Lorsque nous adoptons notre chien, nous avons souvent hâte aux promenades et on s’imagine déjà avec notre nouveau meilleur ami, main dans la patte, se balader au coucher du soleil…
Toutefois, il arrive souvent que la réalité soit assez éloignée de nos idéaux : Fido tire au bout de sa laisse, ne répond pas à son nom, ramasse tout ce qu’il trouve au sol avec sa gueule… Ouf ! Ce qui devait être une activité plaisante peut rapidement devenir un exercice de patience très difficile ! Si c’est votre cas, pas de panique ! C’est une situation très fréquente et nous avons plusieurs solutions pour vous.
Pourquoi votre chien (ou chiot) est distrait lors des promenades ? Les causes !
Les raisons pour lesquelles votre chien ne vous obéit pas en laisse peuvent être multiples. Certains chiens sont simplement trop excités, d’autres sont stressés, certains n’ont pas appris qu’il y a un humain à l’autre bout de laisse ou d’autres vous trouvent un peu trop ennuyants face à cet environnement si stimulant.
Il peut aussi y avoir trop de distractions pour que votre chien obéisse ou encore, peut-être que Pitou n’a pas tout à fait généralisé ses acquis au monde extérieur.
#1 Votre chien est trop énervé pour obéir lorsqu’il marche en laisse
Si votre chien a passé la journée en étant seul à la maison pendant que vous étiez au travail ou qu’il s’agit de sa première promenade de la journée après une bonne nuit de sommeil, il est normal qu’il donne tout ce qu’il a au moment de sortir !
Il est possible que Fido ait tout simplement un trop-plein d’énergie pour être capable de marcher calmement. En premier lieu, cela vaut la peine d’évaluer si tous les besoins en activité de votre chien sont comblés.
#2 Votre chien est stressé ou a peur lorsqu’il est dehors
Je vais vous faire une confidence… j’ai très peur de prendre l’avion, même si j’aime beaucoup voyager. Lorsque je dois prendre l’avion, mon attention est complètement dirigée à analyser le moindre bruit ou mouvement suspect de l’appareil qui pourrait annoncer un drame assuré… je suis incapable de me détendre en regardant un film ou en lisant un livre, car mon esprit est ailleurs.
Où veux-je en venir avec mon histoire d’avion ? Eh bien, pour certains chiens, le monde extérieur est très anxiogène ! Ils sont alors très vigilants au moment de la promenade : ils analysent les moindres détails de leur environnement et sont prêts à réagir en moins de deux en cas de danger. Toute l’attention de Fido est alors dirigée sur les menaces anticipées et il est incapable de se concentrer sur vous.
Analysez le langage corporel de votre chien et essayez d’identifier des indices qui pourraient vous indiquer qu’il est stressé : poils hérissés, queue basse, yeux de baleine, halètements, gémissements, tremblements, etc. Un chien qui refuse de manger ses récompenses préférées une fois à l’extérieur est probablement un chien très stressé.
#3 Votre chiot/chien n’a pas appris à vous porter attention en promenade
Sans le vouloir, il arrive que notre chien apprenne que tirer est un comportement très payant : en effet, si lorsqu’il tire vous le suivez et lui permettez d’aller jouer avec ses amis canins que vous croisez ou d’aller renifler les odeurs au sol… eh bien, il y a fort à parier que Fido continue de tirer, car ça fonctionne pour avoir ce qu’il veut !
Il faut prendre le temps de lui apprendre quel comportement il doit faire au lieu de tirer pour pouvoir aller rencontrer ses amis chiens ou pour pouvoir aller renifler le poteau au coin de la rue.
#4 Les distractions dans l’environnement ont plus de valeur que tout le reste
Pour Pitou, la promenade regorge de stimulations hautement intéressantes. Pourquoi nous regarderait-il, nous qu’il voit tous les jours, plutôt que d’aller sentir les délicieuses odeurs laissées par les autres chiens avant lui ? Pourquoi marcherait-il à notre vitesse de bipède alors qu’il pourrait courir avec ses 4 pattes en direction de l’écureuil perché dans l’arbre ? Nous regarder et marcher à notre rythme n’est pas intéressant pour notre ami canin, c’est même plutôt ennuyeux et frustrant. À titre de comparaison, c’est un peu comme lorsque nous marchons en tenant la main d’un jeune bambin qui vient d’apprendre à marcher : il faut s’adapter à sa vitesse à lui et il ne faut pas être trop pressé !
Il ne faut donc pas s’attendre à ce que Fido choisisse par lui-même de marcher calmement en nous regardant comme dans un concours d’obéissance : il faut rendre ce comportement attrayant pour lui et compétitionner avec toutes les stimulations de l’environnement.
#5 Votre chien n’a pas généralisé les acquis
Comme tous les apprentissages, celui de la marche en laisse doit être pratiqué dans divers environnements et diverses situations afin de généraliser les comportements attendus.
Marcher calmement en vous regardant dans la maison est plus facile que dans la cour, le faire dans la cour est plus facile que de le faire dans la rue, le faire dans la rue est plus facile que devant le parc canin… Il faut pratiquer le comportement en augmentant progressivement la difficulté et en s’adaptant à l’environnement.
Pour en apprendre plus sur la promenade en laisse :
- La laisse comme moyen de communication avec votre chien
- Des solutions pour un chien énervé et distrait lors des promenades
- Apprendre à son chien à marche en laisse SANS TIRER !
7 solutions et exercices pour les chiens distraits dehors
N’ayez crainte, il existe des solutions pour vous aider à entraîner votre chien à mieux marcher en laisse.
#1 Dépensez l’énergie de votre chien AVANT la promenade
Pour les chiens très excités et énergiques, une bonne solution est de brûler un peu d’énergie avant de sortir afin que toute sa réserve n’explose pas au moment de franchir le pied de la porte.
Essayez de prendre un moment pour jouer à la balle ou au frisbee, de pratiquer des exercices de détection d’odeur avec votre chien dans la maison, ou de jouer à tirer une corde avec votre chien avant de partir en balade.
#2 Réduisez et travaillez les peurs de votre chien ou de votre chiot
Commencez par identifier ce qui rend votre chien stressé : est-ce la présence des voitures, des autres chiens, de la pluie, la noirceur du soir ?
Une fois que ces éléments sont identifiés, il faut tenter d’y exposer votre chien de façon très progressive. Par exemple, si votre chien est stressé par les voitures, il est préférable de commencer l’exposition sur une petite rue tranquille que sur un grand boulevard achalandé.
L’idée est de garder votre chien en réussite : exposez-le à une distance et à une intensité qui lui permet d’être capable de manger des récompenses et de vous donner de l’attention. À ce titre, choisir les bons environnements pour les promenades vous assurera la réussite et de pouvoir augmenter graduellement, mais sûrement, vos attentes face à votre chien.
Au besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en comportement canin afin d’établir un plan de match efficace pour votre chien.
#3 Travaillez le focus et l’attention de votre chien en marche en laisse
Voici un exercice très simple à faire. Attachez votre chien avec sa laisse et prenez quelques récompenses alimentaires.
- Prenez une récompense dans votre main et montrez-la à votre chien.
Ne lui donnez pas et remontez votre main : le but est de montrer à votre chien que vous avez quelque chose d’intéressant sur vous. - Avancez de 2 ou 3 pas : si votre chien vous suit, donnez-lui la récompense sans attendre. Répétez plusieurs fois en augmentant progressivement le nombre de pas que vous faites avant de le récompenser.
- Si votre chien a compris le principe et vous suit sans hésiter, faites la même chose sans l’étape 1 : sans lui montrer de récompense, avancez de quelques pas et donnez-lui une récompense quand il vous suit.
#4 Devenez la plus grande distraction pour votre chien
Pour que votre chien soit attentif à vous plutôt qu’à toutes les distractions de son environnement, rendez-vous intéressant ! Vous pouvez utiliser différentes formes de récompenses selon ce qui motive votre chien. Cela peut être de lui donner ses gâteries alimentaires préférées quand il vous regarde ou de jouer quelques secondes avec lui avec un tug lorsqu’il reste calme en voyant un écureuil.
Vous pouvez utiliser l’environnement à votre avantage : par exemple, vous pouvez lui permettre d’aller sentir le poteau au coin de la rue s’il reste calme en s’y approchant plutôt que de s’élancer au bout de sa laisse comme il le ferait normalement. Apprenez-lui un mot qui sert à indiquer « tu as le droit, vas-y ! » lorsqu’il se comporte bien et que vous lui donnez accès à ce qu’il désire tant.
https://www.youtube.com/watch?v=kW28feflmRY&ab_channel=DeMainDeMa%C3%AEtre
#5 Commencez par des balades dans des lieux sans distraction
Commencez par apprendre à votre chien quels comportements vous attendez de lui lorsque vous prenez une marche dans un lieu où il n’y a pas de distraction. Habituellement, on souhaite que notre chien ne tire pas sur la laisse, nous suive, se tienne « à peu près » sur le côté et nous regarde lorsqu’on lui demande. Nous ne cherchons pas une marche au pied digne d’une compétition, simplement une promenade agréable et sécuritaire.
Commencez l’apprentissage dans la maison et récompensez chaque réussite. Si ça se passe bien, pratiquer la commande dans des environnements de plus en plus difficiles : la cour, la rue, le parc, la boutique pour animaux… Adaptez vos attentes et votre taux de récompenses selon la difficulté : plus il y a de distractions, plus vous devez récompenser votre chien !
#6 Répondez à tous les besoins de votre chien
C’est essentiel ! Votre chien doit se dépenser assez physiquement pour être capable de marcher calmement. Il doit aussi avoir des occasions de socialiser avec des amis canins, au parc à chiens ou ailleurs, pour ne pas perdre le contrôle tant il est excité lorsqu’il croise un autre chien sur la rue. Il doit également avoir diverses activités de stimulations mentales (l’entraînement au clicker par exemple) et également d’offrir une activité masticatoire à votre chien au quotidien pour que les odeurs et la recherche de nourriture au sol en promenade ne soient pas sa seule façon de répondre à ce besoin.
#7 Renforcez tous les bons comportements que votre chien ou votre chiot vous offre
Malheureusement, nous avons tendance à remarquer davantage les mauvais comportements que les bons. Une situation que l’on voit souvent est celle des chiens qui arrêtent de marcher pour s’asseoir (fréquent chez les chiots). Généralement, on a comme réflexe d’intervenir au moment où Fido s’assoit en l’appelant avec des récompenses pour qu’il recommence à marcher avec nous. Ce n’est pas une mauvaise intervention, mais il serait préférable d’agir en prévention. Si votre chien refuse fréquemment d’avancer, prenez le taureau par les cornes et agissez en étant proactif : récompensez-le tout au long de la promenade quand il vous suit par lui-même pour l’encourager à continuer, plutôt que d’intervenir uniquement lorsqu’il s’écrase et refuse d’avancer.
C’est la même chose pour les chiens qui tirent, sautent, s’excitent, etc. : soyez attentifs à chaque bon comportement que votre chien offre de lui-même et récompensez-le pour l’encourager à continuer.
La question qui tue : devrais-je punir mon chien qui me désobéit ?
La réponse est non. D’abord, il est injuste de punir un chien, car il ne répond pas à nos attentes d’humains : il ne peut pas les deviner, c’est à nous de lui enseigner et de le placer en situation de réussite. Imaginez que vous essayez d’apprendre une nouvelle langue et que chaque fois que vous vous trompez de mot, vous recevez une punition.
Vous vous mettez à réfléchir vite et vous avez du mal à vous concentrer… vous ne connaissez pas la bonne réponse alors vous ne faites que reproduire la même erreur, ce qui fait que vous êtes constamment puni. Stressant, non ? Il est possible qu’après quelques tentatives vous réussissiez enfin à trouver le bon mot, mais pourquoi avoir rendu l’exercice aussi pénible ?
La deuxième raison et non la moindre est si Fido désobéit, car il est stressé. La punition ne ferait qu’accentuer cette anxiété chez votre chien. Vous pourriez alors avoir un chien réactif au stimulus qui le stress.
Ayez enfin un chien obéissant !
Ne soyez pas trop indulgent envers vous et votre chien : la marche en laisse peut être un exercice difficile. Il n’est pas toujours facile pour Toutou de comprendre les règles humaines et de contrôler ses envies de galoper ou d’aller voir tout ce qui l’entoure ! Mais il est possible d’arriver à avoir une balade agréable autant pour nous que pour notre ami poilu. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous apporter une aide personnalisée à votre situation avec un plan d’entraînement pour votre chien.
Bonne promenade !
Vous souhaitez approfondir vos connaissances et entraîner votre chien à marcher sans tirer ? Suivez notre cours : Promenade en laisse zen – Du rêve à la réalité !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Les meilleurs conseils pour dresser son chien
- Solutions : Mon chien fugue et ne revient pas au rappel
- Solution : que faire avec le chien qui creuse ?
- Dresser son chien à l’attaque, une fausse bonne idée ?
- Ces races de chiens qui j’aboient pas
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Outils essentiels pour l’auto-contrôle, la marche en laisse & le rappel chez le chien prédateur
- Cours en ligne : Questions & réponses sur la réactivité canine
- Cours en ligne : Avoir un chien focus & obéissant dans toutes les circonstances
- Cours en ligne : Comment donner les premiers soins à son chien ?
Capelle dit
Je suis de Belgique, je suis éducatrice bénévole .Dans notre pays certains clubs commence de plus en plus à travailler avec le renforcement positif et quel bonheur. Je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière. Je compte bien passer beaucoup de temps sur votre site. Il est génial.
Lea dit
Par quels moyens indiquez-vous au chien de vous regarder, je n’entends pas d’indication verbale dans la vidéo ?
Jessica Pelletier dit
Bonjour Lea,
En fait, il n’y a aucun verbale et c’est normal.On apprend au chien à nous regarder en plaçant la gâterie au niveau de nos yeux, lorsque le chien effectue la commande, on clic (avec l’aide d’un clickeur),on récompense et on répète! 🙂 Le chien développera son focus sur vous!
Bonne journée! 🙂
mireille veillet dit
Il n’y en a pas, le silence est votre meilleur ami, la parole, votre pire ennemi. Il ne faut JAMAIS mettre un mot, avant que le chien n’ait compris l’action que vous attendez de lui, pour n’importe quoi que ce soit.
Lisa dit
Bonjour,
Cette technique est-elle vouée à apprendre un ordre (« look » par ex) pour justement le genre de situation où on aimerait que le chien se concentre sur nous pour éviter un comportement dérangeant (ex. Croiser un autre chien en laisse pour ma part, vu qu’il est incapable de les ignorer et tire en leur direction, voire aboie)? Je lui apprend sinon le « laisse », mais le focus est bien aussi. Car si on attend du chien qu’il nous regarde alors qu’il y a la distraction qui arrive… Ça ne risque pas de fonctionner… En tous cas pour le mien, il gère l’exercice parfaitement à la maison, je n’y ai pas mis d’ordre donc ca ne m’est pas vraiment utile en situation réelle… Merci pour votre réponse et vos conseils. Bien cordialement.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Lisa,
Effectivement, vous pouvez demander une commande tel que « look » devant une distraction pour éviter l’apparition d’un mauvais comportement.
De cette façon, vous lui montrez ce que vous attendez de lui avant qu’il ne fasse d’erreur.
Comme toutes les commandes, pour réussir le « look » devant une distraction il faut pratiquer la commande en augmentant progressivement la difficulté de la distraction. Par exemple, vous pouvez commencez avec de plus petites distraction que les chiens rencontrés en promenades : chiens à la télévision, etc.
Il faut aussi s’assurer que la commande soit intéressante à faire pour le chien alors n’oubliez pas de récompenser toutes ses réussites ????
Je vous conseille aussi de lire nos articles sur la réactivité en laisse :
– https://evolutioncanine.ca/chien-jappe-laisse-agressif/
– https://evolutioncanine.ca/conseils-chien-agressif-laisse-promenades/
Nous avons également deux cours en ligne sur la réactivité :
– https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-reactivite-canine/
– https://demaindemaitreacademie.ca/course/webinaire-questions-reponses-sur-la-reactivite/
En espérant que cela vous aide ????