Vous avez sûrement entendu parler de certaines «catégories» de races de chien, sélectionnées pour des tâches bien particulières. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chiens rapportent très naturellement la balle alors que d’autres n’en ont « rien à faire » ou préfèrent simplement courir derrière, mais ne la ramènent pas?
Comment expliquer ce comportement? Si on y pense un peu, les races ont été sélectionnées dans un but précis, selon des comportements choisis. Ce qui explique qu’un type de chiens rapporte plus facilement qu’un autre qui a été reproduit pour d’autres habiletés.
Je pense alors au Golden Retriever qui, généralement, ADORE rapporter la balle et pourrait le faire à l’infini! Ce sont des chiens de chasse de type rapporteur, ce qui en dit long sur leur fascination à rapporter…
Qui sont les chiens de chasse de type rapporteur?
- Le Labrador Retriever
- Le Golden Retriever
- Le Retriever de la Baie de Chesapeake (Chesapeake Bay Retriever)
- Le Retriever de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever)
- Le Retriever à poil plat (Flat-Coated Retriever)
- L’Épagneuls d’eau irlandais (Irish Water Spaniel)
- Les Barbets
- Les grands Caniches
Les plus couramment utilisées à la chasse au Québec ou au Canada sont les quatre premières races nommées.
Dans mon cas, j’ai opté pour le Golden Retriever (Ligné de travail, performance et/ou chasse).

J’ai présentement 4 Golden dont Gazelle (NMH GMH Harricana Gazelle WCX CD CGN) qui est la première et seule Golden femelle Québécoise à détenir le titre de chasseur National Canadien. Elle était également la première et seule Golden Retriever femelle québécoise à avoir le titre de Grand Maître Chasseur. Voir l’annexe pour la signification des titres.
Comme pour les autres races nommées ci-haut, à l’origine le Golden a été créé, entre autres pour rapporter les oiseaux à la chasse. Cependant, avec les années ce ne sont plus tous les éleveurs de la race qui ont gardé la lignée de travail, performance et/ou chasse. Au Québec, la grande majorité des éleveurs de Golden ont des lignées de conformation.
Si vous désirez entraîner votre chien pour la chasse, peu importe la race, le travail risque d’être beaucoup plus facile avec une très bonne lignée, créée pour le but recherché. Cependant, vous aurez quand même besoin de temps et d’aide pour y arriver.
Est-ce que les lignées de chiens de chasse/de travail conviennent à tous?

Non. D’abord, les lignées de travail diffèrent des lignées de conformation. Les lignées de travail conviennent aux familles ayant un rythme de vie assez actif, qui passent du temps à l’extérieur pour faire bouger leur chien, les faire travailler mentalement et qui désirent faire un entraînement pour la chasse, de l’obéissance, d’agilité, etc. Que ce soit pour les compétitions ou pour le plaisir.
Il ne faut pas oublier que le niveau d’énergie est habituellement beaucoup plus élevé dans une lignée de travail que de conformation et ce, peu importe la race de chien choisie. Si leurs besoins ne sont pas comblés, ils se trouveront des occupations eux-mêmes, ce que vous n’aimerez pas nécessairement!

Ensuite, les lignées de conformation sont des lignées de «beauté». Les chiens sont reproduits pour répondre aux standards physiques de la race. Ils sont habituellement plus calmes que les chiens dits «de travail» et sont généralement plus appropriés comme chiens de famille.
Finalement, pensez à vos besoins lorsque vous faites vos recherches pour l’adoption d’un chiot et ne vous fiez pas seulement à la couleur ou à un coup de cœur, par exemple.
Comment savoir si votre chien rapporteur ou futur chien est bel et bien d’une lignée de travail ou de conformation?

Par la couleur ? Nous avons tous entendu que plus roux foncé chez le Golden = lignée de chasse? Vrai? Eh non! La couleur ne veut rien dire!
Demandez à votre éleveur le pedigree sur 3 ou 5 générations; il se peut même qu’il soit déjà dans vos papiers. Voici un exemple de pedigree, disponible sur K9 Data (qui regroupe 360 098 goldens retrievers à travers le monde).
Afin de valider si c’est bien une lignée de chasse, vous devez chercher les titres de chasse dans les 3 premières générations qui sont les plus importantes, et par la suite dans les 5 premières générations (si disponibles).
L’annexe ci-haut est un petit résumé des titres décernés par le Club Canin Canadien qu’on peut retrouver dans un pedigree de chiens rapporteurs. Cependant, il ne sera pas complet car d’autres clubs organisent des événements au Canada, aux États-Unis et en Europe : l’American Kennel Club (AKC), Hunting retriever club (HRC), NAHRA (North American Hunting Retriever Association), United Kennel Club(UKC), Super Retriever Series(SRS), etc. Ceux qu’on recherche au Canada pour la chasse seront en rouge.
Certains titres sont plus importants que d’autres. Le type de titres que l’éleveur détient influenceront la performance, l’intérêt pour le rapport, la chasse et le niveau d’énergie des chiens de la lignée. Par contre, les titres, ce n’est pas tout. Certains éleveurs ne s’intéressent pas aux épreuves et compétitions mais entraînent leurs chiens ou chassent à de très hauts niveaux. C’est à vous de poser les questions et demander des références.

Un chien d’une lignée de conformation, d’un niveau plus bas de chasse ou d’une autre race pourrait aussi être un compagnon de chasse. Par contre, vous devrez consacrer plus de temps pour y arriver et il est possible que l’entraînement soit plus ardu. Vous ne pourrez pas être certain qu’il sera un parfait chien de chasse, surtout si vous désirez atteindre un niveau élevé en entraînement.
Comment choisir un bon éleveur de chiens?

Si vous recherchez un éleveur de chiens rapporteurs qui vous offre une lignée de chiens de chasse, de travail et/ ou de performance et que celui-ci, après vérifications, ne fait aucune chasse de façon sérieuse, ni aucune épreuve avec ses chiens, ceci devrait faire un déclic sur la qualité de son élevage.
Les tests de santé :
Malheureusement, ce ne sont pas tous les éleveurs qui font les tests de santé recommandés selon la race choisie. Avant d’arrêter votre choix sur un éleveur, il est primordial de demander les certificats des tests de santé et de prendre le temps de les vérifier.
Vous pouvez voir les tests recommandés sur le site de l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA).
Le Code d’éthique du Club du Golden Retriever du Québec et l’OFA demandent les certifications des hanches, des coudes, des yeux, annuellement, et du cœur. D’autres tests de santé peuvent être très importants selon la race.
N’hésitez pas à poser vos questions à l’éleveur et à visiter les différents sites internet des clubs de race, des codes d’éthique et des éleveurs éthiques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’attitude de l’éleveur ou que la communication est difficile, il vaudrait peut-être mieux changer d’endroit, car vous aurez un lien avec l’éleveur tout au long de la vie de votre chiot.
La socialisation de votre futur chien de chasse :
Vérifiez également le programme de stimulation et de socialisation que votre chiot aura avant son arrivée dans votre famille. Certains éleveurs font des programmes de neuro-stimulation (Early Neurological Stimulation ), de découverte d’odeurs dès les premiers jours de vie du chiot (Early Scent Stimulation) et de socialisation (Puppy Culture, Avidog) et ce tout au long de son développement, alors que d’autres ne font aucune stimulation.
Qu’est-ce qu’un bon chien rapporteur pour la chasse?
Généralement, un chien de niveau «Chasseur Senior» ou qui a les capacités pour le faire est un très bon chien de chasse.
Un bon chien de chasse est capable de faire :
- Des rapports à l’aveuglette au champ et dans l’eau (le manieur dirige le chien à l’aide de commandement et d’un sifflet vers un oiseau dont le chien n’a pas vu le point de chute),
- Des rapports marqués double au champ et dans l’eau,
- Des épreuves en haute terre (Chercher à distance de 10 à 30 mètres de son manieur, dans un champ ou un boisé afin de retrouver des oiseaux perdus ou que le manieur croit perdu dans le secteur).
Pour plus de détails vous pouvez visiter la page 31 des règlements du Club Canin Canadien.
Finalement, qu’en est-il de l’éducation d’un chiot de chasse de type rapporteur?

Son éducation débute dès son arrivée à la maison! Vous pouvez commencer les jeux de rapport, les petites séances d’entraînement et d’obéissance avec votre chiot. Si vous avez déjà des bases en éducation canine et en obéissance, c’est un bon départ!
N’oubliez pas que si vous désirez un véritable chien de chasse, il y a des procédures et entraînements à suivre afin d’utiliser le plein potentiel de votre compagnon à quatre pattes!
Si vous avez déjà un chien et que vous désirez commencer son entrainement, il n’est jamais trop tard. Si votre chien a une très bonne obéissance et un intérêt pour les rapports vous risquez d’avoir bien du plaisir!
Si le sujet vous intéresse ou que vous avez besoin d’informations supplémentaires vous pouvez me contacter via ma page Facebook.
Bon entrainement et amusez-vous, c’est l’important!
L’origine des chiens vous intéresse?
Voici 2 articles qui aborde ce sujet!
- Voyage gratuit au cœur des origines du chien – Partie I
- Les différences évolutives entre le chien & le loup en 11 points!
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Golden Retriever :
- Club du Golden Retriever du Canada
- National Retriever Club of Canada
- Golden Retriever Club of America
- Retriever Club de France
Article rédigé par l’Élevage PGold Retriever
Poursuivez votre lecture :
- Mythes et légendes sur l’apprentissage de la propreté du chien et du chiot
- Le pipi pad pour chien: Bonne ou mauvaise idée?
- Guide de survie aux premiers jours avec son chiot!
- Le collier électrique pour régler l’agressivité ou la réactivité de votre chien, fausse bonne idée?
Ces services pourraient vous intéressez :
Laisser un commentaire