Votre chien jappe sans arrêt pendant vos absences?
Dernièrement on m’a brièvement raconté l’histoire d’un chien qui souffre d’anxiété de séparation.
Ce chien vit en appartement avec ses humains. Lorsque ces derniers quittent pour le travail, le chien aboie sans arrêt, il gratte les portes pour tenter de sortir, il halète comme s’il avait couru un marathon et il salive excessivement. Il est en panique quoi! Après quelques jours, ces personnes ont reçu des plaintes des voisins, ce qui est compréhensible.
Je peux m’imaginer le désarroi vécu par les humains de ce chien en apprenant que ce dernier hurlait toute la journée et qu’il dérangeait les voisins. Ils ont donc décidé d’acheter un collier anti-aboiements pour leur chien. Celui qu’ils ont choisi envoi un jet de citronnelle au visage du chien.
La situation s’est améliorée, dans le sens où il hurle moins. Par contre, le chien a commencé à uriner partout dans la maison pendant leur absence. La propreté du chien n’est pas en cause dans cette situation. En effet, bien souvent, en «punissant» un comportement qui est lié à une cause émotionnelle sous-jacente, le problème ne fait qu’être déplacé. Le chien, ne pouvant plus aboyer, apprend à gérer son anxiété et ses peurs autrement.
Ici, le but n’est pas de juger ou de discréditer ces gens, mais bien d’illustrer une situation pour mieux en comprendre les enjeux. On comprend que la situation de cette famille n’est pas souhaitable et qu’elle est probablement très désagréable pour le chien, ses humains et les voisins de ceux-ci.
Ces gens souhaitaient régler le problème le plus rapidement possible afin d’éviter de recevoir d’autres plaintes. Êtes-vous, vous aussi, dans cette situation?
Vous avez peur que vos voisins fassent une plainte car votre chien hurle sans arrêt pendant vos absences?
Je vous comprends tellement!! Personne ne souhaite avoir de plaintes et encore moins de se faire mettre dehors de son appartement!
J’ai moi-même une chienne qui souffre d’anxiété de séparation. Elle a dérangé bien des voisins avant que je me rende compte que son anxiété était la cause de ses hurlements, de ses cris et pleurs, de la sueur dans le fond de la cage, de la porte de la cage rongée et de son état de panique lorsque je revenais. Je ne sais pas combien de fois j’ai lavé sa cage au complet parce qu’elle était couverte de poils (la perte de poils excessive peut être relié à un grand stress), de sueur, de salive et parfois d’urine.
Surtout, étant constamment en panique pendant mes absences, en ma présence elle était toujours sur le qui-vive et n’était visiblement pas bien dans son corps et dans sa tête.
La communication avec mes voisins a été la clé pour m’éviter des problèmes et me donner le temps de trouver une solution adéquate. J’ai aussi fait appel à mes collègues éducateurs canins afin d’avoir un bon protocole pour aider ma chienne.
Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien?
Lorsqu’un chien en souffre, il est dans un état de panique totale lorsque sa ou ses figures d’attachement s’absentent. Il n’a plus le contrôle sur ses comportements et est en mode SURVIE.
Pour lui, l’absence des ses humains est très anxiogène et est synonyme de danger. Les comportements qu’il aura pendant ces moments sont guidés par la peur et la panique et ne sont aucunement rationnels.
Plusieurs symptômes peuvent être observés :
- Uriner et déféquer à l’intérieur
- Hurler japper et/ou pleurer sans arrêt
- Haleter de façon excessive (sans avoir fait d’efforts physiques)
- Gratter, voire gruger les points de sorties (bas de portes, rebords de fenêtres)
- Ne pas manger sa nourriture
- Ne pas dormir ( être en état d’alerte)
- Et plusieurs autres : automutilation, hyper-salivation, stéréotypies, etc.
Ces symptômes ne sont pas systématiquement causés par l’anxiété de séparation.
Une évaluation est nécessaire afin de déterminer si un autre problème ne serait pas en cause. Seul un vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste peut prononcer ce diagnostic. Si vous croyez que votre chien en souffre, contactez un professionnel habilité pour ce type de problème.
Pour en apprendre plus concernant l’anxiété de séparation et apprendre à votre chien à aimer être seul :
- Au secours! Mon chien n’aime pas la solitude!
- Combien de temps mon chien peut-il rester seul? Les effets psychologiques de l’isolement
Les jappements et les colliers électriques
Tout d’abord, je vous présente une autre mise en situation…
Imaginez que vous avez une phobie des araignées et que votre ami décide de «régler votre problème», car il en a assez de vous entendre crier chaque fois que vous en voyez une ou que vous pensez en avoir vu une.
Il se dit qu’en vivant la situation, vous allez bien vous rendre compte qu’il n’y a pas de danger et que vous n’avez pas de raisons d’avoir peur des araignées.
Il vous attache les mains et vous met un ruban sur la bouche pour vous empêcher de hurler, car cela dérangerait les gens dans les pièces voisines. Il vous enferme dans une pièce remplie de ces bestioles à huit pattes.
Vous êtes en sueur, vous tentez d’hurler, vous trépignez sur place dans l’espoir d’éviter les araignées qui envahissent la pièce, vous tentez de donner des coups de pied dans la porte… Rien n’y fait, vous êtes coincé. Votre ami vous ouvre la porte seulement lorsque vous cessez de vous débattre.
Si j’étais à la place de cette personne, non seulement je ne ferais plus du tout confiance à cet «ami» et en plus, je risque d’avoir encore plus peur des araignées, car elles auront été encore plus associé à quelque chose de désagréable et épeurant. Inutile de dire que la phobie n’en sera pas diminuée, bien au contraire.
Bien que cette anecdote soit un peu tirée par les cheveux, elle illustre très bien la situation dans laquelle un chien se retrouve lorsqu’on lui met un collier électrique, un collier à citronnelle ou tout autre collier visant à faire cesser les jappements d’un chien.
Tout comme l’humain enfermé dans une pièce avec des araignées, le chien souffrant d’anxiété de séparation est en panique et vit encore plus de stress car, en plus des symptômes déjà présents, une douleur s’ajoute.
Si on fait les mathématiques de la situation:
- Panique dû à l’absence de mes humains +
- Douleur (inconfort créé par le collier) =
- «C’est vraiment effrayant ET douloureux être seul sans mes humains!!»
Résultat: Le stress de votre chien ne fait alors qu’augmenter, vous pourriez alors vous retrouver avec des cadres de portes rongé, du pipi dans le divan, un caca sur le tapis, les pattes en sang de votre chien tellement il a gratté la porte, des flaques de salive au sol, un chien affamé qui n’a pas mangé pendant votre absence, des voisins mécontents d’avoir enduré les hurlements, pleurs et cris de votre chien toute la journée.
Le chien va PEUT-ÊTRE cesser de japper, mais il n’en sera pas moins stressé. D’autant plus qu’il risque de développer d’autres symptômes de stress ou d’anxiété, comme l’auto-mutilation par exemple, car la CAUSE des jappements n’aura pas été traité.
Quels apprentissages votre chien fait lorsqu’il porte un collier anti-aboiements pendant vos absences?
Lorsque votre chien porte un collier électriques ou à la citronnelle en votre absence il apprend que :
- Japper est douloureux (n’oublions pas que les jappements sont un symptôme à une cause sous-jacente.)
- Il POURRAIT cesser de japper, mais commencer à s’auto-mutiler ou développer d’autres symptômes reliés à l’anxiété, tel que des TOC, faire pipi et caca à l’intérieur, etc.
- Que vos absences sont non seulement terrifiantes, mais en plus, elles sont douloureuses et désagréables.
- «C’est officiel, c’est vraiment dangereux quand mes humains ne soient pas là. J’ai peur et j’ai mal.»
Lorsqu’il est seul et qu’il porte un collier anti-jappements, votre chien n’apprend PAS que:
- Être seul est relaxant; au contraire.
- Être seul est amusant; au contraire.
- C’est moins stressant être seul; au contraire.
Bien que les résultats PEUVENT être rapides avec un collier de ce type, cela ne traite malheureusement pas la cause du problème mais plutôt un symptôme. Comme la cause n’est pas adressée et que votre chien est de plus en plus anxieux à l’idée d’être seul, le collier risque de causer bien des dommages, autant physiques que mentaux, à votre compagnon à quatre pattes.
Certains chiens ne cesseront pas de japper malgré le collier à la citronnelle et en recevront donc continuellement au visage ou seront électrocutés à longueur de journée, dans le cas d’un collier électrique. Ils sont tellement en panique qu’ils aboient malgré la douleur et l’inconfort, sans être capable de faire le lien entre leurs jappements et les chocs.
Les conséquences des colliers anti-aboiements pour un chien qui fait de l’anxiété de séparation
Les colliers électriques ne règlent pas le problème, ils le masquent
Une des conséquences qui surviendra avec un collier anti-aboiements, c’est que votre chien n’apprendra pas à être bien seul, «grâce» à un collier.
Il y a plus de chances qu’il fasse le lien que d’être seul est douloureux. Il faut se rappeler que votre chien a très peu de contrôle dans cette situation. Il est en PANIQUE. Il est en mode survie! Il se sent menacé et a peur lorsqu’il est seul. Il n’apprend rien pendant ce temps.
Les colliers électriques, à citronnelle, à vibration, à ultra sons ou à électrostatique augmentent le stress vécu par votre chien
Comme mentionné ci-haut, le chien ne se sent déjà pas bien lorsqu’il est seul. Y ajouter de la douleur ou de l’inconfort ne l’aidera pas. À votre retour à la maison, il y a de fortes chances que vous retrouviez un chien survolté de vous revoir enfin, parce qu’il est content mais aussi parce qu’il vient de vivre une journée très stressante et épuisante.
Pendant sa promenade, peut-être jappera-t-il encore plus après les chiens qu’il croisera ou même qu’il tirera sans cesse en laisse! Il pourrait aussi demander de l’attention sans arrêt à votre retour et être constamment sur le qui-vive, de peur que vous quittiez de nouveau. Peut-être se mettra-t-il à japper aux moindres bruits, à gruger tout ce qu’il trouve pour tenter de se calmer et à avoir de la difficulté à se détendre dans la soirée.
En gros, votre chien aura la mèche courte dû au stress constant. Inutile de dire que cela n’est agréable pour personne, surtout pas après une longue journée au travail!
Aussi, le collier anti-jappements, «empêchant» votre chien d’aboyer, son stress risque de s’extérioriser autrement. Comme dans mon histoire du début, certains chiens vont uriner ou déféquer à l’intérieur et cela n’a aucun lien avec l’acquisition de la propreté du chien. D’autres pourraient se mordre et lécher les pattes de façon compulsive au point de créer des plaies ou encore se mettre à manger la porte d’entrée, au point de se faire mal.
Ces situations peuvent être dangereuses pour votre chien, car il peut se blesser gravement.
Les différents colliers dits «de dressage pour chiens» risquent de rendre le problème encore plus difficile à régler
Finalement, plus le chien vit le stress, plus la situation sera effrayante pour lui. Si on ajoute le collier anti-aboiements à cela, vous comprendrez que votre compagnon canin en sera d’autant plus inquiet. Plus il vit cette situation désagréable, plus la situation risque d’être difficile à régler par la suite.
Quoi faire alors si on n’utilise pas de colliers électriques?
D’abord, assurez- vous qu’aucun problème médical n’est en cause en consultant votre vétérinaire le plus rapidement possible. Ensuite, contactez un éducateur canin qui utilise des méthodes d’éducation canines à jour, éthiques et sans violence. Il saura évaluer la situation afin de déterminer les causes possibles des aboiements de votre chien. Il saura aussi à qui s’adresser pour valider ses hypothèses dans le cas où votre chien souffrirait d’anxiété de séparation.
Dans certaines situations, une médication appropriée pour votre chien pourrait grandement l’aider lors du protocole de réhabilitation. Votre vétérinaire sera votre meilleur allié pour trouver ce qui convient le mieux.
- L’huile de CBD devient de plus en plus populaire auprès des propriétaires de chiens qui souffrent d’anxiété de séparation. Vous pensez l’essayer pour votre chien ? Lisez d’abord notre guide complet : Donner du cannabis médical à son chien – Bonne ou mauvaise idée ?
De votre côté, pour diminuer la tension avec les voisins, vous pouvez leur donner votre numéro et les aviser que vous verrez un éducateur canin sous peu afin de régler la situation. N’hésitez pas à parler avec votre propriétaire aussi et de le tenir au courant de vos démarches.
Pour améliorer la situation, vous pouvez:
- Le désensibiliser très graduellement à vos absences,
- Vous assurez de ne jamais le laisser seul plus longtemps que ce qu’il peut tolérer,
- Vous assurez que tous ses besoins sont comblés: activités masticatoires, exercices physiques et mentales chaque jour et
- Ne le punissez JAMAIS à votre retour, PEU IMPORTE les dégâts que vous trouvez.
Un dernier mot sur les types de colliers pour chiens
Le collier de votre chien devrait être confortable pour lui. Il devrait vous permettre d’y mettre ses médailles et d’y attacher sa laisse SANS lui causer des inconforts!
Plusieurs informations de cet article sont inspirées et traduites des articles de Malena DeMartini, spécialiste en anxiété de séparation.
À noter que les effets des clôtures électriques pour faire cesser les fugues de votre chien auront sensiblement les mêmes conséquences que les colliers électriques.
Article rédigé par Cassandra Patenaude, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous le Berger Blanc Suisse?
- Pouvez-vous donner de l’Advil ou de l’Imodium à votre chien?
- Votre chien a la diarrhée ou la gastro?
- 3 concepts de pro pour votre chien qui ne revient pas au rappel
Ces services pourraient vous intéressez: