Vous avez pesé le pour et le contre, vous connaissez les qualités requises pour être éducateur canin et vous êtes maintenant prêt à faire le saut. Mais, sincèrement, qui a envie de faire un saut dans le vide, sans aucune assurance ?
Dans un domaine tel que celui de l’éducation canine où rien n’est réglementé, les différentes formations offertes ont tendance à rendre confuses les personnes qui désirent pratiquer cette profession… et avec raison.
Avez-vous les moyens de choisir la mauvaise formation pour devenir intervenant en comportement canin ?
Des formateurs avec des expériences différentes, des méthodes éducatives opposées les unes aux autres, des plans de cours évasifs, des formats de formation aussi distincts…
J’imagine que vous souhaitez éviter les erreurs que j’ai commises en participant à deux formations complètes pour devenir éducateur canin qui, sans être des expériences totalement négatives, ont mené à des pertes financières et de temps importantes, ont diminué mon sentiment de compétence et surtout, surtout… m’ont poussée à prendre de mauvaises décisions quant à mes choix de méthodes d’éducation canine.
Après tout ce que j’ai vécu, je comprends très bien toutes ces personnes qui se forment en éducation canine afin d’en faire carrière et de ne jamais pratiquer, ou bien de laisser tomber au bout de quelques années. C’est un métier complexe qui, sans formation adéquate, peut mener…à un changement de carrière !
Et qu’en est-il de vous ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez à vous former et que vous souhaitez pratiquer votre métier prochainement. Être entraîneur canin est un métier de plus en plus populaire, d’autant plus en cette ère covidienne, après toutes ces (malheureuses) adoptions impulsives.
Choisir la bonne formation : la clé du succès
J’ai été dans la même situation que vous. Ce moment décisif où quelques écoles ont retenu votre attention. Toutefois, vous êtes angoissé à l’idée de prendre une décision trop hâtive; je vous dirais que c’est une bonne chose.
Après avoir discuté des dizaines d’heures avec des collègues concernant les formations qu’ils avaient suivies (qu’ils ont trouvées pertinentes ou décevantes) et après en avoir suivi en Europe, aux États-Unis et en ligne, j’aimerais vous faire profiter de mon humble opinion et vous offrir une ressource précieuse, pour les grands indécis de ce monde.
Pourquoi ?
- Parce que je sais que nous n’avons pas tous les mêmes besoins
- Parce que je sais que des professionnels compétents pour vous former, il y en a un peu partout sur la planète
- Parce que je ne souhaite pas forcer la main aux futurs professionnels du domaine animal en ne leur donnant qu’une partie de l’information
- Parce que je souhaite que les étudiants remplissant notre formulaire d’admission voient toutes leurs options avant de faire le saut (ne vous inquiétez pas, je fournis le parachute !)
- Parce qu’il m’est assez difficile de refuser de partager toute information pertinente (si vous vous inscrivez au programme E.P.I.C.C., vous saurez à quoi vous en tenir !)
Avec cet article, j’espère que vous pourrez faire un choix éclairé en ce qui concerne probablement l’un des plus grands investissements de votre vie, après l’achat d’une maison ou d’une voiture.
Les points essentiels à prendre en compte pour choisir la bonne formation d’éducateur canin (comportementaliste) :
- La réputation & les études de vos enseignants
- Les méthodes d’éducation canine utilisées
- Les points essentiels à retrouver dans tout bon plan de cours
- Le format de la formation
- Le nombre d’heures minimum
- La disponibilité des enseignants et le soutien post-formation
- La méthodologie d’évaluation des étudiants
- L’admission des étudiants
- La certification (ce qu’on ne vous dira pas…)
- Le tarif d’une formation pour éducateur canin (Psst… C’est cher et c’est normal !)
- Et finalement, quelles sont les formations que je recommande, car je suis assez avisée pour reconnaître le professionnalisme de mes collègues et que je ne suis pas la seule à offrir une formation de qualité.
- Un bonus : Offert uniquement si vous avez eu le courage de lire cet article au complet.
Et oui, cet article sera laborieux à lire. Si vous êtes prêt pour cette première aventure littéraire, vous le serez probablement devant la tâche qui vous attend lors de vos études.
1) Réputation & études des enseignants
Une bonne formation est le fruit d’un travail acharné de la part du bon ou des bons enseignants ! Voici donc quelques points à noter lors de vos recherches :
- Vous cherchez une formation qui sera donnée par des gens ayant pratiqué le métier… Et qui le pratiquent présentement.
- Qu’a accompli votre enseignant dans son domaine ?
- Quels sont les commentaires et avis reçus concernant leurs services et les formations offertes ?
- Quelles formations votre enseignant a-t-il suivies ?
- En quelle année ?
- Continue-t-il à se former auprès d’enseignants reconnus ?
- Quelles sont ses certifications ainsi que les associations professionnelles dont il fait partie ?
- Quelle est sa philosophie de travail ?
- Envers les chiens, ses collègues et ses clients
2) Quelles sont les spécialisations de l’enseignant ?
Méfiez-vous d’un enseignant qui dit pouvoir régler tous les problèmes de comportement ! Le domaine du comportement animal est vaste et complexe; voilà pourquoi vous souhaitez un enseignant qui reconnaît ses propres limites. C’est le genre d’éthique de travail que vous devrez rechercher auprès de votre école de formation, sous peine d’avoir l’impression d’avoir été bien formé et informé. C’est un sentiment amer, que je connais trop bien, que d’avoir donné de mauvais conseils à des clients dans l’exercice de mes fonctions.
3) Méthode d’éducation canine
Dans le marché des formations, différentes méthodes vous seront proposées. Étant donné qu’aucun encadrement n’est présent afin de baliser l’éthique nécessaire à la profession, vous pourriez être obligé de faire souffrir physiquement ou psychologiquement des chiens dans le cadre de vos études. C’est aberrant.
Privilégiez le genre d’approche suivante :
- Une approche basée sur la science
- Une approche basée sur l’éthique et le bien-être animal
- Une approche basée sur le succès de l’animal (et non sur le fait de le mettre en échec pour le corriger)
Alerte rouge :
Puisque les 3 points cités plus hauts peuvent paraître ambigus pour le commun des mortels (et même un peu vide de sens), voici quelques termes clés qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Si un enseignant vous dit qu’il souhaite utiliser tous les outils à sa disposition
- Il sous-entend qu’il utilise des méthodes aversives en éducation canine
- Qu’un collier étrangleur (ou tout autre outil coercitif) bien utilisé est éthique, et que le mal ne vient pas de l’outil, mais de son utilisation
- L’enseignant omet ici la fonction même de l’outil, qui est de blesser pour parvenir à des résultats
- S’il essaie de vous enfumer avec une méthode basée sur la hiérarchie…
- Des théories bien plus terre-à-terre nous expliquent et nous aident à résoudre les comportements que nous souhaitons changer ou entraîner chez nos chiens
- S’il vous mentionne que l’euthanasie ne devrait jamais être suggérée à un client…
- Il est triste, mais vrai, que certains chiens ont le potentiel de blesser ou de tuer des êtres humains. Il est de notre devoir à titre d’intervenant en comportement canin de savoir comment évaluer et prévenir de telles situations.
- Il vous sert l’argument de masse, supposant que les méthodes positives ne sont pas toujours efficaces, suivant : Oui mais on fait quoi si le chien ne veut pas de friandise ?
- Ces prémisses servent à justifier l’éventuelle utilisation de méthodes aversives. Il y a bien des raisons qui peuvent pousser un chien à ne pas vouloir manger (maladie, stress) et bien d’autres moyens d’intervention éthiques à notre disposition.
Quelle méthode d’entraînement choisir si on souhaite devenir éducateur canin ?
En fait, parler de méthode est une erreur réductrice bien plus que sémantique…
Idéalement, dans un bon plan de cours, vous trouverez différents modèles sur lesquels baser vos interventions. Un peu comme un cuisinier, votre enseignant vous apprendra comment utiliser les différents ingrédients pour concocter une recette personnalisée pour vos clients à deux et quatre pattes. Alors, comment faire pour savoir si votre école de formation vous offre les bons ingrédients ? On se rejoint dans la section suivante…⤵️
3) On cuisine ? Ce qui devrait se trouver dans le plan de cours pour devenir d’éducateur canin
Vous devriez retrouver minimalement les notions théoriques suivantes :
- Conditionnement classique
- Conditionnement opérant
- Apprentissage social
- Émotion et cognition
- Enrichissement
- Éthologie
- Santé et médication comportementale
- Développement du chien (ontogenèse)
- Analyse du comportement appliquée
- Résolution de problèmes de comportement (qui devrait comprendre plusieurs sous-volets)
- Consultations et relation avec le client
Un volet pratique pour mettre en application vos nouvelles connaissances qui comprendrait minimalement ceci :
- Comment rédiger un plan d’entraînement
- Comment mettre en place un processus d’apprentissage impliquant l’utilisation du conditionnement classique
- Comment entraîner un chien à de nouveaux comportements selon les trois techniques classiques : le façonnement, la capture et le leurre
- Comment diminuer les renforcements et utiliser les renforçateurs secondaires
- L’impact et l’utilisation des chaînes de comportement
- Comment gérer votre clientèle, le contexte de consultation ainsi que les suivis
Un volet lancement d’entreprise & formation continue :
Être éducateur canin, c’est aussi et même souvent, être entrepreneur. Vous devrez donc être en mesure d’établir une liste de services à offrir à vos clients ainsi que savoir comment les faire connaître et rayonner. Mis à part si vous savez d’office que vous serez engagé dans un centre canin, ne pas savoir comment vous créer une clientèle pourrait vous mener vers de grandes pertes financières.
Le secret de la Caramilk – Un stage permettant de faire le pont entre vos connaissances et la réalité :
Après avoir discuté avec de nombreux entraîneurs canins et l’avoir moi-même vécu, aucune autre formation n’offre actuellement un filet de sécurité entre la fin de votre formation et le début de votre pratique. C’est pourquoi, dans le cadre du programme E.P.I.C.C., nous offrons 6 mois de coaching aux étudiants lors de leurs 10 premières consultations. Cela nous permet d’attester de leurs connaissances avant de leur délivrer leur diplôme.
Pour être tout à fait honnête, plusieurs étudiants peuvent se débrouiller sans cet apport. Mais, ce n’est pas toujours sans craintes, questionnements, hésitations et erreurs inutiles.
Devenir éducateur canin grâce à la bonne formation – Les petits extras :
- Recherchez une formation donnée par plus d’un enseignant : cela vous permettra d’avoir accès à un expert dans sa matière tout en ouvrant vos horizons face aux différentes opinions et champs de compétences.
- Un volet santé : une bonne forme physique et psychologique sont des vases communicants. Sachez reconnaître ce qui n’est pas votre expertise si un problème de santé crée un problème de comportement.
4) Type de formation
Il existe différents formats de formation :
- Les formations sur place ou à distance (en ligne)
- Les formations vous mettant en contact avec beaucoup ou peu de chiens différents
- Les formations qui ne vous forment qu’à titre d’entraîneur, de comportementaliste ou bien les deux
J’explique dans cette vidéo les différents formats de formation ainsi que leurs bénéfices :
5) Nombre d’heures de formation :
Le nombre d’heures de formation doit non seulement refléter les notions à apprendre, mais aussi les aptitudes nécessaires au quotidien en tant qu’éducateur canin, les compétences pour analyser chaque situation et le développement d’un esprit acéré quant à la prise de décision. En effet, l’éducateur canin est souvent un maillon essentiel pour prévenir des incidents pouvant porter préjudice au chien, au propriétaire ou à l’ensemble de la société.
Après des années de pratique et de discussion avec des éducateurs canins vivant de ce métier, j’ai dressé la liste suivante de qualités à développer (ou à mettre de l’avant) lors d’une formation en éducation canine :
- Savoir entraîner des chiens (vous vous en doutiez sûrement)
- Avoir de bonnes connaissances en comportement animal
- Savoir planifier son temps, ses consultations et ses séances d’entraînement
- Savoir organiser ses idées et les priorités en contexte de consultation
- Savoir convaincre ses clients de l’utilité des protocoles d’entraînement proposés
- Savoir mettre en confiance ses clients grâce à une approche positive de la pédagogie (idem avec les chiens…!)
- Avoir de l’empathie pour les situations vécues par les clients ainsi que pour les chiens avec qui il est en contact
- Développer sa créativité et ses capacités d’adaptation, car il n’y a pas une consultation ou un cours d’éducation canine sans surprise
- Savoir communiquer avec ses clients humains
- Savoir se remettre en question grâce à une approche pragmatique et scientifique
Alors que nos rôles sont multiples, nos fonctions complexes et les aptitudes et connaissances à développer considérables, croyez-vous vraiment qu’il est possible de développer ces compétences en 5 semaines ? En 100 heures ? En 200 heures ? Je vous laisse répondre à cette question par vous-même.
6) Disponibilité des enseignants et soutien post-formation
Le contact direct avec les enseignants est essentiel pour votre compréhension des différentes matières abordées. C’est pourquoi, si vous n’assistez pas à un cours en présentiel, il est préférable de privilégier un format d’enseignement vous permettant d’avoir des contacts en direct avec vos enseignants.
Au moment de faire votre enquête pour choisir la formation la plus adaptée à vos besoins, vérifiez à quel soutien vous avez droit suite à la fin de vos cours. Par exemple, certaines écoles, dont le programme E.P.I.C.C., offrent un forum de discussion privé, un accès à vie aux différents modules qui sont mis à jour tous les deux ans ainsi qu’une carte interactive directement sur notre site internet afin que les futur gradués puissent être trouvés et reconnus par leur clientèle.
7) Notation et évaluation des étudiants en comportement canin :
Toutes ces belles qualités et aptitudes développées à titre d’étudiant en comportement canin doivent être notées afin de vous offrir un diplôme qui ait une valeur. C’est pourquoi demander à votre future école d’enseignement comment vos compétences seront notées est si important.
Voici quelques questions à poser à vos enseignants, si ces informations ne sont pas fournies directement sur leur site web :
- Quelles sont les différentes formules d’évaluation ?
- Par exemple, via des quiz, des travaux écrits, des vidéos, des études de cas, des interactions avec vos collègues, etc.
- Quelle rétroaction vous sera offerte ?
- Avez-vous seulement à remettre certains travaux ou ceux-ci seront-ils notés selon une grille d’évaluation prenant en compte les objectifs d’apprentissage ?
- À quelle fréquence la rétroaction sera-t-elle offerte ?
Il est à noter que plus une école de formation vous offre de la rétroaction ainsi que des moyens d’évaluer vos compétences, plus elle assure le succès de vos études et de votre carrière.
8) Admission des étudiants
La formation qui vous sera offerte ainsi que le métier que vous pratiquerez vous demanderont des aptitudes particulières. Que ce soit au plan technologique, d’accessibilité ou de ce que vous désirez faire à la fin de votre formation. Ainsi, toute école honnête prendra le temps de valider votre candidature avant de vous accepter dans son programme. Le but d’une telle démarche est de s’assurer que l’élève a toutes les chances de réussir et que les valeurs de l’école concordent avec les siennes.
9) Certification & diplôme délivrés :
Il n’existe actuellement aucune école avec un plan de cours certifié par le gouvernement. Au Québec, les écoles de formation pour devenir intervenant en comportement canin n’ont qu’une certification permettant de donner des reçus à titre d’établissement de formation à des fins de crédit d’impôt.
Il s’agit ici d’une situation globale, dans la majorité des pays francophones. Cela devrait justifier davantage votre quête d’informations afin de choisir la bonne école; n’importe qui peut se décréter éducateur canin, et n’importe qui peut offrir une formation pour le devenir.
Toutefois, vous pouvez prendre en considération la valeur ajoutée d’une formation qui est reconnue par différentes associations professionnelles et qui donne des unités de formation continue à ce niveau.
Est-ce que le programme E.P.I.C.C. donne droit à une certification ?
Oui ! Toutefois, il est à noter que cette certification, délivrée à la suite d’une série d’examens, de devoirs, de vidéos à remettre et de stages n’est pas un diplôme reconnu par le ministère de l’éducation.
10 ) Quel prix (tarif) devrais-je payer pour une formation professionnelle d’éducateur canin ?
Ah ! Enfin, le sujet qui vous intéresse !
Et si je vous disais que le prix de la formation devrait être au moins égal aux avantages qui vous sont offerts ?
Ces avantages ont déjà été nommés du point 1 à 8, laissez-moi vous les rappeler :
- La réputation & les études de vos enseignants
- Les méthodes d’éducation canine utilisées
- Les points essentiels à retrouver dans tout bon plan de cours
- Le format de la formation
- Le nombre d’heures minimum
- La disponibilité des enseignants et le soutien post-formation
- La méthodologie d’évaluation des étudiants
- L’admission des étudiants
Ainsi, une bonne formation devra être payée au juste prix; celui-ci oscille entre 7000 $ et 10 000 $ CA.
❓Le tarif demandé à l’inscription pour une formation que vous convoitez paraît bien bas par rapport à mes estimations ? Comme diraient mes parents : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est !
Quelles sont les formations en comportement canin (en ligne ou en présentiel) que je recommande ?
- The Academy for Dog Trainers
- Karen Pryor Academy
- Les différents modules dispensés par l’IAABC
- La formation AoA (dispensée en Suisse)
- Le programme de formation E.P.I.C.C.
Il est possible que d’autres formations correspondent à mes critères de sélection; je ne suis pas omnisciente, il est donc possible que je ne connaisse pas toutes les formations offertes sur le marché. Il ne s’agit ici que de quelques exemples pour vous guider vers des ressources qui, je crois, ne vous décevront pas. D’ailleurs, chacune des écoles nommées ont déjà volé quelques milliers de dollars en formation à mon porte-monnaie ou feront de moi leur victime dans un avenir rapproché.
Car, la seule chose que vous savez réellement par rapport à votre parcours scolaire en entraînement et comportement canin, c’est quand il commencera. Par la suite, la curiosité et la passion auront raison de vous !
Devenir éducateur canin – Votre première mission est de choisir la bonne formation :
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les différents facteurs à prendre en considération lors du choix de votre formation. D’ailleurs, il n’y a pas de formation parfaite; c’est selon vos priorités et vos préférences que vous devrez décider dans quel panier mettre vos oeufs.
Bien que j’aie nommé à plusieurs reprises le programme de formation que j’offre avec mes collègues Gaëlle et Claudine, mon but n’est pas de simplement en faire la promotion. J’espère sincèrement, et qu’en toute connaissance de cause, que chaque futur étudiant puisse pleinement profiter de cette merveilleuse carrière qui s’offre à lui… quitte à choisir un autre programme que le nôtre pour se lancer dans la profession ????.
Bonus – Grille d’évaluation (selon les différentes formations) gratuite à télécharger.
Elle vous permettra de noter les différentes formations qui vous intéressent, tout en vous permettant d’en noter les aspects positifs et négatifs.
Finalement, bonne chance dans vos recherche et au plaisir de vous rencontrer lors d’une formation que vous suivrez auprès de mon entreprise ou que nous suivrons ensemble auprès d’un formateur passionnant .
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin
En savoir plus sur le programme EPICC :
- Cliquez ici pour voir tous les objectifs d’apprentissage
- Cliquez ici pour voir le plan de cours ainsi que l’horaire
- Cliquez ici pour remplir le formulaire d’admission
- Cliquez ici pour en savoir plus concernant le coût de la formation
- Cliquez ici pour consulter la section FAQ
- Cliquez ici pour consulter la section réglements & code de déontologie