Pour la 3ième fois cette semaine vous regardez dans le jardin et votre chien a disparu… Il a encore fugué! Vous n’en pouvez plus de le chercher partout et de courir derrière lui. Vous ne pouvez jamais le laisser en liberté non plus car Pitou ne revient pas lorsque vous l’appelez. En plus, la dernière fois Monsieur le chien s’est fait arroser par une moufette et vous en avez eu pour des heures à tenter de faire partir l’odeur! Vous ne comprenez pas pourquoi il sort toujours de la cour et vous n’arrivez pas à saisir pourquoi son rappel ne fonctionne pas.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre chien ne vous aime pas qu’il fugue ou ne revient pas lorsque vous l’appelez!
Pourquoi votre chien fugue-t-il?
#1 Votre chien s’enfuit de la maison parce que c’est amusant.
Les chiens sont opportunistes… si la porte de la clôture est mal fermée, il pourrait bien tenter de sortir :
- Si votre jardin n’est pas clôturé!
- Si la cour n’est pas intéressante pour lui! (Nous en reparlerons plus loin!)
Pour lui, il n’y a pas de mal à ça. Il ne sait pas qu’il y a des dangers sur les rues ni qu’il lui est interdit de se promener seul (selon les règlements des villes évidemment!).
La fois où Fido a réussi à s’enfuir, il a sans doute eu bien du plaisir à courir librement après les écureuils et les chats! Il a pu sentir toutes les odeurs possibles et inimaginables sur son chemin et s’est peut-être même trouvé une petite collation en passant près des poubelles.
Inutile de dire que pour lui, l’expérience a été TRÈS positive et qu’il pourrait être tenté de la reproduire. Bien que pour son humain l’événement est souvent synonyme de stress et d’angoisse, pour le chien, c’est différent!
Un comportement (la fugue dans ce cas-ci) risque d’augmenter en fréquence s’il est perçu comme agréable et positif par l’individu qui le produit. Donc si la fugue a été très plaisante, il est possible (très possible!) que Fido tente sa chance de nouveau.
#2 Votre chien s’est enfui parce qu’il s’ennuie et manque d’exercices
Toutou ne sait pas quoi faire dans la cour, il cherche donc à s’occuper. Il décide alors de creuser et hop, ce trou lui permet d’obtenir tout à coup une très grande liberté! En plus de lui faire dépenser son énergie et de l’occuper, cette escapade est drôlement agréable pour lui: il trouve de la nourriture, chasse les écureuils et va voir des amis chiens!
Dans notre séminaire boîte à outils pour chiens énergiques, vous trouverez plein d’idées pour épuiser votre chien!
#3 Votre chien a fugué parce que la cour n’est pas intéressante.
Ce point rejoint un peu le précédent. Si votre chien n’a rien d’intéressant à faire et que votre cour est «nulle» pour lui, il est fort probable que les petits animaux, les poubelles et les parcs plein de nouvelles odeurs soient beaucoup plus amusants pour lui.
#4 Votre chien s’est enfui parce qu’il n’aime pas être seul.
Est-ce que votre compagnon à quatre pattes a peur d’être seul ? Peut-être a-t-il fugué pour tenter de vous rejoindre. Connaissez-vous bien les signes de stress qu’un chien émet? Notre article sur l’anxiété de séparation chez le chien pourrait vous aider à cet effet. Il est important de savoir que les signes de stress ou les comportements de votre chien lorsqu’il est seul peuvent être dus à d’autres choses que l’anxiété de séparation.
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et un professionnel en comportement canin qui connaît bien la problématique afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres causes possibles aux comportements de votre chien.
#5 Votre chien a fugué parce qu’il est attiré par les odeurs et les petits animaux.
Les chiens ont un odorat très développée ainsi peuvent détecter les odeurs de très loin. Un chien qui a faim et sent l’odeur du poulet pourrait bien être tenté d’aller trouver ce repas si alléchant! Ça peut aussi être un chien en pleine adolescence dont les hormones sont «dans le tapis» et qui sent une femelle en chaleur! Il pourrait bien avoir envie d’aller à sa rencontre! Peut-être a-t-il vu le chat du voisin qui court dans la ruelle ou des écureuils qui se chamaillent! Pour lui, c’est probablement bien plus intéressant que de rester dans sa cour!
Cette liste n’est pas exhaustive et il est possible que Pitou fugue pour une autre raison ou pour plusieurs de ces raisons à la fois.
Les solutions pour votre chien qui fugue
La clôture électrique pour éviter les fugues?
Est-ce qu’une clôture, (invisible!), pourrait régler les problèmes nommés ci-haut? Je doute qu’une clôture anti-fugue puisse fournir de l’exercice à votre chien, de la stimulation mentale, des jeux interactif ou des os!
Non seulement elle ne règle pas la cause de la fugue mais en plus, elle peut avoir des effets désastreux sur le comportement de votre compagnon canin. Je ne m’étalerai pas sur le sujet car nous avons déjà un article au sujet de la clôture électrique et des chiens fugueurs.
#1 Déterminer la cause des fugues de votre chien
Est-ce qu’il :
- S’ennuie dans la cour?
- Manque d’exercice et/ou de stimulation mentale?
- N’aime pas être seul?
#2 Quoi faire pour éviter les fugues :
Assurez-vous que la clôture (ici, je fais référence à une clôture traditionnelle et non à une clôture électrique) soit suffisamment haute, qu’elle descende dans le sol et d’avoir une double porte au besoin si vous avez tendance à oublier de la refermer! 😉 Au besoin, attachez votre chien pour plus de sécurité.
Effectivement, cela ne réglera pas la cause, mais va permettre de sortir Pitou dans la cour en toute sécurité et s’assurer que les fugues ne se reproduisent plus.
Faites en sorte que Pitou ait dépensé son énergie avant de le laisser dans la cour. Voici d’ailleurs une compilation d’articles qui pourraient vous inspirer vers des techniques qui fonctionnent :
- Activités sportives à faire avec son chien en hiver
- Comment dresser un chien: le sport
- Comment faire travailler son chien mentalement: activités intérieures
- Votre chien et son besoin de réfléchir
- Apprendre les limites de la cour à son chien
Voici d’autres conseils en vrac pour éviter que Fido ne s’échappe du jardin et se fasse frapper par une voiture :
- De rendre la cour intéressante en y faisant des jeux avec lui et en y cachant des trésors par exemple!
- Lui fournir des choses pour s’occuper dans la cour comme des jeux interactifs avec son repas et des os, par exemple.
- Amener des odeurs dans la cour! Pourquoi ne pas profiter de la promenade du matin pour ramasser des plumes, des feuilles, des roches, etc. sur le chemin et les cacher dans la cour pour Pitou?
- Faire des jeux d’auto-contrôle avec votre chien! Il apprendra à retenir ses impulsions, se contrôler et revenir au calme en plus d’apprendre à écouter même lorsqu’il est excité.
- Surveillez-le lorsqu’il est dans la cour et apprenez un bon rappel à votre chien, si jamais il arrive à sortir parce que la porte est mal fermée!
Dresser son chien à rester sur le terrain pourrait être un bon exercice à pratiquer avec votre ami à poil en guise de sûreté si jamais vous en veniez à oublier de fermer les deux portes de votre jardin!
Voici justement deux excellents vidéos à ce sujet (en anglais) :
Comprendre pourquoi votre chien ne revient pas au rappel
Je pense que ce sera la réponse la plus ennuyante que vous aurez lu jusqu’à présent! Votre chien ne revient pas lorsque vous l’appelez parce qu’il n’a tout simplement pas appris à revenir lorsque vous l’appelez!
Bon O.K., je vais quand même vous donner plus de détails! Il y a plusieurs raisons, mais… elles mènent toutes à ce premier point!
#1 Votre chien n’a pas appris que « X » (insérez le mot de votre choix) veut dire qu’il doit revenir vous voir à tout prix!
On doit lui apprendre que «Viens» veut dire : « Je reviens comme une fusée voir mon humain parce que quand j’entend ce mot, je reçois la meilleure récompense du monde!»
#2 Votre chien ne revient pas parce que l’odeur, l’autre chien ou l’écureuil a plus de valeur que de revenir vous voir.
Ici, ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas! C’est simplement que l’autre élément qui l’attire est plus motivant que vous.
Il faut alors devenir plus intéressant et être LA plus grosse distractions dans son environnement! À ce sujet, l’article comment faire pour que mon chien revienne comme une fusée pourrait vous aider.
#3 Votre compagnon canin ne revient pas quand vous l’appeler car il n’a pas appris à le faire dans tous les contextes!
Fido peut réussir son rappel à 100% dans la maison, mais ne le réussira pas nécessairement à l’extérieur et encore moins au parc à chien, s’il n’a pas appris à le faire!
Pour lui, le contexte est complètement différent et tellement plus difficile! Il est important de lui apprendre la commande dans plusieurs contextes en augmentant les difficultés très graduellement.
Notre article sur les 3 D (Durée, distance et distractions) vous informera davantage sur ce principe.
#4 Votre chien ne revient pas parce qu’il est distrait, disons… par un écureuil!
Un écureuil est une ÉNORME difficulté pour beaucoup de chiens! Il faut apprendre graduellement toutou à revenir quand on l’appelle, malgré les distractions environnantes! Encore une fois, VOUS devez être la plus grosse distraction dans son environnement! Vous devez vous rendre intéressant et plus «payant» que les distractions!
Notre article sur le principe de Premack en dressage de chien pourra vous aider à transformer les sources de distractions en motivation.
#5 Votre chien a associé que revenir vous voir n’était pas agréable!
Il n’est pas rare que je constate qu’un chien refuse de revenir car cela a été associé à un élément déplaisant pour lui. Parfois, ce ne sont que des petits détails dont il peut être difficile de se rendre compte!
Voici quelques exemples qui, je suis persuadée, sont déjà arrivés à plusieurs d’entre nous:
- Vous caressez votre chien chaque fois qu’il revient vous voir, mais il déteste se faire flatter.
- Vous prenez votre chien dans vos bras dès qu’il arrive près de vous, alors qu’il n’est pas à l’aise de se faire prendre.
- Au parc à chiens, dès que vous le rappelez, vous l’attachez et il n’a plus accès à ses amis et aux odeurs.
Cela a pour effet de rendre le comportement (revenir vous voir) très négatif pour le chien! C’est comme si vous le punissiez d’être revenu! Plus un comportement engendre une conséquence négative, plus il risque de diminuer en fréquence.
Fido aura moins envie de reproduire ce comportement. À l’inverse, plus un comportement engendre une conséquence positive, plus votre compagnon à quatre pattes risque de reproduire ce comportement et même d’être content de le faire!
Solutions pour un chien qui ne revient pas quand on l’appelle
- Renversez la vapeur! Apprenez-lui le rappel avec un nouveau mot que vous rendrez positif et «payant».
- Félicitez-le et récompensez-le DÈS qu’il revient vers vous, il faut que ce soit POSITIF et payant de revenir vous voir, même s’il n’est pas revenu dans la seconde. Il est revenu? C’est l’important! RÉCOMPENSEZ!!! 🙂
- Pratiquer des exercices de rappel régulièrement, ça pourrait lui sauver la vie! Imaginez que sa laisse brise en plein centre-ville de Montréal (grosse ville grouillante de passants et de voitures pour ceux qui nous lisent outre-mer!).
- Courir en sens inverse en l’encourageant à venir vers vous! Courir après lui risque plutôt d’avoir l’effet contraire: il croira que c’est un jeu et ira de plus en plus loin en espérant que vous le poursuiviez.
- Enrôlez-vous dans le cours en ligne Rappel-Express!
Vidéo bonus sur pourquoi votre chien ne revient pas et comment remédier à la situation (anglais):
Article rédigé par Cassandra Patenaude, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous le Lévrier Greyhound, Le fameux chien de course?
- Utiliser une cage pour mon chien?!? JAMAIS!!!
- Est-ce que votre chien souffre de stéréotypies (TOC)?
- Les types de chiens de chasse: rapporteurs, pointeurs, terriers et courants
Ces services pourraient vous intéresser:
Océane Dufresne dit
Super article !! Ça m’a prit presque 1 an pour sécuriser ma coure arrière hahaha. Chaque fois qu’on croyait avoir une coure sécuritaire et anti-fugue, madame trouvait une faille..ha ! ha! ha! Maintenant, je peux dire que ma coure est SUPER ANTI-FUGUE ! (pour l’instant ?!) Yeah ! C’est pas nécessairement joli, mais fini les escapades ! Faut y mettre du sérieux, c’est trop important de garder nos toutous en sécurité dans notre jardin !
Marie soleil bélanger dit
bonjour en décembre le 30 pour être plus précise nous accueillons un bébé labernois mais le problème ces que le rappel sera plus difficile vu que ces un chiot…avez-vous des idées?
De Main De Maître dit
Bonjour Marie-Soleil !
Félicitations pour la future arrivée du nouveau membre de la famille ! Vous devez avoir bien hâte ! Pour le rappel avec votre futur chiot, ce sera possible de le travailler dès son arrivée à la maison. Si vous souhaitez avoir les trucs pour bien l’enseigner, je me permets de vous conseiller notre cours en ligne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-maternelle-socialisation-pour-les-chiots/ Vous y verrez comment introduire le rappel à votre chiot, mais aussi tous les autres trucs très utiles à savoir sur les mordillements, la propreté, la socialisation etc.
Obtenez 30 % de rabais à l’aide du code promo : VENDREDIFOU
Bonne journée et au plaisir!