Se faire mordre par son chien peut causer une montagne russe d’émotions, allant de l’incompréhension, à la peur, au sentiment d’être démuni. Il est même possible de ressentir de la colère envers son chien et se sentir trahi par son compagnon. Comment réagir lorsque notre chien nous a mordu ou a mordu un membre de la famille ?
Mon chien m’a mordu, comment réagir ?
⚠️ Avant tout, tentez de conserver votre calme. Sécurisez les lieux en mettant de la distance face au chien, soit en le plaçant dans une autre pièce ou en mettant le chien dans sa cage ou en enclos, soit en vous éloignant. N’hésitez pas à demander de l’aide si votre chien vous semble menaçant.
➡️ Venez lire la position de l’équipe d’Évolution Canine sur l’utilisation de la cage pour son chien
Soigner la blessure et demander de l’aide médicale au besoin
Nettoyez et désinfectez la blessure. Consultez un médecin et n’hésitez pas à aller aux urgences si la blessure est douloureuse et/ou profonde. Surveillez attentivement l’aspect de la blessure les jours suivants pour déceler tout signe d’infection ou d’inflammation.
Évaluer la situation du chien qui a mordu
Est-ce que le chien peut récidiver, ou mettre en danger d’autres membres de la famille ? Dans le doute, mettez immédiatement en place des mesures pour contrôler le chien et l’environnement.
La probabilité de récidive va dépendre de nombreux éléments tels que les antécédents de la morsure, de l’état émotionnel de l’animal, la fréquence des morsures, son contexte, la race et l’âge du chien, sa socialisation, la gravité de la morsure, etc.
Ne punissez pas le chien qui vient de mordre. Malgré que de se faire mordre par son propre chien est quelque chose de déroutant et impressionnant, et que vous pouvez ressentir de la colère, il est important de prendre un certain recul pour prendre en note les éléments factuels et intervenir en conséquence.
Comprendre pourquoi mon chien m’a mordu
Une fois le retour au calme, il faut comprendre quelles sont les circonstances qui ont emmené son chien à mordre. La situation peut sembler simple, ou être complexe. Il est important de ne pas juger un chien pour la morsure, mais de comprendre les raisons de ce comportement et de chercher des solutions.
Il est rare que les chiens mordent sans raison et sans donner d’avertissement. Toutefois, il est possible qu’un chien agresse sans donner de signal, ce qui est encore plus déstabilisant pour les membres de la famille.
Votre chien vient de vous mordre et vous aimeriez savoir comment réagir ? Cette vidéo saura vous donner des pistes de solution :
Vous aimeriez comprendre pourquoi votre chien mord et a des comportements agressifs ? Ces articles sauront vous en apprendre plus :
- Mon chien m’a mordu, est-il dominant ?
- Pourquoi mon chien est agressif en laisse ?
- 7 moyens pour aider le chien agressif
- Quelles races de chien mordent le plus ?
Pourquoi mon chien m’a mordu ?
Même si la raison de la morsure nous semble incompréhensible, un chien ne mord pas sans une raison valable pour lui. Il existe différentes raisons qui poussent un chien à mordre les humains de sa famille :
Un chien peut mordre parce qu’il a peur
Un chien qui se sent menacé ou qui est dans une situation stressante peut mordre pour mettre à distance tout ce qui l’effraie ou le menace. Un chien dérangé par surprise, lorsqu’il ne s’y attend pas, peut mordre lorsqu’il est dans ses émotions.
La douleur ou la maladie peut rendre un chien agressif
Il est possible qu’un chien morde par irritation ou par contact à cause d’une douleur en raison d’une maladie (comme la dysplasie de la hanche) ou d’une blessure. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire pour examiner et traiter la source de la douleur. Malgré que le sujet soit encore nouveau dans la littérature scientifique, un chien peut aussi avoir des problèmes de santé mentale qui peuvent l’emmener à mordre.
Un chien qui mord pour protéger ses ressources
La protection de ressource chez le chien est un comportement instinctif et naturel. Un chien peut mordre s’il se sent menacé par une personne ou un animal qui s’approche de sa ressource : nourriture de grande valeur, un jouet nouveau, un divan, son propriétaire, un autre chien compagnon… Avec un entrainement approprié et la gestion de l’environnement, il est relativement facile de résoudre cette problématique.
La redirection peut emmener un chien à mordre
Une morsure de chien redirigée est une morsure qui survient lorsqu’un chien se sent menacé, frustré et dirige son agression vers un autre objet à proximité de lui, généralement un animal ou une personne, plutôt que de se concentrer sur la cible d’origine de son stress.
Un chien peut mordre par manque de contrôle
Un chien qui manque d’autocontrôle peut mordre si une session de jeu devient trop intense, par excès de frustration ou par manque de capacité à maitriser ses émotions et ses actions.
Un chien exaspéré peut mordre pour retrouver le calme
Un chien fatigué sera plus irritable et moins patient. Il est important de donner à son chien le temps et l’espace dont il a besoin pour se reposer. Il y a des moments dans la journée ou le chien ne souhaite pas être dérangé, comme pendant son sommeil et ses repas. Un chien âgé sera moins tolérant à la turbulence.
Contrairement aux idées reçues, il est possible qu’un chien n’aime pas se faire caresser ou se faire toucher.
Malheureusement, les jeunes enfants sont les premières victimes des morsures de chien puisqu’ils ne connaissent pas les limites du chien. Il faudra alors être vigilant lorsqu’un chien est en présence d’enfants.
L’importance de l’inhibition de morsure chez le chiot
L’inhibition de la morsure fait référence à la capacité des chiens à maitriser la force de leur mâchoire même lorsqu’ils sont agités, effrayés ou en colère. L’apprentissage de l’inhibition à la morsure se fait normalement à partir de la quatrième semaine de vie du chiot ou doit être poursuivie par les propriétaires après l’adoption du chiot avec des trucs simples à appliquer.
Une éducation canine inadéquate peut causer des morsures de chien
Un chien peut utiliser la morsure pour communiquer ce qu’il veut ou pour exprimer sa frustration ou son anxiété. Si la morsure fonctionne avec les humains de la maisonnée, un chien peut en arriver à mordre pour obtenir ce qu’il veut et s’il n’a pas appris des comportements alternatifs et appropriés.
D’un autre côté, si le chien a été dressé à mordre pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas reliées à un corps de métier canin professionnel, pourra généraliser et mordre au-delà du contexte dans lequel il a été dressé.
Un chien qui a été puni lorsqu’il grogne ou lorsqu’il montre des signaux d’inconfort pourra arriver à mordre sans donner signe d’avertissement.
Morsure de chien par prédation
Les morsures par prédation sur les humains sont rares, mais peuvent se produire sur des petits animaux ou des chiens plus petits. Les morsures de chien par prédation sont causées par de la frustration, de l’excitation ou du stress d’un chien qui veut atteindre ce qu’il identifie comme une proie. Ces morsures sont intimement liées à la génétique et à l’instinct du chien.
Certaines races de chien qui mordent plus que d’autres
Certaines races telles que les chiens de berger, comme le Beauceron, le Berger Australien, le Bouvier Australien, le Berger Shetland, le Malinois, le Berger Allemand, si elles ont conservé beaucoup de leur instinct pour rassembler le bétail, sont portées à mordiller ou à mordre lorsque des objets ou des gens passent rapidement près d’eux.
Mon chien m’a mordu, est-il un chien dangereux ?
Un chien qui mord n’est pas forcément un méchant chien. De même manière, ce ne sont pas toutes les morsures de chien qui sont graves.
Il existe des méthodes scientifiques pour évaluer la gravité de la morsure et la dangerosité d’un chien. L’échelle de Dunbar est un outil prouvé et scientifique de la gravité des morsures, en six (6) niveaux. L’évaluation de la sévérité de la morsure va du pincement dans les airs sans contact à la morsure qui blesse mortellement sa victime.
La dangerosité d’un chien quant à elle est évaluée par des professionnels qualifiés, comme un vétérinaire ou un comportementaliste canin, et considère plusieurs éléments comme la grosseur du chien par rapport à la victime, la gravité de la morsure, l’historique du chien…. C’est une évaluation qui doit être faite de manière objective, non pas de manière subjective.
Quelles sont les lois et législations pour déclarer qu’un chien est dangereux ?
Si votre chien a mordu et que les blessures ont demandé soit des soins médicaux, soit des soins vétérinaires, il est fort probable qu’un signalement sera fait aux autorités municipales en place.
Au Québec, le gouvernement exige que les municipalités encadrent les chiens. Un chien peut également être déclaré potentiellement dangereux s’il a mordu et blessé une personne ou un animal domestique.
Selon le règlement québécois, un chien est considéré comme « potentiellement dangereux » lorsqu’une municipalité a des motifs raisonnables de croire qu’il constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique. Ces motifs peuvent s’appuyer sur un rapport d’évaluation de l’état de dangerosité rédigé par un médecin vétérinaire.
Les médecins et médecins vétérinaires doivent signaler à la municipalité concernée tous les cas de morsures de chien subies par des humains, des animaux ou s’il y a un motif raisonnable que le chien est un risque pour le public.
En France, la responsabilité du propriétaire en cas de morsure par un chien est prévue par le Code civil. En vertu de ce code, le propriétaire d’un animal est responsable des dommages causés par son animal. Cela signifie que si un chien mord une personne ou un autre animal, le propriétaire peut être responsable des dommages causés à la victime, y compris les frais liés à la blessure.
La responsabilité peut être limitée ou annulée dans certaines circonstances, par exemple si la morsure de la victime était le résultat d’une provocation de la part de la victime.
Peu importe votre localisation, le propriétaire d’un chien doit prendre les mesures nécessaires pour empêcher son animal de nuire à autrui. Ceci peut impliquer de lui faire porter une muselière en tout temps dans les lieux publics, de le superviser de manière serrée même sur son terrain, et de mettre une affiche indiquant la présence d’un chien dangereux sur les lieux du domicile.
Votre chien grogne et montre les dents au point que celà vous inquiète ? Notre trousse ultime Comment entrainer un chien réactif vous fournira des outils, incluant une session de hebdomadaire, pour enfin améliorer votre relation avec votre chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Les solutions pour mon chien ou mon chiot qui a mordu
Punir mon chien qui m’a mordu
Punir le chien lorsqu’il vient de mordre n’est évidemment pas la bonne solution ! L’analyse de la situation sera la clé de la gestion et du plan d’action pour prévenir de nouvelles morsures.
⚠️ La punition peut causer de torts psychologiques au chien qui a mordu, et l’encourager à mordre encore plus. Un chien puni devient anxieux et craintif, ce qui va exacerber les comportements d’agression dans différents contextes qui n’étaient pas concernés à la base. Alors que vous pensez le corriger, votre chien peut mordre s’il est chicané, et ce pour se défendre ou parce qu’il a peur de vous.
Il est déconseillé de punir le chien ou le chiot qui grogne. Le grognement est généralement le signe précurseur d’une morsure le plus facile à interpréter pour l’humain. Un chien puni lorsqu’il grogne risque d’arrêter de le faire s’il craint des conséquences négatives pour ce comportement. Le chien passera alors à la morsure sans avertir.
Dresser le chien ou le chiot qui mord
Une fois que la cause et l’évaluation de la situation et que la cause de la morsure a été identifiée, il est possible d’établir un plan d’action afin de gérer et d’entrainer le chien mordeur. Le plan d’action sera différent selon la cause de la morsure, et sera d’autant plus efficace s’il est défini avec un professionnel canin qualifié.
Ce plan doit être précis et couvrir un éventail de stratégies, comme :
- Dresser son chien à porter une muselière
- Mettre en place un plan de gestion de l’environnement efficace
- Reconnaitre les périodes et les contextes où le chien n’a pas de comportement agressif
- Désensibiliser le chien réactif
- Entrainer des comportements alternatifs
- Plan d’action pour la protection de ressources du chien
Euthanasier le chien qui a mordu ?
Avant l’euthanasie, il est toujours possible d’envisager la relocalisation du chien mordeur. Toutefois, dans certains cas, et pour certains propriétaires, la relocalisation n’est pas envisageable. La réalité est que certains chiens sont difficilement réhabilitables, selon leur historique et leur dangerosité. Certains propriétaires n’oseront pas relocaliser leur chien par peur qu’il fasse des dommages dans une autre famille.
Bien que ce soit la dernière solution, il se peut que l’euthanasie soit la dernière option pour un chien qui a mordu.
Après la morsure : que faire pour éviter que mon chien me morde une autre fois ?
Quels sont les signes qu’un chien donne avant de mordre ?
Un chien donnera, de manière générale, plusieurs signaux avant d’en arriver à mordre. Le grognement et montrer les dents sont parmi les signes les plus connus et visibles par l’humain. Une bonne façon de réduire le risque de se faire mordre est d’apprendre le langage canin et respecter les signes qu’un chien donne lorsqu’il est mal à l’aise ou dans une situation de stress.
Consulter un vétérinaire avec le chien agressif qui a mordu
Un bilan de santé est une base pour comprendre si la morsure résulte d’un inconfort ou d’un problème de santé du chien. Si la morsure découle d’un problème de santé ou d’anxiété, il est possible de jumeler un plan médical avec un plan comportemental pour améliorer les chances de réhabilitation du chien.
Encadrer ses enfants pour prévenir les morsures de chien
L’encadrement et l’éducation des enfants en présence d’un chien sont des moyens très efficaces de prévenir les morsures. Enseignez à vos enfants comment interagir avec le chien de la maison, et avec des chiens étrangers.
- Informez vos enfants de ne pas approcher un chien inconnu sans la permission du propriétaire du chien
- Apprendre à vos enfants à toucher un chien de manière respectueuse, et à ne pas lui enlever ses jouets brusquement
- Éduquez vos enfants à ne pas courir ni crier à proximité d’un chiot ou d’un chien
- Enseignez à vos enfants à ne pas s’approcher d’un chien qui mange ou qui dort
- Si un chien montre des signes d’agression, enseignez à vos enfants à s’éloigner lentement
- Encouragez vos enfants à adopter des comportements respectueux envers les chiens, même ceux qu’ils ne connaissent pas, comme de laisser le chien les flairer, de leur aider à analyser la posture corporelle du chien, de donner une friandise au chien sans forcément les caresser….
Pour prévenir les morsures de chien chez les enfants, montrez à vos enfants comment interagir avec un chien ou un chiot. Dans un pire cas, si vos enfants sont jeunes et ne respectent pas les consignes, prenez des moyens pour superviser de manière serrée les interactions avec le chien ou le chiot, ou pour l’isoler lors des repas et périodes de repos.
Consulter un dresseur canin pour le chien qui a mordu
Quand notre propre chien a mordu, il est difficile d’avoir une vision objective et claire du problème. Un dresseur canin peut vous aider en évaluant la situation et trouver des solutions pour prévenir les morsures futures, en élaborant un protocole ou un plan de match pour éduquer et gérer le chien qui a mordu.
La consultation avec un intervenant canin qualifié présente de nombreux avantages.
Il est expérimenté dans l’évaluation de la cause profonde des problèmes de morsure de votre chien en vous offrant des conseils personnalisés pour vous aider à élaborer un plan d’entrainement étape par étape. Il vous conseillera sur la façon de créer un environnement sécurisant pour votre chien et sur la façon d’utiliser des méthodes bienveillantes pour le rééduquer.
Entrainer un chien qui a mordu peut demander du temps. Un éducateur canin qualifié vous aidera à rester motivé tout au long du processus.
Cohabiter avec et réhabiliter un chien qui a mordu ?
Est-il possible de continuer la cohabitation avec un chien qui a mordu ? Quelquefois oui, quelquefois non. Il faut évaluer la dangerosité du chien et les facteurs de risque de récidive.
Dans la majorité des situations, un chien qui a mordu peut être réhabilité grâce à des techniques de modification du comportement et la gestion adéquate de l’environnement.
Si la morsure était occasionnelle et due à un facteur temporaire, tel que la peur ou la douleur, il est possible de continuer à cohabiter en suivant un plan de réhabilitation efficace. Cependant, si la morsure était répétée ou grave, il est possible que la réhabilitation prenne plus de temps ou qu’une décision unanime de relocalisation de l’animal soit prise.
Dans tous les cas, pour réhabiliter un chien qui a mordu, il est important de comprendre les raisons derrière son comportement agressif et de modifier l’environnement pour minimiser les déclencheurs d’agression. Également, la médication sous supervision d’un vétérinaire peut-être nécessaire en fonction de l’état émotionnel du chien et de sa capacité de résilience durant les entrainements.
Pour apprécier la difficulté ou non à rééduquer un chien qui a mordu, un professionnel (comportementaliste ou vétérinaire comportementaliste) va mesurer la dangerosité potentielle du chien mordeur selon une grille d’évaluation précise.
Quel que soit le contexte d’agression, la gravité de la morsure, la sécurité des personnes et des autres animaux lors du processus de réhabilitation est une priorité.
Votre chien est réactif et ses comportements vous inquiètent ? Notre trousse ultime Comment réhabiliter un chien réactif vous fournira la solution, incluant une session de coaching par semaine, pour enfin changer votre vie et celle de votre chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture :
- Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres
- Conseils pour que les enfants et le chien s’entendent dans la maison
- Les principales raisons pour abandonner son chien
- Mythes et vérités sur le chien réactif
Ces services sauront vous intéresser :
- Séminaire : Comment prévenir les morsures de chien
- Cours en ligne : Dresser son chien de berger comme un pro
- Webinaire : Mon chien a mordu, que faire maintenant ?
- Séminaire : Solutions efficaces pour les problèmes de comportement de mon chien
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.