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    Accueil » Éducateurs canins : 4 ½ conseils pour mener vos clients vers le succès

    Éducateurs canins : 4 ½ conseils pour mener vos clients vers le succès

    formation dresseur de chiens
    Si seulement le métier d’éducateur canin était aussi simple qu’entraîner des chiens! Tous ceux qui me connaissent savent à quel point je le trouve enrichissant et passionnant, tant il demande la compréhension de notions et de disciplines différentes. Il ne suffit pas de savoir éduquer des chiens, mais aussi de comprendre la science du comportement, de savoir la verbaliser simplement et, surtout, d’avoir des techniques d’intervention et de coaching efficaces. Pourtant, dans bien peu de formations en comportement canin ces dernières seront abordées!

    Selon moi, c’est un peu un sacrilège dans la mesure où le métier d’entraîneur/éducateur canin demande bien moins de notions en entraînement qu’en intervention auprès du client!

    Savez-vous ce qui est extrêmement difficile pour un humain à accomplir, mais que nous devons coacher tous les jours sans même parfois nous en rendre compte?

    Changer une (ou des) habitude.

    Et, ce sera exactement le sujet du jour!

    Créer de nouvelles habitudes

    On se dit qu’il ne va suffire à conseiller un exercice à son client pour qu’il le réalise, que cela affecte le comportement de son chien, et que peu à peu il atteigne ses objectifs! Si seulement c’était si simple!

    Dans les faits, si vous n’utilisez pas d’outils spécifiques pour permettre à votre client quand, comment, à quelle fréquence et dans quelle quantité (temporelle) pratiquer l’exercice qui changera sa relation avec son animal, il trouvera votre idée géniale, mais aura du mal à l’appliquer.

    1. Entraînez vos clients humains un pas à la fois

    Les grosses tâches sont difficiles à réaliser! Par exemple, l’un de mes trucs préférés pour éviter de procrastiner est de diviser un projet en différentes composantes. Au lieu d’être confrontée à une montagne d’objectifs confus à atteindre, je me retrouve devant une action toute simple à prendre.

    Par exemple, dans un cas de chien réactif, au lieu de vaguement conseiller à mes clients « de pratiquer les exercices reliés à la réhabilitation de la réactivité », je vais leur donner 3 exercices clés reliés à ce problème (je vais aussi leur dire quand et comment pratiquer, mais ça j’y reviens!). Mes exercices clés sont :

    1. Apprendre au chien un bon rappel
    2. Apprendre au chien à revenir s’il sent de la tension sur sa laisse (au lieu d’exploser)
    3. Apprendre au chien à regarder son maître
    4. Et, au besoin, dans les cas de réactivité canine reliée à de la frustration ou de la prédation, l’apprentissage de l’auto-contrôle du chien en Premack

    Donc, dans un premier temps, mes clients vont apprendre en composantes séparées chacun des exercices clés reliés à la résolution de leur problème avant qu’ils ne soient agencés ensemble pour de vraies pratiques à l’extérieur, avec de vrais chiens.

    Cela aidera vos clients à pratiquer les exercices proposés car ils auront des objectifs à court terme plus faciles à atteindre!

    1½. Ce que cela implique réellement :

    Vous ne pourrez, dans la majorité des cas, traiter la problématique et permettre à votre client d’atteindre ses objectifs en une seule consultation.

    Si vous ne savez pas comment aborder la raison pour laquelle votre client vous consulte de façon simple, logique et progressive, vous risquez de le perdre du fait que l’ampleur de la tâche lui semblera irréalisable. Ou, dans le meilleur des cas, il sortira optimiste de votre rencontre, mais ne saura pas par où commencer ni comment progresser!

    Ce serait le rêve qu’avec une seule consultation à domicile, tout soit magiquement réglé! Pourtant, c’est exactement en essayant d’atteindre cet objectif que vous risquez de mettre votre client en situation d’échec.

    2. Demandez-leur comment ils pensent intégrer cette habitude à leur mode de vie

    C’est vraiment tout bête, mais cela aidera vos clients à prendre conscience par eux-mêmes de leur capacité à réaliser les activités ou exercices demandés. Dans certains cas, poser cette question cruciale vous permettra même de déduire que votre solution n’est pas la bonne, car inapplicable selon le contexte du client.

    Puisque la suggestion provient de nul autre que de lui-même, votre client se sentira davantage impliqué. Cela augmentera par le fait même sa motivation à appliquer vos conseils!

    De plus, n’oubliez pas que vos clients ne sont pas des entraîneurs canins! Il est normal que vous revoyez parfois, souvent même, vos exigences à la baisse! Rendez chaque partie de votre plan d’intervention, de vos plans d’entraînement et de vos interactions les plus simples possibles, pour l’humain et pour le chien!

    3. Comme pour l’éducation d’un chien, ayez des critères clairs

    Ok, votre client veut que son chien cesse de fuguer. Vous lui proposez 3 exercices bien ciblés carrément géniaux pour bâtir un retour du chien rapide, intense, du feu de Dieu vers son propriétaire.

    Malgré la motivation de votre client à régler son problème, il est possible qu’il ne pratique pas autant que souhaité pour voir les améliorations sur le comportement de son chien si vous ne lui donnez pas certaines indications essentielles.

    Par exemple, en fonction de comment mon client m’a indiqué qu’il pourrait intégrer l’exercice à son mode de vie, je vais lui proposer des stratégies claires pour qu’il entraîne réellement son chien :

    1. Pratiquez l’exercice de rappel pendant 10 minutes devant le parc canin
    2. À la maison, 10 fois par jour, appelez votre chien! Il revient? Marquez son bon comportement puis courez jusqu’au réfrigérateur pour lui offrir un morceau de fromage!

    4. Insérez cette nouvelle habitude juste avant ou après une habitude bien ancrée

    L’humain est un animal d’habitudes! Et, celles-ci sont difficiles à défaire! Toutefois, on peut aussi utiliser ce vice à notre avantage en venant greffer une nouvelle habitude à une autre bien connue (les chaînes de comportement, ça vous rappelle quelque chose?)!

    Par exemple, au lieu de vaguement conseiller à votre client de pratiquer certains exercices de manipulation avec son chiot, vous pourriez lui conseiller de pratiquer ces exercices après chaque promenade!

    Et, évidemment, vous pourriez en plus lui dire qu’il doit pratiquer ces exercices 2 fois sur chaque patte! On s’assure ainsi d’au moins 4 répétitions chaque jour!

    Vous pourriez aussi lui suggérer de pratiquer des exercices de marche au pied juste avant le repas du chien, pendant 5 minutes, dans le jardin!

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    Et puis, vous n’êtes pas obligés de nécessairement utiliser les routines relatives au chien. Vous pourriez aussi recommander, pour une pratique des exercices de rappel : « Appelez et récompensez votre chien chaque fois que vous jetez un œil à votre compte Facebook ». Eh oui, le chien de ces clients risque de revenir comme une fusée en moins de quelques heures!

    Mieux aider vos clients à éduquer leur chien

    Être un bon éducateur canin n’est pas une finalité, mais un processus! C’est pourquoi je vous recommande fortement de vous tenir à jour, mais aussi de cibler sur quels points vous devez agir en tant qu’éducateurs lors de vos consultations, et de faire des cours et des recherches en conséquence afin d’ajouter des cordes à votre arc!

    Aujourd’hui, nous avons abordé (brièvement) la question du changement d’habitudes. Je suis déjà en train de concocter un autre article concernant la rédaction de rapports de consultations clairs ainsi qu’une formation en ligne sur les biais cognitifs, afin de vous offrir les outils qui ont bien fonctionné avec mes clients!

    Cet article est en lien avec ma formation sur les consultations et l’intervention qui est donnée quelques fois par année au Québec et en Europe.

     

    Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin

     

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    Classé sous :Métiers "Canins"

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. Anick Lévesque dit

      2 janvier 2018 à 0 h 29 min

      Vraiment très intéressant! On en veux plus sur ce sujet!

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