Chers éducateurs canins (et autres professionnels du domaine), avez-vous déjà ressenti la frustration de ne pas obtenir les résultats escomptés de vos interventions ? Ou bien, vous vous sentez démunis face au nombre d’informations disponibles sur les médias sociaux… Ce qui a pour effet de faire ressortir votre vieil ennemi : le syndrome de l’imposteur. Ne vous inquiétez pas, nous allons tenter aujourd’hui de vous fournir un nouvel outil à ajouter à votre arsenal : la science ! Car oui, la science peut devenir votre meilleure alliée pour surmonter les obstacles que vous rencontrez lors de vos plus grands moments de doutes. En explorant ensemble les connaissances scientifiques, nous allons vous aider à :
- Affiner vos méthodes d’entraînement
- Résoudre efficacement les problèmes de comportement de vos compagnons
- Démêler le vrai du faux et les nuances apportées par la science
- Satisfaire pleinement vos clients, qu’ils aient deux ou quatre pattes.
Embarquons donc ensemble dans cette aventure enrichissante et transformons vos pratiques pour améliorer le bien-être de nos chiens et de ceux de nos clients !
Ce que vous trouverez dans cet article :
- Des découvertes scientifiques passionnantes
- Des trucs concrets et efficaces pour améliorer vos interventions
- Plusieurs vidéo vous présentant des concepts clé : L’attachement, l’analyse comportementale appliquée et les biais cognitifs
- Des astuces pour concevoir de meilleurs plans d’entraînement
Raison #1 : Une source inépuisable de savoir
Les avancées en éthologie et en cognition canine nous permettent de mieux comprendre la façon dont nos chiens pensent, apprennent et interagissent. Ces découvertes sont donc LES clés pour développer des méthodes de dressage de chiens non seulement plus efficaces, mais aussi plus respectueuses du bien-être animal. Le but ? Diminuer les comportements dérangeants menant à de trop nombreux abandons de chiens, au Québec comme ailleurs.
En voici deux exemples :
1- Découvrez l’impact de vos émotions et expressions
Vous vous en doutiez mais la science l’a confirmé : les chiens sont capables de lire nos émotions ! En effet, ils savent distinguer la joie de la colère, même sur des visages inconnus [1] ou dans l’intonation de leur voix. Cette découverte souligne donc l’importance de notre langage corporel et de nos expressions faciales. Une publication récente a même suggère que les chiens répondent mieux à une commande (« assis ») lorsque la personne qui le leur demande est joyeuse [2].
Mais ce n’est pas tout ! Il a également été démontré que nos chiens peuvent être affectés par les émotions qu’ils perçoivent. Ainsi, un chien qui perçoit la joie de son propriétaire aura plus tendance à remuer la queue et se rapprocher de lui [3]. Alors qu’au contraire, les chiens exposés à des visages colériques montrent des signes d’inconfort, notamment en se léchant les babines [4]. Pensez-y donc si votre chien fugue ou si vous désirez lui apprendre le rappel !
Le message est clair : notre état d’esprit est la clé du succès de l’apprentissage de nos chiens. Mais comment atteindre cet état optimal ? Voici quelques stratégies éprouvées :
- Cultivez une attitude positive : Le sourire et le plaisir sont vos meilleurs alliés pendant l’entraînement ! Plongez-vous dans des disciplines qui vous passionnent tous deux(pensez au Rallye-O, à l‘agilité ou à la détection d’odeurs), inventez des exercices ludiques, et entourez-vous de coach en comportement canin et de collègues inspirants. Ces approches renforceront votre lien avec votre chien et transformeront l’obéissance en un jeu captivant. Votre bonheur authentique est la clé de votre réussite !
- Bannissez le stress : Créez l’environnement idéal pour l’entraînement. Adaptez les défis à votre niveau et à celui de votre chien, et utilisez des techniques de gestion appropriées. Par exemple, pratiquez les promenades en laisse avec votre chien après avoir joué au tug avec votre chien ou quand l’excitation de partir en balade s’est enfin calmée. Un chien détendu est un chien réceptif ! Pour travailler avec votre chien réactif, commencez dans un cadre contrôlé, loin des déclencheurs. Ou, encore, pratiquez votre chien réactif par frustration à voir d’autres chiens après une séance de jeu avec ses copains canins. Vous favorisez ainsi votre réussite, vous conserverez votre motivation et vous y trouverez même du plaisir et de la fierté !
2- La science démontre l’importance de l’attachement dans l’éducation canine
La recherche nous permet également de comprendre comment d’autres facteurs cruciaux, comme l’âge, la race de nos chiens et l’environnement influencent leur apprentissage.
Ainsi, une autre découverte récente a permis de mettre en lumière un élément autrefois sous-estimé : la relation d’attachement entre le chien et son humain. Faites-vous partie de ces humains qui considèrent leur chien un peu comme leur enfant ? Eh bien sachez que votre chien, lui, vous considère lui-aussi comme son parent.
En effet, plusieurs études ont démontré que le lien qui nous relie est unique et ressemble fortement à celui qui unit un enfant et ses parents [5]. Et comme pour un enfant, un lien d’attachement sécurisant est un besoin pour votre chien, au même titre que boire et manger. La science a montré que si vous soignez votre relation, votre chien sera plus confiant, plus résilient et moins sujet aux problèmes de comportements. Cela pourrait même vous aider, par exemple, à passer plus facilement le cap de l’adolescence de votre chien, selon une étude parue en 2020 [6].
Pour renforcer votre relation, assurez-vous de respecter ces 3 règles :
- Répondez à ses besoins physiques. Votre chien a besoin d’une nourriture de qualité, d’eau à volonté , de sommeil et d’activité physique régulière.
- Répondez à son besoin de sécurité. Fournissez-lui un environnement rassurant et respectez ses signaux et répondez-y de manière appropriée. Par exemple, si votre chiot pleure dans sa cage lorsqu’il passe sa première nuit chez vous, n’hésitez pas à la rassurer et rester près de lui. Paradoxalement, savoir qu’il peut compter sur vous aujourd’hui facilitera son acquisition d’indépendance plus tard !
- Adoptez une méthode d’éducation claire et bienveillante. Les méthodes d’éducation trop autoritaires ou inconsistantes sont plus souvent associés à des problèmes de comportement, chez les chiens comme chez les enfants.
En conclusion : un chiot épanoui et bien éduqué est avant tout un chiot dont les besoins profonds de proximité, de sécurité et d’affection ont été pleinement comblés.
Cette vidéo illustre comment l’attachement entre le chien et son humain renforce sa résilience et met en évidence la spécificité de ce lien par rapport aux chats.
Raison #2 : La science comme modèle méthodologique en éducation canine
La science ne se contente pas de nous apporter des connaissances, elle nous offre un cadre méthodologique puissant et indispensable. En adoptant une approche scientifique, nous sommes en mesure de remettre en question nos pratiques de manière constructive et de rechercher des preuves tangibles de l’efficacité de nos méthodes. Cette démarche rigoureuse est la clé pour devenir des professionnels de l’éducation canine plus compétents et plus efficaces.
L’analyse du comportement appliquée : Une approche scientifique pour des résultats concrets
Il arrive parfois que, malgré vos efforts, les problèmes de comportement de votre chien ne soient pas résolus après plusieurs consultations. Cela peut être dû à une mauvaise identification du problème initial, souvent causée par une méthodologie inappropriée. C’est ici que l’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) entre en jeu, offrant une approche rigoureuse et scientifique pour mieux comprendre et aborder ces comportements.
Découvrez l’Analyse du comportement Appliquée expliquée par l’e-ducartiste ! On y parle de l’ABA chez les humains, mais le principe est le même pour les chiens 🙂
Pour résoudre efficacement un problème de comportement, nous devons adopter la même rigueur qu’un scientifique. Prenons l’exemple d’un chien réactif envers ses congénères.
Notre rôle est d’émettre des hypothèses précises : le chien agit-il par peur, par frustration, ou cherche-t-il à protéger une ressource ? Pour tester ces hypothèses, nous devons poser les bonnes questions sur l’environnement du chien : le comportement se manifeste-t-il en laisse ou en liberté ? Avec tous les chiens ou seulement certains ? À quelle distance ? En posant ces questions ciblées, nous collectons des données cruciales qui nous permettent de comprendre ce qui motive et maintient le comportement du chien. À partir de ces éléments, nous pouvons mettre en place des stratégies d’intervention efficaces car adaptées au cas par cas.
L’ACA est donc une approche individualisée qui permet de concevoir des interventions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque situation, maximisant ainsi leur efficacité.
Elle repose sur des données objectives et sur plusieurs décennies de science du comportement. De plus, l’ACA vise non seulement l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi leur maintien et leur généralisation à différents contextes. En adoptant cette approche, vous pouvez améliorer vos méthodes et garantir des résultats mesurables et tangibles dans vos interventions.
Structurer ses entraînements : La clé de la progression
Parfois, nos interventions ne donnent pas les résultats escomptés parce que nos plans d’entraînement manquent de clarté. Un plan confus est difficile à suivre, tant pour le chien que pour votre client humain, ce qui peut entraver leur apprentissage à tous les deux. C’est pourquoi structurer vos plans est essentiel pour gagner en clarté et en efficacité. Cela rendra l’apprentissage plus simple et plus fluide.
Pour cela, vous pouvez vous inspirer de la méthodologie et de la rigueur scientifique. Elle vous permettra d’identifier et de formuler des objectifs et des critères clairs et détaillés.
Voici un exemple concret pour enseigner à un chien à s’asseoir :
- Objectif : Apprendre au chien à s’asseoir sur commande
- Action de l’humain : Leurrer le chien en plaçant une friandise devant son nez et en la déplaçant lentement vers le haut et l’arrière
- Réaction attendue du chien : Suivre la friandise avec sa tête et poser ses fesses au sol
- Critère de réussite : Le chien pose complètement ses fesses au sol
- Progression : Passer à l’étape suivante après 5 réussites consécutives
- Plan B : Si le chien ne réussit pas, récompenser les comportements intermédiaires pour le guider progressivement vers l’objectif.
Cette approche structurée peut sembler fastidieuse au premier abord, mais elle garantit une communication claire et efficace, tant pour le chien que pour son humain.
Évaluer l’efficacité de nos interventions : Des résultats mesurables pour un progrès tangible
Pour garantir l’efficacité de vos interventions, il est essentiel d’évaluer objectivement vos progrès. La science vous offre des outils précieux pour mesurer ces progrès de manière fiable. Prenons l’exemple d’un chien réactif en promenade.
Pour évaluer l’efficacité de votre travail, concentrez-vous sur des critères mesurables :
- Fréquence : Observez si le chien passe d’une réaction systématique à une réaction une fois sur deux.
- Intensité : Notez si la réaction passe d’une traction forte à une simple tension sur la laisse.
- Durée : Vérifiez si un aboiement prolongé se réduit à une réaction d’une seconde.
- Distance : Évaluez si le chien passe d’une réaction à vue à la capacité de croiser d’autres chiens sans incident.
Ces mesures concrètes vous permettent de quantifier les progrès réalisés et d’ajuster vos méthodes en conséquence. En adoptant cette approche, vous assurez une amélioration continue et tangible dans vos interventions.
Raison #3 : Tirer parti des défis scientifiques pour surmonter nos propres obstacles
Vous êtes-vous déjà demandé comment aider vos clients qui, après avoir consulté plusieurs professionnels aux avis divergents, se sentent perdus et confus face à la multitude d’approches en éducation canine ?
Un milieu aux courants de pensées très hétérogène et polarisé
C’est un défi courant, et il est tout à fait compréhensible que les propriétaires de chiens se sentent désemparés. Avec tant de courants différents, il est facile de se perdre dans :
- Les méthodes traditionnelles versus les approches basées sur la réponse aux besoin des chiens
- Les techniques basées sur la dominance comparées à celles qui privilégient l’utilisation du modèle béhavioriste
- Les conseils donnés sans contexte sur les médias sociaux versus les approches globales
Toutes les méthodes ne se valent pas
Alors, comment pouvez-vous naviguer dans cette complexité et guider vos clients de manière efficace ? Voici quelques pistes inspirées de la démarche scientifique qui pourraient vous aider :
Analysez les méthodes :
Prenez le temps d’évaluer les différentes approches et leurs fondements. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne et pourquoi. Ainsi, de nombreuses publications ses sont intéressés au sujet au cours des dernières années. Malgré des résultats parfois discordants, un consensus commence à émerger.
Ainsi, les chiens entraînés en renforcement positifs seraient plus obéissants et moins sujets aux problèmes de comportement que les chiens éduqués avec des méthodes punitives [7]. Ainsi, des organisations comme le Collège Américain des Vétérinaires Comportementalistes d’Amérique (ACVB) [8] ou l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec (OMVQ) [9] ont pris position sur le sujet et décidé de déconseiller l’utilisation des aversifs.
Soyez critique :
La science est en constante évolution, et il est crucial de garder à l’esprit que l’hypothèse favorisée aujourd’hui pourrait être remise en question demain, comme nous l’avons vu avec la pandémie de Covid-19, la plattitude de la terre ou même la prescription d’hormones chez les femmes monoposées. C’est pourquoi l’esprit critique est essentiel : il nous permet de mieux percevoir les nuances, les biais et les limites des études scientifiques.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous publierons prochainement un article détaillé sur les biais en science, qui vous aidera à les identifier et à mettre les résultats en perspective. Nous profiterons de cette occasion pour illustrer ces concepts en prenant comme exemples certains articles sur les méthodes d’entraînement canin, un domaine où les débats scientifiques sont particulièrement animés.
Testez et observez :
N’hésitez pas à expérimenter diverses techniques ou exercices. Observez les résultats et ajustez vos pratiques en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour chaque couple chien-humain. Cette approche s’apelle l’empirisme et est l’une des bases de l’approche scientifique.
Restez flexible :
Adaptez vos méthodes en fonction des dernières découvertes scientifiques, du contexte de ces découvertes et des besoins spécifiques de chaque animal. La science évolue, et vous pouvez faire de même !
Formez-vous en continu :
Tenez-vous au courant des avancées dans le domaine. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez aider vos clients. Pour cela, n’hésitez pas suivre nos formations et webinaires en ligne sur le comportement canin.
Devenez entraîneur canin ou comportementaliste grâce à nos formations certifiantes
En adoptant une approche intégrative qui combine différentes disciplines comme l’éthologie, la psychologie et la biologie, vous pourrez offrir une vision plus complète de l’éducation canine. Pensez à :
- Intégrer les aspects comportementaux et physiologiques dans votre compréhension du chien
- Considérer le contexte social et environnemental de chaque animal
En faisant cela, vous serez en mesure de proposer des solutions personnalisées et adaptées à chaque situation. Non seulement vous améliorerez vos pratiques, mais vous aiderez également vos clients à démêler le vrai du faux dans le monde parfois déroutant de l’éducation canine.
Article rédigé par Aurélie Delannoy
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Références :
[1] Müller, C., Schmitt, K., Barber, A., & Huber, L. (2015). Dogs Can Discriminate Emotional Expressions of Human Faces. Current Biology, 25, 601-605. https://doi.org/10.1016/j.cub.2014.12.055.
[2] Bräuer J, Eichentopf D, Gebele N, Jandke L, Mann V, Schulte K, Bender Y. Dogs distinguish authentic human emotions without being empathic. Anim Cogn. 2024 Sep 21;27(1):60
[3] Souza, P., Guo, K., Mills, D., Resende, B., & Albuquerque, N. (2023). How Do Dogs Behave When Presented with Situations of Different Emotional Valences?. Animals : an Open Access Journal from MDPI, 13. https://doi.org/10.3390/ani13061027.
[4] Albuquerque, N.; Guo, K.;Wilkinson, A.; Resende, B.; Mills, D.S. Mouth-licking by dogs as a response to emotional stimuli. Behav.
Process. 2018, 146, 42–45.
[5] Payne, E., DeAraugo, J., Bennett, P., & McGreevy, P. (2016). Exploring the existence and potential underpinnings of dog–human and horse–human attachment bonds. Behavioural Processes, 125, 114-121. https://doi.org/10.1016/j.beproc.2015.10.004.
[6] Asher Lucy, England Gary C. W., Sommerville Rebecca and Harvey Naomi D. 2020Teenage dogs? Evidence for adolescent-phase conflict behaviour and an association between attachment to humans and pubertal timing in the domestic dogBiol. Lett.1620200097, http://doi.org/10.1098/rsbl.2020.0097
[7] Hiby, E., Rooney, N., & Bradshaw, J. (2004). Dog training methods: their use, effectiveness and interaction with behaviour and welfare. Animal Welfare. https://doi.org/10.1017/s0962728600026683.
[8] Position Statements – American College of Veterinary Behaviorists (no date). Available at: https://www.dacvb.org/page/PositionStatement (Accessed: 17 September 2024).
[9] Mise en garde de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec à l’égard de l’usage de méthodes punitives dans l’éducation des animaux (no date). Available at: https://www.omvq.qc.ca/l-ordre/nouvelles-et-evenements/90-mise-en-garde-de-lordre-des-medecins-veterinaires-du-quebec-a-legard-de-lusage-de-methodes-punitives-dans-leducation-des-animaux.html?page=21&CAT= (Accessed: 17 September 2024).