Ces articles vous en apprendront plus sur la gestion d’un chien qui fait de la prédation :
- Comment jouer à la balle avec son chien
- Trucs pour faire cohabiter mon chien et mon chat
- Astuces pour qu’enfants et chien s’entendent à la perfection
- Apprendre à son chien à porter la muselière
Les mythes concernant la prédation chez le chien
Il existe plusieurs idées reçues sur la prédation chez les chiens. Voici quelques-unes des plus courantes :
Mythe #1 : Un chien pourchasse parce qu’il manque d’exercice et de stimulation
Il est tout à fait normal pour un chien de faire de la prédation et ceci n’est pas dû à un manque d’exercice. C’est un comportement instinctif qui sera plus ou moins développé selon la différence individuelle de chaque chien.
Mythe #2 : Les chiens poursuivent et chassent uniquement pour tuer
Bien que les chiens soient des prédateurs par nature, la plupart d’entre eux ne chassent pas pour tuer, mais plutôt pour le plaisir de la poursuite. La plupart des chiens domestiques ont été élevés et socialisés pour interagir pacifiquement avec les humains et les autres animaux. Leur instinct de prédation peut être canalisé à travers des jeux tels que le rapport de balles ou de jouets ou des sports canins exutoires comme le frisbee, le herding ou la détection d’odeur.
Mythe #3 : Tous les chiens feront de la prédation
Bien que les instincts de prédation soient présents chez tous les chiens, certains chiens ont été sélectionnés et élevés pour des tâches spécifiques telles que la chasse ou la garde. De plus, les préférences de prédation des chiens peuvent varier en fonction de leur race, de leur environnement et de leur expérience de vie.
Mythe #4 : Les chiens font de la prédation uniquement sur de petits animaux
Les chiens peuvent être attirés par des proies de toutes tailles, et leur choix dépend souvent de leur expérience de vie et de leur environnement. Certaines races de chiens ont été sélectionnées pour la chasse au cerf, à l’ours ou à l’élan (orignal). Les chiens peuvent également être entrainés pour avoir des préférences de prédation spécifiques, telle que la poursuite de certaines proies lors de la chasse.
Mythe #5 : Les chiens peuvent être éduqués pour supprimer leur instinct de prédation
Bien qu’il soit possible d’entrainer un chien à obéir à des commandes comme le rappel et d’arrêt dès la première séquence de prédation, il est difficile, voire impossible, de supprimer complètement l’instinct de prédation. La gestion demeure l’outil le plus efficace avec le chien qui fait de la prédation.
Quels sont les signes d’un chien qui fait de la prédation ?
Un jeu sain entre chiens ou entre participants sera différent d’une situation de prédation. Contrairement à une phase de jeu, le chien en prédation va présenter ces signes :
- Fixer avec intensité : le chien va regarder sa proie fixement pendant plusieurs secondes sans décrocher le regard.
- Tension corporelle : le chien va avoir une posture corporelle générale plus tendue, avec la tête et les épaules redressées et les oreilles en avant.
- Avancer tranquillement en fixant : le chien va avancer doucement en fixant sa proie sans faire d’appel au jeu préalable
- Le chien est intense et ne prend pas de pause : contrairement à une phase de jeu, le chien ne va pas prendre de pause et va continuer à harceler et poursuivre sa proie.
- Le chien ne change ni de rôle ni de type de jeu : le chien va toujours poursuivre la même victime sans échange de rôle. Il sera le pourchasseur et le pourchassé sera le même sans possibilité de changer.
- Le chien va attraper et secouer : le chien va avoir tendance à vouloir attraper sa proie par la peau pour la secouer.
Quelle est la différence entre la prédation et l’agression chez le chien ?
La prédation est un comportement de chasse qui consiste à chercher une proie et à la capturer pour en tirer un avantage nutritionnel (tuer pour manger), alors que l’agression est un comportement de distancement.
La prédation est généralement déclenchée par des stimuli visuels, sonores ou olfactifs, tels que le mouvement rapide d’une proie qui encourage donc le chien à poursuivre, capturer, mettre à mort et ingérer de proies potentielles.
Les comportements agressifs chez les chiens domestiques en revanche sont déclenchés par une menace perçue ou une peur.
Les comportements d’agression vont inclure des grognements, des aboiements, des morsures ou des poses menaçantes alors que le prédateur utilise des stratégies furtives de chasse, telles que se faufiler silencieusement à travers l’environnement pour capturer discrètement et rapidement leur proie.
Quelles sont les situations à risque avec un chien prédateur
Risque # 1 : Promener un chien qui fait de la prédation sans laisse
Si vous promenez votre chien sans laisse en sachant qu’il aime poursuivre, il risque de chasser de petits animaux comme des chats, des écureuils, des marmottes, des lapins ou même des enfants et vous risquez de perdre le contrôle. Cela peut entrainer des blessures pour les animaux ou les personnes qui croisent votre chemin.
Risque #2 : Laisser un chien sans supervision avec de petits animaux
Si vous avez de petits animaux de compagnie comme des hamsters, des lapins ou des oiseaux, vous devez faire très attention de ne pas les laisser sans surveillance. Votre chien pourrait les voir comme des proies et tenter de les blesser ou même les tuer.
Risque # 3 : Laisser un chien seul avec des enfants
Les chiens peuvent percevoir les jeunes enfants comme des proies en raison de leur petite taille, de leur rapidité de déplacement, ainsi que leurs cris aigus et perçants. Un chien ou un chiot peut facilement devenir excité et ne plus se contrôler en présence de jeunes enfants, ce qui peut provoquer des morsures de chien chez les enfants.
Risque # 4 : Placer un gros chien en présence d’un plus petit chien
Que ce soit au parc à chiens ou lors de vos promenades, nous vous conseillons toute vigilance quand deux chiens de taille différente jouent ensemble. Avec l’excitation, la phase de jeu peut rapidement devenir une phase prédatrice. Un petit chien peut être considéré comme une proie et être gravement blessé par un chien plus grand, d’où l’importance de reconnaître quels sont les signes d’un bon jeu entre chiens.
3 conseils de pro pour prévenir la prédation chez les chiots
Conseil # 1 : Choisir la meilleure race de chiot adaptée pour votre famille
La plupart des chiens ont un instinct de poursuite naturelle. Cependant, certaines races ont été élevées pour être plus calmes et ont donc moins de tendances à poursuivre que d’autres.
Conseil # 2 : Socialiser son chiot en bas âge
Bien que la prédation soit naturelle, la socialisation est un élément crucial pour aider un chiot à apprendre à interagir avec son environnement de manière appropriée et à minimiser les comportements indésirables tels que la poursuite d’autres animaux.
Conseil # 3 : Débuter l’éducation de son chiot rapidement
Nous vous conseillons de dresser votre chien au rappel afin de limiter les comportements de poursuite ou que votre chiot, une fois adulte, soit en mesure de revenir vers vous lorsqu’il est en pleine course.
Vous aimeriez partir sur des fondations solides avec votre nouveau chiot ? Notre trousse complète Tout savoir sur les bases de l’éducation du chiot vous permettra d’intégrer les bonnes habitudes, de développer les habiletés sociales et les bases de l’obéissance à votre chiot dès le départ, afin d’éviter les problèmes d’agression et de réactivité à l’âge adulte !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
5 conseils pour réduire la prédation chez votre chien
Votre chien a tendance à pourchasser ce qui bouge ? Vous aimeriez être plus en contrôle lors des promenades avec votre chien ? Est-ce possible de réduire les comportements de prédation chez le chien ? Voici nos trucs et astuces pour entrainer le chien à faire moins de prédation.
Conseil # 1 : Répondre aux besoins de prédation du chien avant les promenades
Que votre chien soit très excité avant de partir en promenade ou qu’il pourchasse les animaux sur votre route, vous pouvez le défouler physiquement et répondre par la même occasion à ses besoins de prédation. Avant de sortir pour la balade en laisse, jouez à la balle ou au frisbee avec votre chien dans un espace clos et sécurisé, votre cour ou votre jardin. Cette petite technique facile à mettre en place au quotidien permet de diminuer l’intensité de la réaction de votre chien s’il perçoit un stimulus qui active son mode de prédation.
Si vous avez accès à des activités de course au leurre, de herding ou de triebball, ces activités peuvent également combler les besoins instinctifs de certaines races de chien.
Conseil # 2 : Choisir les bons motivateurs pour le chien qui fait de la prédation
La proie est une extraordinaire motivation pour votre chien prédateur. Si vous souhaitez avoir son attention, nous vous conseillons de trouver des outils de motivation suffisamment forts comme faire bouger votre chien. Lancer de la nourriture de forte valeur par terre (fromage, saucisse hotdog…), ancer son jouet favori (balle, frisbee, tirer sur un boudin …) ou encore jouer à tug avec son chien en échange de son attention, même si n’est que quelques secondes, peuvent devenir d’excellents motivateurs pour vous rendre plus intéressant que la poursuite d’une proie potentielle.
Conseil # 3 : Entrainez son chien s’il présente des signes de prédation
L’entrainement est essentiel pour aider votre chien prédateur à mieux se contrôler en présence de distractions en travaillant ses autocontrôles, mais aussi en lui apprenant à savoir quoi faire à la place de courir après tout ce qui bouge.
➡️ Conseil de pro : Rappelez votre chien à l’instant même où il fixe du regard sa cible. L’idée est de le rappeler dès la première séquence de prédation qui est de regarder la proie. Si vous le laissez continuer dans sa séquence, votre chien sera dans un conflit de motivation qui lui deviendra trop difficile à gérer.
Conseil # 4 : Évitez les situations à risque avec le chien prédateur
Gérez les situations à risque avec votre chien prédateur, comme de mettre en sécurité les autres animaux à la maison en installant des barrières, ne pas le laisser seul avec des petits animaux de compagnie ou des enfants, ou éviter de le laisser courir sans laisse dans un environnement fréquenté par d’autres animaux et des chiens de petite taille.
Conseil # 5 : Consultez un éducateur canin qualifié si votre chien fait de la prédation
Si votre chien présente des comportements de prédation et que vous n’arrivez plus à gérer la situation, ou que votre chien a déjà blessé un autre animal, une consultation avec un professionnel canin peut vous aider à entrainer votre chien et élaborer des stratégies pour le gérer efficacement.
En conclusion, peut-on gérer la prédation chez le chien ?
Dans l’ensemble, il est important de se rappeler la différence entre l’agression et le comportement prédateur chez les chiens. Le comportement prédateur est une réponse instinctive à la vue et/ou au son d’un objet en mouvement. En revanche, l’agression est plus susceptible d’être observée chez les chiens qui ont peur ou qui sont stressés. C’est pourquoi il est important d’être conscient des signes de prédation chez votre chien, mais surtout de prendre des mesures préventives.
Pour éviter que la prédation de votre chien se renforce et se développe, nous vous conseillons de maximiser vos chances en gérant les situations propices à la prédation.
L’entrainement de votre chien vous aidera à diminuer les comportements de prédation et à améliorer la qualité de vos promenades. Un professionnel du comportement animal compétent pour vous aider à développer un plan d’entrainement adapté aux comportements de prédation si votre chien vous inquiète.
Votre chien ne vous écoute pas et vous tire en laisse à la vue d’un écureuil ou d’un oiseau ? Notre trousse ultime Les outils essentiels pour la marche et en laisse et le rappel vous fournira une solution clé en main qui fonctionne, incluant une session de coaching hebdomadaire, pour que votre chien vous porte enfin attention !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture :
- Comment calmer un chien trop excité
- Conseils pour dresser son chien gratuitement
- Pourquoi mon chien fugue hors de la cour ?
- Solutions pour éduquer le chien adolescent
Ces services sauront vous intéresser :
- Cours en ligne : Mode d’emploi complet pour dresser son chien de berger
- Séminaire : Trucs essentiels pour la marche en laisse avec le chien qui pourchasse
- Cours en ligne : Focus et fondations pour un chien attentif
- Séminaire : Comment occuper un chien hyperactif ?