Ça y est, vous venez de l’apercevoir dans la vitre de l’animalerie, vous êtes en amour et voulez l’acheter sur le champ. Il est trop adorable, ça serait cruel de le laisser là, seul dans sa petite cage!! En plus, ça ferait un copain génial pour la marmaille à la maison! Vous vous empressez d’aller le voir et de parler avec le vendeur pour le prendre. Après quelques minutes, c’est officiel, vous venez d’acheter un mignon petit chiot Shar Pei de 8 semaines. Vous le ramenez à la maison après avoir acheté de la nourriture, une laisse et un collier. Que l’aventure commence…!
Cette situation (peut-être un peu farfelue!!) illustre bien quatre des six mauvaises raisons d’adopter un chien qui seront abordées.
#1 – Adopter un chien sur un coup de tête
Le chiot que vous venez d’apercevoir, que ce soit sur internet, dans une animalerie ou chez un éleveur où vous vous êtes arrêtés pour le plaisir en revenant des vacances, ne sera pas nécessairement un bon match pour votre famille. Sur le coup, il ne coûtera pas si cher (c’est relatif), mais à long terme, il faut penser à tous les coûts qui seront reliés aux besoins de ce chiot : vétérinaire, nourriture, jouets, jeux interactifs, matelas, cours d’obéissance, ainsi de suite. Peut-être qu’il provenait d’une usine à chiots et sur le coup, vous ne verrez probablement pas les conséquences d’une mauvaise socialisation et des mauvaises conditions de gestation et post-gestation. Sur le coup, il sera petit et adorable, au fil du temps il grandira et développera sa propre personnalité selon sa génétique et selon les expériences vécues. Après quelques jours ou semaines, il sera déjà bien différent que lorsque vous l’avez acheté «sur un coup de tête».
# 2 – Le petit chiot est sssiiiiiiiiiiiiiiiii mignon!
Derrière la vitrine ou sur la petite photo de Kijiji, il était si mignon avec ses petites oreilles pendantes, ses dents miniatures et ses grands yeux implorants! Comment résister?!? Ouin… Peut-être qu’il est moins cute maintenant qu’il se prend pour un piranha, qu’aux moindres bruits, il jappe et qu’à la première occasion bébé chien attrape la nourriture sur le bord de la table basse. Effectivement, elle est pleine de vie cette petite boule de poils! Même si elle est encore bien belle, on dirait que ses comportements sont un peu moins beaux et agréables!
Un chiot, ça détruit des objets, gruge les meubles, fait pipi un peu n’importe où et doit être sorti très souvent pour apprendre la propreté, même la nuit (!!!), ça mordille les mains, les mollets, les vêtements, ça ne dort pas des nuits complètes et j’en passe.
Votre chiot a tout à apprendre, même s’il est cute!
# 3 – Par pitié.
Il est bien vrai que tous ces petits chiots font pitié dans leur cage avec presque rien et tous ces gens qui les dérangent en cognant dans la vitre. Malheureusement, en adoptant un chiot en animalerie ou sur Kijiji d’un soi-disant «élevage», bien que vous le «sauver», il y a de fortes chances que ça ne fasse que libérer de la place pour un autre chiot. Ainsi, vous encouragez les usines à chiots et les reproductions malsaines pour nos compagnons.
# 4 – Donner un chien en cadeau…
Quelle belle surprise le matin de Noël de découvrir une jolie boîte trouée qui fait d’adorables petits sons!!! Que ce soit pour votre conjoint(e), vos enfants, votre tante ou un ami, un chien est plutôt un cadeau empoisonné. En faisant cela, vous imposez un choix énorme à autrui. Imaginez qu’on vous donne un bébé humain de 3 mois en cadeau. On ne peut pas imposer une telle responsabilité, car oui, un chien c’est un engagement à long terme sur plusieurs sphères : financière, émotionnelle, physique, mentale et sociale. De plus, ce ne sont pas les enfants qui vont aller chez le vétérinaire, qui vont en prendre soin chaque jour et qui vont l’éduquer. Même si vous avez adopté le chiot pour eux, vous en aurez la responsabilité et vous aurez le devoir d’apprendre aux enfants à bien interagir avec lui pour éviter les accidents.
C’est par ici pour des idées cadeaux pour un ami amoureux des chiens.
# 5 – Vous aimez flatter des chiens et vous pourriez passer la journée à ne faire que ça.
Quoi de mieux que d’avoir son propre chien afin de pouvoir le flatter le plus souvent possible, non?! Non. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que beaucoup de chiens n’apprécient pas nécessairement de se faire flatter ou câliner. Encore moins sur une longue période. Ceux qui apprécient auront habituellement des endroits spécifiques qu’ils aiment. Ce n’est pas un toutou et comme l’humain, le chien a des préférences qu’on doit respecter. Flatter un chien est souvent pour NOTRE plaisir au détriment du SIEN.
# 6 – Enfin, vous avez une maison et un terrain assez grand et clôturé pour accueillir un compagnon à quatre pattes.
Vous vous dites que c’est le moment d’avoir un chien car vous avez l’espace sécuritaire pour le laisser courir libre. Détrompez-vous! Les besoins de votre chien ne seront pas comblés s’il ne fait que sortir dans la cour et il se tannera rapidement des odeurs qui sont toujours les mêmes ou presque. Il aura besoin de promenades où il pourra sentir de nouveaux endroits le plus souvent possible. Donc, le terrain n’est pas un bon argument, car votre chien pourrait être en appartement et être tout aussi heureux si ses besoins quotidiens sont comblés et qu’il a des promenades régulières en dehors de son terrain.
Adopter un chien pour les BONNES raisons
Tout cela pour dire que l’adoption d’un chiot ou d’un chien doit être réfléchie et pensée à l’avance. Il faut préparer la maison en conséquence pour le chiot, prévoir le temps nécessaire à son adaptation ainsi que l’argent, l’énergie physique et mentale pour combler les besoins de ce petit être poilu. C’est un peu comme préparer l’arrivée d’un enfant! Au final, un chien n’est pas une peluche dont on peut se débarrasser comme bon nous semble, parce que finalement c’est une trop grande responsabilité, parce que finalement, il est grand et moins cute, parce que finalement, ça coûte cher, parce que finalement, sur le coup c’était une bonne idée, mais après coup, ce n’en était pas une.
Pour conclure, si vous voulez sauver un animal parce qu’il fait pitié (Il faut quand même y réfléchir!!!), des centaines de bons chiens attendent une famille pour la vie dans les nombreux refuges pour animaux! Vous souhaitez adopter un chien de race? Veillez à choisir un bon éleveur de chien afin d’encourager ceux qui reproduisent avec éthique.
Article rédigé par Cassandra Patenaude, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Quoi faire avec un chiot qui saute et mordille?
- 5 exercices pour le chien réactif en laisse
- Mieux comprendre le langage du chien mordeur
- 4 petites races de chiens à découvrir !
Ce services pourraient aussi vous intéresser :
Gabrielle dit
Je me demandais si c’est une bonne idée d’adopter un chien si nous sommes souvents partie dans la forêt marcher ou en camping ( et souvent nous allons a des campings qu’on n’as pas le droit d’animaux) ??
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de contre indication, si vous avez un endroit de confiance, désigné davance, où vous pourrez faire garder votre chien durant vos activités et voyages. Cependant, il serait préférable de ne pas faire garder trop longtemps un chiot, puisqu’il a besoin de passer sa période de socialisation avec sa famille d’adoption.